Rottefella NTN Freeride

Ouuh que ça a l'air joli et sympa !
CA : http://www.rottefella.no/en/Products/Telemark/NTN-Freeride/

Peut-etre sympathique mais bien trop lourde pour le srn et réservée a la piste et au freeride.

effectivement,
en revanche, ça doit fait une belle évolution dans le monde du télémark.

question matos et srn, que pensez-vous de ça

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/22designslitedogs-p-4859.html

telemark pyrenees parle d'une fix utilisable en SRN, qu'en est-il ?

La lite dog me parait beaucoup plus sympathique avec son chaussage step-in mais je ne l'ai pas essayé.

C'est une 3pins, donc adaptée à la randonnée nordique.

22 designs fabrique de bien beaux produits comme l'AXL pour la randonnée plus alpine.

grandsteak a écrit :

question matos et srn, que pensez-vous de ça

http://www.telemark-pyrenees.com/fr/22designslitedogs-p-4859.html

telemark pyrenees parle d'une fix utilisable en SRN, qu'en est-il ?
Ce modèle a été précédé par les Telebulldog, encore plus costauds, et plus lourds, encore plus guidants latéralement, tout inox.
Ce sont des trois pointes, qui fixent exactement comme des Rottefella à pince, sauf qu'il y a en plus le chaussage automatique "step-in", et les freins sortis tant que tu n'es pas chaussé. Et leur surélévation est d'origine, avec une cale de montée d'origine.

Ces fixations sont moins polyvalentes que les Super-Telemark, en ce sens que tu ne parviendras pas à les faire serrer correctement sur un bec de canard mince. Il faut un bec d'épaisseur réellement Telemark. Leur épaisseur de pinçage n'est pas réglable. Du reste, une chaussure à bec mince n'aura même pas la raideur de semelle nécessaire pour enclencher.

Nicolas Masson disait de ces fix qu'elles conviennent surtout au Telemark de descente en station. Il faut appuyer fort et sec pour obtenir le chaussage. Je crains que ce soit impossible dans de la poudreuse profonde, trop molle.

Ces restrictions posées, je ne vois pas d'inconvénients à s'en servir sur un parcours SRN, en fartant les skis pour la retenue. Leur surélévation est un avantage à ne pas négliger, pour les serpentages sur les carres. C'est le frein qui touchera avant la chaussure, et même pour lui, il faut drôlement "attaquer".

Le système est intéressant et bien placé en poids, mais conseillé pour un patin de mini 78mm, alors à part pour l'Annum de Madshus…

La norme NTN impose (depuis au moins 5 ans je crois !)une toute autre gamme de chaussures que les T4 ou les Excursions.

La NTN respecte les norme Din, les semelles sont les mêmes que celles des chaussures de ski de randonnée, et il n'existe en norme NTN aucune chaussure adaptée à la pratique du SRN.

Les T4, autres cuir et Garmont Excursion ne sont utilisables qu'en norme 75.

La NTN favorise la piste, le freeride et les grosses prises de carre.

Elle est pour l'instant très éloignée de l'esprit du SRN.

talonlibre a écrit :
les semelles sont les mêmes que celles des chaussures de ski de randonnée

Elles s'en différencient quand même pas mal par les deux "becs" (1 devant la chaussure et l'autre juste avant la voute plantaire) qui permettent l'ancrage dans la fix.
Mais peut-être parlais-tu du fait que les pompes NTN restaient compatibles avec d'autres fix de rando alpine…

talonlibre a écrit :
La NTN favorise les grosses prises de carre.

Je me souviens avoir lu ça parmi les arguments de vente lors de leur sortie.

talonlibre a écrit :La NTN est pour l'instant très éloignée de l'esprit du SRN.

C'est bien mon avis !

Le but de la NTN est de réaliser des économie d'échelle et de proposer des chaussures avec soufflets, utilisables en telemark et en randonnée alpine.

Un des avantages des chaussures NTN est l'abondon du telemark duckbill ou bec de canard à l'avant du pied qui pénalise la progression en terrain délicat quand on est chaussé de norme 75 (article).

Pour l'instant, je préfère la norme 75 et sa grande polyvalence (matériel léger) quitte à chausser des crampons plus vite quand le terrain l'exige.

talonlibre a écrit :
… quitte à chausser des crampons plus vite quand le terrain l'exige.
Tu as trouvé des crampons qui laissent passer le bec avant des 75mm ?
A moins de prendre des semi-auto et encore, il y a toujours sur les modèles "de rando" les sangle qui passent sur le devant du pied.

C'est en tout cas le cas des miens :

Les seuls crampons qui peuvent (bien vérifier) passer sur des chaussures de télémarks sont ceux avec un étrier à l'avant, du style 408.03 de ta photo. Certaines marques ont (ou avaient) des étriers avant adaptés à la NN75. Le principale problème est que le bec de canard couvre les pointes avants les rendant inutilisables. Mais en principe, SRN n'est pas synonyme de glace raide.

Bien sûr, les nostalgiques pourront toujours récupérer des vieux crampons militaires des années 50, sans pointes frontales et qui acceptent à peu près n'importe quelle chaussure. Sur la photo ci-dessous, le talon est devant, et on voit bien que la partie avant du crampon est très large.



Avec une lanière en cuir, ces crampons permettent de se faire remarquer à moindre frais (15 CHF dans les bon surplus)

J'ai changé la photo.

Je remets celle d'origine pour les autres :


Par contre les chaussures en 75mm sont TRES fortement déconseillés avec les crampons avec un étrier à l'avant (sauf les coques en plastiques, en encore).
CAMP me l'avais confirmé l'année dernière.

Je n'ai pas tout compris, là.
Parce que j'ai ici des crampons légers de Camp, des LC 480, avec deux pattes rivées à l'avant, et clamp rapide au talon, qui ne tiendront jamais correctement un bec de canard Nordic Norm.

Et aussi des Vaude, modèle inconnu et discontinué (et soldé, non sans raison), avec un [censuré] de problème de vis pour réglage (cassée dès le premier dévissage pour régler), qui ont un étrier à l'avant, et à condition de bien forcer au chaussage, la tenue est sûre par la suite.

Les Salewa de ma jeunesse (1969) sont réglables en largeur au plus large de la semelle : 3 trous sur les pattes latérales, 2 sur le corps, 2 vis de 4 avec écrou de 7 mm. Et il a fallu quand même entailler les semelles des chaussures de ski de printemps pour les faire rentrer dans les pattes avant.

Ici, après élargissement au plus large, ce sont ces Salewa vieux de 42 ans qui sont seuls capables de prendre mes chaussures Telemark. Il faudra changer les sangles quand même : ce nylon de 42 ans est bien raidi.

Hou ! Ça n'est pas gagné ! Les écrous du petit modèle de 1970 sont démontables car Nylstop.
Mais pas les grands de 1969, bien grippés. La première clé plate n'entre pas dessus, et la clé oeil n'entre pas entre. Il a fallu trouver la clé de 7 mm qui aille…

Enfin gagné. Mes pieds ont grandi du 41 au 43 dans l'intervalle. Le bec de canard en plus, mais finalement les crampons vieux de 42 ans tiennent les grosses Garmont !

C'est dans les vieux chaudrons, etc…

Ne pas oublier de graisser les vis avant remontage.

J'avouerais que même si le 3 points 75mm est un super système, les freins que je lui trouve sont l'incompatibilité avec les crampons et le soucis pour coller facilement des raquettes.

D'où mon choix vers une nouvelle paire de pompes en NNN qui rentre dans les crampons et les raquettes sans soucis (et même dans les fixs de mes planches de "ceux qui descendent en travers&quotsmile.

Christophe a écrit :

D'où mon choix vers une nouvelle paire de pompes en NNN qui rentre dans les crampons et les raquettes sans soucis (et même dans les fixs de mes planches de "ceux qui descendent en travers&quotsmile.
200 m sur goudron avec des chaussures SNS, et hop ! Usure irrémédiable au niveau de l'axe. Elles font mieux, les NNN ?

J'en ai fait bien plus avec mes Alpina 1550 et rien n'a bougé (excepté l'inconfort de ce type de chaussures sur le goudron). :wink:

La preuve que des crampons Salewa modèle 1969 accommodent bien des Telemark Garmont (à condition d'avoir trouvé l'outillage adéquat) :





Il a fallu refaire le réglage en largeur :




Ces crampons ont fait de l'escalade mixte, et les pointes sont émoussées.

[d]De mémoire, ils pesaient dans les 840 g. Probablement pieuvres inclusivement, mais ce caoutchouc est mort depuis longtemps.[/d]

Erreur, dans la grande taille, ou moyenne taille, enfin la mienne, ils pèsent 760 g.

730 g en plus petite taille, féminine.
Le poids resté en mémoire devait être avec les pieuvres, pour moucheter les pointes. Ce qui n'est pas inutile.

Il en ressort que le gain de poids à prendre des crampons en alu, n'est pas énorme.

J'utilise de vieux crampons Simond des années 90 avec etriers avants. je mettrai une photo a l'occasion.

J'ai fait exactement le même montage que Jacques avec des "vieux" crampons à lanière pour mes N75.