Portage du Matériel photo

Plusieurs personnes sur le forum possèdent des réflex (Jean-William et sa femme, Christophe etc.), et connaissent donc les joies du portage du réflex en sortie (rando, ski&#8230smile.
Il est difficile voire impossible de trouver le système parfait. Je ne possédais jusqu'alors que des objectifs de petites dimensions (transtandard et grand angle), et me débrouillais tant bien que mal avec un système de fourre-tout mis en bandoulière. Je viens d'acquérir un télézoom plus imposant, et là ce n'est plus la même histoire. Cherchant un nouveau moyen de portage (ou des moyens), voici ce que je retiens pour l'instant :

les sacs montagne de photo ( lowe pro sport 200 aw par exemple) sont très onéreux, et la place allouée au matériel hors photo est ridicule (bien pour une sortie photo, mais pour 2 ou 3 jours sur le terrain, ou sortie engagée où le matériel de sécu ne doit pas rester à la maison…limite) ; les sacs à une bretelle, "sling", bien pratiques en photo journalisme mais compliqué pour nos activités ; le portage du réflex dans une enveloppe protectrice (papier bulle, polaire) et directement dans le sac à dos est pratique, mais, un réflex dans le sac à dos y reste souvent… ; le "tuning" du sac à dos de montagne comme sur cet exemple : http://www.taschenfreak.de/TASCHEN/DEUTER/45Plus/index.htm ; le fourre-tout "top load", pouvant être porté en bandoulière ou fixé sur les sangles du sac à dos pour un portage contre la poitrine, avec pour avantage une disponibilité directe de l'appareil, et pour désavantage les bretelles du sac à dos qui sont tirées et qui appuient donc sur les épaules.

Je retiens pour l'instant le système "top load" qui contente pas mal de baroudeurs (éprouvé notamment par un ambassadeur de lowe pro en Patagonie dans un trip engagé, et pas mal de skieurs). Il me semble que Jean-William et sa femme utilisent ce système ; http://www.passiongrandnord.com/hardangervidda.html

Et vous, quelle solution avez-vous adoptée ?
Pour info : http://www.taschenfreak.de site recensant un bon paquet de fourre-tout, sac à dos etc. disponibles sur le marché, avec commentaires d'utilisateurs.

Est-ce que tu as regardé du coté de Aarn et des balance pockets ? Même accessibilité qu'un top load ou presque, à la différence que la grande partie du poids de la balance pocket repose sur la ceinture ventrale du sac.

Pas besoin d'avoir un Aarn pour adapter les BP : une petite couture à base de sanglet et un bouton pression suffisent pour fabriquer le réceptacle d'une balance pocket, Je te fais passer des photo si ça t'intéresse.

Coté portage j'ai testé (la version expédition, pas les BP photo) pendant 3 semaines sur un sac millet et pas de soucis. Le seul inconvénient c'est que tu ne vois plus bien tes pieds, ça limite un peu ton champ de vision, mais sinon, rien à redire.

A+

M

Les Balances pocket Photo Aarn en vidéo:

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/K0pgp1hTNrU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Bonjour,

effectivement, pour des focales pas trop grosses, le Lowepro topload porté en ventral est pour nous la meilleure solution (accessibilité directe au boitier et accessoires).
Pour des focales plus grosse (genre 300 2.8 qui pèse 3 kg avec le boitier :smiley: ), c'est dans le sac à dos de montagne.

Bonjour,
J'ai pratiqué pas mal de solutions depuis quelques années (notamment un fourre tout raisonnable attaché à la ceinture ventrale) mais je n'avais jamais trouvé LA solution.
Un autre randonneur photographe m'avait parlé des sacs AARN mais je m'étais dit que c'était de toute façon grosso modo mon système.
Et puis j'ai eu l'occasion d'en essayer dans un magasin et j'ai vraiment trouvé que c'était LA solution pour le coup : le confort est parfait alors que le fourre tout restait assez désagréable…

Donc j'en ai deux : le marathon magics 33 pour les balades à la journée (là je mets un petit reflex D5100 avec un 18-300 et un 10-24 dans l'autre poche mais il n'y a pas de quoi mettre beaucoup plus). Très agréable à porter (grande sensation de liberté sur les épaules) mais le tissu est fin et assez fragile.


Et pour les balades qui demandent des affaires de bivouac j'ai le featherlite freedom ; je n'ai pas plus de matériel photo à y mettre mais les poches sont bien plus grandes (ce sont les poches de base, pas celles rembourrées pour la photo).


Dans les deux cas je ne trouve pas les poches ventrales bien gênantes (bien moins qu'un fourre tout qui traîne en tout cas).
Pour du ski en revanche il vaut peut-être mieux les poches rembourrées j'imagine (dans mon cas je mets du papier à bulles mais avec la rando il n'y a pas de chocs à priori)…

Salut,

Effectivement, la photo avec un peu de matis ça devient vite la galère.

Je pratique activement la photo animalière et paysage depuis qq années.

Il y'a eu des fois ou je prenais tout du 10mm au 500F4. Soit au moins 15kgd sur le dos mini avec le trépied. Pas de galère si le terrain est cool. Tout ça dans un gros Lowe pro trekker. Mais réactivité en animalier, c'est zéro.

Il m'est deja arrivé de skier avec le trépied et le 500 dessus. Un peu galère quand le terrain est accidenté.

Avec le temps, j'organise bcp plus mes sorties: je ne prends pas tout avec moi. Rare que je me serve de tout. Et on gère avec ce que l'on a.
Quasi toujours un minuscule 35-70 dans la poche qui couvre pas mal et souvent le 70-200 qui fait le reste au cas ou. Pour les grosses focales, c'est autre chose.

Pour le portage, ça va dépendre du terrain et la durée sur le terrain. Je prends souvent le harnais Safari, qui permet d'avoir jumelle et boitier a porter de main.

Pour le reste, c'est souvent en vrac dans le sac montagne. protégé éventuellement par les fringues. Je ne m'embête plus avec les rangements spéciaux photos. Faut quand meme y aller pour péter un objo dans la neige.

Il m'est deja arrivé de skier avec le trépied et le 500 dessus. Un peu galère quand le terrain est accidenté.

:-o
t'as des images ??? :-D

Bonsoir,

je suis moi aussi photographe animalier (et paysage) et je procède ainsi: soit je ne parts que pour faire des images,et je prends un max de matos dans un pro trekker (lowepro) et je n' ai que peu de place pour le reste. Ca passe pour une nuit avec des affaires accrochées à l' extèrieur, soit je transporte mon matos dans un sac de montagne (2 boitiers+ environ trois objectif don gros télé) calé entre les fringues et le reste.
Le matos photo est quand même solide, il ne faut pas être trop inquiet.
Par contre je te conseil un sac avec zip latéral pour plus de réactivité.
Bon courage, car s' organiser pour cela n' est pas simple…

Pour avoir aussi transporté plein de choses ça peut monter vite.
Le plus lourd avait été 2 boitiers pro, un boitier expert (+grip, donc le poids d'un boitier pro) en "secours", un 12-24 f:2.8, un 70-200 f:2.8 et le 500 f:4 (parfois dans certains endroits que je connais bien, je remplace ce dernier par un 120-400 plus léger et plus adapté).
Je l'avoue j'avais fait l'impasse sur le 24-70, mais là, ça aurait été carrément abusé.
Je parle bien sûr en rando car pour certaines autres choses, c'est encore plus lourd.

J'utilise depuis de nombreuses années un Tamrac Expedition 8x, bien moins cher que les Lowepro et qui s'en ait déjà pris plein la tronche.
J'arrive à coller quelque fringues dedans et j'utilise à outrance le système de fixation de poches accessoires Tamrac qui permet d'en coller plein sur le sac et de rajouter plein de choses.
Avec le duvet collé dessus, on peut tenir 2 ou 3 jours. Au delà c'est avec la pulka pour l'hiver ou avec un chariot à roues pour l'été (très pratique le chariot à roues l'été quand on doit aller à l'autre bout d'un circuit et qu'il n'y a pas de passage autorisés en véhicules).

Pour l'animalier, je sors les jumelles, je regarde, je sors ce dont je vais avoir besoin et je m'avance doucement uniquement avec le matos choisi.
Parfois ça passe pas comme le jour où j'ai affuté pour le brame des cerfs et après avoir passé des heures à me geler en Sologne, j'entends des bruits derrière moi pour voir 5 biches à moins de 2m. Avec le 500mm, c'était cuit d'avance. :smiley:

Bonsoir,

Hors sujet-on

Bonsoir Christophe,
je suis allé sur ton site (indiqué dans ton profil) pour voir tes images. Et je n' ai rien vu car je ne n' ai pas trouvé.
C' est par où stp, car j' aime faire des photos et regarder celles des autres.
Merci.

Hors sujet-off

Merci à tous pour votre témoignage !
Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'un minimum de polyvalence s'avère nécessaire, en fonction du sujet photographié, le but de la sortie, le matos possédé etc.

Je ne connaissais pas la marque aarn, ça a l'air très intéressant (un peu hors budget cependant). Au final, je m'oriente vers un top loader qui, vu mon matos et ma pratique actuelle, sera bien adapté. Dès que je grimpe en longueur de focale (l'animalier me fait rêver depuis longtemps !), je verrais pour une éventuelle évolution. Donc, en attendant, chargement top load + le reste dans le sac de rando !

Tant que j'y pense, il n'existe pas de sujet dédié 100% à la photographie. Ne serait-il pas intéressant dans créer un, pour échanger technique, matériel, retour d'expérience etc. ? La photo et le srn étant pour moi intimement lié, ça me plairait assez !

tom38 a écrit :
Hors sujet-on

Bonsoir Christophe,
je suis allé sur ton site. Et je n' ai rien vu car je ne n' ai pas trouvé.
Hors sujet-off
Mon "soucis", qui n'en est pas un pour moi :-D , est que 99% de mon travail photo est un travail de commande et le client achète aussi le droit d'utilisation de ces photos.

Par exemple : j'ai fait des photos pour Chrysler (avant la période FIAT), entre autre, qui ont servis pour les brochures publicitaires des concessionnaires. Ils achètent le droit d'utiliser une photo pour XXX exemplaires de brochures et en contrepartie, je ne l'a montre pas (souvent aussi parce que les photos sont faites avant que le modèle arrive dans le commerce ce qui est aussi le cas des photos de mode).
Étant l'auteur, je reste bien sûr le propriétaire de la photo.
C'est un accord entre eux et moi. ;-)

Pour celles que je peux montrer, il y en a sur un réseau social, sinon je refais mon site en ce moment et j'y posterais des galeries de photo.

geoff a écrit :
Tant que j'y pense, il n'existe pas de sujet dédié 100% à la photographie? Ne serait-il pas intéressant dans créer un, pour échanger technique, matériel, retour d'expérience etc. ?
Y en a pas, mais si ça ne gêne pas l'équipe de modération, on peut peut-être en faire un.

Pour l'animalier léger, j'ai commencé avec un bon vieux Tamron 500mm F:8 acheté 150€. Faut se faire à la mise au point manuelle mais on peut déjà s'éclater. ;-)

Re,

merci pour ta réponse Christophe, je repasserais donc voire ton site.

Geoff,
je suis bien d' accord avec toi pour une session sur la photo. Je ski par plaisir, mais aussi pour aller photographier et observer. Pour moi aussi cela est lié.
De plus , je trouve que notre galerie photo n' est pas très agréable à parcourir, ce n' est pas fluide…
Nous ne sommes pas sur un forum photo, mais on peut développer tout cela.

A+
Tom

D'accord avec toi Tom ! Les photos, c'est quand même ce qui fait rêver ; et quand on voir les expé que certains entreprennent, on pourrait en prendre plein la vue !

Christophe a créé un fil dans la rubrique bavardage. Allons le remplir de blabla !