Fonctionnement Pierre à feu Fire Steel

Avez-vous déjà tenté d’allumer un feu en utilisant uniquement une pierre à feu ? Si oui, vous conclurez sans doute comme moi que ce n’est pas si facile. Depuis plusieurs bivouacs, je m’essaye à l’allumage d’un feu sans artifice (briquet, allume-feu liquide…). J’y arrive, mais j’ai dû m’entraîner !

Fonctionnement d’une pierre à feu :
1) Avant la première utilisation, il faut retirer la pellicule de protection sur la tige en magnésium (à l’aide de la petite tôle métallique).
2) gratter la tige à l’aide de la tôle métallique afin de faire des étincelles

J’utilise actuellement la pierre à feu Swedish Firesteel 2.0 de Light my Fire. La marque suédoise Light My Fire est connue pour sa cuillère/fourchette Spork, son mealkit… mais elle fabrique aussi de nombreuses « pierre à feu » : Firesteel Army, Firesteel 2.0, couteau SL3…
A l’origine, c’est l’armée suédoise qui l’utilisait…. Puis le concept a été reprit par LMF

Caractéristiques du modèle :
- poids : 30 g
- longueur de la tige : 4,4 cm
- produit une étincelle de 3000 °C

Avis :
C’est un modèle léger et qui ne prend pas de place. Pour débuter c’est très bien… il est doté d’un sifflet qui servira en cas d’urgence. Pour celui qui ne souhaite allumer un feu qu’avec une pierre, il est préférable de choisir un modèle plus grand : le Firestell Army par exemple.

Mon usage :
Au départ pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé des bâtonnets TinderSticks (Light My Fire) en bois d’Ocone. Ce bois contient 80% de résine. Il faut le réduire en toute petite sciure et en copeaux puis l’enflammer. C’est magique, par contre il faut toujours en avoir sous le coude.

Ensuite, j’ai très basiquement utilisé un mouchoir en papier. C’est très facile de l’enflammer. C’est d’ailleurs une bonne façon de s’entraîner à manier la pierre à feu.

Maintenant, je fais avec ce qu’il me passe sous la main : chardons, lichens, feuilles sèches… J’ai noté que le chardon s’enflamme très rapidement… ainsi que le lichen chevelu.
Dans la mesure du possible, j’essaye de trouver un plan stable (pierre plate) et de me positionner avec appui pour frictionner la tige en magnésium. En fonctionnement, je frotte la plaque avec pression mais sans aller très vite. A force de cumuler les frictions, le chardon ou le lichen s’enflamme.

Est-ce que de vôtre coté, vous avec une technique particulière d’allumage ? Qu’utilisez-vous comme type d’Amadou ? Avez-vous des astuces ? Avez-vous déjà utilisé le système l’hiver, par temps de pluie ?

Merci pour votre retour, ça me permettra de me perfectionner et d’améliorer ma technique.

Je comprends mieux pourquoi certains sont passés au
tabac à priser ou au tabac à chiquer …T'as déja
essayé d'allumer une clope avec une pierre à feu ?

Non j'ai arrêté de fumer, mais je veux bien t'en allumer une :slight_smile:
Si un jour je reprends, je me mettrais au Snus…

le Snus, tiens …encore un truc que j'ai pas essayé,
faudra que je m'y mette . Ma prochaine expérience c'est
le Haggi …

Salut,

J'ai quasi toujours sur moi une pierre a feu lorsque je randonne. En plus d'un briquet… Et c'est souvent ce dernier que j'utilise le plus! La pierre a feu est la en secours, quasi indestructible et utilisable par tous les temps.
Pour l'amadou, j'ai investi dans un petit baton de magnésium. Ca aide pas mal quand le bois ou les brindilles sont humides.
J'ai également expérimenté les "boules de coton imbibée d'huile ( oeuf jaune des kinder surprise. ( un peu de coton dedans baignant légermeent dans de l'huile pour vélo en bombe). On laisse le plastique bruler par la meme occasion, le temps de se faire un bon feu. ( Méthode pas trop écolo, a utiliser en cas de galere par temps tres froid, là où un feu peut vous sauver la vie!)

j'utilise la même depuis quelques mois.


que ce soit pour allumer un feu ou mon réchaud à alcool (P3RS).

Pour l'alcool ça va nickel (attention a la température de l'alcool, si il est trop froid (<15°C) c'est difficile de l'enflamer. Le matin il vaut mieux mettre sa fiole dans le calecon quelques minutes smile

Pour le feu c'est vrai que c'est plus difficile qu'un briquet mais en général j'y arrive bien avec des feuilles mortes comme base.

résultats de mes premiers tests, après l'acquisition d'une pierre à feu Primus, dans une petite boutique en ligne, dont je ne citerai pas le nom …

Pour un novice (moi par exemple), le cordon unissant la pierre et le "grattoir" est assez gênant.
Après remplacement de celui-ci par un plus long et 5 "grattages" consécutifs plus tard, mes feuilles de bambous séchées (ramassées légèrement humides de l'ondée d'hier soir) se sont embrasées sans mal.

Si je devais choisir à nouveau une telle pierre, j'accorderais une certaine importance à sa longueur. Je suppose qu'une plus longue nécessiterait un nombre de grattages inférieur.

Une astuce d'un vieux Same:

Toujours avoir un Tampax (tampon hygiénique) dans sa trousse de bricolage!

Je m'explique: Le tampax, une fois déroulé, donne une grosse boule de coton qui s'enflamme durablement à la moindre étincelle! Et ça marche!

:slight_smile: :slight_smile:

C'est le vieux Same qui l'a dit!

A+

Fanny

…me disais bien que ça avait une utilité ces trucs .
Mais pourquoi ils appellent ça des tampons hygiéniques ?

Bon, ben on commence à découvrir des techniques…
Je sais pas si c'est une impression mais on a toujours un briquet + une pierre à feu : comme si on ne faisait pas confiance un l'un ou à l'autre.

On en apprend tous les jours et à tous âges c'est ce qui est fabuleux…

Je savais que le tampax existait et que les dames quand elles sont obligées de l'utiliser ont tendance à faire des étincelles "d'humeur" :roll: … :lol:
… mais pas la pierre à feu moderne comme sur les photos de Régis.

J'ai tout bêtement un briquet et de l'allume barbecue en briquettes cartonnées.

Mais je n'ai jamais eu à allumer un feu dans des conditions extrêmes et surtout sous la pluie. :oops:

topolino a écrit :
En plus d'un briquet.. Et c'est souvent ce dernier que j'utilise le plus!
Idem après avoir essayé vainement d'allumer un feu avec le Fire Steel. :-D

Sinon pour le feu, j'utilise des coquille jaune d’œufs surprises bien connus dans lesquels je colle du coton imbibé de vaseline (idée piqué sur le magasin Carnet d'Av de mémoire).

Et pour remplacer l'Ocote (et pas Ocone ! :-D ), je coupe des branche de pin à la période ou la sève monte de sorte qu'il soit bien "chargé" en résine et je le laisse bien sécher à la maison. Coupé en brindille, ça s'allume même avec un briquet sans autre produit.

Pour ma part, suis un adepte de la pierre à feu…
Ayant arrêté de fumer également je voulais bannir le briquet de mon paquetage. Je me suis donc entrainé à moult reprise été comme hiver ne voulant pas renoncer.
Comme "carburant" la technique de l’œuf jaune marche très bien, pour ma part j'utilise du coton imbibé de savon sans rinçage (bien connu depuis le H1N1…)et Maya sticks (bois résineux, je suis moins convaincu).
En tout cas, je confirme que ce petit ensemble fonctionne à merveille même sous la pluie et garantie une admiration béate lors des barbecues :lol:

Compris, les amis . J'arrète la gauloise : désormais
je ne fumerai que des tampax impregnés de vaseline ….

N'oublies pas de les ranger dans des œufs jaunes ! :smiley:

Lors d'une discussion avec Olivier N. de Carnet d'Av sur un vieux salon de la rando, il m'avait indiqué que les chambres à air de vélo faisait également de très bons allume-feu mais dégageaient pas mal de fumée.
A utiliser en cas d'urgence pour avoir pitié de la couche d'ozone.

Aller, je retourne m'en griller une, faut bien que le briquet serve. :wink:

Adepte du Firesteel depuis plusieurs années, et après avoir testé pas mal de techniques, j'emmène aujourd’hui toujours le "combo" firesteel/briquet/allumette/bougie/bloc de magnésium. Bon, la totale quoi !

Ce n'est pas par manque de confiance en tel ou tel outil (comme Régis le questionnait plus haut), mais plus le fruit de pas mal de situations, qui m'amènent à la conclusion suivante : chaque outil a une utilité 'optimale" dans telle ou telle situation particulière. De plus, ça peut-être utile de marier plusieurs techniques.
Par exemple :
Avec un ami,lors d'une virée raquettes, nous avons démarré un feu grâce aux bougies + allumettes, sous une neige très lourde au mois de janvier dans le Jura. Évidemment, avec le firesteel ou le briquet (doigts froids, moins de motricité fine, + l'humidité etc.), ça n'aurait pas été la même histoire…
Ensuite, parfois (souvent), par pure flemme tout simplement, le briquet est mon meilleur allié :smiley:
Les allumettes seules me servent souvent par temps humide ou lorsque le feu est démarré après la tombée de la rosée ; les brindilles ou autres petites choses bien fines (lichen etc.) étant plus longues à prendre, les allumettes tombent souvent à pic !

Concernant le firesteel, comme l'a fait remarquer quelqu'un plus haut je crois, un bloc de magnésium n'est jamais de trop. J'irai même jusqu'à dire que pour tout possesseur de firesteel, il s'avère indispensable. A de nombreuses reprises, il a remplacé les fameux "starter" (akènes, poussière de lichen etc.). Suffit de gratter un peu le bloc, une étincelle et c'est le feu d'artifice ! La plupart du temps, si les 2 ou 3 premières tentatives de démarrage au firesteel sont veines, j'attaque au magnésium. Là, pas de surprise, ça part à chaque coup.

Pour finir d'illustrer cette utilisation optimale, je prends l'exemple du lichen ("barbe du vieux&quotsmile rencontré en Suède (Kungsleden et Sarek). Ici, dans les Alpes, souvent il faut m'y reprendre à plusieurs fois avant d'en enflammer. Au contraire, avec la version Suédoise, à peine une étincelle et ça se met à flamber de manière bien virulente :-o !
Plus sec ? Espèce différente ? En tout cas, en Suède, avec les différent végétaux rencontrés, j'ai compris l'utilité d'un firesteel :slight_smile:

Bref, c'est pour ça que j'ai toujours (évidemment selon la nature de la sortie : plusieurs jours, grillade de saucisse après le boulot, raid etc.) avec moi tous ces outils. Pas par manque de confiance, ni paranoïa (étant collé au parc de la Vanoise, j'utilise plus souvent le réchaud ou la bouffe froide que le bois sec !), mais juste pour pouvoir s'adapter : un ziplock contenant une ou deux bougies, un ou deux briquets, une petite boite d'allumettes, le firesteel et le magnesium. Ça pèse rien (à relativiser, bien que sans trop me charger je ne sois pas MUL) et c'est pratique !

Voila, désolé pour la longueur !

Je découvre ce fil à l'instant. Je n'ai pas de firesteel mais un briquet du même genre sur un bloc de magnésium de fabrication canadienne.

Le magnesium est délicat à réduire en copeaux avec un petit couteau et s'envole quand il y a du vent.

Aussi, je prends grand soin de la préparation de mon foyer, je glisse un petit peu de coton sous mes brindilles et après un passage du dos de la lame sur le firesteel, le feu démarre.

Le plus important, c'est la préparation du feu et le ramassage de bois aux bonnes dimensions.

Cela marche aussi sans coton avec des allumettes sabotées (coupées en deux à la lame de rasoir - vieux piège de sachem rusé et sadique)

Bonjour, Vous avez l'air d'experts dans le domaine des pierres à feu.
J'en ai acheté une sur ebay, deux composants, donc deux tige, l'une dans l'autre, mais j'ai beau frotter, des copeaux de la plus grosse des tiges se détache, mais aucune étincelle.
une question, personne pourrait me résumer, "utiliser une pierre à feu pour les nuls" :smiley:
y a t il une astuce, quelle tige doit on frotter ?

Un grand merci, à vous pour toute réponse, :lol:

aurais-tu une photo?

alain83 a écrit :
plus grosse des tiges se détache, mais aucune étincelle.
une question, personne pourrait me résumer, "utiliser une pierre à feu pour les nuls" :-D
ah une tige qui se détache ? Effectivement on veut une photo !