Vieux skis en bois!

salut la clique,

la neige étant apparue, puis ayant fondu, alors que certains se préparent physiquement, d'autres se préparent à la cave.

après l'intégration de peaux dans la semelle, j'ai tenté un relookage de mes bons vieux e99, pour laisser croire que je skie sur des tardy !!!



Mazette, quel look!

Pas bien compris …?? J'avais jamais vu d'E99 en bois ,
ca existait ? Ou bien ? T'a gratté les bestioles jusqu'au noyau bois ? T'as mis une sériegraphie ?
En tout cas …Ca en jette …sur la photo !
Prochaine fois qu'on skie ensemble , je sortirai mes vieux Vandel bois .
A propos de skis Tardy , si t'as encore un cutter sous la main , je vais te confier les Tardy de la princesse …

il s'agira de l'énigme du mois

bonne recherche

le résultat me plaît assez, à voir à terme le vieillissement de la chose.
c'est tellement sympa à réaliser que je teste une autre matière sur des vieux atomic tour cap. Mais je ne veux surtout pas du surnom "valérie damido du srn"

Petite épaisseur de bois (ou simili) collée par-dessus le ski ?
Très chouette en tout cas !

Je pense aussi à un petit plaquage + vernis.
Ca rend bien en tous cas.
Pour la tenue dans le temps, je pense à du vitrificateur…

….J'ai cherché un peu et pas trouvé un produit spécifique .
Au passage j'ai trouvé un fil de discussion sur la décoration des skis ….sur skitour !
Je risque pas de te comparer a Valérie machin : ton truc n'est pas moche : c'est mème interessant comme démarche ; maintenant t'as des skis qui sont aussi beaux dessus que dessous ….

et si on lançait un concours ?

Robert a écrit :
et si on lançait un concours ?

Amoureux de la sculpture sur bois, ça me plairait énormément ! Par contre, si je me lance là-dedans, ce sera sur de vieux skis acheté pour quelques euros… (je n'ai qu'une paire d'Epoch et ils ne feront pas office de cobayes :-D ).

Le reflet me fait penser à du vinyl autocollant.

Trop fan de tes skis de fond, Grandsteak, pour peu je remettrais presque un dossard pour une transju classique !!!

J'vais p'têt en sortir une grosse, mais si le ski est en bois avec une sérigraphie collée dessus, il suffit comme le dit Robert de la gratter, le bois est à nu, avec une ponçeuse tu pauffines, un coup de vernis et hop, comme dans les seventies !
Mais les fixations modernes vissées dessus font un peu tâche !
Par contre une petite rosace gravée dans la spatule serait du plus bel effet.

Je pense pas qu'on puisse gratter des E99 : Ce sont des noyau bois avec des canaux d'air : pas un noyau pur bois
Je pense donc que la couche de fibre de verre doit ètre assez épaisse pour bien proteger ce noyau qui doit ètre souple , léger , mais a mon avis fragile .
D'une manière générale je ne me risquerais pas a gratter la couche de fibre de verre recouvrant un noyau bois dans la mesure ou les pièces de bois qui le constituent ont certainement été choisies pour leurs qualités mécaniques , mais pas pour leurs qualités esthétiques …en outre la couche de fibre de verre contribue a la solidité de l'assemblage .
Un grattage, par contre peut ètre fait sur des skis bois si ils sont simplement décorés et vernis . C'est ce que j'ai fait sur de vieux Vandel qui avaient une très sale geule . J'ai graté le vernis et par la mème occasion des bandes peintes le long du ski , j'ai repassé une couche de vernis et j'ai posé des fixations Louis XV ….
Une rosace …Pourquoi pas !
Ou un décalco Hello Kitty ?

N75 , t'es Ok pour le concours de déco ?
Pour ma part je pense a du serviettage !

le vainqueur est talon libre
il s'agit d'un simple bout de vinyl autocollant, genre venilia

après ponçage très rapide et un dégraissage à l'alcool à brûler

collage du vinyl, finitions au sèche cheveux pour bien plaquer le tout.

un petit coup de vititrificateur permettrait sans doute de maintenir l'autocollant en place mais aussi de résister aux neiges abrasives et autres coups de carres.

à suivre, très rapidement une autre façon de tuner des skis moches.

sinon, l'idée du plaquage bois semble intéressante, avec l'avantage d'avoir du vrai bois.

les fixs xadv dessus font effectivement tâche,

pour l'idée de poncer un ski réellement en bois, à tester, avec l'avantage de ne pas trop allourdir les lattes.



pour le concours, robert, je dis oui,
et vu la facilité à décorer les skis à partir de papier autocollant, je n'ai pu m'empêcher de tester ceci :





pas mécontent :slight_smile:

Pas mal du tout !

De mon coté, je médite …Faut frapper un grand coup .
Cette étoile chromée qui ornait le capot des vieilles mercedes , tu crois que ça peut se coller sur une spatule de ski ?

avec l'ampli qui va bien caler derrière la fixation gauche, ton étoile de merco ira parfaitement.
je sais que tu es capable du meilleur robert,
bien que certains bricoleurs stéphanois ou jurassiens puissent franchir la ligne en tête, sur le fil (roro et …4242, sortez vos cutter, ponceuse)

il semble important de définir plus précisément les règles du concours.
je propose :
- un concours ski
- un concours pulka
- un concours général, avec des créations et adaptations de matériel
tout ceci avec comme objectif premier le plaisir des curieux du site.

simple et tellement fun

Je kiffe grave!

Laissé votre imagination faire votre style et pas une marque ! c'est tellement plus fun!

je pensais a un revêtement en macramé vernis avec des paillettes! chacun son style. plus sérieusement, je met parfois du scotch alu sur le dessus du ski c'est fun ne se decolle pas mais se fendille avec le temps.

+

Bravo aux bricoleurs qui n'en sont pas vu la qualité du travail ! :smiley:

Pour ceux qui ont les moyens, il y a quelques années des skis alpins (Lacroix il me semble) étaient incrustés de diamants chez Cartier puis revêtu d'un vernis qui était celui qui servait à protéger l'intérieur des réservoirs de la fusée Ariane.
Je crois que la paire de skis (sans garantie aucune d'un bon produit technique) valait 41 000 € … :-?

Donc, pour avoir l'impression de glisser sur votre capital … :lol:

Salut Forez !
As-tu laissé la place dans ton terrier aux marmottes ? Tu fais dans la colocation ? Le même trou, toi au frais l'été et les marmottes te remplacent l'hiver…çà sent la neige tout çà !

Tournaire à Montbrison avait également incrusté des diams dans des skis il y a 2 ou 3 ans. Je crois qu'il les exposait à Courchevel (mais je suis sûr que ce n'était pas à Prabouré).

simple et fun, oui, et à pas cher
la qualité du travail est bien visible sur les plans larges … je vous passerais des macro un peu plus tard (après le concours !). La phrase belle de loin-loin d'être belle prendra alors tout son sens.

et en ce qui concerne l'incrustation de diamants, le jour où je trouve un acheteur prêts à mettre le prix, je m'y met.