Des batons spécifiques SRN

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de bâtons "idéaux" pour le srn. J'ai l'impression que techniquement tout existe, et qu'il ne reste qu'au potentiel marché de s'exprimer.
Du coup j'aimerais savoir si je suis un illuminé ou si il y aurait vraiment une place pour un bâton automatique dans le matériel de srn.

Je m'intéresse clairement au système "automatique" de guidetti, qui permet d'ajuster la longueur en un clin d'oeil sans enlever les dragonnes.
Pour une solidité suffisante il serait uniquement 2 brins, et serait réglable entre 110cm et 155cm (à la louche).

Aujourd'hui guidetti arrête son modèle 2 brins, qui malheureusement ne faisait que 140cm max.

- pourquoi télescopique?
je n'en voyais pas l’intérêt avant de découvrir le télémark. Le virage tlk nous rapproche de la neige, et un baton plus court est bienvenu, mais nous handicaperait à la monté.

- pourquoi automatique?
En télémark de rando, des télescopiques classiques vont très bien. On ne règle les bâtons que lorsqu'il faut enlever ou mettre les peaux.
En srn en revanche on enchaine montées - plats - descentes, les écailles donnent de la fluidité à ces enchaînements, et mes guidetti 3 brins apportent ici un confort non négligeable.
De même alors qu'en rando alpine il est rare que j'attrape le baton par la mousse sous la poignée, en SRN avec une pulka bien chargée, j'avoue avoir usé du réglage automatique pour remonter le pas des écondus. (faut dire que la neige ne manque pas en ce moment et accentue l'effet de dévers)

Bref, j'adore mes guidetti, mais 3 brins c'est trop fragile, et 140 c'est trop court.
Qu'en pensent les possesseurs de T4, Epoch, Anums, et autres skis permettant de se faire plaisir en descente TLK?

bon bein 179 lectures et 0 réponses, je dois être le seul à aimer changer la taille de mes bâtons…

ToneTroope a écrit :

bon bein 179 lectures et 0 réponses,…
quote]

Comment tu sais ça ? Je suis peut-être ballot , j'ai pas trouvé comment on peut savoir combien de fois un post est consulté :-?

PS avis perso sur ce sujet : mes batons je les prends au pif et je me fournis chez Emmaus : du gros, du vieux un seul brin qui a bien servi et qui prouve ainsi qu'il peut résister …J'admets bien volontiers que c'est perfectible :smiley:

j'ai le même fournisseur que robert, en revanche, depuis cet hiver, je suis en 2 brins bidouillés, tube supérieur de chez gipron, brins inférieurs issus de bâtons de ski de fond, pour la longueur, au bon diametre, rondelles larges (bien120mm de diamètre, mix plastique et alu) récupérées dans une benne.
autrement dit, ils sont réglables, à vue de nez, de 120cm à au moins 160 cm, ce qui permet profiiter de belles poussées simultannées, et d'avoir une position bien basse pour attaquer en télémark.
photo à venir, si preneur.

heu, quand on consulte la liste des sujets, il y a une colone "réponses" et une colonne "lectures".

elle n'apparaît pas chez toi?

Pour les batons, j'avais aussi essayé des vieux batons de fond, longs, en les tenant ensemble lors des descentes pour former un seul grand baton, à l'ancienne. Mais j'ai pas trouvé ça super pratique :-?

ToneTroope a écrit :

elle n'apparaît pas chez toi?

après nettoyage de mes lunettes …oui !

S'agissant du baton unique à l'ancienne, j'ai fait un jour l'essai et je me suis dit que ç'était pas si mal , mais pas adapté du tout au SRN : Il faut un baton assez long et un peu lourd ; c'est pas nécessairement utile de le planter , ça sert surtout a équilibrer le bonhomme …Mais bon, pour la progression ou la montée faut deux batons …

J'utilise mes 1er bâtons de ski de fond Joffa achetés en février1976 (37 ans) à Morez chez le Zim quand j’étais étudiant, ils ont fait leur preuve. Ils sont solides et fiables. Ils sont surtout plein de bons souvenirs.

J'utilise les bâtons Traverse Ski Pole de Black Diamond depuis deux ans et j'en suis très content :slight_smile:

J'utilise des Fischer BCX Variolite (anciennement Variolight) et j'en suis très heureux:
-Le système de réglage est très pratique. Je peux ajuster la longueur en quelques secondes sans enlever les dragonnes.
-A ma connaissance, ce sont les seuls bâtons télescopiques en 160 cm, donc convenant aux grands gabarits.
-Pour l'instant (3 saisons d'utilisation), ils semblent solides pour un poids acceptable.

voici quelques photos de mes merveilles !

rondelle diamètre 130mm
ajustables après vérifications de 115 à 158 cm

Pour mes rando "alpines" en télémark j'emprunte les Black D de ma copine, des 2 brins avec aussi le système de réglage "FlickLock" qui vont de mémoire à plus de 150.
ça marche très bien.

mais avez-vous déjà essayé le système automatique?
bon… j'ai trouvé que cette video pour illustrer le système, mais j'en suis vraiment accro, autant que je le suis aux écailles et aux T4:

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/2nfBI60qTh4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
(pour info, mes batons datent de 2009, et à part avoir tordu le brin le plus fin dans des branches, je n'ai jamais eu de soucis avec)

L'équipement de srn est maintenant bien étoffé pour les skis, chaussures et fixations, pour les batons on se contente de piocher dans les activités voisines, alors que le besoin est il me semble bien particulier (surtout maintenant que l'on vient taquiner les pentes alpines en télémark)
Et ça se voit, les bricolages ne manquent pas.

bref, le même système, sur un baton plus grand et en 2 brins uniquement pour la solidité, c'est à mon avis ce qui manque pour accompagner les nouveaux skis larges.