Partage 'expérience sur un nouvel usage du réchaud en raid nordique




Bonjour à tous

Je pratique le SRN en autonomie sans refuge depuis plusieurs années en France (Vercors, Jura et Aubrac entre autres) + Groenland et Laponie.
Je retourne d'ailleurs 16 jours en laponie suédoisele A/C du 16 février avec Bruno mon frangin et compagnon de galère( que je remercie de par ailleurs de supporter et m'accompagner encore dans mes expérimentations en environnements extremes depuis notre enfance&#8230smile, pour un raid de 12 jours sous tente avec pulka en totale autonomie pour nous entrainer pour le Spitzberg dans un an (sauf si on craque pour une autre destination d'ici là…sommes ouverts à toute suggestion d'ailleurs).

Je pratique mes raids en SRN comme des expés polaires en m'inspirant des retours d'expéditions polaires (positifs et négatifs) pour optimiser les facteurs de sécurité, le matériel et et la logistique et cela concerne évidement le réchaud.

Juste quelques lignes (ayant cru comprendre de par le forum, , si je ne me suis pas trompé, qu'en hiver la majorité d'entre vous utilise en bivouac des réchauds à carburants) pour vous donner mon retour d'expérience dans la pratique du réchaud suite à tout ce que j'ai appris de copains adeptes du polaire autrement plus agueris que moi et l'analyse de plusieurs expés polaires.

J'ai abandonné totalement le réchaud à carburant car trop galère, dangereux etc (cf rapports d'expé polaires artiques ou antartiques avec tous les incidents et accidents liés aux réchauds ou aux fuites de carburant des réservoirs).

J'utilise maintenant les cartouches butanes propane données pour - 10 - 15 et ce meme par - 35 (t° maxi que j'ai eu en bivouac à ce jour).

Pour ce faire, j'ai une grosse casserole pour faire fondre la neige ( + une autre casserole en guise de couvercle pour commencer à faire fondre la neige mais seulement lors des grosses éxpés en équipe, cf poids);