Nouveaux skis pour robert

des skis inconnus jusque là

courts (125 ou 145cm), larges, avec peaux (amovibles ?), et inserts 75mm = des skis pour robert

ils sont très jolis, après, on aime ou pas skier (ou marcher) avec ce genre d'engin.

http://www.altaiskis.com/index.php

et pas chers, en plus !

Mais pour le moment , j'envisage pas de remplacer les
petits Salomon d'1,40 m que tu m'as refilé : Ils sont
increvables ( les fix Hagan que j'ai posé dessus aussi )et je ferai bien encore 2 /3 saisons , voire plus avec cet équipement ! C'est l'idéal pour la promenade dans l'arrière-pays …

En tout cas je fais deux voeux en ce début de saison ;

1 que nos amis d'Aventure nordique se décident a importer
des skis de ce genre

2 que nos amis de chez Hagan se décident a sortir une
fixation Xtrace adaptée aux petons des enfants à partir
de 4 ans

je fais un troisième voeux, que les nouvelles crispi tant attendues arrivent à chausser mes grands pannards !!

concernant le prix des skis altaï, il semblerait que le prix si intéressant ne soit en réalité qu'un accompte de 30%, les skis nus valant 199 dollars

contents que les salomon x adv te comblent

a très prochainement

199 $ soit un peu moins de 150 euros pour des ski
noyau bois avec carres et peaux integrée , ça n'est
pas trop cher à mon sens . Bien sur ça n'est pas le
mème usage que des Madshuss Epoch ou des Fischer E 109 , puisque ce sont des skis " de promenade " , mais montés
avec des Fix Hagan, c'est une bonne option pour un
débutant qui veut se faire plaisir …
Désolé de voir que tu n'as toujours pas résolu ton
problème de grands pieds …Tu devrais te lancer dans
un sport qui se pratique pieds nus , la natation, par exemple … :sunglasses:
As-tu creusé l'option d'un détour par Montebelluna ?
Comme je vais skier dans les dolomites en Février, j'essayerai d'y passer . A mon avis, sur place , tu dois
pouvoir commander des pointures " hors gabari "
A propos du ski de rando nordique dans les dolomites,
j'ai trouvé ce lien :

http://www.rando-zen.fr/visualbum.php?activite=fond.

bel esprit ce groupe, site sympa
concernant le prix des skis altaï, effectivement, ce n'est pas très cher.
pour mes problèmes de pied, je tergiverse un peu, mais depuis l'annonce d'un modèle étudié par et pour les randonneurs à skis nordiques, je me suis mis à patienter, en attendant que le modèle soit à ma pointure.
si tel n'est pas le cas, deux solutions : crispi sypdolen ou antartic (l'un des deux modèles pousse au 49 fillette), sinon, je relance la firme andrew concernant la possibilité de fabriquer un modèle avec chausson intérieur de type artico ou expedition (un premier contact fort sympa m'avait annoncé que ces modèles n'existaient pas à ma pointure, contrairement à ce qu'annonce leur site) leur prix semblent intéressants (ils m'avaient proposé un modèle plus basique pour 173 euros frais de port compris)
http://www.andrewshoes.com/dettaglio_prodotto.php?cat=2
je compte sur toi pour le compte rendu de ta visite à Montebelluna !
cyril

Ahhh Montebelluna… la Mecque de la chaussure italienne.
Crispi pourra je pense fabriquer un modèle en 49… Chaussures en cuir avec des apports de rigidité en norme NnnBc et 75mm mais en série limitée… Une exclue 2011-2012 SRN/AN/CRISPI… ça arrive, ça arrive !

Pour ce qui est des skis Altai, nous sommes en discussion…

Régis Cahn a écrit :


Pour ce qui est des skis Altai, nous sommes en discussion…


Exellente initiative . Je suis certain que ce type de skis
a de l'avenir . C'est un peu la 2Cvx du ski . Pas terriblement performants mais doués pour la ballade et
toujours prèts à partir .
En plus, vu leur taille , c'est pas dans le coffre ou sur le toit qu'on les embarque . C'est dans la boite à gants
ou sur la selle du vélo pour les amateurs de mobilité douce..

Mais j'insiste aussi sur un truc tout bète : Comment ce fait-il que Hagan qui a pondu une fixation universelle
finalement assez potable , n'ait pas eu l'idée de faire
une serie plus petite permettant de les utiliser pour des
enfants ? Ca serait pourtant LA solution a ce problème
qu'ont tous les parents qui veulent initier leurs moufflets
à la rando nordique : Pas de grolles en norme 75 et en
tout état de cause il faudrait changer de chaussures à chaque saison ( ça pousse vite les petons des petits ) …
Comme la pulka enfant , c'est jusqu'à 5 voire 6 ans après
ça le gamin doit chausser des raquettes jusqu'à 13/14 ans
voire plus.
Personne parmi les pros n'a de contacts avec Hagan ?

Robert a écrit :

Mais j'insiste aussi sur un truc tout bète : Comment ce fait-il que Hagan qui a pondu une fixation universelle
finalement assez potable , n'ait pas eu l'idée de faire
une serie plus petite permettant de les utiliser pour des
enfants ? Ca serait pourtant LA solution a ce problème
qu'ont tous les parents qui veulent initier leurs moufflets
à la rando nordique : Pas de grolles en norme 75 et en
tout état de cause il faudrait changer de chaussures à chaque saison ( ça pousse vite les petons des petits ) …
Comme la pulka enfant , c'est jusqu'à 5 voire 6 ans après
ça le gamin doit chausser des raquettes jusqu'à 13/14 ans
voire plus.
Personne parmi les pros n'a de contacts avec Hagan ?

J'ai pas de réponse… Elle est sans doute économique…
Par contre ce n'est pas Hagan qui pourra répondre… parce que ce n'est qu'un distributeur…
En clair, c'est fabriqué par une firme finlandaise qui est distribué par Hagan pour le reste de l'Europe… qui lui même est distribué par Hagan France… Alors pour avoir une conversation :slight_smile: :slight_smile: Mais on peut toujours essayer !

en voilà une bonne nouvelle Mr Régis (tant pour les skis que (surtout) pour le 48 ou 49 des crispi)
pour le marché des skis courts, effectivement, faire un bel outil passe-partout, sans prétention, utilisable par le pote, le petit fils ou le grand père, sa paire de godasses de rando un peu étanche, deux sangles à serrer, et hop, en vadrouille.
après, j'ai testé les skis courts (revendu à robert par la suite), pour être honnête, j'ai pas aimé, trop "casse gueule" à la descente pour mon niveau de ski (à la fois, c'est éducatif).
il me semble avoir vu passer un post l'an passé ou nous parlions des skis utilisés dans les chics chocs et qui s'apparentent à cela

a plus (au grand bivouac probablement pour régis)


les fameux skis évoqué l'an passé, cahier des charges rempli, mais il me semble qu'ils ne sont plus vendus :
Ski META de Karhu :

http://www.flickr.com/photos/michaelcarpentier/4244706779/

peut être peut on relancer l'industrie française en fabricant ce dont nous rêvons, en sachant que vu la faible performance des engins, on pourrait construire en bois, monter une fix hagan ou une fix de notre invention …

tcho

grandsteak a écrit :
j'ai testé les skis courts (revendu à robert par la suite), pour être honnête, j'ai pas aimé, trop "casse gueule" à la descente pour mon niveau de ski (à la fois, c'est éducatif).

Forcément, je fais 65 kgs tout mouillé et ces skis sont
un poil ( 5 cm ) trop courts pour moi et un tout petit
poil trop étroit ( quelques mmm ) . Vu ton gabari t'étais
forcément pas à l'aise, un peu comme si tu avais enfilé
les pompes de Madame ( que je salue au passage)

En fait ce type de ski est forcément un peu casse geule si tu cherches à skier comme avec des skis normaux sur piste mais c'est pas des skis faits pour aller vite et encore moins sur piste . Par contre, va te promener dans un sous-bois avec plein d'obstacles , de branchages , de cailloux
et là , c'est un vrai bonheur . Je me suis surpris a aller
relativement vite dans des coins pas possibles, là ou n'importe quel skieur se serait emmèlé les lattes tous les
deux mètres … Le petit plus , c'est que tu es relativement en sécurité : mème avec des fixations
Hagan ou 75mm sans sécurité , tu risques beaucoup moins
en cas de chute avant qu'avec des skis longs .



en fait, on arrive à un concept de raquettes qui glissent !

pratiques (pas de pompes spéciales, on les prête sans se poser de questions, assez sécurisantes (courtes, chaussures et fixations souples),

parfaites pour une ballade, une initiation.


je reviens tout de même sur une notion, la pointure de madame. je ne vous la donnerai pas car la plupart de ces messieurs prendraient peur :slight_smile:

a plus

Voilà une petite vidéo québécoise (un petit peu commerciale) sur la construction et l’utilisation des Skis/Raquette Altai « The Hok ».

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sbwe/pleinair/111326/un-beau-compromis-entre-le-ski-et-la-raquette

Bon visionnage

Rémi

Pas mal …J'aime bien le système d'inserts et la toile
de jute comme motif décoratif .
A mon avis ça aurait certainement beaucoup de succès en
France . Tu en es ou de tes discussions avec eux, Régis ?
Au fait, grandsteak , toi qui trouvais que les skis courts
sont casse-geule , tu devrais jetter un oeil à ceci :



http://www.youtube.com/watch?v=aufGVEMbYEI


Voici une autre vidéo, remplie de légèreté, de ces "The Hok", .
http://www.youtube.com/watch?v=zYlixBuwYRM&feature=related

…Ca a l'air de te brancher autant que moi Moucomchik !

Ce qui me branche surtout dans ces skis , c'est une idée finalement assez neuve: skier AVEC des peaux .
Ca va bien sur à l'encontre de la tendance générale : au
cours de ces 30 ou 40 dernières années , j'ai remarqué que
le skieur moyen skiait de plus en plus vite .
Evidemmment avec des peaux permanentes on ne skie pas
très vite ( encore que cette vidéo montre qu'on peut faire
pas mal de choses en descente ) mais si on est ralenti
a la descente par une peau permanente , on n'est pas
obligé de repeauter à la montée qui suit …et c'est énorme
du point de vue plaisir de la progression . C'est un peu
comparable en alpinisme à la progression sur rochers en
conservant ses crampons . Je crois en tout cas que si l'option des Altai se développe ( peaux permanentes ) on
verra se développer des peaux plus adaptées et performantes
pour l'usage montée+descente .

Tu crèches ou Moucomchik , c'est grand les Coulmes ! Comme
je suis pas loin , je te ferai essayer mes skis courts
à l'occasion .


Il est vrai que ces petits skis «peautés» m’ont l’air forêstement ludiques (à défaut d’être ultra performant), et je les voie bien à mes pieds pour m’amuser dans quelques pessières vallonées, voir pour passer quelques Pas de chez moi que je n’ose pas tenter avec mes Epoch.

Sinon, j’habite sur Rencurel, et c’est avec grand plaisir que je testerai tes petits skis quand la neige sera aux rendez-vous. De plus, n’hésites pas à m’appeler si tu fais des parcours Coulmesquement nordiques.

J'arrête d’inviter des mots et retourne chercher des vidéos AltaÏenne.

Rémi

les videos sont extras, (je vais aller prendre quelques courts)
en revanche, je n'ai pas réussi à voir celle concernant la fabrication des skis.
la technique des peuples de l'altaï semblerait avoir inspiré celle que l'on appelle la sorcière et qui fonctionne ma foi très bien, pas si éloigné de la descente avec la pulka entre les jambes : ce 3° point d'appui apportant une plus grande stabilité.

Moucomchik a écrit :
.. et je les voie bien à mes pieds pour m’amuser dans quelques Pas de chez moi que je n’ose pas tenter avec mes Epoch.

Rémi


Pas de la Chèvre, Pas de Pertuson, Pas des Rages ?
Sur le papier …je veux dire la carte IGN, les solutions
pour basculer de Rencurel sur le plateau d'Autran ne manquent pas ….Mais ces passages que je ne connais pas
doivent ètre à peu près pratiquables en été et …plutot
dangereux en hiver ( je me trompe ? ) En tout état de cause ,ça vaut la peine d'y jetter un oeil mais a plusieurs et quitte à renonçer si c'est trop craignos . En fait dans des passages difficiles voire scabreux des mini-skis ou des
Epoch c'est kif-kik : la solution c'est souvent de mettre
les skis sur le sac et de progresser à pied , voire avec des crampons …Je ne pense pas que ça soit contraire au
code d'éthique du parfait skieur de rando nordique , lequel
à ma connaissance ne procrit que deux choses :
-La dépose en hélico
-Le jet de papiers gras

PS Rencurel, c'est à une quarantaine de bornes de chez moi
à vol d'oiseau


Tu ne te trompes pas Robert, ce sont des passages difficiles, même si le Pertuson et autre Pierre taillée sont praticables en raquette (à la condition de bien aimer galérer sur certain passage avec un piolet à porter de main, et bien sûr selon le type de neige).
Cela ne posera pas de gros problème à la montée avec des petits skis peautées (à vérifier quand même), mais demandera une bonne technique et maniabilité à la descente.
D'où les petits skis Altai à accrocher sur le sac à dos pour des passages difficiles (le Passage du Pas en lui même et certaines portions de la descente), pour ensuite slalomer entre les arbres.

Tout cela reste à tester sur le terrain, quitte à faire demi-tour.

Sinon, faudra que l'on s'organise une petite sortie SRN (sans hélico bien sûr)