Conseil pour un sac de couchage aux usages multiples

Salut à tous!

Je suis à la recherche d'un sac qui répondrait à pas mal de cas d'utilisation, j'ai lu pas mal de trucs sur pas mal de produits, je suis assez partant pour le Defense 4, mais avant de franchir le pas j'aimerais avoir vos retours et conseils pour voir si je passes pas à coté d'une perle.
J'ai actuellement un duvet décat (-5° en duvet).

- Je voudrais un sac en synthétique, pour qu'il craigne moins l'humidité.
- qu'il convienne à ma copine pour les petits tours dans le vercors sous la tente, donc -5/-10 en confort quand mon décat est à -1/-5.
- assez grand pour pouvoir mettre mon décat dedans pour affronter les températures plus fraiches en solo.
- et cerise sur le gateau, que je puisse jumeler avec un homologue symétrique à acquérir plus tard.

Le Défense 4 semble bien répondre aux 3 premiers points, mais existe-t-il un équivalent avec un zip latéral, qui serait donc jumelable? et quitte à être moins résistant, qui serait plus léger?
Au vieux on m'a conseillé le NorthFace Cat's Meow mais de ce que j'ai pu en lire il est quand même nettement moins chaud.

Bon w.e. dans la poudre!
Pierre

Budget ?

Sinon il y a ça qui est très bien : http://www.aventurenordique.com/carinthia-lite-es.html

Salut Pierre !

Même conseil que Christophe : le carinthia lite es (que je possède).
Par contre, il faudrait demander + de renseignements à aventurenordique, puisque, sur le lien de Christophe, on peut voir des différences de températures de confort entre la version homme et la version "small" (lady). Or, sur le site de carinthia (http://en.carinthia.positionierung.at/products/sleeping-bags/g-loft-synthetic/20-bis-10/lite-es), dans l'encadré en bas, on voit que le sac femme possède les même caractéristiques que la version homme. Ça a son importance, surtout si la température chute grandement… mieux vaut que ta copine ne parte pas avec une isolation bien moindre :smiley:

Pour le defense 4 : il fait l'unanimité chez les voisins de chez davidmanise, mais j'ai une expérience pas très concluante. Un pote en était équipé et, lors de sa première sortie, à la croix fry (Aravis), nous avons passé une nuit à -20°C. Je possédais moi-même un husky anapurna, dans lequel j'ai dormi en caleçon et t-shirt en mérinos : pas eu froid. Mon pote, en revanche, a passé une nuit assez désagréable, durant laquelle il n'a fait que grelotter. Il s'est vraiment bien pelé ! La seule explication que nous avons retenue, c'est la forme et le domaine d'application ce ce sac. C'est fait pour les bidasses, pour qu'ils puissent y ronquer tout habillé et avec leur joujous ; le volume du sac est donc en conséquence. Mon pote n'ayant pas un gabarit de montagne, le volume d'air à réchauffer dans le sac était monumental (bien plus important que dans mon sac). On peut aussi discuter de la qualité de son tapis de sol, mais, quand même, le sac était grand !

je confirme ( indirectement ) les dires de geoff:

j'ai un defence 6 depuis de très nombreuses années : je ne l'utilise que pour dormir dans mon fourgon ( sur la couchette du haut , donc pas de contact froid en dessous) en hiver sans chauffage: je dors avec un ensemble en polaire et des gros chaussons, un sur sac en polaire par dessus : ça va, c'est très confortable pour remuer, lire, mettre des objets dans le sac, etc ,mais je ne le prendrais pas en bivouac :smiley:

( effectivement, il ne craint rien, pas besoin d'être très précautionneux, dans mon utilisation précise, il me convient parfaitement et passe l'hiver dans le fourgon )

Salut à tous, et merci pour vos réponses.

La différence de budget entre le defense 4 et le lite ES ne serait pas un gros problème.
En fait j'avais regardé ce sac, mais il n'apparait sur aventure nordique qu'avec zip à gauche, du coup je ne pensais pas qu'il soit jumelable. Merci Geoffroy pour le lien vers le constructeur.

En fait je cherchai pas à affronter du -20 avec ma copine, je partais sur l'idée de lui passer cette acquisition en utilisant moi mon duvet actuel à -1/-5. Et combiner les 2 (le duvet dans le defense4) pour les nuits froides en solo. (il semblerait que le defense 4 soit fait pour ça, d'où j'imagine l'absence de colerette antifroid, le grand volume de la capuche&#8230smile

Maintenant je doute… elle semble apprécier de plus en plus le ski nordique et les sorties hivernales pour l'instant en fourgon (on a une bonne couette). Si elle est intéressée pour en faire plus, un lite ES chacun serait un bon choix, mais si c'est pour 1 ou 2 nuits par an au printemps, un sac moins lourd suffirait.

bon bein j'm'en vais continuer ma réflexion…
bonne soirée!
Pierre

Salut Tone Troope
Je suis également en pleine cogitation sac de couchage.
Je ne sais pas si çà peux t'intéresser mais j'ai trouvé ceci chez les MULS
"Mettre 2 sacs de couchage l'un dans l'autre" (Google est mon ami)
çà occasionne du volume et du poids supplémentaire, mais par contre la tire-lire apprécie.
Bonne recherche

Salut N_75,
j'avais un peu fouillé le net, mais je n'avais pas trouvé ce post.
J'ai déjà utilisé cette technique d'un sac dans un autre, mais avec des sacs sans prétention pour le printemps du vercors. C'est assez redoutable.
J'avais utilisé 2 synthétiques, le problème est peut-être différent avec du duvet à l'intérieur, encore que pas mal de retours lus sur le net me faisaient croire en cette solution.

Du coup, je vais peut-être aller me faire un petit test avec mon decat duvet dans un synthétique sans prétention, histoire de confirmer le gain espéré.
J'en ai un bien pourri, qui doit avoir 20 ans, peser 2kg et avoir une température confort proche du 20°c.

bonne recherche à toi aussi!

En continuant mes lectures je suis tombé là dessus
Grand Nord II WILSA

Il semblerait être assez semblable au defense 4 question poids / température, mais aurait l'avantage du zip latéral et donc de la possibilité de le jumeler.

Quelqu'un aurait un retour sur ce sac ou cette marque?
Merci d'avance.

Test fait, sac décat en duvet dans un mauvais sarcophage synthétique.
Il ne faisait pas très froid, mais la différence était déjà très perceptible.
La compression du duvet ne doit pas être si importante, pour autant que le sac extérieur soit assez grand.