Autonomie énergétique

Bonjour à tous,

J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet ou de dossier traitant de ce sujet et des différentes solutions/utilisations.

J'imagine qu'on aime tous apporter un appareil photo, pour revivre et partager ces super moments. J'ai ensuite appris à mes dépends qu'un GPS pouvait parfois être d'une grande utilité, et enfin par sécurité aussi (ou pour rassurer la famille) un téléphone chargé permet de communiquer sa position et d'éventuels changements d'itinéraire.

Aujourd'hui j'utilise des piles R6 (AA) Ni-MH.
Mon appareil photo en mange 4, de même que mon petit chargeur solaire Camelion.
Le petit camelion est peu productif pour la charge, en revanche il délivre un très bon USB à partir de 4 piles chargées ce qui me permet de charger chaque soir mon GPS.

Pour recharger les piles je me suis payé un panneau Brunton Solaris 6, que j'utilise avec un charger 12v que j'avais. ça fonctionne bien. (+1000mah par pile en 4 ou 5h de plein soleil)

J'en viens maintenant à mon soucis (merci aux courageux qui n'ont pas encore zappé):
La charge d'un appareil par l'intermédiaire d'une batterie n'est pas très efficace. pour l'exemple la capacité de la batterie du téléphone est de 1500mah à 3.7v, donc équivalente à 3 piles de 1500mah. Pourtant la charge de 30% du tel bouffe plus de 1000mah sur un jeu de 4 piles.
bref, ça serait bien de pouvoir charger directement à partir du panneau 12v.

La solution simple existe, les adaptateurs allume-cigare/USB, mais encore une fois ils ont un très mauvais rendement (et sont inégaux, celui-ci est par exemple a éviter si on cherche le rendement).

Du coup ma question est double, un électronicien de passage saurait-il comment utiliser efficacement du 12v non régulé pour générer du 5v régulé?

Et plus généralement quelles sont vos solutions pour alimenter tout le barda électronique?

Merci d'avance et bonne soirée,
Pierre

salut

petite contribution

jusque-là, j'utilise des accu lr 6 à faible décharge et conservant leur capacité et puissance même par bon froid, de marque sanyo, modèle eneloop, qui fonctionnent à merveille sur gps, mais aussi appareil photo d'ancienne génération.
en revanche, elles sont insuffisantes sur mon nouvel appareil photo, pourtant basique (canon powershot a1200).
après recherche, sanyo a lancé les eneloop xx, avec plus de puissance (2400mAh au lieu de 2000 je crois)

je pense investir sous peu

pour la question de la charge sur le terrain, je crois avoir vu des sujets équivalents sur des forums nature.

bonne charge !

Et plus généralement quelles sont vos solutions pour alimenter tout le barda électronique?

avec ma femme, nous partons avec deux boitiers reflex gourmands en énergie : nous avons résolu le problème de manière assez radicale : nous emportons 8 à 12 batteries au lithium par voyage (il existe des batteries no-name à moins de 10 €) le seul inconvénient est le poids et l'incapacité de recharger…

JW
JWChalopin a écrit :

avec ma femme, nous partons avec deux boitiers reflex gourmands en énergie : nous avons résolu le problème de manière assez radicale : nous emportons 8 à 12 batteries au lithium par voyage (il existe des batteries no-name à moins de 10 €) le seul inconvénient est le poids et l'incapacité de recharger…

JW

T'as de quoi faire avec 12 batteries !
Les batteries de reflex sont un vrai plus (je compare à mes vieux compacts, pour lesquels je devais emmener 30000 piles&#8230smile : elles tiennent assez longtemps et par tout temps (l'appareil était de sortie cet hiver quand on a eu entre - 20 et - 30 pendant 3 semaines). Les progrès (ou alors c'est autre chose) sont aussi impressionnants : je suis passé du nikon d90, déjà au top niveau batterie, au pentax K5 qui, il faut l'avouer,est assez bluffant de ce point de vue !

Au fait, magnifique vos images dans le Nat'Image de l'an passé ; j'ai ce numéro sur ma table de chevet depuis qu'il est sorti :-D
grandsteak a écrit :
…elles sont insuffisantes sur mon nouvel appareil photo, pourtant basique (canon powershot a1200).
après recherche, sanyo a lancé les eneloop xx, avec plus de puissance (2400mAh au lieu de 2000 je crois)

Salut,

J'ai changé d'appareil photo, mais toujours alimenté par piles pour la facilité de recharge et la possibilité d'en acheter à l'épicerie du coin en voyages.
Parmis mes anciens jeux de batteries (tout du NiMh de capacité et marque différente), certains fonctionnent à merveille, largement plus de 1000 clichés, en revanche certains jeux sont très capricieux et ne permettent pas à l'appareil de démarrer.

En fait l'appareil est trop gourmand en intensité, lors de l'allumage, ou lors de la prise de vue (les piles fonctionnent toujours très bien sur mon vieux olympus).

Si on est à la limite, éteindre l'écran LCD et utiliser le viseur fonctionne. J'ai un vieux jeu de piles NiMh "carouf" qui tiennent très bien, mais obligent au début à utiliser le viseur, d'autres de capacité identique qui ne font souvent plus démarrer l'appareil, et les très vieilles olympus 1600mAH de mon ancien appareil qui fonctionnent toujours, mais forcément avec une capacité inférieur.

Sinon, pour en revenir au sujet initiale, le brunton solaris 6 après 1.5 ans de service ne fourni en puissance réelle que 1w. (mesuré en choisissant la résistance du consommateur de manière à optimiser la puissance consommée)
je le soupçonne de n'avoir jamais fourni réellement plus, le calcul commercial des 6w étant complètement farfelu.

Il y a aussi ça http://www.thepowerpot.com/powerpot-v qui peut aider. Ça parait plutôt sympa à première vue. Quelqu'un a testé ?

Avis aux éventuels marchands en ligne qui fréquenteraient le forum smile

Salut,

Pour mon cas, j'ai 4 accus pour mon reflex, je tiens 2 semaines en bivouac hivernal et photographiant les aurores!

Pour le gps, j'en ai un tout simple avec deux piles au lithium. En deux mois et demi, je n'ai utilisé qu'une bar et encore il s'est allumé tout seul pendant une journée.

Je n'utilise pas mon téléphone en voyage (forfait 2€ chez free ne passe à l'étranger) sinon j'ai MTT super robust qui tient un mois tranquille.

Tu peux te poser la question combien de temps tu va passer sans prendre de douche chaude. Et calculer les piles nécessaires avant de croiser une prise électrique.

Pour mon tour d'Europe en vélo, j'avais fait un système par dynamo, convertisseur, batterie tampon qui me permettait de tout recharger. J'ai tous renvoyé pas la poste après avoir casser mon gps avec la carte européenne. Et j'ai acheté les cartes papiers, ce qui m'a fait un bon budget :smiley: . Mais je n'ai plus de problème avec les piles :slight_smile:

Sinon un petit panneau solaire avec un chargeur universelle fonctionne bien. Carnet d'aventure en a testé plein.

Au plaisir,

Guillaume.

leucos a écrit :
Il y a aussi ça http://www.thepowerpot.com/powerpot-v qui peut aider. Ça parait plutôt sympa à première vue. Quelqu'un a testé ?

Avis aux éventuels marchands en ligne qui fréquenteraient le forum smile

Je crois qu'il y a des marchands qui fréquentent le forum :-)
>> The PowerPot V Backpacker Bundle

bonjour, ce post m’intéresse également!
Quelqu'un peut il préciser la capacité de la batterie du réchaud popote POWERPOT ?

Que pensez vous du panneau solaire Goal zero 7w+ guide10 ?

pour ma part, je vis du minimum énergétique, c'est a dire une recharge et puis c'est tout!

C'est une 1800mAh. Je suis en train de faire des tests sur la popote. Je remonte des infos quand j'en sais plus si ça t'intéresse.

Cela m'interresse A FOND!
Hier, j'ai passé ma soirée a tout analyser mais pas de conclusions… Pour que la popotte fonctionne, il faut une grande difference entre les capteur (ce qui est le cas en laponie) mais peut etre fait il trop froid pour ce que cela marche ? En laponie, je met 1h de chauffe pour 2litre d'eau bouillante + thé du matin… Si cela peut aider…! As tu déjà tester en condition normal ?
Sinon personne ne possède de panneau solaire nomade ?

J'utilise ce produit http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Panneau_solaire_pliable_et_tanche_25W-pId-1491.html .
je n'ai pas de batterie, je branche le panneau directement sur (socle de rechargement batterie GPS, socle de rechargement batterie appareil photo pentax K5 et téléphone satellite.)

merci pour cette réponse! As tu une idée du poids? Il y a un truc que je pige pas, si le panneau est en 12v et que ton mp3, gsm… est en 3.7v tu grilles pas tes instruments?

moi je penche de plus en plus a un panneau nomade, pliable ajouté a une batterie externe style http://www.decathlon.be/chargeur-onpower-700-travel-id_8290128.html. Il en existe en 20000mah!…

Je reviens pour répondre, un peu tard !

flydevil a écrit :
Cela m'interresse A FOND!
Hier, j'ai passé ma soirée a tout analyser mais pas de conclusions… Pour que la popotte fonctionne, il faut une grande difference entre les capteur (ce qui est le cas en laponie) mais peut etre fait il trop froid pour ce que cela marche ? En laponie, je met 1h de chauffe pour 2litre d'eau bouillante + thé du matin… Si cela peut aider…! As tu déjà tester en condition normal ?
Sinon personne ne possède de panneau solaire nomade ?

En fait, peu importe que tu sois en Laponie ou pas : la différence doit être grande entre le dessus et le dessous du module pelletier, donc entre le coté de la popote en contact avec la flamme et celui en contact avec le contenu.

Donc ça marche bien quand tu fais fondre de la neige par exemple.

Quelques résultats empiriques :

Dans la cuisine

Les temps de chauffe sont beaucoup plus importants avec cette popote : 12 minutes pour passer 800ml d'eau de 10°C à 70°C, contre 8 minutes sur le même feu dans une popote standard (peu importe le temps, c'est surtout le ratio qui est compte : +50%).

Coté production électrique, je n'ai pas vu de changement sur le niveau de charge de mon portable pendant ces 12 minutes. Deux remarques sur ce point cependant :

* il faudrait refaire le test avec de l'eau plus froide pour avoir une production électrique plus importante
* la courbe de charge/décharge d'une batterie LiPo est très plate (voir ici) et j'ai de sérieux doutes sur la capacité de ces appareils à donner un chiffre représentatif, en particulier sur une courte période.

Sur le terrain

Un seul test et peu représentatif : 4.5 jours en tente à trois. La consommation d'essence était tout à fait raisonnable (100ml/p/j), mais nous avons pas eu à faire fondre de la neige tous les jours et quand nous l'avons fait, nous nous sommes contentés de la fondre. Par contre pour arriver au point d’ébullition, ça semblait un peu longuet par rapport a ma popote habituelle.

J'ai pu charger à bloc mon portable (environ 10-20% de gagnés) pendant les sessions de fonte.
Voila, dur de comparer pour l'instant. Il y a certainement une surconsommation très significative avec ce système. Après, en dehors de l'aspect purement écologique (on crame du pétrole pour charger des trucs que l'on aurait probablement pu laisser à la maison), ça peut être intéressant sur quelques points :

- on peut s'éclairer gratos pendant que la popote tourne : une lampe à LED (fragile&#8230smile et une batterie tampon (1500mAh il me semble) sont livrés avec
- on peut s'abstraire des piles (frontales, GPS) pour peu que l'on ait des systèmes à base de LiPo (Petzl AccuCore, GPS Sportiva, &#8230smile
- on a du jus dans la durée, ça met en confiance. En cas de souci (GPS en panne par exemple, vécu à cette occasion justement), on peut s'appuyer sur un smartphone sans trop se poser de questions coté consommation. Besoin de jus ? On fait fondre…

J'ai aussi croisé des camarades de jeu qui utilisaient pas mal les panneaux solaires de chez D4, je pense que je vais quand même regarder de ce coté aussi.

Après si tu pars avec des trucs genre
50000mAh chargés à bloc, ça laisse de la marge. C'est juste un peu lourd, mais par forcément plus que le surpoids de la popote et de tout ses câbles par rapport à une titane.

Seul inconvénient, quand c'est vide… c'est vide. La popote ou le panneau solaire sont peut être plus pratiques au delà d'une certaine durée de voyage en autonomie.

Voila, c'est un peu maigre, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant sur le sujet.

A+

M

Super sujet! Cela me passionne de plus en plus! Un tout grand merci pour ton partage, vraiment enrichissant, cela évite d'acheter une crasse a 250€ ^^
Pour le moment je reste sur des batterie externe chargé à bloc plus apport de panneau….Car mes projets sont courts ( max 18jours d'autonomie en laponie) et j'arrive toujours a charger/gerer/utiliser peu mon energie….) Le probleme reste qu'il faut trimballé tout les cables/ chargeur a chaque fois…
Merci de ta participation…
Gael

Pour ma part je n'ai que le téléphone satellite à brancher via le panneau solaire.
GPS qui fonctionne avec 2 piles lithium AA
Appareil photo, j'ai une dizaine de batteries
Balise de détresse (durée de vie batterie 6 ans)
J'ai un anémomètre/thermomètre Explorer 4 (durée vie de la piles 7 ans environ)
Ma lampe frontale (3 piles lithium AA)

Serait-il possible de connaître ton matériel électronique?

flydevil a écrit :
Super sujet! Cela me passionne de plus en plus! Un tout grand merci pour ton partage, vraiment enrichissant, cela évite d'acheter une crasse a 250€

smile

Bah, je ne serais pas aussi critique. C'est évident qu'il y a des pertes, on a rien sans rien. Mais c'est vrai que j'ai été assez surpris en cuisine de voir une perte de 50%.
Une fois de plus, sur le terrain (une seule expérience pour le moment), cela n'a pas été très handicapant. On arrive à faire beaucoup avec assez peu d'essence, et finalement un peu plus, un peu moins, ça ne change pas fondamentalement les choses coté poids. Et comme ça sent le retournement de veste plein pot sur le gaz de schiste, on va en avoir plein pour pas cher ! Youhou ! Ne changeons rien, jusqu'ici tout va bien !

Mais je digresse.

C'est vrai que quand on y pense, c'est une équation difficile à résoudre : le système étant efficace quand la différence de température est importante entre le liquide et le source de chaleur, mais l'objectif étant de chauffer (et donc de réduire cette différence), c'est un système de vases communicants, d'ou le choix sur le terrain de ne pas faire bouillir.

Pour bien faire, il faudrait tracer une courbe température vs. temps. Il n'est pas impossible que l'efficacité (de chauffe) soit aussi plus importante dans certaines zones de températures que dans d'autres.

D'autres modèles Powerpot existent aussi, plus grands. Intuitivement, j'aurais tendance à dire que plus c'est gros, moins la perte est importante, ne serait-ce que par la surface de chauffe qui capte "plus de flamme", et par le volume de fonte que l'on produit sans avoir à payer cher l'inertie de départ d'une popote glacée (en particulier de la plaque de chauffe assez conséquente). Mais bon, rien de scientifique là dedans ce sont juste des supputations.

Pour le moment je reste sur des batterie externe chargé à bloc plus apport de panneau….Car mes projets sont courts ( max 18jours d'autonomie en laponie) et j'arrive toujours a charger/gerer/utiliser peu mon energie….) Le probleme reste qu'il faut trimballé tout les cables/ chargeur a chaque fois…

C'est sur, c'est un peu la plaie de trimbaler tout ça… commencer par travailler sur notre techno-dépendance et appliquer un bon vieux "you don't need this" avant de partir est un bon début !

Serait-il possible de connaître ton matériel électronique?
lionlutt je ne suis pas sur que ta question me soit adressée, mais en gros, c'est copier-coller de ton équipement, sauf la balise qui marche aussi avec 2 Li, pas d'anémomètre et un téléphone (LiPo/USB).