Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Epoch/Annum vs S-Bound 98/112

Non! les deux sont un très bon choix o^k
Modifié il y a 12 ans
Salut Mickael,

non, tu ne te plantes pas… pour plusieurs raisons :
- les massifs des Bauges et Chartreuse sont truffés d'endroits où il faut utiliser des skis maniables. Les "plateaux nordiques" sont rares et s'ils existent il faut y accéder par des passages raides. Mais pour débuter, il y a de belles et larges pistes forestières et sommets dégagés.

- si tu as cumulé de l'expérience en fond, tu pourras énormément t'aider de ta technique en rando nordique - C'est une chance et un véritable atout.

- difficile de te tromper avec un S-Bound 98 ou Epoch : ce sont des skis passe-partout et tout terrain (et encore une fois bien adaptés aux massifs)… Tu peux te poser la question du SBound 88 (le remplaçant de l'Outtatbounds)qui est très bien aussi.

P.S. : en écrivant cela, ça me rappelle une nuit de pleine lune avec Nicolas Masson (et autres comparses de SRN) sur les crêtes du Mont Fromage (Chartreuse)- Il faisait du telemark sur une piste raide et en neige dure avec des Snowbound…(sans frontale !) A partir de ces lignes de cotes (et un peu "beaucoup ?" de technique), ça doit passer !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Une nouvelle fois merci. Il ne me reste plus qu'à trancher entre l'Epoch et l'S-Bound 98.

Au-delà du comparatif du mag américain, vous voyez des différences entre les deux ?
0sâ sôtre de la rài ! / Osez sortir des sentiers battus !
Modifié il y a 12 ans
Entre les Fischer Sbound 98 et l'Epoch de Madshus, les lignes de cotes sont sensiblement les même.

99/68/84 pour l'Epoch et 98/69/88 pour le Sbound 98.
Le choix de taille va lui être déterminant, car Fischer à le grand avantage de commencer au 1,59m super pour les femmes et gabarit léger.
L'Epoch de Madshus va lui jusqu'à la taille 1,95m, idéal pour les très grands ou gabarit plus lourd…
Ensuite les Madshus cote en 5cm et les Fischer en 9cm, ca peut permettre en fonction de s'adapter encore mieux à votre taille.

Reste la nouveauté principale de cette saison: le ''Nordic Rocker'' de Fischer qui apporte plus de facilité de déclenchement de virage, et un déjaugeage amélioré en toute neige… à confirmer sur le terrain!
Modifié il y a 12 ans
Bonjour Mickael,

Je ne connais pas le Fischer… mais en matière de maniabilité, de punch, de qualité des conduites de courbes, l'Epoch m'a littéralement bluffé et pourtant je l'ai essayé en 175 cm ce qui est très court pour mon gabarit.
Le cambre du Madshus me paraît très adapté aux reliefs des Bauges et de la Chartreuse.
Dans les massifs préalpins envahis par les vernes et arbustes de tout poil, des skis maniables sont un bon atout.

Bon hiver et vivement la neige

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 12 ans
J'ai testé aussi l'Epoch en 1.75 (bcp trop petit pour moi)… je l'ai trouvé excellent et ultra maniable.


J'ai l'impression que le Fischer est de la même trempe…
A vérifier sur le terrain (cambre nordic Rocker et écailles).
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Il ne me reste plus qu'à trancher entre les deux… et ça va pas être facile ! Je sais pas trop comment je vais m'y prendre (sauf à se baser sur le test du mag américain qui dit que les Madshus sont plus efficaces à la descente et les Fishers à la montée), mais je vais trancher. Je vous tiendrait au courant.
0sâ sôtre de la rài ! / Osez sortir des sentiers battus !
Modifié il y a 12 ans
C'est un peu l'impression que j'ai eue en passant de
Fischer E 109 a Madshuss Epoch : un poil moins bien
du point de vue écailles , mais le problème des écailles
est très anecdotique : En fait, Mikael , si tu veux améliorer ton efficacité en montée, fais toi inviter a un
petit stage chez l'ami Talonlibre : rien de tel pour découvrir que ce ne sont pas les écailles qui font monter le skieur :
Ce qui fait monter le skieur,c'est une subtile combinaison de sens de l'itinéraire, de connaissance des fart , de choix du moment ou on sort les peaux …
En plus chez Talonlibre on apprend aussi à descendre :-D
Modifié il y a 12 ans
Trop aimable mon cher Robert, le sourire très soleil levant de ton smiley me parait bien sympathique.

Pour la montée, le fart sur les écailles cela marche bien sur certaines neiges…

La seule chose que je sais pour l'instant, c'est que les Madshus me plaisent bien mais le plus important c'est l'aventure dans les clairières et les forêts enneigées.

J'espère que nous aurons l'occasion de plier à nouveau le genou cet hiver, je te saluerai bien bas de la sorte cher maître, pardon, votre honneur…

J'ai découvert le val d'Hérens, un coin très sympa où je vais aller traîner mes spatules.

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 12 ans
Salut Talonlibre,

Je connais bien le Val d'Hérens car j'y vais faire du ski de randonnée presque chaque hiver au moment du carnaval d'Evolène en février. C'est un coin vraiment fabuleux à découvrir. Je dois avoir quelques reportages photographiques en réserve si cela t'intéresse. Au plaisir d'en reparler.
Modifié il y a 12 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.