Queyras

Bonjour,
Un peu dans la suite de l'échange avec vinc38 sur les balcons de la Durance, nous avons opté pour le Queyras fin Février avec quelques idées et quelques questions en tête. S'il y a des locaux ou des visiteurs expérimentés dans l'assistance, nous sommes preneurs.

Itinéraires :
- Col de l'Izoard en A/R par la piste damée/pas damée ? (redevance/pas de redevance ?) depuis Brunissard
- Autour des chalets de Clapeyto (plus loin vers le col du Lauzon ?) cf. itinéraire skitour depuis Brunissard
- Sous le Col de Furfande depuis Arvieux cf. itinéraire skitour
- Lac de Roue sur piste damée/pas damée ? depuis La Chalp
- Refuge de la Blanche (col de St Véran) en A/R depuis St Véran
- Refuge d'Agnel (Col d'Agnel ?) en A/R depuis Fontgillarde
- Vallon du Melezet depuis Ceillac

Mis à part les deux itinéraires skitour, les autres empruntent ce qu'ils dénomment sur leur site des itinéraires de randonnée nordique parfois damés (?)…ils sont néanmoins empruntés par plusieurs itinéraires de ski de randonnée alpin. D'où ma question : est-ce vraiment damé et peu attractif sans ski de fond et est-on soumis à la redevance ? (j'ai posé la question aux OTs et j'attends la réponse)
Par ailleurs sur l'itinéraire des chalets de Clapeyto pourtant proposé par certains opérateurs en nordique, un passage semble réputé avalancheux sous le Pic de Beaudouis, qu'en-est'il dans la pratique ?

N'hésitez pas à nous confier vos suggestions si vous êtes déjà passé par là…

Bonnes balades

ltor a écrit:

Par ailleurs sur l'itinéraire des chalets de Clapeyto pourtant proposé par certains opérateurs en nordique, un passage semble réputé avalancheux sous le Pic de Beaudouis, qu'en-est'il dans la pratique ?

N'hésitez pas à nous confier vos suggestions si vous êtes déjà passé par là…
Affirmatif, nombreuses traces d'avalanches, aussi bien à Pâques 1969 qu'à Pâques 1971, sur la montée de Brunissard à Pré Premier. Face S du Beaudouis.

Traces plus modestes du Pic de Beaudouis, face SW, vers la montée au col des Ayes.

Je suis passé par là aussi à Pâques 1970, où nous avions un enneigement exceptionnel, et où il a fallu deux encordements. L'un pour tous pour atteindre la cote 2140, en traçant une trace profonde, au moins jusqu'aux genoux. L'autre pour notre demoiselle, pour atteindre le col des Ayes. Il me semble qu'elle n'avait pas de couteaux à ses skis.

Pour cette partie escarpée, je n'ai pas bien compris le choix d'itinéraire par Jean-Claude G. Connaissant les lieux, je serais passé par la rive droite du défilé, au lieu de risquer de partir une avalanche rive gauche. On a eu de la chance. Si tu as des conditions douteuses, je te conseille la rive droite : pentes moindres, risques moindres, là où il y a un chalet en mauvais état. C'est la preuve qu'il n'a jamais été balayé par une coulée…. C'est vrai que sur la carte au 1/25 000, seul le sentier rive gauche est indiqué, sous le Beaudouis. A ski, cela ne nous intéresse pas autant.

Merci pour le retour sur l'itinéraire des chalets de Clapeyto !

Sinon pour info, voici le retour de l'OT du Queyras sur la redevance :

Si vous empruntez les itinéraires "jaune" (balisés et damés pour tous) ils sont gratuits (se sont souvent les jonctions entre les hameaux…)

Si vous empruntez les itinéraires "orange" (balisés et damés pour tous) comme le col d'Izoard, le lac de Roue, le Col Agnel, la Blanche, le Viso, les hameaux du Bois Noir, ils sont payants : 3€ journée - 15€ semaine - 30€? saison

Toutefois si vous n'empruntez qu'une petite portion de l'itinéraire "orange" en ski de randonnée vous n'aurez pas à payer la redevance…

Enfin, les pistes de ski de fond (vertes bleues rouges noires) sont elles uniquement réservées aux skieurs de fond avec des badges payants tarifs ski de fond …

J'ai fait le col d'Agnel et les chalets de Clapeyto en 2001

De mémoire, pour le col d'Agnel, c'était tracé jusqu'au refuge qui faisait bar/resto (pour le couchage je n'en sais rien). Pour le col il suffit de suivre la route qui continue en Italie. Aucune difficulté Cf. photos.

Pour les chalets de Clapeyto, je me rappelle de ce passage délicat (Cf photo). Nous sommes passé rive droite comme indiqué par Jacques pour arriver au Collet. (Cf photo panorama avec le collet sur la gauche et normalement le col du Lauzon au milieu) Je n'ai pas vraiment été plus loin.

Vincent

L'itinéraire Souliers-La Chalp par le lac de la Roue est damé et fait partie de la route des Escartons.


Le col de l'Izoard fait lui aussi partie de la route des Escartons. Il est damé si les conditions le permette (dépendant des congères et des risques d'avalanche). On avait dormi au refuge Napoléon, mais je crois qu'il est fermé en hiver maintenant (interdiction des moto-neiges). On avait payé aucune redevance sur tout le trajet de la route des Escartons, mais surtout parce qu'on avait jamais croisé de guichet. (c'était en 2001)

J'ai aussi des photos si tu le souhaites.
Vincent

Un grand merci pour les photos (superbes !) et pour tous vos compléments d'informations !

Une dernière question : le damage n'était pas trop pénible ? J'ai testé brièvement cet après-midi à Arpison (où il n'y avait âme qui vive) et à mon goût c'est pas trop ça pour des non-fondeurs avec skis de rando nordique…

PS : je crois également que le refuge napoléon est fermé l'hiver…

Le damage était tout a fait correct et classique. Chaque station s'occupe du damage de son domaine, cela est très variable. Des skis trop larges auront des problèmes pour suivre la trace.
Par contre la dameuse n'avait pas pu monter jusqu'au col de l'Izoard à cause de congères (ou un risque d'avalanche). Cf photo.

Et pour ce qui est de l'enneigement sur la trace des Escartons il y avait une page mis à jour qui est devenu plusieurs numéro de téléphone. Dommage:
http://www.skidefond05.com/haute_trace_escartons_bulletin_neige.php?lang=fr

Vincent

à ma connaissance,le col de l'izoard n'est pas payant mais est souvent damé et le refuge napoléon était ouvert en 2008;l'interdiction de motoneige est pour les clients mais pas pour le gérant.
pour l'accès au col de néal par clapeyto,au mois d'avril 2009 la grosse avalanche était tombée et se traversait sans risque,tout le reste de l'itinéraire est facile.
pour le col agnel,en avril 2009 la route n'était pas tracée car il y avait trop de neige,mais avant les premiers lacets il était possible de prendre le vallon de droite jusqu'au refuge et après à vue sur le col sans forcément suivre la route.

Bonjour,
J'étais dans le Queyras pour les fêtes de fin d'années. La route du col de l'Izoard était damée/tracée jusqu'au belvédère de la Casse déserte et ensuite l'itinéraire était officiellement fermé pour cause de risques d'avalanches (quelques traces de personnes qui étaient passées mais également quelques belles coulées ! ) .
Pour le col Agnel la route était également damée jusqu'au refuge, ouvert. La piste est utilisée entre autre par la motoneige du refuge pour le ravitaillement.
Nous n'avons pas payé de redevance.

Encore merci pour toutes vos précieuses précisions !
Si la météo est au rendez-vous, je ferai un compte-rendu à notre retour…

Bonnes balades à tous.

Profites en bien !

Comme sur un autre post, j'arrive certainement un peu tard …

Je vous propose quand même quelques infos sur le Queyras à travers le récit de mon récent séjour hivernal

Il y en avait déjà eu un en 2008

Pat

Salut Pat, très bien ton blog :slight_smile: , très belles idées itinéraires en pulka (ca passe vraiment bien un peu près partout?) et surtout superbe chien, qui doit etre un super compagnon et une bonne aide dans les cotes :wink: :smiley: