Découvrir la Margeride

C'est un pays inattendu, que l'on néglige par manque d'attention et il faut savoir le parcourir pour découvrir ce territoire sauvage, rude…
La Margeride.
A la limite des départements du Cantal de la Haute Loire et de la Lozère. C'est une montagne qui culmine à 1550 mètres.
A découvrir dans l'émission France 3 « Carnets du Sud » autour de l’itinérance en Margeride.

Le sujet ne concerne pas uniquement la randonnée en ski nordique. il aborde la notion de territoire ainsi que les hommes et les femmes qui y vivent.

Escapade du 13 février 2010

merci pour le lien. On aborde bien ce territoire incroyablement dépeuplé, mais où chaque habitant compte (à tous points de vue). On peut pas trop parler de sommets ou de ligne de crête. C'est une large croupe granitique (les racines de la grande chaîne hercynienne) qui s'étend entre le cantal et la Lozère sur environ 60 km. Les points bas se situent vers 1300-1400m, les "sommets" culminent vers 1500.
La montagne est largement boisée et l'orientation peut y être délicate. La partie sud présente des paysages un peu plus ouverts (Grandrieu, roc de Fortunio)et un grand lac entouré de forêts, Charpal, très dépaysant. C'est une montagne paysanne. On peut y faire de beaux bivouacs, mais il est dommage de ne pas s'arrêter chez ces gens exceptionnels qui sont la montagne.
Bonne idée que de montrer ça…

Merci de parler de chez nous, de chez moi, la Lozère, pays merveilleux…la nature y est belle, les gens authentiques et attachants… j'y suis et j'y reste… ;O))))

Merci pour le lien.Ca donne envie d'aller faire un tour dans ce coin qui semble se preter particulierement a la rando nordique.