RECH témoignages utilisation chili + voilé 3 pin cable

Bonsoir à tous,

J’ai quelques petites questions émanant de mon précédent post "préserver la durée de vie des 3 pin", et je me permets d’en ouvrir un nouveau pour plus de clarté.
Je vais essayer (pas gagné) de faire simple (sujet déjà débattu sur le forum ; j’y ai appris énormément ; j’ai bien pris note des nombreux conseils de Nicolas Masson et de ses mises en gardes, concernant le fait de privilégier le matériel sur l’apprentissage de la technique, la nécessité de bien choisir son matériel en fonction de sa pratique etc. MAIS j’ai besoin d’une précision, importante pour moi).

J’ai donc des outtabounds, voilé 3 pin câble et scarpa T4. J’ai mal débuté en optant pour une chaussure d’occasion aux trous un peu usés, ce qui a eu pour effet de retirer quelques années de vie à mes fixes voilé !
Le pas télémark m’attire énormément, je m’y adonne de manière « bricolée » avec mon matériel actuel. Vivant en station de montagne, j’envisage de prendre quelques cours afin d’être plus à l’aise par la suite en « back country ».
Mon épisode malheureux des scarpa T4 d’occasion et de mes fixes usées plus que prématurément m’a amené à repenser ma pratique et mon matériel.

Je pratique dans un environnement accidenté, mais pour l’instant sur des terrains que je peux qualifier de nordique/pré-alpin. Je l’ai déjà expliquer, je préfère skier avec les câbles de mes voilé 3 pins montés là où d’autres les laissent dans le sac. Je me sens mieux, plus maintenu, plus de contrôle dans les petites descentes à faible inclinaison et pâtures où neige profonde, bosses et « trous » se succèdent souvent. Je n’ai, de plus, noté que peu de différence pour le déroulé du pied et le pas nordique. Je ne sens qu’une légère résistance qu’on oublie très vite et que les T4 permettent d’estomper.

J’envisage d’aller doucement vers une pratique plus aux confins du SRN ; c'est-à-dire rester sur des terrains nordiques, mais multiplier les incursions en terrains plus accidentés tout en continuant mon apprentissage du télémark.
J’ai possibilité de récupérer des madshus epoch équipés de rottefella chili. J’ai déjà lu de nombreuses descriptions très intéressantes de Nicolas Masson concernant ces fixations et leur gêne dans le pas nordique.

Ma question : quelqu’un a-t-il utilisé les 3 pins voilé ET les chili ? Un petit topo sur les différences en termes de propulsion m’intéresse bien !
Si je récupère ce matériel, je pense tout de même conserver mes outtabounds/voilé 3 pins câble pour mes escapades norvegio/suédo/finlandaises !

La question est importante puisque mon amie a rejoint la famille du SRN depuis que je lui ai dégoté une paire d’outtabounds. Malheureusement je lui ai fait profiter du même bon plan de chaussures d’occase très chouettes mais aux trous usés… Comme le budget est loin d’être extensible (dur d’acheter des chaussures neuves) et que lui mettre des voilé 3 pin conduirait au même résultat que les miennes, je pensais l’équiper également de Chili. Or, son matériel serait amené à être utilisé, j’espère, dans des coins comme le Vercors (mais pour l’instant ici). J’aimerai donc à la fois qu’elle puisse me suivre sur nos terrains escarpés en apprenant également le télémark, et qu’elle se fasse plaisir sur terrains nordiques (l’éternelle – vaine ? – course au matériel polyvalent couvrant tous les besoins…) avec le pas qui va bien.
D’où mes interrogation sur la chili… sinon faut essayer de casser la tirelire et prendre des chaussures neuves + voilé 3 pins câble (là j’écris tout haut ce que je pense en même temps) :-?
Bon, voila le pavé (ouai jrepasse pour le « faire simple »…) pour vous livrer mon interrogation sur les Chili !

Plus concis la prochaine fois, promis !!

Vraiment, promis…!!

Bref. J'ai des Voilé câble. Je pensais descendre avec, mais en fait je ne les met jamais. Je me prend plus de gamelles que nécessaire, mais j'ai le pied léger (comme Achille). Bref, j'aime pas les câble.

:smiley: Merci pour ce retour d'expérience aux accents de mini série qui fait un carton !

Salut Geoff,

En telemark ou en SRN, j'ai utilisé de très nombreuses fixations.

- la voilé 3 pins cables est une bonne fixation dont le principal avantage est de pouvoir enlever le cable pour avoir plus de débattement à la montée.Le fait que tu laisses le cable en marchant montre bien que les trous de ta chaussure soient morts… dans ce cas une fixation à cables sans 3 pins sera la seule solution pour garder tes chaussures.

- la chili ou plutôt les chilis : le modèle actuel est monté avec un câble rigide, cela va bien sur le plat mais pour monter avec des peaux sur du terrain pré-alpin, le débattement est trop faible (il faut déserrer les câbles). Pour une pratique alpino-nrdique il faut monter une plaque Easy-Go telemark pour ne pas perdre trop d'énergie. Là, on sort un peu du SRN mais on utilise pleinement le potentiel d'un annum ou d'un epoch.

voici une bonne fix:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/g3targaascent1112-p-2442.html

Salut talonlibre,

Merci pour ces précisions !

J'ai comparé mes trous à des trous de chaussure neuve, et la différence n'est pas flagrante. L'usure est vraiment à l'intérieur des trou, à un point précis. Enfin de toute façon je remplace ces chaussures, elles me détruisent le pied en plus des fixations :smiley:

je me pose quand même la question quant au voilé 3 pin câble. Ce n'est que mon expérience et ressenti perso, mais : par temps froid (moins 25 voire moins, ce qui est un hiver normal ici), avec du vent et après une marche d'approche, chausser les skis est vraiment pénible (encore une fois ça n'engage que moi). Les trous sont comblés de glace, faut être acrobate (lorsqu'on est tout seul) pour les déboucher ou alors enlever les chaussures (dans ces conditions&#8230smile. Enclencher l'étrier correctement (2ème cran) me coute pratiquement une articulation de pouce (ou un brin de bâton) à chaque fois…
Le câble, je n'en parle pas… après un long passage en neige profonde, lorsqu'il faut les mettre en place tout en conservant le ski fixé (parce que c'est suffisamment pénible à installer, alors dans la profonde&#8230smile, ça devient assez sport.

Pourtant je suis habitué de la logistique lourde, pratiquant occasionnellement la randonnée en snowboard (ski + snowboard)…

Je suis un amoureux (je pèse mes mots) de la rando nordique, mais ma courte expérience en voilé 3 pin câble arrive presque à ronger ma passion…

J'avais croisé (je ne sais pas si c'était toi talonlibre) une image sur le forum, d'un système de maintient du loquet arrière de la chili, en cas de desserrement des câbles pour avoir plus de débattement.
Si la grosse gêne des Chili concerne surtout les montées pré-alpines avec peaux, je pense être prêt à passer par la case système D temporaire le temps de la montée :smiley:
Si cela me permet de m'adonner à ma pratique préférée en gommant les principaux freins que je trouve à l'utilisation des voilé 3 pin câble… DAVAÏ !

A voir, je poursuis mes investigations. Je tombe quand même sur de nombreux témoignages (forum anglo phone ou nordique) de personnes équipées de matériel type ski de SRN large avec Chili (ancienne et nouvelle version) ; si effectivement le débattement réduit du talon est souvent abordé, la plupart en sont content comme matériel "à tout faire" : touring, back country, utilisation en station, tractage de pulka etc.

L'ancienne Chili offre plus de débattement et en cherchant un peu on les trouve pour une cinquantaine d'euro.

La fixation qui a un système pour offrir plus de débattement c'est la Targa G3.

gervais a écrit :
voici une bonne fix:
http://www.telemark-pyrenees.com/fr/g3targaascent1112-p-2442.html

Je lis ce fil et en effet je voulais aussi éviter les 3 pins
Au fait, y'a des fix sans pins qui tiennent le bec de canard sans les cables ?

Cette g3 ascent (bien que cher) en effet à l'air de résoudre les contraintes évoquées
Il y a meme la petit cale pour la montée, évitant donc le systeme easygo qu'indique talonlibre (ca coute combien ce systeme, histoire de comparer fix+easygo avec g3 acsent)

bref, je suis proche d'un achat d'un équipement srn et cette G3 ascent bien que cher et plus lourde que les autres m'attire, histoire d'avoir la paire de skis à tout faire

reste à choisir les skis et les chaussures

g3 ascent : 1,5 Kg…

On s'éloigne de la randonnée nordique…et on tire vers le pur telemark… Va bien falloir choisir des skis bien larges des chaussures bien rigides… et bon courage sur le plat :slight_smile:

Régis Cahn a écrit :
g3 ascent : 1,5 Kg…

On s'éloigne de la randonnée nordique…et on tire vers le pur telemark… Va bien falloir choisir des skis bien larges des chaussures bien rigides… et bon courage sur le plat
:-)

positivons :
je note plutot 1400 g et 1050 g pour les chilis donc seulement 350g de plus

tu me retorqueras que pour 350g …de moins,on a les voilé 3 pins

…ce qui paraissait clair…devient trouble :-?
manu3139 a écrit :
Régis Cahn a écrit :
g3 ascent : 1,5 Kg…

On s'éloigne de la randonnée nordique…et on tire vers le pur telemark… Va bien falloir choisir des skis bien larges des chaussures bien rigides… et bon courage sur le plat
:-)

positivons :
je note plutot 1400 g et 1050 g pour les chilis donc seulement 350g de plus

tu me retorqueras que pour 350g …de moins,on a les voilé 3 pins

…ce qui paraissait clair…devient trouble :-?

En fait il n'y a pas que le poids… il y a la rigidité…
Le truc, c'est d'abord de savoir ce qu'on veux faire avec ces skis…

Un jour j'ai monté sur un Salomon XAD une fix de telemark 7 TM de 1400 grammes. On peut skier, on descend bien mais le rapport ski léger et pas très large avec fixations lourdes et Scarpa T4 n'est pas optimal. je trouve ça trop lourd alors que l'intérêt de la randonnée nordique est précisément d'être très léger pour "survoler" sur la neige

En fait en rando nordique, on pourrait s'équiper
- ligne traditionnel : skis étroits + fix Nnn BC ou SNS + chaussures souples à semi-rigides
- ligne parabolique (Eon - Outtabounds -Epoch - SBound 98 &#8230smile Avec au choix pour l'Eon (norme Nnn Bc, SNS ou 75 mm) et pour les autres du 75 mm (Outtabounds pourquoi pas du SNS ou NNN BC avec de la chaussure type Svartisen NNN BC). Cette ligne est la plus polyvalente…
Un epoch, un SBound 98 s'équipe avec une fixation de type 75 mm et en utilisant des chaussures semi-rigides ou rigides)
- ligne extra-large : c'est avec les SBound 112 et Annum qu'on va mettre des fixations de type G3, 7Tm… et même du SBound 98 et Epoch… mais faut pas rêver c'est de la randonnée nordique de type alpine (si si ça existe) et il vaut mieux éviter les longs plats, les parcours légèrement vallonnés… C'est du telemark léger..

J'ai du mal à comprendre pourquoi on veut éviter les 3 pins… Je ne rencontre aucun problème avec… et au contraire, je la trouve redoutable de légèreté et permet d'être suffisamment précis pour de la rando nordique.
Et pis sinon la Chili convient bien !

La plus simple sans 3pin et à cables souples qui est encore fabriqué est celle ci de chez Rotefella:
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Mais la 3pin Cable reste de loin la plus légère. Et le 3pin peut seulement poser un problème en location, lorsque les gens n'ont pas l'habitude, et ne font pas attention au matos (et encore&#8230smile. Sinon la Voilé est LA solution en terme de légèreté, confort et tenue!

Régis Cahn a écrit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi on veut éviter les 3 pins… Je ne rencontre aucun problème avec… et au contraire, je la trouve redoutable de légèreté et permet d'être suffisamment précis pour de la rando nordique.
Et pis sinon la Chili convient bien !

Peut etre parce que je les connais mal et que j'anticipe de faux problemes

Une 3 pins cablée en vue ? ben peut etre alors

Et en chaussure, à part la crispi svartisen en norme 75, ya des offres raisonnables (pas de coques plastiques, pas de tout cuir) ?

…mais elle a l'air bien cette chaussure :-)





J'ai enfin testé ce week-end la combinaison Epoch + Rottefella Chili.

J'irai droit au but : un pur bonheur !!

Je vais revenir sur mes questionnements qui ont mené à la création de ce fil : notamment la question d'avoir une fixation active à câble "non souple" (type voilé 3 pin câble) pour le plat.

Ma plus grande crainte était de ne plus pouvoir dérouler sur le plat, de luter pour avancer à la "fondeur classique".
Crainte balayée dès les premiers pas ! En se forçant à se concentrer sur le mouvement du "pas nordique", en s'appliquant à effectuer chaque geste de manière précise, ça roule tout seul. Aucune différence avec mes voilé 3 pin équipées du câble. Certes, sur place, on sent un peu la résistance opposée par la Chili. Cependant, dès qu'on est en mouvement, on ne sent presque plus rien (d'autant plus avec des chaussures à coque rigide). Évidemment, si je passe sur mes voilé 3 pin sans le câble, je trouverais sûrement à y redire ; je pense notamment à de longues traversées, où l'on pourrait sentir l'effort supplémentaire demandé par la Chili.

J'avais lu à droite et à gauche des avis négatifs parlant de "ski qui se soulève tout seul", "impossibilité de progresser sur le plat ou en montée" etc… Si l'on marche avec ses skis au lieu de glisser, effectivement je comprends : les Chili te collent les skis directement au talon… Si l'on glisse, en revanche, zéro problème.

Pour la descente, ça se passe de commentaires :smiley: du pur bonheur. On s'est fait de bonnes traces "4x4" dans les bois, en passant dans des coins vraiment "merd*ques", et bien on était assez rassuré avec ce matériel. Ça ne bronche pas, et malgré notre piètre technique, on s'est fait plaisir, avec de supers sensations, sans se faire mal.

Retour rapide sur l'Epoch : les écailles, vraiment hallucinantes. Comme disais Robert je crois, on grimpe aux arbres avec !

Pour enfoncer le clou par rapport aux Chili : mon amie faisait ses débuts en SRN, équipée de Fischer Outabounds + Rottefella Chili + Garmont Excursion.

On a pris le temps de travailler ensemble le pas nordique pour qu'elle l'intègre bien et puis… le miracle de la glisse :smiley: Aucun problème, une fois qu'elle a bien senti le geste, elle filait de manière fluide et rapide sur le plat. Pourtant, c'est un poids - très - plume, qui tient plus de la puce que du bucheron finlandais. Aucun souci avec les Chili : pas de fatigue prématurée, pas de sensation de résistance dans le déroulé du pas etc. Sa compréhension du geste et son application se sont effectuées en 10 fois moins temps que moi il y a quelques temps avec des fixations NNBC :slight_smile:

Réussite sur toute la ligne donc.
Seul souci : les écailles des Outabounds bien moins performantes (et de loin) que celles des Epoch.

Bref, voila pour le retour.

PS : à noter que j'ai fait mon premier virage fluide et terminé en "dérapage", en télémark :smiley:

Pour les Outtabounds, les écailles sont performantes mais un gabarit léger a du mal a plier le cambre du ski, trop nordique!

talonlibre a écrit :
Pour les Outtabounds, les écailles sont performantes mais un gabarit léger a du mal a plier le cambre du ski, trop nordique!

Effectivement Talon libre. Car si j'ai noté une légère différence entre mes outtabounds et mes epoch, mon amie, elle, n'accrochait pas dans des pente vraiment peu prononcées…

Après, la neige était quand même bien pourrie la plupart du temps, et je galérai également avec les epoch. Mais dès qu'on retrouvai une neige de bonne qualité, elle s'en sortait très bien. Elle doit quand même produire un effort plus important, même en bonne neige. Donc j'en arrive aux mêmes conclusions, cambre nordique bien prononcé et tout petit gabarit très léger, ce n'est pas optimum !

Mais pas grave, on s'adapte ! Comme toi ou Robert (désolé je vous confond souvent, sûrement à cause de la passion pour le cuir :-D ) en a parlé dans un autre sujet, on se met à apprécier la montée. Les écailles accrochent mal ? Et bien on change l'angle d'attaque, on s'applique sur ses mouvements etc.

Pour descendre il faut monter ; la montée durant souvent beaucoup plus longtemps que la descente, autant l'apprécier :-)