Retour d'expérience shocking blue

Bonjour,

j'aimerais acquérir un sac de couchage pour le camping d'hiver au canada (température allant de 0 à -30 avec des moyennes de -15 à -20).

Certains m'ont chaudement recommandé le shocking blue, me certifiant que ce dernier permettait d'affronter des températures extrêmes moyennant l'usage sous tente, le port de VBL intégrals (ça fait penser à la burqa je sais) et de vêtements en duvet (ce que sa coupe permet) et d'un bon matelas de sol.

D'autres (qui ne l'ont jamais essayé) me l'ont déconseillé, trop froid d'après eux (seulement 800gr de duvet), et surtout ils étaient absolument contre le multicouche dans un sac de couchage. Je n'ai pas compris pourquoi étant donné le VBL intégral, on évacue les problèmes du à l'humidité.

J'aurais donc aimé avoir vos retours d'expérience. Mon autre choix serait le triplezero petit astazou 1000 FL mais ce dernier semble moins polyvalent, ce qui ne fait pas mes affaires.

Merci d'avance

Valandré et Triple Zéro c'est du meme niveau de qualité: du très bon duvet.
Ensuite t'as des ''artisans'' du duvet très haut de gamme, avec une grande expérience comme SirJoseph. Je possède pour ma part un Koteka 500 ^^
Regarde le SirJoseph Looping 1200 en promo en ce moment à 490E, et au moins t'es sur de passer de bonnes nuits.
De plus il est en membrane imper/respi.
Pour le VBL tu as ca chez Exped: VBL Linerbag
Car le Valandré avec 800g de duvet semble bien juste, et du coup un Koteka 850 sera plus chaud et bien plus léger et compressible.
Aller bon choix… c'est vrai que c'est pas simple :frowning:

Merci à toi.

J'avais vu le looping 1200, il semble bien trop chaud et surtout très lourd. Quand au Koteka 850, je l'ai écarté,

Si on le compare au shocking, ce dernier est plus polyvalent car il permet de rajouter des couches sans compresser le duvet

par rapport au petit astazou qui a un filling de 1000 il est que 40 euros moins cher.

As tu fais un tour chez Carinthia ?
http://www.carinthia-bags.com/schlafsack/expeditionen/12.html
C'est une très bonne marque en synthétique et duvet…

Merci, Carinthia a des prix très intéressants. Sauf la gamme expédition. Je garde ça en tête.

En passant, saviez-vous que la norme EN13537 c'est une vrai stupidité. Il peut y avoir des écarts de 10 degrés pour un même sac suivant le labo et la méthode utilisée. Pour ceux que ça intéresse je peux faire un post.

Sinon y a toujours personne qui pourrait me parler de son expérience avec un de ces deux sacs?

Salut,

J'ai un shocking blue et en suis vraiment satisfait.

D'abord pour la qualité Valandré irréprochable.

Ensuite, il se situe juste avant la gamme "expé" de Valandré. C'est donc un bon compromis pour ce qui est de la protection thermique/poids/volume.

Ma femme plus frileuse a un Fréja (gamme "expé&quotsmile, sans doute plus chaud mais un peu plus lourd, surtout plus volumineux et plus cher.

Je combine mon sac parfois avec des sous-vêt et toujours avec de bons tapis de sol (notamment depuis cette saison avec un matelas DownMats 7 Exped qui est vraiment très performant).

Pour rejoindre ce qui est dit par Chihiro, j'ai eu l'occas de tester une Doudoune Sir Joseph récemment. Si les sacs sont de la même veine, c'est sans doute intéressant de se pencher dessus tant la finition, le volume, le poids et la protection t° m'ont bluffé.
Si en plus il y a des promos…

J'ai aussi un Exped DM 7.

Tu l'as utilisé jusqu'à quelle température ton shocking blue?

Un maxi approchant les moins -20°C.
C'était pour le sac une première sortie d'une semaine pendant laquelle les t° nocturnes sont rarement remontées au dessus de -10° et étaient régulièrement autour de -15°.

Et tu penses pouvoir le pousser jusque combien (en supposant que tu portes éventuellement de couches en dessous)?

En passant tu es frileux?

wintercamp a écrit :
Et tu penses pouvoir le pousser jusque combien (en supposant que tu portes éventuellement de couches en dessous)?

-25° ne me paraît pas déraisonnable. -31° annoncé me semble plutôt ambitieux.
Mais ça reste un raisonnement théorique avec des chiffres…

wintercamp a écrit :En passant tu es frileux?

Pas du tout frileux, pas non plus de résistance spéciale au froid.

J'ai finalement acheté le shocking blue. Je l'ai eu d'occase pour 320 euros. Je l'ai testé par -18 à la belle étoile sans sac de bivouac. Au début de la nuit il faisait -15 et j'ai eu trop chaud, j,ai donc du ouvrir le zipper et le col. Plus tard je les ai refermés. C'est vraiment un très bon sac. je n'étais pas très habillé, pas de bonnet, un collant, pas de chaussettes et une laine polaire très fine.