Démonter des fix SNS Profil?

Désolé, à ma grande honte, s'il m'est arrivé, voici déjà quelques 7 ou 8 ans, de monter des fix Salomon SNS Profil, je suis incapable à présent retrouver la notice de montage, et de retrouver le geste qui découvre les vis de fixations, pour pouvoir les démonter.
J'ai des skis junior de 160 cm, avec des fix junior SNS profil, et je voudrais les remplacer par des N75.

A D4 le monteur m'a dit de soulever l'avant de la pièce mobile, mais rien ne vient, rien ne se déclipse.

Merci d'avance à qui sait.

Bonjour Jacques,

Est ce des profil auto ?

Si c'est le cas il te faudra repousser la goupille qui se trouve sur le coté traversant de part en part l'avant de la fixation(là où l'on appui pour ouvrir la fixation).

Tu trouveras la vis de fixation sous ce capot.

Puis il te faudra démonter la vis qui se situe a l'arrière de la fixation.

Ensuite il te faudra décoller(avec une lame de couteau par exemple,jusqu'au milieu)et la faire glisser vers l'arrière.

Là tu verras une autre vis qui tient la fixation en son milieu,recommencer le décollage jusqu'à l'avant et la retirer toujours en la faisant glisser vers l'arrière.

Tu trouveras les 2 vis qui maintiennent l'avant de la fixation.

L'opération de démontage est maintenant terminé.

Si c'est des manuelles

Pour trouver la vis à l'extrémité avant il faut démonter le flex(caoutchouc)avec un petit tournevis plat que l'on insère entre le flex juste en dessous de l'indice de dureté de celui-ci,pour faire sauter la goupille qui le maintient en place.

Une fois l'opération réalisée le retirer en le tirant vers l'arrière.

Puis ouvrir la fixation pour ôter le capuchon noter normalement classic(simplement clipsé).
Prendre le tournevis et l'insérer à l'avant pour le déclipser.

Sinon pour le reste c'est à peu prés identique.
La vis du milieu en moins et souvent un tenon cranté qui maintient la fixation à l'arrière

P42FOREZ a écrit :
Bonjour Jacques,

Est ce des profil auto ?

Si c'est le cas il te faudra repousser la goupille qui se trouve sur le coté traversant de part en part l'avant de la fixation(là où l'on appui pour ouvrir la fixation).

J'aurais dû faire des photos et les montrer.

Chasser la goupille sous le I du "JUNIOR" ?
Pour le moment, elle résiste.

Voici le dessus du flex :

Bonsoir Jacques,

Oui c'est cette goupille sous junior.
Si elle résiste d'un coté essaies de l'autre.
Sur ce modèle on ne touche pas le flex pour le démontage.
Voici mes numéros de téléphone n'hésites pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Port :0682865393
Fixe :0477714544

Bon démontage.

Pierre

Deux précisions :
Pour chasser la goupille, il a fallu emmancher un clou, restat de rivetage, dans le mandrin de la perceuse d'atelier, et se servir de la descente de perceuse comme presse. Sinon le geste serait, avec le verrou de chaussure poussé au max vers l'avant et bloqué, de pousser le capot vers l'arrière, il devrait alors se soulever.

La vis arrière est derrière un cache en plastique blanc, qui imite une tête de vis. Ne pas se laisser leurrer par l'imitation, faire sauter le cache, par exemple avec la pointe d'une lame de coupeur.

Les surprises ne sont pas terminées.
La fix Norse (vendue avec les chaussures Whitewoods) est la seule à reprendre tels quels les trous de la SNS, sans changer la position longitudinale des orteils.
La Rottefella Trak de 1977 a les deux trous arrières plus écartés.
La Rottefella Telemark a le même écartement, mais une base en long plus longue. Si je respecte la position des orteils et le trou avant, il faut percer deux nouveaux trous arrière et reboucher les anciens. Si je respecte la majorité des trous, je décale le pied vers l'avant.

C'est tout pour les surprises ?
Non. La fix Norse est mince, tout métal, 1,5 à 2 mm plus mince que la fix Salomon, tout plastique. Soit je trouve une plaque intercalaire en plastique raide (mais pas fendif) de 1,5 mm (ce qui serait mieux pour le dégagement des carres), soit j'approfondis très soigneusement les trous.


26 décembre.
Bon, j'ai pris la solution rapide et minimaliste, repercer, et garder la fix au ras du ski, avec une colle époxy rapide. Or ce sont des skis junior, limités à 17 mm d'épaisseur. Il y a un des trous où l'on voit la lumière : il ne reste plus que que la semelle, translucide.

:-o :-o :-o
J'imagine bien le problème du type qui doit se
lançer dans une réparation au milieu de nulle part !
Vive la norme 75mm !


Bon Noel !

Ayè ! Merci à Pierre !
J'ai fini le montage des fix Norse, livrées avec les chaussures Whitewoods. Bloqué définitivement à l'époxy.
Zéro rehausse. Trous arrières rebouchés eux aussi l'époxy.
Même maintenant qu'elle ne peut plus se plaindre que les chaussures soient trop étroites - on a pris du 39 pour accommoder sa largeur -, ça n'est toujours pas gagné pour qu'elle chausse les skis…

Un peu tard, mais ca peut toujours servir, un tutoriel en ligne:

http://www.xcskiforum.com/viewtopic.php?t=1334

Merci, plus qu'à voir si je réussis aussi le démontage de fix Rossignol, mais il n'y a pas urgence. M'Amie a déjà la paire de fond à écailles de 160 cm, et la paire de skis paraboliques larges équipés Telemark en 148 cm.