Partage 'expérience sur un nouvel usage du réchaud en raid nordique




Bonjour à tous

Je pratique le SRN en autonomie sans refuge depuis plusieurs années en France (Vercors, Jura et Aubrac entre autres) + Groenland et Laponie.
Je retourne d'ailleurs 16 jours en laponie suédoisele A/C du 16 février avec Bruno mon frangin et compagnon de galère( que je remercie de par ailleurs de supporter et m'accompagner encore dans mes expérimentations en environnements extremes depuis notre enfance&#8230smile, pour un raid de 12 jours sous tente avec pulka en totale autonomie pour nous entrainer pour le Spitzberg dans un an (sauf si on craque pour une autre destination d'ici là…sommes ouverts à toute suggestion d'ailleurs).

Je pratique mes raids en SRN comme des expés polaires en m'inspirant des retours d'expéditions polaires (positifs et négatifs) pour optimiser les facteurs de sécurité, le matériel et et la logistique et cela concerne évidement le réchaud.

Juste quelques lignes (ayant cru comprendre de par le forum, , si je ne me suis pas trompé, qu'en hiver la majorité d'entre vous utilise en bivouac des réchauds à carburants) pour vous donner mon retour d'expérience dans la pratique du réchaud suite à tout ce que j'ai appris de copains adeptes du polaire autrement plus agueris que moi et l'analyse de plusieurs expés polaires.

J'ai abandonné totalement le réchaud à carburant car trop galère, dangereux etc (cf rapports d'expé polaires artiques ou antartiques avec tous les incidents et accidents liés aux réchauds ou aux fuites de carburant des réservoirs).

J'utilise maintenant les cartouches butanes propane données pour - 10 - 15 et ce meme par - 35 (t° maxi que j'ai eu en bivouac à ce jour).

Pour ce faire, j'ai une grosse casserole pour faire fondre la neige ( + une autre casserole en guise de couvercle pour commencer à faire fondre la neige mais seulement lors des grosses éxpés en équipe, cf poids);
J'utilise un réchaud trépied déporté avec une petite casserole déporté dans laquelle je met la cartouche fixée au tuyau de gaz et que je remplis d'eau chaude ou tiede au début avec le reste d'un thermos pour réchauffer la cartouche ( que j'ai préalablement enveloppé toute la journée dans une chaussette en laine et fais dormir avec moi dans le duvet en compagnie de de 2 autres cartouches toujours dans une chaussette en laine).
Je fais aussi chauffer le reste d'eau d'un thermos dans la grande casserole sur le réchaud pour avoir de l'eau très chaude à verser encore sur la cartouche pour que le gaz soit en plein rendement et après seulement je met la neige à fondre dans la casserole sur le réchaud et celle qui sert de couvercle.
S'il fait trop froid pour que ce systeme fonctionne correctement j'ai un tout petit réchaud à alcool hyper léger (+ mini déclencheur buvard pour allumer le réchaud à alccol si lui aussi a du mal à démarrer : valable pour l'antartique&#8230smile juste pour réchauffer de l'eau pour remplir la petite casserole avec la cartouche enn bain marie et réchauffer la cartouche et après j'enchaine sur le shéma présenté au début.

Cela marche super bien et avec ces différentes variantes quelque soit la temperature ( avec - 35 ° cela a fonctionné sans avoir à utiliser le réchaud à alcool).

On espere mi février en laponie avoir très froid pour améliorer encore, entre autres, le systeme réchaud.

Avantages:
- On peut cuisiner plus facilement même dans une petite abside et profiter de la chaleur dans la tente en entrouvant la porter et ce avec moins de risque d'incendie (j'utilise quand même un paravent autour du réchaud qui me fait aussi du coup économiseur de chaleur) cf par ex. l' accident de Mike Horn qui a enflammé sa tente…
- Moins de risque de grosse flamme à l'allumage
- moins de riisque d'encrassement du réchaud et quasiment pas d'entretien (mais je prévois toujours un petit réchaud non déporté ultra light de 4 000 w en secours dans mon principe de redondance des matériels ultra vitaux)
- Pas de risque de fuite au niveau du réchaud avec les risques d'incendie
- Pas de risque qu'un réservoir se perce et bousille le contenu de la pulka + émanations d'essence (cf par ex accident de Laurence de la F en Antartique qui a failli crever avec son duvet imprégné de carburant)
- Les cartouches mixtes type primus, coleman etc se trouvent maintenant quasiment partout dans le monde ou peuvent être livrées sur place en amont de l'expé en prévoyant du délai (quitte à les faire livrer par bateau ou transporteur un an avant l'expé, cf banquise (ex: nous allons arriver à Abisko tourist station le dimanche 17 février à 14h en train et vais récupèrer sur place en face de la gare mes 12 cartouches de gaz réservées par mail et allons pouvoir partir dans la foulée pour 12 jours de raid en autonomie sous tente; de même à Illulisat au Groenland je n'ai pas eu de problème pour trouver en mars sur place les 30 cartouches de gaz pour partir avec l'équipe sur l'islandis depuis la cabane de Paul-Emile Victor dans la baie de Disko).
- Du coup avec ce systeme il peut faire presque chaud dans la tente (tout est relatif of course&#8230smile sans trop de risque si on gère bien l'aération de la tente pendant que le réchaud tourne toujours prévoir un coupe vent en sécu, + plaque de stabilisation pour le réchaud)

La conso pour une autonomie complete par jour par personne avec fabrication de 3 litres environ d'eau (dépend de la qualité de la neige) + réchauffage d'un litre environ issu d'un thermos pour le petit déj le matin et le réchauffage de la cartouche la veillle) = 115 gr environ soit la moitiée d'une cartouche primus de 230 gr.

Je préfere les cartouches de 230 gr à celle de 450 car plus facile à réchauffer.

Le systeme marche aussi avec un réchaud non déporté (ce que je fais quand je pars 2 ou 3 jours seulement).

[Recommandations importantes:
- Consommation de gaz à vérifier et valider avantune expé bien sur avec votre propre organisation et process du réchaud, besoins d'eau, type de réchaud, temperature, etc
- Tester aussi le systeme avant de partir en mettant par exemple votre cartouche au congélateur pour valider votre maitrise du système et du process, cela peut vous éviter des surprises désagréables en raid…

J'espère ne pas vous avoir soulé et ne pas avoir été trop confus dans mes explications; suis à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé ce système en conditions de très grand froid et suis intéressé par toute suggestions ou idées sur ce systeme ou un autre qui irait dans le sens de l'amélioration des performances du réchaud, de la sécurité, du confort, etc.

Au plaisir d'échanger
A++
Patrick

Intéressant ! J'utilise également pour mes tours de quelques jours en hivers un réchaud à gaz dans nos régions en moyenne montagne, pour des raisons identiques aux tiennes, mais également pour une histoire de compacité, et le fait que même en plein hiver, il est très rare de ne pas trouver d'eau liquide. Par contre, ton système de réchauffage me semble super compliqué.

Voici ce que moi je et d'autres font :

Pour rappel, dans une cartouche de gaz, il y a environ 20-30% de propane, le reste étant de l'isobutane ou du n-butane, avec des températures d'ébullition de -42°C, -12°C et 0.5°C (environ). Donc en hiver, par -10°C au matin, seul le propane est gazeux, les deux autres gaz sont liquides. Avec un réchaud classique se vissant sur la bouteille, une fois tout le propane consommé, le réchaud est inutilisable, car plus de gaz gazeux. Le truc en hiver est donc d'utiliser le propane pour "pousser" le butane vers le réchaud. Pour cela, j'utilise un réchaud avec brûleur déporté avec un système de préchauffage (conduit d'alimentation passant dans le brûleur, j'ai un Primus Spider). Une fois le brûleur allumé, je place la bouteille de gaz sur la tête, de manière à ce que le propane gazeux pousse le butane, encore liquide, vers le brûleur et devienne gazeux dans le tuyau de préchauffage. De cette manière, pas besoin de réchauffer la bouteille de gaz avant emplois.

Le système fonctionne bien pour moi, par contre je n'ai aucune expérience pour des températures bien plus basses (-20-30°C), des raids longs et de la cuisine exclusivement à partir de neige.

Note. Il y a maintenant des réchauds prévus pour cela, comme Optimus Vega, Jetboil Helios, mais n'importe quel réchaud possédant les caractéristiques susmentionnées est utilisable.

Bonjour,
j'ai la même remarque que Marcolino pour l'usage des cartouches, la "tête en bas".
En ce qui se concerne les réchauds à benzine, j'utilise depuis près de 25 ans un réchaud MSR, que je prime avec de l'alcool gélifié que je place dans la coupelle sous le tube d'arrivée de benzine. pas de de grandes flammes, pas de suie.
Je n'ai pas du débouché mon gicleur après plus de 30 nuits sous tente en Laponie et en utilisant de la benzine sans plomb 95.
J'ai monté ce réchaud dans le système Trangia, il est parfaitemenrt stable et la flamme est bien protégée.