Quel GPS?

bonjour, Bien qu'étant un vieil adpte de la carte et de la boussole, ma dernière expérience dans le Hardanger m'a montré qu'avoir un GPS pourrait s'avérer utile dans certains cas. Son utilité dans mon cas serait surtout, lors d'escapades photographiques en condition hivernale de pouvoir retrouver la tente en cas de mauvaise visibilité.

Dans mon cas le cahier des charges serait :
- bonne autonomie, résistance au froid
- cartes internationales possibles
- budget serré, car utilisation marginale

des idées, des retours d'utilisation ?

Merci d'avance… :slight_smile:

JW

Salut JW,
Au boulot, à part GPS différentiel, j'utilise très fréquemment ça : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=63801

Surtout pour les géoréférencements sur les sentiers de randonnée, où une précision à 30 cm n'est pas indispensable…
J'arrive tout de même, sur zones dégagées type alpage, à des précisions de moins de 3m (ça doit arriver d'approcher le mètre).

J'en suis hyper satisfait : bonne prise main, très robuste, très bonne précision, simple d'utilisation, bonne autonomie etc.

Avant, mes prédécesseurs utilisaient un ""truc"" tactile à la mode, de ce genre : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=30926

On trouve des avis élogieux sur de nombreux forum, notamment rando, ski etc.

Je n'irai pas par quatre chemin, en utilisation "outdoor" avancée, c'est une catastrophe (en tout cas pas adapté). Je l'ai testé en situation de froid/humidité etc. : le tactile devient un calvaire avec les gants/moufles, sans parler de temps très humide… L'autonomie est très très faible, il faut changer les pile souvent…très souvent…

La précision (en tout cas en utilisation professionnelle où une précision entre 1 et 5 m est recherchée) laisse à désirer, notamment sous couvert forestier. Là, de toute façon, peu de gps (à part mettre le prix - plusieurs milliers d'euros) sont au top, mais celui-ci est plus que médiocre. Le 62s que j'utilise actuellement s'en sors très bien, sans comparaison avec le truc tactile.

Par contre, le 62s est plus volumineux et un peu plus lourd. Mais, personnellement, n'étant pas MUL, je préfère sacrifier quelques grammes et avoir un matériel fiable, bien plus précis et moins gourmand en batterie (l'autre est plus léger mais il nécessite d'emmener 2 fois plus de piles&#8230smile.

Des amis ont utilisé également le truc tactile en utilisation loisir/rando, même constat : peut être suffisant pour les choses pas très engagées, sinon, méfiance. J'insiste sur le côté tactile : c’est peut-être super sur un iphone ipad imachin itruc, mais là… Les bonnes vieille touches sont incomparables dès que l'on introduit les éléments froid (perte de motricité fine), forte humidité, ou plus important bonne paire de gants/moufles.

Sinon, lors de notre traversée du Sarek en été avec mon compère, nous avions un très vieux gps garmin je crois (ou magellan). A l'époque (2009), il était déjà bien dépassé, mais il a fait l'affaire. Quelques bugs de localisation, mais bon, avec les produits plus récents, c'est gommé je pense.

Voila pour ma maigre contribution, à ta disposition si tu veux plus de renseignements !

PS : je rappelle que pour "descendre" (en règle :smiley: ) le gps tactile, je me base sur mon utilisation et témoignage d'amis : utilisation professionnel en montagne + nombreux tests dans divers conditions (pour moi), et utilisation en rando un peu engagée pour les amis. Il doit convenir pour la ballade, les petites virées vtt etc. mais ce n'est pas trop le but de JW je pense.

Geoff.

Je viens de lire un test de Régis d'un GPS tactile :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=138

On retrouve les points que j'ai soulevés plus haut concernant l'utilisation dans certaines conditions.

merci Geoff de cette réponse très détaillée :slight_smile:

Bonjour,

J'utilise maintenant un etrex 30 (250 euros) que je trouve très performant point de vue vitesse affichage, plusieurs cartes personnalisées à uploader sur sd ou mémoire du gps, double systeme satellite gps + glonass, … et surtout léger et bonne autonomie !

Plus d'infos sur le site gps passion : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=142774

Cordialement.

Bonjour

Moi aussi je suis plutôt adepte de la carte, mais j'ai un Etrex H hyperbasique depuis plusieurs années.

Pas de problème, bonne autonomie, solide, léger, facile à utiliser en randonnée.
J'envisage d'acquérir un modèle un peu plus élaboré et je vais sûrement rester dans la même gamme.

merci Mtriclin pour le lien que tu indiques.

Goti a écrit :
Bonjour

Moi aussi je suis plutôt adepte de la carte, mais j'ai un Etrex H hyperbasique depuis plusieurs années.

Pas de problème, bonne autonomie, solide, léger, facile à utiliser en randonnée.
J'envisage d'acquérir un modèle un peu plus élaboré et je vais sûrement rester dans la même gamme.

merci Mtriclin pour le lien que tu indiques.

Ah, merci Goti !

Le gps dont j'ai parlé plus haut, qui nous a servi dans le Sarek, et dont je ne retrouvai plus le nom, c'est un Etrex H !

Ca avait fait l'affaire, largement, mais les appareils plus modernes ont effectivement gagné en précision etc. (en tout cas de ce que j'ai pu expérimenter).

Effectivement, c'est le problème de la précision, quand tu es dans une zone où le GPS te dis "assurez-vous que la visibilité du ciel soit suffisante", tu te dis que ce serait mieux d'avoir un matériel un minimum plus efficace.

Mais ensuite le problème ce sont les piles.
Avec l'Etrex H on tient toute la journée sans changer les piles.
Si j'en juge avec le GPS de mon téléphone portable, quand j'utilise "My tracks", ce n'est pas la même chose.

J'ai testé les deux en comparaison cette semaine à Champagny en Vanoise, pourtant dans une vallée bien ouverte, au bout de 2 h je n'avais plus de batterie sur le téléphone, alors que mon vieil Etrex a tenu le coup sans problème. Alors bien sûr il ne fait pas téléphone!

Salut à tous,

juste pour dire qu'un vieux modèle, ça peut très bien marcher : j'ai pris un Garmin 60 à 70E d'occasion, pas de cartes, pas de couleur, mais une autonomie géniale : 25h de fonctionnement avec 2 piles au lithium. (ça a tenu la semaine dans le Vercors, et 14 jours dans le Sarek avec respectivement 4 et 6 piles.) Pas de problèmes par -20°C.
Il faut rentrer les données au préalable avec l'ordinateur, ou récupérer une trace, mais avec les outils d'aujourd'hui, c'est aisé ! Il est également facile de rajouter des données une fois sur le terrain, c'est robuste, très facilement manipulable même avec de gros gants, fiable… que demander de plus ?

Voilà, c'était mon petit avis sur la question :slight_smile: