Test de plusieurs configurations de la pulka Snowsled

Première traversée de l'Ile-de-France en pulka.

Non, j'rigole.

Il s'agit d'essais que j'ai réalisés début février sur les différentes configurations possibles de la pulka Snowsled Ice Blue

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/eek7jNXIYe4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

J'ai testé les configurations suivantes :

- Traction de la pulka par un brancard rigide : cette configuration est idéale pour les terrains un peu vallonnés. Dans les dévers, ça évite que la pulka parte trop sur le côté. Dans les descentes, ça évite de se prendre la pulka dans les pieds. Par contre, elle aura tendance un peu à vous emporter si vous êtes à skis.

- Traction de la pulka par des cordes : Le système de corde est muni d'un tendeur pour éliminer les à-coups et assure une meilleure fluidité. Cette configuration est idéale pour les terrains plats comme ceux des milieux polaires ou de la banquise (Groendland, Spitzberg, Pole Nord et Sud, etc ….)

- Utilisation de roues sous la pulka : Le système utilisé est le chariot à Kayak Eckla, modèle Atlantic 260. J'ai envisagé ce système pour utiliser la pulka sans neige. Cela peut être le cas lorsque l'on doit passer d'un endroit à un autre, séparé par une grande partie sans neige (comme sur du bitume, des pierre, de la terre, etc …), ou encore en raid sur des portions entièrement déneigées.



- Traction par cordes à la main de la pulka sur roue : Une fois la charge bien équilibrée dans la pulka (le gros du poids doit être au dessus des roues) et une fois les roues bien positionnée sous la pulka, c'est un système assez plaisant. Il suffit de dérouler une petite partie de corde pour s'assurer que la pulka se trouve bien à horizontalement quand on la tire. Ce système sur des moyennes distances.

- Traction à la main de la pulka sur roue : La pulka ne se trouve pas à l'horizontale et à tendance à toucher de l'arrière. Cette utilisation ne peut se faire que sur de très courtes distances.

- Traction par le brancard de la pulka sur roue. A cause du fait que les bras du brancard pivotent dans l'axe verticale, il n'est pas possible de l'utiliser tel quel avec une pulka sur roue. Il faut empêcher ce mouvement vertical en rigidifiant l'axe de rotation. En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à utiliser les "pins" fournis à cet effet par Snowsled. J'ai donc utilisé de façon très artisanale, des sangles que j'ai serré au niveau de l'axe de rotation. Ce système ne me semble pas suffisamment optimal. Ça reste un peu instable. Avec un peu plus de technique, je pense que l'on peut améliorer le système ou comprendre comment fonctionne les "pins" de Snowsled. Peut-être me manque-t-il un trou dans le système d'attache des bras du brancard à la pulka. Je vais interroger Snowsled là-dessus et je vous tiens au courant.

Ces essais ont été très satisfaisants et m'ont permis de me familiariser avec la pulka.

MISE A JOUR : La configuration "pulka + roue" peut s'avérer inefficace si la pulka est trop chargée. J'ai vécu ce problème. Voir mon retour d'expérience lors de mon raid sur les hauts-plateaux du Vercors.

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=9337#forumpost9337

salut,
belle video, verte, mais belle !

pour info, tu avais quel poids de matos dans la pulka pour la video

merci

Ah les pulka à roulettes ………

Pour parodier une vieille pub : "en France, on a pas de neige, mais on a les roulettes !" :smiley:

Pour les tests, J'avais 2 sacs de 10 kg. Pour le Vercors, j'avais les mêmes sacs avec un peu plus de matos + 10 kg de bouffe, soit 35 kg à peu près. Le système sur roue n'a pas tenu.

C'est la pulka ou le chariot qui n'a pas tenu ?
Quand j'ai essayé le mien (à base de chariot D4), la pulka pesait plus de 50kg.