Un ski pour les bois

Encore moi :smiley:

lors de mes balades en ski, il y a pas mal d'endroits que j'évite, parce que trop pentus, et trop denses en végétation (des arbrisseaux, et des gros hêtres… ca fait mal, le hêtre… :smiley: )
Quand j'écris "pente", je pense vraiment à une pente… genre piste noire semée d'embuches (ah les racines en U cachées sous la neige&#8230smile.
Mes skis de 1,85m de long et ma technique aléatoire ne me mettent pas assez en confiance pour m'y risquer…

Alors… j'ai pensé à un montage similaire à ce que j'ai vu récemment ici:
Un ski très court, avec une fix toute simple.
Pour moi, ce ne sera pas une Hagan X-trace, supposée bien trop fragile pour ce que je veux en faire, mais une Voilé 3-Pins.
Quant au ski… j'ai en stock une vieille paire de skis de piste pour enfants de marque HEAD, 140cm de long, Sidecut environ 80-65-75.
La cambrure de ce ski est pratiquement inexistante, posé sur le sol, la partie centrale n'est soulevée que de quelques millimètres à peine…

Je pensais monter les fixs sur ces skis pour aller faire ce que j'appellerai…hmmm… voyons… du BMX à ski dans les bois :smiley:

A quoi dois-je m'attendre avec un tel ski?
Quel comportement typique est à prévoir?
J'ai du mal à m'imaginer le truc…
Je ne m'attends pas à de grandes performances sur du plat, ce n'est d'ailleurs pas le but.

Ce que je sais, c'est qu'avec des skis aussi courts et un casque sur le crane, je crois bien que je me lancerai enfin dans la pente…hmmm… ENTRE les hêtres… :sunglasses:

…Moi je sais , moi je sais !

Mais je ne te le dirai pas .

Attends toi simplement au pire et au meilleur .
Le meilleur, c'est quand tu te retournes et que
tu te dis " quoi ! j'ai passé ça ! " …
Un conseil tout bète : essaye le bricolage que
j'ai proposé sur le site il n'y a pas longtemps .
Un bout de peau de 40 cm a peu près sur 5 cm fixé
en permanence sous le ski le milieu de la peau ètant sous les 3 pins et l'avant ètant protégé de la neige par une petite plaque vissée dans la semelle .
C'est suffisant pour te permettre de monter et ça te
ralentis juste ce qu'il faut dans les descentes raidasses .

Effectivement, c'est tentant, le coup de la peau…
Par contre, s'il est un de tes conseils que je ne suivrai pas, c'est bien celui de me retourner en chemin!

Du hêtre, disais-je, du hêtre :smiley:

Fais gaffe à la raideur certainement insuffisante des skis enfants, qui sont prévus pour de tous autres poids que le tien.

Tu nous avais montré des Hagan Off Limits, qui sont évidemment bien plus chers que ce qui traîne déjà dans ton garage, mais qui sont de portance et de raideur plus adaptées à un adulte. Ils m'ont bien tenté, mais l'info venait trop tard.

piquepique a écrit :
Du hêtre, disais-je, du hêtre :-D
Des profs de Sc-Nats expliquent à leurs élèves, comment distinguer le hêtre du charme, à leurs feuilles : le charme d'à dents, c'est d'hêtre à poils.
Pour la saison suivante, quand les fourmis reviendront de Floride…
Jacques a écrit :

Des profs de Sc-Nats expliquent à leurs élèves, comment distinguer le hêtre du charme, à leurs feuilles : le charme d'à dents, c'est d'hêtre à poils.
Pour la saison suivante, quand les fourmis reviendront de Floride…

C'est ki k'a fumé le fart de retenue, mmm? S^i
:-D


Bon, plus sérieusement, le Hagan Off Limits serait bien sûr idéal, mais je pensais faire avec les moyens du bord…
Les skis HEAD pour enfants (probablement un modèle des années 80) ne me paraissent pas spécialement plus souples qu'un autre modèle pour adultes…
Par contre, il est plutôt fin, ce qui pourrait me poser des problèmes lors du montage des fixs… :-?
Par contre… 750gr par ski… ca fait rêver :-)

oui, c'est la solidité qui peut poser problème …
Je me souviens d'avoir passé un coup de scie dans
de vieux altiplume qui devaient passer à la benne :
Pas étonnant que certains skis soient léger …Ce que
j'ai vu c'est : une semelle , un rembourrage de mousse
une feuille de métal extra mince ( style alu ménager )
et une sérigraphie …
Depuis je me méfie …Vive les skis à noyau bois, mème
si c'est un peu lourd .
Si tes skis junior ne font pas l'affaire , trouve de vieux
skis dans une brocante et racourcis les … Un coup de
scie et hop là ! Tu passes à 140 ou 160 et ça peut le faire :
Il fut un temps ou pas mal de gars se bricolaient des
skis d'approche comme ça : à la tronçonneuse !