J'en ai rèvé

…Et ils l'ont fait !

Dans un post récent en parlant des Fix Hagan, je disais
que le seul truc sérieux a leur reprocher, c'est de ne
pas avoir prévu un modèle pour nos chères petites tètes
blondes …

Le Tout Puissant m'a entendu !

http://www.aventurenordique.com/fixations-x-trace-kids-enfants.html

Je m'en chope 2 paires pour ma descendance dès demain !
Tests vont suivre …

Un tuyau : Prendre une paire de skis d'approche ou mème
une paire de patinette( ça se trouve d'occase a pas cher ), fixer à demeure un bout de peau de phoque sous le talon (bricolage déja décrit dans un post précédent) et …roule ma poule !

MERCI REGIS

très bonne nouvelle,Robert,effectivement.

J'ajouterais à tes souhaits :

1/ que HAGAN vende suffisamment de paires des deux modèles pour daigner augmenter la longueur de cette fameuse lanière avant ( et alors je regarderai cette fixation d'un oeil plus favorable )

2/ qu'un kit spécial " quincaillerie " de rechange soit en vente à un prix raisonnable pour ceux qui n'ont pas envie d'aller trainer chez les fournisseurs de vis et boulons (qui vous regardent d'un air moqueur quand vous êtes du genre féminin et vous demandent ce que vous comptez en faire )

3/ la mise en vente de luges à fond plat de 90 à 100 cm de long à prix modique comme on en trouve dans les pays nordiques où ils font la joie des bambins

Bon, moi je suis un peu moins pressée que Robert, ma petite fille est âgée d'à peine deux ans, c'est trop tôt pour savoir si elle est porteuse de la mutation SRN + pulka + de sa grand- mère :slight_smile:

lynx18 a écrit :
très bonne nouvelle,Robert,effectivement.

J'ajouterais à tes souhaits :

1/ que HAGAN vende suffisamment de paires des deux modèles pour daigner augmenter la longueur de cette fameuse lanière avant ( et alors je regarderai cette fixation d'un oeil plus favorable )

2/ qu'un kit spécial " quincaillerie " de rechange soit en vente à un prix raisonnable pour ceux qui n'ont pas envie d'aller trainer chez les fournisseurs de vis et boulons (qui vous regardent d'un air moqueur quand vous êtes du genre féminin et vous demandent ce que vous comptez en faire )

3/ la mise en vente de luges à fond plat de 90 à 100 cm de long à prix modique comme on en trouve dans les pays nordiques où ils font la joie des bambins

Bon, moi je suis un peu moins pressée que Robert, ma petite fille est âgée d'à peine deux ans, c'est trop tôt pour savoir si elle est porteuse de la mutation SRN + pulka + de sa grand- mère :-)

1) Tout à fait d'accord sur le premier point. Si en plus ils trouvaient un moyen pour que la lanière ne puisse pas faire de fausse route, ce serait encore mieux…

2) Comme le fait très justement remarquer Robert, un boulon, c'est une vis plus un écrou. Moi j'ai perdu deux vis, qui se sont dévissées, et conséquemment les deux écrous hyper-plats associés. Ce n'est pas un problème isolé, et il est fort difficile de trouver un substitut correct (voir le fil spécifique).

3) pas concerné pour l'instant :-D - par contre, sans faire un génotypage, tu peux penser que la moutarde en question est porteuse de la mutation si elle a tendance a se planquer dans le congélateur :lol:
lynx18 a écrit :

Bon, moi je suis un peu moins pressée que Robert, ma petite fille est âgée d'à peine deux ans, c'est trop tôt pour savoir si elle est porteuse de la mutation SRN + pulka + de sa grand- mère :-)

Oh, le temps passe vite et un bon cadeau ça fait autant plaisir à celui qui donne qu'à celui qui reçoit , Pour le
premier , c'est mème un plaisir en deux temps: lorqu'il achète ou fabrique le cadeau et lorqu'il le remets …
Dans cet esprit j'ai acheté deux paires de fix Hagan ce
matin .
La première paire c'est pour ma petite fille qui déja posé
5 minutes ses petits petons l'an dernier sur une de ces horreurs de " skis pour enfant " en plastoc et qui, si
cette expérience ne l'a pas dégouté aura des skis dignes
d'elle pour cette saison .
La seconde paire c'est pour mon petit fils . Il doit naitre
courant janvier . Ca va ètre un peu juste pour cette saison , ça j'admets :-D

Ces fix Hagan taille enfant sont épatantes ….
Là dessus, sur quoi les monter ?
Des skis enfant dignes de ce nom , c'est rare
Des skis bois enfant , c'est encore plus rare !
J'ai dit a Régis que je monterais ces fix sur des skis
bois ….
Pari gagné .
Des skis a roulette en bois, ça c'est du rare !
Le modèle est mème épatant ( roue anti-recul et tout )
dommage qu'on ne le trouve plus que dans les brocantes …

Test ce week-end

Ca c'est un chouette cadeau de Noel, non ?
J'ai toujours pensé que les enfants méritaient de vrais skis avec de vraies fixations et pas ces machins en plastoc
qu'on trouve dans les super marchés . Ca, ce sont de vrais
skis , avec une vraie semelle, un vrai flex, de vraies carres et tout . En plus, ils sont en bois, ce qui ne gache rien …

A titre de comparaison, une photo de ces skis avec fix hagan taille enfant à coté de mes "skis raquette " de 1m 40 équipes de fix Hagan taille adulte

je vois que tu les soigne les salomon …
petite question, mais d'où viennent ces ski en bois (fabrication perso peut-être ?)
arvi


C'est pas une fabrication perso et c'est pas ( encore )
fabriqué en série . Mais tu devrais lire tes MP .
J'essaye de t'en trouver pour ta descendance ?

Au fait, qui disait qu'on pouvait pas faire du télémark
avec des fix Xtrace ?

http://www.youtube.com/watch?v=Re6BMOGZfY4


Ce qu'il y a d'interessant dans cette vidéo ( outre le gadin final ) c'est que le gars montre bien comment enfiler sa fixation : faut tirer fortement sur l'arrière pour bien bloquer l'avant .

jolis ces skis bois, il me semble les avoir vu en photo il y a peu :slight_smile:

tu pourrais également sortir les pinceaux , les personnaliser en y ajoutant un décor …Sibérien :

@ Lynx
Tu avais tout ça dans ton grenier ?
Non, ceux que j'ai acheté récemment ne viennent pas de
Sibérie . J'hésite a ajouter une autre décoration que celle
là …

non, pas dans mon grenier, mais dans ma tête …

c'était en réponse à ta question au post 3 ici :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=738&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

je viens de récupérer quelques photos des skis des Evenks …

ça donne envie d'y aller trainer un jour :slight_smile:

Essai rapide mais concluant des Xtrace Kid avec skis a roulette pour cause de manque de neige .

En PJ fix avec boots 27/28 : c'est la taille mini
et fix avec chaussures pointure 38 : on est au maxi

…avec boots 27/28

je comprends mieux, robert.
le lien de lynx est fort riche.
pour en revenir aux skis raquettes sibériennes, j'ai encore du mal à en trouver l'intérêt : si le terrain est plat, ça ne glisse pas bien, en terrain plus raide, la tenue en dévers me semble compliquée en regard avec la largeur, en gros, les mêmes inconvénients que les raquettes, l'accroche en moins.

Je pense que le système de peaux permanentes a de l'avenir dans la mesure ou s'il se répands les fabricants de peaux
rechercheront certainement a améliorer la qualité de glisse
de leurs peaux . Faut croire au progrès !
D'ailleurs le progrès il est là : ces petites fix pour enfant sont un réel progrès . Un jour , alors que je travaillais mes virages sur une toute petite piste de
chartreuse , j'avais croisé deux Papas grenoblois qui
venaient initier leurs gamins au ski( des petits bouts de 5 ans au plus ). Les deux pères skiaient en télémark …Mais les gamins skiaient en alpin faute de matériel adapté .

aucun doute sur l'utilité de ces fixations pour les enfants, comme pour les plus grands d'ailleurs (pour des initiations ou encore des itinéraires mixtes où la neige n'est pas toujours présente)

pour les peaux, je vais tester cet hiver des vieux skis atomic avec carres alu et peaux intégrées (comme à l'époque)
la peaux n'étant pas en sur-épaisseur, j'imagine que la glisse est améliorée, si cela est concluant, on peut imaginer utiliser une défonceuse, afin de sculpter une zone de retenue sur laquelle on pourra coller à demeure une peau (il me semble avoir déjà vu une bidouille de la sorte sur le site)

concernant la qualité des peaux, j'avais récupéré des peaux 100% mohair comme les skieurs alpinistes, et les ai utilisée durant 2 jours sur glandasse, dans des conditions de neige glacées (nos skis ne laissaient que rarement des traces sur la neige)
fin de week end, je n'avais quasiment plus de peluches sous les skis. les mix nylon mohair ne présentent pas ce souci, mais glissent moins bien.

l'intégration des peux dans et non sur la semelle doit fortement améliorer la glisse, sans perturber la retenue.

a suivre

grandsteak a écrit :


pour les peaux, je vais tester cet hiver des vieux skis atomic avec carres alu et peaux intégrées (comme à l'époque)
la peaux n'étant pas en sur-épaisseur, j'imagine que la glisse est améliorée, si cela est concluant, on peut imaginer utiliser une défonceuse, afin de sculpter une zone de retenue sur laquelle on pourra coller à demeure une peau (il me semble avoir déjà vu une bidouille de la sorte sur le site)

concernant la qualité des peaux, j'avais récupéré des peaux 100% mohair comme les skieurs alpinistes, et les ai utilisée durant 2 jours sur glandasse, dans des conditions de neige glacées (nos skis ne laissaient que rarement des traces sur la neige)
fin de week end, je n'avais quasiment plus de peluches sous les skis. les mix nylon mohair ne présentent pas ce souci, mais glissent moins bien.

l'intégration des peux dans et non sur la semelle doit fortement améliorer la glisse, sans perturber la retenue.

a suivre


BINGO !
J'en suis arrivé de mon coté à la mème conclusion !

Cela dit je crois qu'il faut passer à la vitesse supérieure
pour l'expérimentation : Bricoler des vieux skis en sculptant la semelle, c'est possible théoriquement , mais
ça risque d'ètre long, chiant et mal réalisé . La seule
solution pour éviter une bidouille salopée , c'est d'agir
en amont : au moment de la confection du ski …D'ou mon projet de me rapprocher de notre voisin . J'ai observé qu'il a lui mème fait un modèle de ski raquette ultra-court
et qu'il doit ètre interessé par la question .
A terme je pense donc a un modèle de ski comportant a l'origine un évidement dans lequel on peut coller soit une
peau ( remplaçable ) soit une portion de semelle à écaille
soit une portion de semelle lisse .
Comme l'encollage se ferait soit à la colle classique pour
peaux , soit avec une enduction de type gecco , la partie
avant comporterait une petite pièce destinée à empècher
toute pénétration de la neige sous la peau lors de la
progression .
Je t'ai dit que j'ai une vielle paire de Fischer E99 a ta taille bonne pour experimentations ?
A bientot

salut robert et la clique,
figure toi que cette solution fait également partie de mes plans,
pour les skis prêts à subir le test, j'en ai également quelques uns à la cave,

si tu passes cette semaine par chez moi, je suis preneur pour quelques traces ou bricolages …