Essais BCX875

bon, après 3*7h dans les hauts plateaux du vercors

une neige très chantante (poudre, soupe, croûté, verglacé)et des relief très varié (grande ligne droite, forte pentes montantes/descendantes, dévers, foret, etc) et quelques bonnes pelles (ça se teste aussi comme ça des pompes)


Points "+"
- une très bonne rigidité latéral et cependant un très bon déroulé du pied
- bonne conduite (la croûté reste difficile cependant même en ski de rando c'est pas simple&#8230smile
- chaudes
- étanches
- un vrai, vrai, bon confort intérieur et aucune gène du pied dans toutes les configurations de ski.

Point "-"
- le chausson ne se détache pas de la "coque".
- la sangle du chausson permettant de chausser facilement part de sous le chausson pour finir après la boucle sur la garniture intérieur => résultat après 3 chaussages on arrache la garniture… franchement ça fait nase…
- des arrachages de semelle en 2009 (vu de mes yeux) mais les (mon) model 2010 sont supposer résoudre ça… enfin on verra en fin de saison si le vieux ne m'a pas pipoté. jusque là je leurs est pas fait de cadeaux et ça tient bien.


En gros, de mon point de vu un super model pour lequel on peux se demander si Fischer test/fait des contrôle qualité sur sont matos avant de commercialiser (à 230€ ça fait moche de sortir la colle et les aiguilles à coudre après 3 jours). c'est dommage de se griller pour des conneries de fabrication trop cheap.
Vous me direz, j'ai qu'a finir la saison et m'en faire payer des neuves sous principe de la garantie :slight_smile:

j'aimerais tester des T4 pour comparer leur conduite avec celle, qui est déjà très bonne, de ces 875.

Ce qui était prédit est arrivé:

après 8 sorties, en plus de la mousse autour du talon qui a commencer a s’affaisser après 5 sorties (et faire aussi mal que des plis de chaussette), la semelle commence à s'arracher à l'avant…

c'est vraiment dommage car elle sont super ces pompes…

mais que fait fischer???




SAV Vieux Campeur / Fischer m'a changer les pompes pour des neuves en 10jours.

tiendront elles mieux??? comment réagira le SAV après 2 ans…

RDV dans 10 sorties

tiendront elles mieux???

Je te le souhaite.
Pour moi, sur la nouvelle paire obtenue en SAV, les mêmes symptômes annonciateurs d'usure prématurée sont très vite apparus (un léger bourrelet qui s'accentue de plus en plus entre la semelle et le pare-pierre lors du pas de telemark ou du pas alternatif et qui va finir en décollement).

Mes Svartisen en ont déjà fait beaucoup plus que les deux paires de 875 réunies et rien à signaler !

Alors, plutôt Svartisen ou 875 ? Y a pas photo…

Il semble qu'il y ai 15 à 20€ d'écart entre une bcx et une svartisen, et après 3 semaines d'utilisation sur la svartisen, j'ai l'impression qu'il y a 15 à 20 ans d'écart dans la durée de vie.
J'exagère, mais outre le fait que la svartisen semble nettement plus fiable, elle est également confortable, le chaussant est plus précis, le serrage micrométrique est efficace car il ne vient pas tasser 3 stères de mousse avant de serrer le peton.
La rigidité en torsion au niveau du talon en descente me semble également meilleure, ce qui est étonnant au regard de la souplesse du déroulé des doigts de pieds dans la montée.
Bref presque que du bon à dire sur la svartisen.
Deux détails négatifs, mais c'est vraiment du détail: le lacet n'est pas pratique à serrer avec les règlettes du serrage micrométrique.
La guêtre ne monte pas assez haut au dessus du mollet, du coup elle redescend même si tu tentes de faire un garrot autour du mollet. Perso je préférerais ne pas l'avoir sur la godasse et en utiliser une amovible au besoin.

sancho a écrit :
le serrage micrométrique est efficace car il ne vient pas tasser 3 stères de mousse avant de serrer le peton.

Globalement d'accord avec toi et convaincu de la supériorité de la Crispi sur la Fischer.

On peut qd même reconnaître que l'intérieur des Fischer auquel tu fais allusion leur offre deux avantages :

- contrairement à toi Sancho, d'autres utilisateurs trouvent que son aspect plutôt copieux, amorti davantage les points de pression dû aux sangles de serrage, notamment dans le déroulé du pas alternatif.
Mais, comme toi, je trouve que c'est au détriment de la précision et de l'efficacité du serrage ;

- les Fischer sont plus chaudes que les Crispi. Avantage qui du coup devient très vite un inconvénient dans ces conditions printanières…

Vive les bonnes vieilles chaussures en cuir parées de jolies coutures norvégiennes.

Je me demande parfois, si certaines évolutions le sont vraiment.

Sancho et Stef, vous qui avez vu mes Crispi, qu'en pensez-vous?

Elles ne sont pas exemptes de défauts, elles vont parfois subir un petit SAV chez le cordonnier mais elles sont réparables et durables.

Le trop léger et trop technique est souvent trop cher…

Prions mes très chers frères le saint patron des bons cordonniers de Montebelluna…

Oh oui, j'aime le cuir et jouir de ses multiples plaisirs. :sunglasses:

salut la clique
je rejoins les différents avis sur la svartisen

concernant la guêtre pas assez montante, j'y ai cousu un tube pour la rallonger afin qu'elle monte au dessus du mollet, c'est au poil. en condition printannière, je roule l'ensemble et la chaleur peut ainsi s'évacuer par "effet cheminée"

concernant le côté peu chaud, je pense y adjoindre une semelle en feutre (type chausson sorel) pour les conditions froides. cela prend un peu de place mais mes pieds relativement fins me le permettront.

tcho

mes Crispi déjà cassée au niveau de la boucle à crémaillère mais vite réparés au fil de fer

talonlibre a écrit :


Prions mes très chers frères le saint patron des bons cordonniers de Montebelluna…

Oh oui, j'aime le cuir et jouir de ses multiples plaisirs. 8-)

Pour combiner cuir et plaisir :
Emmène Madame a Venise :
Montebelluna, c'est quasi sur la route …
Tu auras l'occasion de retrouver tes super Crispi increvables au musée de la chaussure et tu pourras
admirer le super boulot des cordonniers du coin ( Andrew, par exemple&#8230smile . En fait, des ateliers, il y en a partout
disséminés entre Montebelluna et Asolo . Crispi est
aux portes d'Asolo . La carte d'implantation de tous les
site est a demander au Musée . Le gardien parle français .

Mais…Je me suis peut-ètre trompé ! Peut-ètre parlais-tu
d'autres plaisirs du cuir ? Le genre: " Oh oui ! Oui ! fouette encore Maitresse ! " ? Si c'est ça , je peux pas
t'aider, mon J.C. :-D
talonlibre a écrit :

Sancho et Stef, vous qui avez vu mes Crispi, qu'en pensez-vous?

Ne les ayant pas portées, je ne me prononce pas sur leur comportement, même s'il me semble deviner à peu près ce qu'elles peuvent donner…

De visu et au toucher c'est clairement du haut de gamme et parfait pour le SRN : matériaux, coutures, finitions, poids, compromis souplesse/rigidité tout y est.

Cerise sur le gâteaux pour des pompes en cuir : le chausson amovible. Très pratique pour le faire sécher en itinérance, gage de longévité aussi et possibilité d'en améliorer le confort en le remplaçant par un thermoformé par exemple.

J'aime aussi cet aspect très robuste, fiable que je retrouve avec les coques plastiques. Mais aves tes Crispi, c'est le poids en moins et la souplesse en plus.
Peut-être le type de pompe idéal ?

Et c'est sans parler du prix auquel tu les as dégotées…

Je voudrais juste apporter quelques précisions…
Hier, j'ai discuté avec le directeur de Fischer et le problème de fiabilité des BCX 875 est résolu.

Fischer a changé d'usine de production. Le soucis de décollement des 2 dernières années est terminé.

Le modèle de l'an prochain sera fiable. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de la finition : pare-pierre, couture…

Je n'évacuerai pas si vite la Fischer qui est avec la Crispi, le modèle de chaussure la plus évolué dans l'univers du Ski de Randonnée Nordique.

Ok à voir donc l'an prochain pour ce qui est du décollement.
Tu les as chaussées Régis ? Toujours un peu galère de passer la tige avec la doublure qu'il faut parfois remettre en place ?

Salut,

Pas trop de temps de faire un retour détaillé, mais j'ai les fischer depuis le mois de décembre. Pour l'instant, 18 jours de ski avec et pas de signes de décollement.

Par contre, au niveau de la pliure du pied droit, le pare-pierre est cisaillé, les coutures sont parties, et la "coque" au dessus est trouée!!!

Au début j'ai cru à des coups de carres, mais le même phénomène apparaît au niveau du pied gauche. C'est assez pitoyable, je vais essayer de voir avec le SAV.

Le décollement avant n'est pas le seul problème que devrait gérer fischer.

A+

Arluk