De l'importance d'un bon anorak

Je viens de passer une magnifique journée au parc de la Mauricie au Québec. Bon, j'étais sur des pistes travaillées mécaniquement mais c'était tout de même du ski nordique et ce sujet concerne le froid et le mathos. Je viens d'étrenner mon nouvel anorak acheté vendredi. J'ai acheté un Beta AR Arcteryx. J'ai simplement pris ce qui me semblait le mieux parmi les choix proposés et j'ai bénéficié d'un 30% de réduction (soldes de janvier). C'est du Gore-tex pro et c'est un anorak technique haut de gamme.
Ce que je voulais dire c'est que je l'ai testé aujourd'hui et c'est un bonheur de se retrouver avec ce genre d'anorak. Surtout au Québec où nous avons des températures qui frisent presque toujours les -10 degrés. C'était le cas aujourd'hui avec un soleil radieux et du vent.
Ça respire super bien avec tous les détails techniques recherchés; zips sous les aisselles, ouvertures de poches tenant compte des sangles de sac à dos, capuchons ajustables, etc… En descente, dans le grand vent, la fibre séchait rapidement (quoique je n'ai pas eu trop chaud).
Si je raconte tout cela, c'est que j'ai du me contenter d'un Marmot (en entrée de gamme) pendant des années. Ce n'était pas la fibre Gore-Tex et ça ne respirait pas aussi bien et ça fait vraiment une différence car on peut rapidement avoir trop chaud et c'est là où ça peut merder dans des endroits où il fait très froid car l'humidité qui s'accumule devient notre pire ennemi. J'ai bien composé avec car j'ai appris à gérer le froid ayant passé des dizaines de journées dehors quand le mercure descendait en-dessous de -15 degrés. Je sais gérer les couches, l'hydratation, etc…En Laponie, j'avais eu de la chance car il n'a jamais fait plus froid que -10. Ça peut paraître contradictoire parler d'un anorak trop chaud dans les grands frois mais ça peut vraiment devenir un problème.

Ce fut un bonheur aujourd'hui d'avoir une fibre qui respire et une veste dont la coupe est parfaite à plus d'un point de vue. Cela rappelle que l'on ne doit pas lésiner sur la qualité de l'anorak. C'est un investissement incontournable. Si on peut aller vers du bas gamme sur certains trucs, on doit avoir ce qu'il y a de mieux en ce qui concerne les anoraks.

Si vous allez dans le grand nord ou en Laponie ou à tout autre endroit très froid, dotez-vous d'un très bon anorak de montagne et vous traînerez nécéssairement un duvet compressible dans votre sac à dos. N'allez pas vers un entre-deux cie un anorak doublé car ça ne fait rien de bon pour les randos au grand froid. Vous aurez à traîner un duvet de toute façon.

Quel bonheur d'acheter du matériel technique qui en vaut vraiment la peine. J'espère que ce nouveau sujet pourra être utile à quelqu'uns d'entre vous.

Pour la veste en question, voici le lien;

http://www.arcteryx.com/Product.aspx?FR/Womens/Jackets/Beta-AR-Jacket-W#

PS; pour la veste Marmot que j'ai enduré des années durant, je la garderai pour les belles journées d'automne à la campagne et c'est des questions budgétaires qui ont retardé ce merveilleux achat.

J'ai toujours dans mon fond de sac une bonne doudoune en duvet. Très compressible, elle prend peu de place, et le rapport poids-chaleur est le meilleur.
Je sais que je pourrais compter sur cette comptage en cas d'arrêt prolongé, d'accident ou de bivouac forcé.
Sinon pour la protection contre les intempéries, j'utilise l'étonnante et bluffante Torrentshell jacket de chez Patagonia. Son rapport qualité prix est sidérant. Même la pluie ne lui fait pas peur. Dès que je le pourrais, je m'offrirai le surpantalon.

  • 1 avec talon libre, sous nos climats uniquement
    j'ai une rain shadow de pata, avec la membrane, que je considère comme un ciré léger plus que comme une veste imper respi
    j'accepte d'être gaugé dessous lorsqu'il ,pleut autour, en revanche, quand ça fait très froid, ou qu'il y a beaucoup de vente, j'opte pour lo'ption coupe vent, vraiment respirant : http://rab.uk.com/products/mens-clothing/windshell_1/p-alpine-jacket-p.html
    et je joue avec les couches d'isolant en dessous

    concernant les très bons produits gore …, je n'ai encore jamais mis le prix dans du très haut de gamme, mais si les retour sont élogieux, je peux faire un effort

J'ai une veste goretex haut de gamme d"un fabricant suédois réputé qui a été avantageusement remplacée par la Torrentshell, comme quoi, le prix ne fait pas tout.

ce que j'apprécie avec ces vestes abordables de chez patagonia, avec la membrane H2NO, c'est qu'elles sont bien imper, dans les deux sens, d'ou une tendance à mouiller par la transpiration, mais qui sèche extrèmement vite, avec en plus un poids et un volume ridicule dans le sac.
dans le cas d'une utilisation par très grand froid, je suis sceptique, je pense que par grand froid, il faut privililégier l'effet coupe vent, en sachant que les précipitations ne sont pas "mouillantes".

En effet, le haut de gamme ne fait pas tout. Il faut ce qu'il faut et moi, je n'ai pas pris de chance ayant été échaudée par mon Marmot. J'ai essayé une veste Rab qui elle aussi était en solde et ça ne faisait pas la job comme on dit ici. En tout cas, là j'ai une membrane respirante et performante et tant mieux; je pars dans les Chic Choc en mars et dans le Spitzberg en 2014 et je ne veux absolument lésiner sur le matériel.

Si quelqu'un se cherche un anorak, celui que j'ai acheté est en tout cas fortement recommandé.

En ce qui concerne les produits Columbia; en effet c'est une ligne bon marché appartement à Patagonia je crois et en terme de rapport qualité-prix, quand on a pas un gros budget, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Je reste toujours super satisfait au bivouac de ma Geologic introuvable. :smiley: