Tentes 4 saisons

Quelqu'un peut-il me donner des infos sur les modèles de tentes suivants ? Je cherche une tente pour conditions vent neige .
- PUMORI2 de Ferrino
- FLAME de Husky
- ANETO4000 de Jamet
Merci

J'ai deux Ferrino 4 saisons, c'est des super tentes (j'en ai une à vendre d'ailleurs).
J'ai testé la Jamet, elle a un bon rapport qualité/prix, même si son montage est plus long.
Quant à la Husky, je suis curieux de la voir car lorsque j'ai vu leurs duvets, le rapport qualité/chaleur/prix était pas dégueux non plus.

Mais j'aime bien les tentes Ferrino. :wink:

Bonjour
Un peu de détails sur la Husky :
http://www.le-randonneur.be/catalogue/detail.php?id=95
Cordialement
François

Bonsoir,

j'ai acquis la PUMORI 2 ce printemps:

pour l'instant, simplement montée dans mon jardin: montage très agréable et rapide

j'ai simplement augmenté la taille des jupes à neige de toute la périphérie en cousant ( très facile ) des bandes d'ORGANZA légères de même couleur sur les préexistantes, afin de pouvoir loger ma pulka dans l'abside arrière, coinçant la jupette

la chambre n'est pas immense,mais ça va avec toutes les affaires dans la pulka; je n'ai pas testé le réchaud dans l'abside ( c'est pas conseillé ! )…ni la tente dans la neige…faute de neige!!

une remarque pour l'instant : les pièces reliant la chambre à l'armature ont une forme particulière, normalement il devrait y en avoir une de rechange fournie avec la tente, et elle n'y était pas, j'ai renvoyé un mail à Expé pour le signaler, et je n'ai jamai eu de réponse :frowning:

Mais il me semble que l'on peut trouver facilement un équivalent, voir en fabriquer avec de la corde à piano comme l'a montré ChP sur RL avec sa magnifique réalisation récente, donc ça ne m'inquiète pas plus que cela .

Je pense faire un retour après usage hivernal, mais quand ??

j'ai la husky Flame. Elle est clairement petite, et peut-être un poil lourde. En revanche très bon marché (180 euros), très facile à monter, et robuste. J'ai un duvet de la même marque, pas cher et tout nickel aussi.

Christophe a écrit :
J'ai deux Ferrino 4 saisons, c'est des super tentes (j'en ai une à vendre d'ailleurs).
J'ai testé la Jamet, elle a un bon rapport qualité/prix, même si son montage est plus long.
Quant à la Husky, je suis curieux de la voir car lorsque j'ai vu leurs duvets, le rapport qualité/chaleur/prix était pas dégueux non plus.

Mais j'aime bien les tentes Ferrino. :wink:

Je ne connais aucune de ces tentes.

Ce sont des 4 saisons ok (toile à pourrir, tissu plein et non en moustiquaire. 4 saisons ne veut pas dire résistance extrême et j'ai donc j'ai des doutes en ce qui concerne une utilisation dans des conditions vraiment méchante.

La pumori 2 a, à priori la même architecture que la Ferrino Chaos 2 ou la MSR hubba hubba qui sont des tentes légères de rando 2 saisons !

Je ne mets pas en doute la qualité des ces produits (bien que l'on ne soit pas sur du haut de gamme) mais je me méfierai de leur capacité à résister à des vents violents.
Je pense que cela doit convenir pour des raids de quelques jours par chez nous (Massif centrale, Vercors) où il est possible de s'abriter derrière un arbre et que les conditions météo sont connus. Pour cette utilisation, je suis d'accord.

Mais pour ce qui est des voyages plus lointain et engagés…j'émets des réserves.

J'ai passé quelques nuits par -25°c au thermomètre avec un blizzard hurlant où on ne faisait pas les malins dans nos North Face VE25 ou Helsport Svalbard pourtant de véritables abris anti atomique!
Il ne faut oublier que ce sont juste 2x 1/10e de millimètre qui nous protègent.
Ne pas prendre trop petit non plus. Sur plusieurs semaines sans confort, on pète vite un câble si on est les uns sur les autres.

Les tentes tunnels ont une super résistance au vent si elles sont placées dans le bon sens. On avait un vieux modèle Helsport qui ressemble à la Spiztbergen ou la Fjellheimen. On s'était réfugié dans un canyon pour s'abriter et avec les vents tourbillonnants la tente a été couchée par les rafales. Les autres n'ont pas bougées.

La tente n'est vraiment pas un élément à négliger, la survie en dépend.

GdR a écrit :
Je pense que cela doit convenir pour des raids de quelques jours par chez nous (Massif centrale, Vercors) où il est possible de s'abriter derrière un arbre et que les conditions météo sont connus. Pour cette utilisation, je suis d'accord.

J'ai passé quelques nuits par -25°c au thermomètre avec un blizzard hurlant où on ne faisait pas les malins dans nos North Face VE25 ou Helsport Svalbard pourtant de véritables abris anti atomique!

La tente n'est vraiment pas un élément à négliger, la survie en dépend.

tu as raison de préciser la différence , je destine la FERRINO aux sorties dans l'hexagone, et de toutes façons avec un sur sac de secours .

Nous avons eu aussi de bonnes tempêtes l'hiver dernier
sous une VE 25 à l'étranger, avec les mêmes conclusions et j'ai bien fait la différence avec une mountain 25 dans les mêmes vents furieux trois ans auparavant ( les esprits chagrins ont dit que la mountain 25 devait être mal montée, mais je doute un peu.)
GdR a écrit :
Ce sont des 4 saisons ok (toile à pourrir, tissu plein et non en moustiquaire. 4 saisons ne veut pas dire résistance extrême et j'ai donc j'ai des doutes en ce qui concerne une utilisation dans des conditions vraiment méchante.

Je ne mets pas en doute la qualité des ces produits (bien que l'on ne soit pas sur du haut de gamme) mais je me méfierai de leur capacité à résister à des vents violents.
Je pense que cela doit convenir pour des raids de quelques jours par chez nous (Massif centrale, Vercors) où il est possible de s'abriter derrière un arbre et que les conditions météo sont connus. Pour cette utilisation, je suis d'accord.

Mais pour ce qui est des voyages plus lointain et engagés…j'émets des réserves.

Il ne faut oublier que ce sont juste 2x 1/10e de millimètre qui nous protègent.

La tente n'est vraiment pas un élément à négliger, la survie en dépend.
Je te rejoint sur ce point GdR, ces tentes sont très bien pour la moyenne montagne l'hiver, et le haute en été… et déjà pour avoir subit des tempêtes mémorables dans les Alpes, ou l'on passe la nuit à ''tenir'' la tente en espérant qu'elle tienne le coup… le vent peu etre terrible et la tente pas bien épaisse…
Et c'est vrai que pour partir dans certains pays nordiques ou en Islande (voir ce retour d'expérience...) le vent peu etre terrible, et gâcher un raid et surtout mettre en danger…
Pour du sur tu peux partir sur du North Face VE25, du Big Agnes String Ridge 2, du Mountain Hardwear EV2…
Ou encore bien mieux mais plus cher du Hilleberg ou du Helsport

Je confierme le post de Gdr.
Personnellement je suis un adepte des tunnels avec entrée lattérale pour le camping sur neige. On peut creuser une tranchée de la largeur de l'entrée et utiliser cette tranchée pour se tenir debout dans l'abside ( C'est pratique pour se changer et trier le matos, voir pour cuisiner) et pour manger on est assis dans la chambre avec les pieds dans la tranchée.
Depuis 25 ans j'utilise 2 modèles (Fjallraven et Hilleberg)

Bonsoir,

J'ai fait le Sarek + Padjelanta avec une Husky Fighter (modèle > Flame), voir compte rendu succint dans:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&type=&topic_id=883&forum=7

Nous la reprenons pour 15 jours hors piste entre Abisko et Kautokeino.

A+
Lifou