Crampons et chaussures norme 75

Ce sujet a commencé dans un autre post sur la fixation NTN ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=10&topic_id=1374&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0.

Je préfère créer un nouveau post pour le continuer.

La norme 75 impose de mettre vite les crampons car le bec de canard ou duckbill ne permet pas de bien sentir le terrain alpin.

On pourra rétorquer que la glace sort du champ du SRN… sur certains glaciers peu pentus, accessibles en srn, les crampons peuvent être utiles. Quant la neige est glacée voire gelée ou pour des traversées de rivières glacées cela peut-être utile, tout comme à ceux qui font tout avec une seule paire de skis.

Les crampons légers sont réservés à la neige et sont fragiles.

Et puis mes bons vieux Simond Scorpion modifiés (une sangle sécurise l'étrier avant) passe sur tous les terrains et pèsent une fois rangés dans un sac adapté à leurs piquants affûtés 1180 grammes, mon piolet, un grivel léger avec une vraie lame et une vraie panne, pèse 430 grammes avec sa protection en caoutchouc.

J'ai du faire demi-tour dans un petit couloir dernièrement car je n'avais pas pris les crampons et que le duckbill n'était pas sécurisant (voir cet article sur mon blog : Telemark duckbill ou l’empêcheur de grimper en rond…).

Voici une photo des crampons montés sur mes Crispi.

cette question n'est pas superflue puisqu'on peut imaginer des traversées qui ajoutent aux grandes glissades sur des terrains vallonnés, quelques passages sur glacier ou alpins.

Exemple en Auvergne avec la traversée du Sancy-Cézallier-Cantal qui peut se faire par des couloirs faciles, pour ceux qui ont une bonne expérience alpine, et ajouter une ambiance d'aventure et de nouveaux paysages à la traversée.

D'où l'intérêt de cette norme et des chaussures "cramponnables" qui vont avec.

Sur mes Crispi, j'ai réussi à adapter des crampons léger en aluminium Camp LC480 (environ 500 grammes la paire).

Par contre une barette longue a du être commandée en plus.

Ils sont réservés aux pentes en neige dures et peuvent rester dans le sac car ils sont légers.

Si vous avez une paire de crampons Petzl, sachez qu'il existe un fil spécial pour chaussures de télémark / norme 75. Ce fil permet d'avoir le pied suffisamment en avant sur le crampon (pour éviter de se fatiguer trop en marchant, parce que quand le bras de levier avec les pointes avant est trop grand, ça fatigue vite). Et il permet de garder les pointes avant sorties.
Quand aux versions avec des lanières à l'avant, moi je vous le déconseillerai. La tenue n'est vraiment pas terrible, et perdre un crampon quand on en a besoin, c'est vraiment pas génial !!!

Manu

Sur les LC480, j'ai du être très précautionneux pour ajuster mon réglage et j'ai bien vérifié que rien ne bouge.

Il faut tester attentivement chaque modèle de crampon, et cela dépend souvent des chaussures.

Effectivement, certaines marques comme Petzl ou Grivel ont des modèles qui s'adaptent très bien aux chaussures de la norme 75, souvent avec un étrier adapté.