Demande d'infos sur matelas gonflables chauds

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un matelas gonflable 4 saisons, qui reste léger. J'ai eu l'occasion d'utiliser un Exped DownMat 9 :confort super, chaleur super, j'avais donc le projet de rester dans la marque et de choisir le modèle EExped DownMatun 7,5 Ul. Un compromis un peu moins isolant, mais également beaucoup plus léger, quand j'ai découvert le Thermarest NéoAir Xtherm, là mon coeur balance. Les deux produits semblent boxer dans la même catégorie, si le coté isolation et confort donnent un léger avantage à l'Exped, la palme revient au Thermarest quand il est question de poids…
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ces deux produits ? Qu'en est il des valeurs R données par les deux fabricants, sont elles fiables (effectuées en respectant le même protocole par des labos extérieurs), qu'en est-il de la résistance de ces équipements, de leur côté plus ou moins sonore, plus ou moins antidérapant, choix des technologies………
Je suis gourmand d'infos.
Merci à tous
Xtian

Salut Xtian,

Le exped en version basic (2 saisons) est vraiement light alors avec l'isolant thermique rajouté pour obtenir une version 4 saisons, on doit rester dans le vraiment léger et ne pas être loin du Therm!

J'ai simplement vu en magasin le ThermARest NeoAir (quelle version ?) mais pas le système de gonflage associé et le tissu me semble plus bruyant (c'est juste une simple impression de quelques secondes en le manipulant !)

Le vrai plus du Exped, c'est aussi le sac de gonflage qui est vraiment pratique et bien conçu. C'est un point à étudier avant de faire ensemble un bivouac hivernal cet hiver près de la "Jaïque" :smiley:

Marc

xtianb a écrit :
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un matelas gonflable 4 saisons, qui reste léger. J'ai eu l'occasion d'utiliser un Exped DownMat :confort super, chaleur super, j'avais donc le projet de rester dans la marque et de choisir le modèle Exped DownMat 7,5 Ul. Un compromis un peu moins isolant, mais également beaucoup plus léger, quand j'ai découvert le Thermarest NéoAir Xtherm, là mon coeur balance

Salut, voici de quoi répondre (je pense) à tes questions: un test des NeoAir Xtherm et Xlite, suivi d'un comparatif des tous les matelas 3 et 4 saisons, toutes marques confondues.
De quoi se faire un vrai avis, a lire: ici
xtianb a écrit :

Quelqu'un aurait-il l'expérience de ces deux produits ? Qu'en est il des valeurs R données par les deux fabricants, sont elles fiables (effectuées en respectant le même protocole par des labos extérieurs),
Xtian

Pour la R-Value, il n'existe pas de protocole universel. Chaque fabricant donne des valeurs de résistance thermique. Elles sont données par le fabricant à titre d'information, mais ne sont pas "normées" comme on peut les trouver dans les sacs de couchage. Ceci étant ce sont des valeurs à prendre en compte dans le choix d'un matelas.

J'ai un UL7 et un Néoair, et personnellement je dépanne volontier un coequipier avec le Néoair…pour me garder mon Synmat.

Ses plus :
- l'orientation des boudins (axe longitudinal) qui donne, à mon goût, un confort bien supérieur (en gérant le gonflage, ça permet de bien se caler "dedans&quotsmile.
- le système de gonflage (à partir du moment ou on se procure le coussin pompe qui va avec) bien plus rapide et plus "sec". Je n'ai pas trouvé, mais existe-t-il une pompe adaptée aux Thermarest ?
- Les prix Exped en général plus compétitifs.

Ses moins:
- peut-être légèrement plus bruyant que le néoair

@ Xitianb : Au pire si t'es pas très loin du Jura, je peux te passer les deux modèles pour tester. Ma santé ne me permettra pas de les utiliser cet hiver.

denisb a écrit :
J'ai un UL7 et un Néoair, et personnellement je dépanne volontier un coequipier avec le Néoair…pour me garder mon Synmat.
C'est vrai qu'aujourd'hui Exped à l'une des plus belle gamme de matelas, couvrant toute les activités et les saisons. Du camping à l'expé.

denisb a écrit :
- le système de gonflage (à partir du moment ou on se procure le coussin pompe qui va avec) bien plus rapide et plus "sec". Je n'ai pas trouvé, mais existe-t-il une pompe adaptée aux Thermarest ?
Oui thermarest propose un sac pompe, tout comme BigAgnes et Exped. Je ne peux que vous inviter à lire cet article sur: ''comment gonfler son matelas''
Avec les différentes solutions et modèles de chaque marque. De la mini-pompe au sac-pompe.

denisb a écrit :
Ses moins:
- peut-être légèrement plus bruyant que le néoair
Marrant, on a souvent entendu le contraire. Perso je trouve aucun de ces deux modèles bruyant…

Pour ceux qui veulent les voir… en vrai :-D nous en exposerons au Grand Bivouac à Albertville sous le chapiteau exposant les 26/27/28 Octobre Grand Bivouac.
Oui thermarest propose un sac pompe, tout comme BigAgnes et Exped. Je ne peux que vous inviter à lire cet article sur: ''comment gonfler son matelas''
Avec les différentes solutions et modèles de chaque marque. De la mini-pompe au sac-pompe.


Merci pour l'info

- peut-être légèrement plus bruyant que le néoair
Marrant, on a souvent entendu le contraire. Perso je trouve aucun de ces deux modèles bruyant…

C'est pour ça que je prenais la précaution de dire "peut-être légèrement" :-)