Fourrure autour de la capuche

Bonjour
On a tous en mémoire le visage de Nicolas Vanier avec sa capuche bordée de fourrure.
quel est le principe ?

http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=208345

Pour en avoir toujours porté (7 fois au Spitzberg et 2 fois au Groenland), je confirme les explications et l'efficacité de cette fourrure données par le lien.

Cordialement.

Pierre

Bonjour. En haute montagne nous n'avons pas de parka comme les canada goose ou autres mais des doudounes Valandre ou autres. En février 2010 en Laponie, je n'ai pas eu froid mais la cagoule avait bien gelé comme on peut le voir avec le lien ci dessous. Repartant en février prochain, je me pose donc la question si il y a un moyen de se protéger du froid sans se couvrir le visage.

Bonjour Je me souviens d'un lien qui expliquait que la fourrure en bord de capuche créait une barrière grâce à l'électricité statique qu'elle engendre Je ne retrouve plus cet article et je pensais que q.qs un d'entre vous connaissaient ce phénomène.
J'ai un masque en néoprène que je trouve bien efficace mais un peu gênant. Mieux vaut une petite gène qu'un nez gelé.

http://arctique.chez-alice.fr/Vetementsx.htm

il suffit d'avoir essayé une fois, pour se rendre compte que la fourrure autour du visage, c'est efficace et agréable, mais ça ne dispense pas bien sûr du port du masque .

Pour le Spitzberg, j'avais bricolé un tour en renard: bien s'il ne gêle pas, pas bien du tout si le gel se met dedans et forme des cordons gelés très aggressifs ( il faut pouvoir désolidariser le tour rapidement )

Il semblerait que seule la fourrure de coyotte ( et peut être de carcajou ?? ) ne gèle pas
Il y a quelque temps déjà, j'avais appelé un magasin de fourrure parisien pour voir comment s'en procurer, ça n'avait pas l'air évident, j'ai laissé tomber.

Je pense que la meilleure solution serait d'en acheter sur place ( Canada/pays nordiques ? ), à moins que Régis ne nous en trouve…sinon fourrures synthétiques ( essayé mais pas eu de temps franchement mauvais cette fois là pour pouvoir en tirer des conclusions )

Bonjour. Je viens de me rappeler qu'à la petite supérette d'Abisko il y avait des chapka en fourrure. Si les suédois en portent, c'est que cela doit être efficace ( ou bien c'est pour les … touristes ??)
Ayant des doudounes, c'est certainement le + économique et le + pratique pour s'équiper d'une fourrure autour du visage.

la chapka peut être utilisée au camp, mais se révèle trop chaude et peu pratique pour skier et tirer une pulka ….( éviter à tout prix de transpirer )

Si tu en achètes une, choisis la assez large pour pouvoir mettre une cagoule en polaire dessous : là le soir, c'est bien agréable , malgré son poids souvent élevé.
(On en trouve en France :slight_smile: )

bien sûr lynx, pour l'effort il y a suffisamment de bonnet polaire lycra ou autres.
mais au bivouac, sous la capuche en duvet, ces chapkas en fourure doivent être bien agréable.
Enfin, il neige dans mes Pyrénées.