Retours tentes Fjällräven

Salut à tous,

Cherchant à m'équiper d'une nouvelle tente 4 saisons, j'ai passé en revue un paquets de modèle, qu'ils soient tunnel, géodésique ou dome, correspondant à mon cahier des charges. Pour un budget d'environ 500 euros (peut pas tellement plus, après je suis obligé de tapper dans les réserves de pates et maintenir mon appart à 10°C :smiley: ), j'ai regardé du côté des Msr fury et dragon tail, TNF mountain 25, vaude ferret xt3, exped venus II extrem, lightwave t2 ultra XT, mountain equipment dragonfly 2 xt, marmot asgard et thor, les ferrino, et ai exclu pour cause de tarif hors d'atteinte les helsport et hilleberg. Au final, je retombe toujours sur 2 modèles qui me font de l'oeil depuis le début : Fjällräven akka endurance 2 (http://www.youtube.com/watch?v=txLV8R8ohDQ), et Fjällräven akka dome 2 (http://www.youtube.com/watch?v=ppGsuvR5O7k). Je connais le sérieux et la qualité de la marque, pour être un grand fan de certains de leur vêtements mais, pour les tentes, c'est flou !

J'ai bien croisé quelques retours d'Allemands, Anglais et Scandinaves qui ne tarissent pas d'éloges au sujet de ces 2 modèles, mais j'aimerai savoir si quelqu'un ici possède ou a approché les bêtes (en plus de Régis qui, à en croire les images sur aventurenordique, a essuyé une bonne chute de neige avec la akka endurance, et dont le retour m'intéresse bien !). A noter que la akka dome faisait partie d'un test d'un magazine allemand, qui a passé devant le souffleur pas mal de tentes (http://www.youtube.com/watch?v=lJD-OI243S0). Avec une Hilleberg, c'est celle qui a le mieux résistée je crois.

Merci d'avance.

Ps : j'ai conscience que les 2 types de tentes sont résolument différents, mais j'apprécie tout autant la forme tunnel que la forme de la akka dome, qui ressemble à la Exped venus II extrem.

Salut goeff, c'est marrant que tu te questionne sur ces deux tentes… car j'ai utilisé la Fjallraven Akka Endurance 2 l'année passée, et cette année la Exped Andromeda II Extreme. Deux tentes comparables dans leur programme, forme et tarif.
Test à venir d'ailleurs sur SRN.com de l'Exped Andromeda II Extreme.
Deux très bonnes tentes 4 saisons.
Voici quelques photos de ces deux tentes

Merci Cyrille !
Elle a l'air vraiment top cette Exped ! Je l'ai écartée car je ne l'avais trouvée en vente que sur un site suisse, et c'était hors budget pour moi… mais je viens de la trouver à l'instant au même tarif que les fjallraven ! Quoi qu'il en soit, l'abside, comme prévu, est monumentale :-o Quel bonheur ce doit être !

Du coup, je remets dans la course les 2 exped : adromeda II et la venus extrem II. C'est ch*ant, car la fjallraven akka endurance est semblable à la exped andromeda que tu présentes plus haut, et la exped venus extrem est du même genre (à quelques vaches près) que la fjallraven akka dome : 2 vestibules assez importants de chaque côté.

Bon du coup, faut que je me décide sur la forme de la tente, et ensuite faire un choix de marque…

Cyrille, tu peux m'en dire + sur les tentes tunnel ? Leur tenue face aux grands vent, en comparaison aux tentes comme la dome et la venus extrem ? Pas compliqué de les monter dans le vent violent ?

Récit impressionnant, avec photos, sur ce forum : http://www.chockstone.org/Forum/Forum.asp?Action=DisplayTopic&ForumID=6&MessageID=10303&Replies=13

En milieu de page, de l'auteur "J Qui". Ça confirme tout ce que j'ai pu lire au sujet de cette tente. Le compromis entre forme dome et larges absides empruntées aux tentes tunnels semble top.

Bon, après avoir re-re-re-re-re-… … re-épluché les caractéristiques, je me concentre au final sur 2 modèles : fjallraven akka endurance 2 (tunnel) et exped venus II extrem (dome) !

Toujours en quête d'une tente, voici où j'en suis :
J'hésite maintenant entre 3 tentes :
- Exped orion extrem (grande soeur de la venus II extrem)
- Hilleberg nammatj 2 gt ou 3 non gt
- Lightwave T2 arctic

Si ça peut en intéresser certains, voici des infos sur mes choix. Rappel du cahier des charges : tentes 4/5 saisons pouvant bien encaisser le gros temps, bonne habitabilité, poids modéré (+ ou - 3 kilos), bons retours d'expérience, durabilité, prix, forme tunnel ou grandes absides etc. etc.
J'ai épluché tout ce que je pouvais trouver, forum, site, contacts divers, et le dernier carnet d'aventure. Les choix des tissus utilisés, arceaux etc. ont été prépondérants, en particulier pour la durabilité de la bête. Le très chouette article de carnet d'aventure (dont un extrait gratuit est dispo sur leur site) m'a permis d'effectuer le choix final et de confirmer et d'infirmer des choses : les toiles d'Hilleberg, exped et lightwave sont quasi indéchirables et de très grande qualité. La qualité globale de ces tentes est souvent très très loin devant les autres modèles (le prix aussi).

Pour les 3 tentes citées plus haut, finalistes, voici des infos en vrac :

- Exped orion extrem : a passé pas mal de tests de résistance aux grands vents, en finissant première devant plusieurs tentes d'alpinisme renommées. Bonne habitabilité, 2 grandes absides, 3,3 kg, environ 560€. Des problèmes avec l'arceau transversale, très long et très pénible à manœuvrer, et également les zip des ouvertures des absides ont été signalés.
- Les hilleberg : inutile de les présenter… mais la nammatj 2 est trop petite (pour ce que je cherche), la 2gt un poil trop lourde (3.6kg), et la 3 n'a pas l'abside de la gt, mais possède beaucoup plus de place à l'intérieur. Le prix… Les nammatj pourrait être accessibles moyennant quelques sacrifices, mais mon banquier va m'étriper !
- Lightwave T2 arctic : http://www.lightwave.uk.com/fr/tent_t2arctic.php Le top qualité chez lightwave, semble "bombproof", ne pèse que 3,25 kg, moins de 600€, tunnel 3 arceaux bref, remplit tout le cahier des charges. Seuls points négatifs : un peu dur à trouver à part commander en Angleterre, et pas énormément de retours… Mise à jour : la T2 arctic se monte avec la tente intérieure en premier, puis la toile extérieur ensuite…donc, pas bon pour moi…

Voila, si ça peut aider quelqu'un !

Si vous avez des infos sur la lightwave, n'hésitez pas, je suis preneur !!

Bonjour Geof,
Le fait de devoir monter la tente intérieur en premier me semble une contre indication importante.
Je reste un adepte de la tente tunnel en version GT pour le bivouac hivernal. En creusant une tranchée de la largeur de l'entrée dans l'abside GT et d'une profondeur d'environ 80 cm, je peux cuisiner et manger en étant assis à l'entrée de la partie couchage de la tente avec les jambes dans la trachée et surtout me changer en position debout!. Si on utilise une pulka le surplus de poids est négligeable par rapport au gain de confort.

Dans le dernier CA, il y un test des tentes 4 saisons:
Test avec Exped, Hilleberg, Lightwave entre autre.
Il en ressort que Hilleberg est au dessus du lot, Exped présente une tente de grande qualité (l'une des meilleures d'après CA) au très bon rapport qualité/prix.
Et LightWave présente de bonnes tentes, mais avec je cite: ''quelques problèmes de conception'' et une ventilation pour la condensation limite…

Si tu veux du grand et léger et indestructible, pourquoi ne pas prendre une Hilleberg Nallo 2GT ou une Hilleberg Kaitum 2GT ?

La Nammatj est en Kerlon 1800, alors que la Kaitum et et la Nallo sont en 1200. Pour L'hiver avec blizard et charge de neige je privilégierai le Kerlon 1800.

Merci pour vos réponses ! Les hilleberg sont effectivement impressionnantes et, comme le souligne Cyrille, le dernier carnet d'aventure confirme bien leur qualité supérieure. Si je me dirige vers Hilleberg, ce sera une nammatj, 2 gt ou 3. L'abside de la gt est très généreuse, mais le poids de la tente plus important (cette tente sera portée en randonnée à l'automne). La nammatj 3, malgré l'abside plus réduite, offre un grand volume intérieur. Cela doit être également intéressant, pour stocker les sacs ou autre dans la chambre, puis se servir de l'abside comme cuisine si mauvais temps (en creusant également la petite tranchée). Ayant déjà été coincé plusieurs jours sous tente (Sarek&#8230smile, le volume de la chambre est devenu prépondérant à mes yeux (surtout quand on est 2). Bon, l'idéal serait la nammatj 3 GT, mais là… je n'aurais plus de budget pour la puka :smiley:

Pour Hilleberg, le Kerlon 1200 est aussi ''4 saisons'' que le Kerlon 1800. Pas de problème avec le Kerlon 1200 en expé dans les pires conditions.
Le 1200 est plus light, mais c'est du light à la Hilleberg :smiley:
C'est à dire bien au dessus de 95% des tissus du marché des tentes 4 saisons.
Le 1800 est d'une résistance énorme, inégalé dans le mode de la tente.
Différences Kerlon 1200/1800 expliquées par Hilleberg: ici

A noter que la qualité des tissus des tentes Exped, est largement au niveau de la réputation de qualité d'Exped. Cela fait partie aujourd'hui des meilleurs tentes du marché… à mon avis :sunglasses: