Préparation cartographique

Bonjour,

J'ai essayé pas mal de logiciels de carto pour préparer randos, treks, etc… (ozi, touratech, garmin basecamp/mapsource, etc).

J'en suis toujours venu à la conclusion que le plus efficace pour préparer ses sorties était de dessiner les traces sous GoogleEarth. Il manque bien quelques fonctionnalités type inversion et découpe de tracé, mais au final, c'est vraiment l'outil le plus efficace (trace, distances et profils altimétriques, c'est parfait).

En revanche, il n'y a pas de carto, juste des images satellite. J'ai donc décidé de remédier à ce problème en écrivant un petit logiciel qui permet d'afficher vos carte préférées (les 25 000eme de qui vous savez) dans GoogleEarth, afin de préparer vos sorties plus rapidement. Pour ceux qui ont connu ge0pochi, c'est à peu près pareil.

Contrairement à la plupart des autres logiciels, les cartes n'ont pas besoin d'être scannées, elles sont récupérées en ligne, c'est donc très simple à mettre en oeuvre.

Le logiciel a été testé avec succès sous Linux/Mac/Windows. Si ça vous intéresse de tester voire de filer un coup de main, contactez moi par MP.

D'autres pays sont au programme si j'ai le temps, ou si quelqu'un s'y colle !

Bonnes traces

Très belle initiative!
Perso j'utilise des sites:
- open runner quand je veux me fier à la carto IGN
- calculitineraires pour avoir les 2 vues IGN et Google satellite quand je cherches à la fois les chemins (IGN) et pistes forestières/champs (satellite)
J'aimais bien aussi l'ancien "map my ride" pour l'édition de tracés…
Je suis candidat au beta testing!
a++
pierre

Je t'ai contacté par MP pour filer un coup de main.

Pour ma part j'utilise en général Geoportail pour voir les cartes IGN. Leur outil de mesure est un peu nase, mais pour le SRN ça donne une bonne idée quand même.

Merci pour les propositions d'aide et de test et désolé pour le silence, j'essaye de peaufiner pour que ça soit le plus simple possible à installer.

Les instructions sont ici sur github. Je n'en dis pas plus, histoire de voir si elles sont auto-suffisantes smile

J'avais demandé initialement à être contacté en MP pour des raisons, disons, légales. Après lecture du contrat de notre fournisseur de cartes préferré, il ne me semble pas contrevenir à la loi, donc je pense que l'on peut en discuter ouvertement.

En revanche, je ne voudrais pas polluer le forum donc je vous propose de m'écrire en direct.

Bonne chance dans vos tests et merci d'avance pour vos retours !

Michel

leucos a écrit :
En revanche, je ne voudrais pas polluer le forum donc je vous propose de m'écrire en direct.
Michel

Au contraire, je pense que ton travail intéresse beaucoup de monde ici ^^
Le résultat final risque d’être fort intéressant.
A+

Ok ! Merci Cyrille.

Une petite démo vite fait.

M

leucos a écrit :

J'avais demandé initialement à être contacté en MP pour des raisons, disons, légales. Après lecture du contrat de notre fournisseur de cartes préferré, il ne me semble pas contrevenir à la loi, donc je pense que l'on peut en discuter ouvertement.
l

Après lectures des conditions légales, j'ai lu l'extrait suivant :

Cette licence ne peut être souscrite que pour les seuls fins de développement de sites ou d’applications utilisant les services et données du Géoportail, à l’exclusion de tout accès d’Utilisateurs Finaux pour leur usage professionnel ou privé.

En souscrivant cette licence, le Licencié s’engage à respecter sans la moindre réserve toutes les dispositions des présentes conditions générales.

Mon interprétation personnelle est différente mas je ne suis pas juriste. Il me semble que pour le développement d'applicatifs, l'utilisation des cartes IGN est possible sous réserve de respecter les conditions d'utilisation de la licence, par contre, les utilisateurs du logiciel doivent respecter les droits d'auteurs de la société IGN. Cela me parait logique pour que la société IGN conserve ses droits d'utilisation de sa base cartographique et que le logiciel même libre, doit se conformer aux règles juridiques du copyright.

Dans le doute, je pense qu'il serait préférable de supprimer le lien vers cette application même si le logiciel semble fort intéressant dans l'attente d'une clarification juridique sur l'utilisation des cartes IGN.
Après lectures des conditions légales, j'ai lu l'extrait suivant

En effet, cela concerne la licence développeur. Pour un usage en "production", l'IGN demande à ce qu'une licence "pro" soit demandée (c'est aussi gratuit, mais ça se passe par ), et dans les
Conditions générales de la licence API Géoportail libre
et gratuite
, cette clause n'existe pas (la partie intéressante débute en page 20).

Je pense que l'IGN veut surtout avoir des métriques de l'utilisation de ses produits.

Mon interprétation personnelle est différente mas je ne suis pas juriste. Il me semble que pour le développement d'applicatifs, l'utilisation des cartes IGN est possible sous réserve de respecter les conditions d'utilisation de la licence, par contre, les utilisateurs du logiciel doivent respecter les droits d'auteurs de la société IGN. Cela me parait logique pour que la société IGN conserve ses droits d'utilisation de sa base cartographique et que le logiciel même libre, doit se conformer aux règles juridiques du copyright.

Evidemment. Mais je ne vois pas ou les droits de l'IGN ne sont pas respectés au moins dans le cas de la licence pro. Il y a quelques cas d'école et bien connus d'applications "non-web" de Geoportail (geopochi, mapmaker) pour lesquels je suis certain qu'il n'y a jamais eu d'accord entre l'auteur et l'IGN et pour lesquels il n'y a visiblement pas eu de problème.

Enfin, n'étant pas juriste non plus, je vais leur poser la question directement. Je voudrais pas avoir à vendre mes Epoch sur LBC pour pouvoir payer les dommages et intérêts smile



Je suis entré en contact avec l'IGN, et leurs premières réponses sont plutôt bienveillantes : tant que l'application ne permet pas du préchargement de tuiles la conservation des tuiles en cache après l'usage, ça ne pose pas de problème.

Ils semblent même indiquer qu'héberger cette application et fournir le service est tout à fait envisageable. Cela voudrait dire qu'en mettant juste un petit lien dans le forum ici, l'application serait directement utilisable par tous sans aucune installation. Ça serait vraiment pas mal. J'attends confirmation sur ce point et je reviens donner des nouvelles.

En tout cas ils sont sympas, ouverts et réactifs. De bonne augure.

Sur ce, joyeuses fêtes malgré les conditions météo un peu trop chaudes smile

Bravo et bonne continuation!

leucos a écrit :
Je suis entré en contact avec l'IGN, et leurs premières réponses sont plutôt bienveillantes : tant que l'application ne permet pas du préchargement de tuiles la conservation des tuiles en cache après l'usage, ça ne pose pas de problème.

Les tenir informés de façon précise de ton projet , c'est le bon plan : tu ne seras pas obligé de revendre tes époch !

Tiens nous au jus ! Ton truc a l'air épatant : je dis " a l'air " parce que pour cause de scratch d'ordinateur j'ai été obligé de repasser de Window8 a …XP ! :-( et je n'ai rien pu tester …

Par contre , j'ai testé ton site et vu des images étonnantes d'un rando nordique dans le Vercors avec un AMM équipé comme j'aurais pas imaginé ( Fix de rando Silvretta 404 à 2Kg la paire , montées sur l'avant de skis de SRN des années 60 et pas de peaux ) Magique ! Comment il fait pour avançer ?

L'oeil vif du Robert ! En effet, il avait des fix de rando alpine et des chaussures d'alpi (genre Sportiva) il me semble. C'est pas pour balancer, mais je crois que l'objectif c'était de fixer le talon à la descente smile

En tout cas, il a pas mal galéré, la fixation sautait sans arrêt (c'est pour ça qu'on le voit avec un ski sur une vidéo).

Après, il était moniteur de nordique dans le passé, et il avait la caisse, donc ça passait pas trop mal malgré la pulka de 40kg pour deux jours (oui oui, on a bien bouffé smile ). Vu que c'était ma première, je ne lui étais d'aucune utilité, j'étais surtout occupé à ne pas finir la tête la première sur une pierre smile

Pour le logiciel ne t'embête pas à installer quoi que ce soit pour l'instant.
Si l'IGN donne son feu vert, ça sera simple comme un clic de souris.

A+

Partant du principe que tout ce qui n'est pas (encore) interdit est autorisé, je vous transmets ce petit lien : http://earth.mbnet.fr/kml/

On clique, ça télécharge un fichier KML, on clique sur de fichier, ça doit ouvrir GoogleEarth et faire le reste. Les tuiles sont mises à jour 3 secondes après l'arrêt de la caméra.

Zones couvertes : métropole, réunion.

Bonnes fêtes,

M

PS : Il n'y a pas de garantie de service. Ça durera ce que ça durera. Pour l'instant ça semble OK coté fournisseur de cartes.

PS2: Pour ceux qui ont essayé de faire fonctionner le logiciel en local (merci pour les tests !) , il faudrait supprimer le code, vu que ça coince question autorisations pour ce mode de fonctionnement.

Super !! Merci beaucoup pour cette contribution et ce partage.
Ça fonctionne parfaitement bien :slight_smile:

leucos a écrit:
petit lien : http://earth.mbnet.fr/kml/
On clique, ça télécharge un fichier KML, on clique sur de fichier, ça doit ouvrir GoogleEarth et faire le reste. Les tuiles sont mises à jour 3 secondes après l'arrêt de la caméra.
Euh… je vois pas de diffèrence avec GoogleEarth de d'hab :-? :-(
C'est possible d'avoir un p'tit tuto? :-D

Oops, mea culpa. Une petite modif de conf a cassé le bouzin. Ca doit être ok maintenant.

Cyrille M: En gros, quand tu cliques sur le lien, ça lance le téléchargement d'un fichier KML
En cliquant sur ce fichier, ça doit ouvrir GoogleEarth. Tu dois voir, dans le panneau de gauche (section "Lieux&quotsmile, un élément appelé "EarthMapper" sous "Lieux Temporaires".
Si EarthMapper est coché, ça doit fonctionner.

Pour garder EarthMapper pour la prochaine fois, il est possible de le glisser de "Lieux Temporaires" à "Mes lieux préférés".

Si vraiment ça coince, je ferai une petite vidéo mais normalement c'est ultra simple; tu as du tomber sur le moment ou c'était en panne.

A+

M

Bon c'est super cool ça marche o^k mais… la carte IGN reste toujours à la même échelle (1/100000 je dirais&#8230smile, comment qu'on fait pour aller sur du 1/25000 et moins? :-? :oops:
Car en zoomant, ça grossi la carte, mais pas l'échelle… donc on voit rien…

Cyrille,

A priori, si tu zoomes suffisamment et que tu attends 3 secondes, ça doit changer l'échelle de la carte.
Tu peux aussi forcer la mise à jour de la carte (déplier EarthMapper, clic droit sur 'france', 'Actualiser&#39smile.
L'échelle est calculée automatiquement en fonction de l'emprise affichée, afin de ne pas afficher trop de tuiles.

Vous pouvez aussi changer le mode d'actualisation de la carto (déplier EarthMapper, clic droit sur 'france', onglet 'Actualisation', 'Actualisation en fonction de la vue&#39smile.


M

C'est bon ça marche.
Merci leucos.

J'ai un peu bricolé. Normalement, en cliquant là :

EarthMapper

ça doit marcher tout seul et ouvrir (ou vous proposer de le faire) GoogleEarth.

Note : il n'y a que la france métropolitaine actuellement

Par ailleurs, bonne nouvelle : l'IGN est ok, donc tout cela est officiel et accepté.

A+

M