Tente vaude power odyssée

Bonjour,

Je cherche une tente 4 saisons 2 places. Mes exigences : moins de 3kg, 400euros maximum, l'étanchéité, la résistance au vents et une capacité suffisante pour pouvoir y mettre un peu de matériel.

La power odyssée de vaude me semble appropriée…

Quelqu'un aurait-il un retour sur cette tente? sinon, d'autres conseils sont également les bienvenus.

Merci d'avance


Pourquoi ne pas regarder chez le fabricant Suisse Exped:
Venus 2 Extreme correspond à tes critères de recherche:
4 saisons, très résistante au vent et pluie.
Spacieuse
3kg
Et autour des 400E

Pas simple de trouver des 4 saisons légères, solides, spacieuse et à 400E.
Vaude est dans la même gamme de qualité qu'Exped.
Entre les deux c'est l'Exped sera plus spacieuse pour stocker le matos de bivouac hivernal.
Bonne recherche de ta tente ^^

tu peux aussi regarder les toiles aux formes proches du tipi
chez golite (shangri-la), MSR, et black diamond (megamid/megalight)

je ne sais pas si on les appelle 4 saisons, mais elles sembles se trouver sur des camps de base, la forme est assez universelle (tribu et expedition du début du 20° siècle)

gros avantages : espace au sol, possibilités de creuser la neige dessous pour se tenir debout sous la toile, légèreté, excellente résistance aux vents.

à méditer

J'ai une shangri-la (II) de chez GoLite. C'est vraiment très bien mais c'est loin d'être quatre saisons.
C'est un tarp, et les batons font office de mat
.
J'y ai habité quelques jours dans le Trièves (printemps) et deux semaines en Islande (été). Là, c'était parfois un peu limite, même haubanné de partout. J'ai bien cru que j'allais la prendre sur la tête alors que ça n'a vraiment jamais soufflé très fort (rafales à 70 max à vie de pif).

Elle est revenue avec les coutures basses bien rapées.
Pas sûr que je reparte avec.

Autre inconvénient de la mono paroi : condensation extrème malgré le vent qui s'engouffre par dessous (même en montant très bas).

Sinon, le rapport poids (env 650g, je n'ai pas le tapis de sol) volume est imbattable, mais en hiver, il faudra peut être un sol, ou creuser un puits froid. Gros avantage de ne pas avoir de sol pour les petites vessies, tu n'est pas obligé de sortir au milieu de la nuit… et en hiver/Islande, pas de soucis d'insectes.

En résumé, je la trouve bien moins fiable que ma Vaude Odysée (version standard, pas power) qui n'est qu'une trois saisons. Mais bon, le poids et le prix étant divisés par trois…

A mon avis, dans la liste ["4 saisons", "léger", "pas cher"], il faut forcément rayer deux trucs smile

leucos a écrit :
J'ai une shangri-la (II) de chez GoLite. C'est vraiment très bien mais c'est loin d'être quatre saisons.
C'est un tarp, et les batons font office de mat
.
J'y ai habité quelques jours dans le Trièves (printemps) et deux semaines en Islande (été). Là, c'était parfois un peu limite, même haubanné de partout. J'ai bien cru que j'allais la prendre sur la tête alors que ça n'a vraiment jamais soufflé très fort (rafales à 70 max à vie de pif).

Elle est revenue avec les coutures basses bien rapées.
Pas sûr que je reparte avec.
Il est évident que ce n'est pas une tente 4 saisons et elle est à déconseillée pour un usage hivernal prolongée.

A mon avis, dans la liste ["4 saisons", "léger", "pas cher"], il faut forcément rayer deux trucs smile

Tout à fait d'accord…