Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Intérieur d’un matelas pneumatique gonflable…

Après quelques nuits passées sur mon matelas Mammut, j’ai décidé de vous montrer à quoi ressemble l’intérieur d’un matelas pneumatique gonflable avec pompe intégrée.

Rassurez-vous, le matelas Mammut était hors d’usage… Après des essais de réparation non concluants, je l’ai découpé avec regret, mais avec beaucoup de curiosité ! J’ai tout de même passé 5 nuits écossaises avec un matelas percé… Sans pouvoir trouver réellement la fuite.

Ci-après quelques vues de l’intérieur du matelas gonflable :
- boudin avec séparation en plastique
- isolant sur une face interne du matelas
- pompe intégrée du matelas : c’est une mousse dans une poche plastique dotée d’une valve de sortie d’air anti-retour.

La construction de ce matelas pneumatique est ultra simple :
- des boudins cloisonnés avec à l'extrémité une connexion entre-eux.
- Une pompe intégrée en mousse,
- une valve de gonflage et de une autre pour le dégonflage
- un isolant interne.

Simple mais efficace et confortable… lorsqu'il est en bon état :-(
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Très bien cette petite séance d'anatomie.

Mon DownMat 7 Pump est en partie garni de duvet et j'ai vraiment du mal à comprendre comment la chose est possible.
Je me demande où le duvet est confiné et comment Exped s'est-il arrangé pour que cet isolant ne soit pas trop comprimé pour garder toute son efficacité.

Annonce marketing du fabricant ?

Toujours est-il que ce matelas est vraiment isolant mais est-ce surtout dû à son épaisseur plus qu'à son garnissage en duvet ?

Le mien est en parfait état de marche, j'hésite à lui explorer les entrailles…
Modifié il y a 12 ans
stef a écrit :
Très bien cette petite séance d'anatomie.

Mon DownMat 7 Pump est en partie garni de duvet et j'ai vraiment du mal à comprendre comment la chose est possible.
Je me demande où le duvet est confiné et comment Exped s'est-il arrangé pour que cet isolant ne soit pas trop comprimé pour garder toute son efficacité.

Annonce marketing du fabricant ?

Toujours est-il que ce matelas est vraiment isolant mais est-ce surtout dû à son épaisseur plus qu'à son garnissage en duvet ?

Le mien est en parfait état de marche, j'hésite à lui explorer les entrailles…

Je me suis également posé ces questions,Stef ( on m'offrirai le 163, je ne dirais pas non :-) )
Tu accepterais que je le dissèque après exécution au gros calibre :-D ?
Modifié il y a 12 ans
lynx18 a écrit :

Tu accepterais que je le dissèque après exécution au gros calibre :-D ?

Nan, nan, nan !
Tes trucs de triste mémoire avec des pieds de cochon sans doute lui aussi éparpillé au gros calibre, suffisent amplement.
Modifié il y a 12 ans
stef a écrit :
Très bien cette petite séance d'anatomie.

Mon DownMat 7 Pump est en partie garni de duvet et j'ai vraiment du mal à comprendre comment la chose est possible.
Je me demande où le duvet est confiné et comment Exped s'est-il arrangé pour que cet isolant ne soit pas trop comprimé pour garder toute son efficacité.

C'est vraiment le duvet qui permet cette super isolation, les boudins sont trop important pour que seulement l'air isole. C'est impossible de réchauffer de si grandes masses d'air, si y'a pas d’isolant.
Les matelas pour l'été sont d'ailleurs sans isolant, avec seulement de l'air.
Le duvet par rapport au synthétique apporte un poids plus léger, moins de volume roulé, et une durabilité plus importante.
Modifié il y a 12 ans
Cyrille M a écrit :

C'est vraiment le duvet qui permet cette super isolation

On est bien d'accord Cyrille mais ce qui m'intrique c'est la "combine" qui permet au duvet de ne pas être trop comprimé une fois que le matelas est sous la pression de l'air et du corps.

Des caissons un tant soit peu rigides pour permettre de conserver le gonflant du duvet et en même temps suffisamment élastiques pour le confort ?
Modifié il y a 12 ans
Quand le matelas est gonflé, le duvet n'est pas le moins du monde malmené, quelle que soit la pression!
C'est plutôt lorsqu'il est dégonflé et roulé que le duvet morfle …
Donc à stocker non comprimé.
Modifié il y a 12 ans
mad a écrit :
Quand le matelas est gonflé, le duvet n'est pas le moins du monde malmené, quelle que soit la pression!

Quand je parlais de sa compression, c'est en imaginant que le duvet ne garnissait pas les boudins qui se gonflent.
Toi tu penses donc que c'est le cas ?

Dans ce cas, tu ne penses pas que la pulsion de l'air au gonflage empêche une répartition uniforme du duvet en le soufflant au même endroit ?
Modifié il y a 12 ans
stef a écrit :

Dans ce cas, tu ne penses pas que la pulsion de l'air au gonflage empêche une répartition uniforme du duvet en le soufflant au même endroit ?

Non, car les boudins sont cloisonnés. Ci-après des photos d'un échantillon d'un matelas Exped Downmat 7 Pump. (Les dimensions de ce morceau de matelas sont inférieures aux dimensions du Downmat 7 Pump M (183 cm x 52 cm x 7cm)

On peut observer :
- le garnissage en duvet d'oie,
- le système de pompe intégrée
- des explications en "français".

Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Magistral…
Modifié il y a 12 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.