Comparatif Voilé-Rottefella en 3 pins 75mm

Bonjour,

juste comme ça, en passant, et parce que j'ai ce soir une petite dent contre Voilé:

Après un test de plusieurs sorties avec deux paires de skis, l'une équipée d'une fix Rottefella Super Telemark, l'autre d'une Voilé Heavy Duty, il n'y a plus de doute, vive Rottefella!…

Pour faire rapide et concis -ceci n'est que mon expérience perso, libre à vous donc de me contredire :sunglasses: :

La fix rottefella est beaucoup plus souple au niveau de la languette à rabattre, et le reste même après un certain temps, contrairement à la Voilé qui couine et coince dès les premières sorties, voire même dès l'achat si elle est sortie d'usine un Lundi… (j'en ai acheté plusieurs, j'ai donc pu comparer).
La fix rottefella est plus facile à chausser, je suis incapable de dire pourquoi, ça doit se jouer au millimètre, mais c'est indéniablement vrai.

Mauvais point pour les deux, elles rouillent assez vite, pour des fixs à plus de 50€, c'est tout simplement honteux, bien que, ce soir, je dirais que la Rottefella rouille peut-être superficiellement et que le revêtement noir est plus résistant! :smiley:

Bref, en 3 pins, Voilé, pour moi, c'est terminé, je ne monterai plus que des 3 Pins Rottefella.

Par contre, et pour ne pas les enfoncer complètement, je suis assez content d'une fix Voilé Hardwire montée sur une paire de ski Telemark que je skie parfois en station.

voilà, un peu dur, mais franchement, je suis déçu…
et curieux de vos avis sur ces fixs.

Mème avis que toi pour le Voilé Hardwire : je les ai montées sur des Madshuss Epoch et c'est effectivement
une fix qui permet d'aborder des pistes un peu sérieuses …
J'ai l'ancien modèle qui utilise le système 3pins + Cable
pour l'accroche de la chaussure, le tout ètant monté sur
le système de sécurité par déclenchement latéral actuel avec frein de ski incorporé .
En fait malgré le poids , j'en fait un usage surtout en Rando Nordique ( je bourrine parfois ) et ça me permet aussi d'envisager quelques belles descentes quand l'occasion se présente ( cette année, le glacier de la Marmolada :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: )
Bref c'est une fix un peu difficile a règler et a enfiler
mais sur laquelle on peut compter sauf sur de grands parcours a cause de son poids .
S'agissant de rottefella , je ne peux faire de comparaison
avec les Voilé du mème type . Simplement comme j'ai utilisé
des Riva , Riva II , Super tlk et Super Tlk à cable et mème
le modèle " jumeau " de Black Diamond ( fabriqué par Rottefella ) , je peux dire que ce sont effectivement de
très bonnes fix qui tiennent bien dans le temps , ne sont
pas trop difficile a enfiler etc .
Faut simplement à l'occasion , bricoler un peu , changer un
cable par ci, par là ou passer un coup de peinture anti-rouille …Mais bon !

Pour ma part je passe à Rottefella cet hivers car j'ai cassé ma Voilé au bout de 8 jours de raid l'année derniére. En bref la Voilè m'a duré 10 jours de ski…donc pas trés positif. Aprés je n'ai pas encore essayé avec la fix Rottefella on fera le bilan en fin d'hivers.

Au final, on arrive à casser toutes les fixations, il suffit d'essayer assez longtemp !

J'ai réussi à casser les 3-pins d'une Rottefella Super Telemark…Par contre avec les Voilé, j'ai régulièrement de la peine à faire rentrer les chaussures, à tel point qu'il m'a fallu raboter les bords d'une paire. Donc la norme 75, n'est pas si normative.

marcolino a écrit :
Par contre avec les Voilé, j'ai régulièrement de la peine à faire rentrer les chaussures, à tel point qu'il m'a fallu raboter les bords d'une paire. Donc la norme 75, n'est pas si normative.

Aaaah, et bien je vois que je ne suis pas le seul… :-(
c'est quand même une énigme, ça…
On est très loin de la mécanique de précision, et pourtant, ils se débrouillent pour que ça coince…!
A croire que les "ingénieurs" qui ont conçu cette fix ( et qui d'ingénieur n'en portent sans doute que le nom) n'ont jamais testé leur matos…
Ça me dépasse!

Moi, si j'avais un shop internet de matos nordique, je virerais cette fix illico presto du catalogue :-D

En télémark, j'ai déjà cassé de la 7tm, de la voilé, de la rotefélla et de la g3.
Pour être honnête, il n'y a que rotefella qui m'a donné un sentiment de satisfaction sur le rapport prix et durée d'utilisation. Chez G3 avec la ascent, je n'ai jamais réussi à tenir une saison et j'ai joué du sav pendant 3 hivers.

Oui la voilé en 3pin rouille vite, oui un coup de peinture et c'est reparti, mais vu le prix de départ on a pas forcémment envie de sortir le pinceau avec le sourire en moins d'un hiver.
Sur la 3pin hardwire les rivets d'insertion des tiges sont très légers.
La question est: quand est ce que rotéfélla se rendra compte qu'il peut être intéressant d'allier un système 3 points avec des cartouches amovibles?

J'ai cassé de la 3 Pin Voilé et Rottefella… J'ai vu pas mal de Rottefella sans pins…

J'ai aujourd'hui :
- une Snowbound avec Supertelemark Rottefella : aucun problème
- un Outtabounds avec Riva 3 Rottefella : j'ai du changé le câble (normal) mais c'est super car il n'y a pas de 3 pin
- Un E109 avec une Chili : aucun problème
- Un Asnes Storetind avec une 3 pin aucun problème
- un SBound 98 avec Voilé câble : aucun problème

A chaque fois que j'ai cassé une fix c'était dans des configurations bien spéciales… J'aurais du mal à tirer une conclusion sur une fix plus solide qu'un autre…

Avec Voilé, j'ai pas de problème d'insertion, pas plus de couinement que avec la Supertele. Mes fix ne rouillent pas, je les sèches :slight_smile:

Je n'ai jamais eu de souci avec Voilé ou Rottefella, sur piste comme en rando.

J'avoue une préférence pour Rottefella :
- j'ai de vieilles Riva1 à cables qui me vont très bien, des chili et des Cobra (premier modèle) sur mes telemark de descente.

Pour la rando alpine,je préfère mon adaptateur Silvretta aux fixations de telemark articulées.

Bon hiver à tous.

marcolino a écrit :
…Par contre avec les Voilé, j'ai régulièrement de la peine à faire rentrer les chaussures, à tel point qu'il m'a fallu raboter les bords d'une paire. Donc la norme 75, n'est pas si normative.

J'ai des vieilles fix en alu norme 76 si tu veux smile
(me souviens plus de la marque mais ça sonne français, et pas le courage d'aller vérifier à la cave)
ToneTroope a écrit :


J'ai des vieilles fix en alu norme 76 si tu veux smile
(me souviens plus de la marque mais ça sonne français, et pas le courage d'aller vérifier à la cave)



En effet beau système de blocage du talon sur une chaussure en cuir?
ça me rappelle d'autres antiquités que j'avais au grenier avec des fixations "universelles" à plaque, essayées avec mes grosses… et…
Quitte à avoir du matériel souple, mieux vaut avoir le talon libre!

Si j'ai bien compris , des vieux truc …T'en as plein ton grenier ET plein ta cave ?

En fait, on rale contre certains défauts de nos fix
mais les vieilleries , c'était pas triste aussi . Je me
souviens de certaines fix 75 en alu , légères et qui
rouillaient pas ….Mais du chewing gum !
Et la solidité de certaines plaques de fix de rando alpine !
:lol:
Robert a écrit :
Si j'ai bien compris , des vieux truc …T'en as plein ton grenier ET plein ta cave ?

En fait, on rale contre certains défauts de nos fix
mais les vieilleries , c'était pas triste aussi . Je me
souviens de certaines fix 75 en alu , légères et qui
rouillaient pas ….Mais du chewing gum !
Et la solidité de certaines plaques de fix de rando alpine !
:lol:

héhé, des vieilleries j'en ai plein le grenier chez ma mère, plein le garage chez mon beau-père, plein la cave chez moi, et en cherchant bien je dois avoir une paire de peaux à lanières qui attendent dans un placard.
manque d'organisation? :lol:
mais non… les peaux à lanière doivent servir un jour à me bricoler des demies-peaux, le jour où j'en aurai assez de trainer mes peaux montana en 60mm originalement prévues pour des altiplume. (ça nous rajeunit pas non plus ça)

Niveau fix, rien n'est parfait… j'ai déjà posé le talon d'une diamir à l'extérieur du ski. Mes chili se déréglaient en frottant sur la chaussure. Je suis pour l'instant content des super télémark, à part qu'elles couinent assez fort pour faire fuir toute vie sauvage dans un rayon de 2km.
Heureusement il y a des tétras sourds.