Problème semelle vibram

j'aurai souhaité savoir si d'autres utilisateurs que moi ont des soucis de "casse" de semelle vibram.
semelle que l'on retrouve sur la majorité des chaussures en norme 75 depuis quelques années : rossignol - fischer - crispi - des anciennes karhu - alfa

oui pour moi aussi courant de cet hiver !
La cordonnerie Canin fait des miracles…
http://www.lechaussemontagne.fr/content/6-ateliers-henri-canin

Arvi Grandsteak
Il ne me semble pas que tu puisses dire que c'est la semelle Vibram qui a un problème, vu qu'elle est dessous.
La Vibram est collée sur la partie fendue, qui elle a un problème.

En ce qui me concerne, j'ai découvert tout récemment un problème sur une chaussure cuir de marque Arkos (si, si, çà a existé), mais qui est construite différemment. Elle est d'ailleurs semblable à ma 2ème paire qui est une Crispi (ouais, tu sais, par chez nous, il nous faut faire refroidir les semelles pour ne pas les détériorer prématurément, d'où la nécessité d'une 2ème paire !).

La construction est faite en 3 épaisseurs: la Vibram dessous, puis une autre semelle qui est fendue sur le côté, légèrement en arrière de la" patte" de la norme 75 (mais comme je ne vois que le chant, je ne sais si c'est profond), et la partie "chaussant" qui est cousue (si, si cousue) sur l'intermédiaire fendue.

C'est pas clair…désolé, je ne peux pas mieux faire !
Mais de toute façon, ce n'est pas du tout la même construction que la tienne, et pas du tout le même problème.

Solution pour moi: je finis ce qui reste de saison avec les Crispi, j'étudie le problème (je pense qu'il est possible de tout décoller/découdre et changer cette semelle intermédiaire) et vais voir ce que me raconte le cordonnier Place de l'Eglise, qui me les avait déjà collées par le passé pour parfaire l'étanchéité (il n'en avait pas vu souvent des comme çà !).
Et comme elles sont majeures, je ne me prends pas la tête avec…elles ont déjà eu une belle vie !

Salut grandsteak,

J'ai eu le même souci d'arrachement sur mes bcx875. Pas besoin de poster mes photos, elles sont exactement identiques aux tiennes.

J'ai remarqué le problème le premier soir d'une sortie de 3 jours. 2 jours plus tard, la fente traversait la totalité du bec de canard sur la chaussure droite. La chaussure gauche présente une amorce du même phénomène, mais sur les extrémités externes du bec.

Bilan: à peu prés 40 jours de skis…

Devant l'évolution rapide, direction le SAV du vieux campeur. Hyper réactifs, ils m'ont réglé le problème en 1 semaine.

Il ne me semble pas que tu puisses dire que c'est la semelle Vibram qui a un problème, vu qu'elle est dessous.
La Vibram est collée sur la partie fendue, qui elle a un problème.

Il me semble bien que Vibram fournit le bloc semelle complet. C'est ce bloc qui se décollait sur les bcx875 les années précédentes. Dans notre cas, la fente se déclare à l'intérieur du bloc.

A+
Arluk

il me semble aussi qu'il s'agit d'un bloc semelle, contrairement aux modèles traditionnel prévus pour les "cousus norvégiens"

je serais bien preneur d'info sur le type de réparation réalisé par canin, car mon cordonnier, réputé dans le monde de la grimpe locale s'est montré dubitatif sur la possibilité de réparer une telle faille.

pour info aussi, sur quel type de pointure avez-vous eu des problèmes identiques.
depuis,

en attendant une posiible réparation, je skie en Alico proche d'une teletour, trditionnel, et je trouve ça plutôt correct.
Regrettant néanmoins la polyvalence de mes chaussures modernes trop vite blessées

grandsteak a écrit :
je serais bien preneur d'info sur le type de réparation réalisé par canin, car mon cordonnier, réputé dans le monde de la grimpe locale s'est montré dubitatif sur la possibilité de réparer une telle faille.

C'est effectivement tt le bloc qui a été changé. Hormis une ou deux légères traces de colle, tout est comme neuf…

grandsteak a écrit :pour info aussi, sur quel type de pointure avez-vous eu des problèmes identiques.

44

merci de ton retour

c'est exactement ce qui a été fait sur mes chaussures, après leur première saison
début de l'hiver (en cours), à l'occasion de leur première sortie, le bloc commence déjà a fissuré, en insistant tout l'hiver dessus, j'en arrive aux photos présentées.
hors garantie, j'essaie de trouver une solution pour leur redonner une vie

ma question sur la pointure étant orienté sur le fait que le bloc semelle aurait peut être un problème sur les plus grandes pointures, o^les matériaux sont soumis à des plus grands leviers et des charges également supérieures (grands pieds-grands gabarit au dessus !)

Pour la pointure, 45.
Par contre, petit gabarit (60/65kg).

Chez moi, la propagation de la fente à été beaucoup plus rapide (j'ai vu l'évolution de jour en jour)

Stef, par curiosité, la réparation t'a couté combien?

arluk a écrit :

Stef, par curiosité, la réparation t'a couté combien?

Rien puisqu'elle a été prise en charge par le SAV de Crispi.
Il semblerait que cette "faiblesse" de la semelle a été corrigée et que le nouveau modèle a été amélioré…
À suivre et à confirmer.

@ Grandsteak
Tu pourrais nous dire quel est ton modèle de godasses, et quel millésime ?
Parce que si j'ai bien compris, la 1ère année, ton problème a été pris en garantie, mais depuis le problème a ressurgit . Alors si depuis tes pompes t'ont servi 2 fois /semaine, 4mois/an, et ce pendant 10 ans, c'est acceptable.
Mais à vous lire, j'ai comme le sentiment que c'est seulement une saison, et maintenant plus personne ne te connais plus et tu te démerdes avec ta merde !

Bref, pour nous gaver de pages internet quand c'est tout neuf, là y'a du monde. Mais quant à l'usure sur du plus long terme, là c'est à nous de creuser !
Et pour savoir où donner les coups de pioche, c'est bien de connaître le modèle en question et l'usage qui en a été fait.
Après on se forge soi-même le rapport qualité-prix en fonction de ses besoins.
Ceci dit, j'ai comme bien peur qu'une paire de godasses à, allé, la saison prochaine 250 boules, ce soit devenu du consommable au même titre que des pneus !
Je vous en prie, rassurez-moi !
Et désolé Grandsteak de ne pas pouvoir t'offrir de solutions pour ton problème…(si ce n'est le cordonnier place de l'Eglise).

Salut,
Je me pose une question bête:
quelle es la conséquence de cette déchirure?
En gros, est-ce juste pour la jonction avec le pare-pierre, pour l'étanchéité… est-ce que ça a un rôle mécanique?

Bon évidemment ça fait rager sur des chaussures récentes, mais J'imagine que le seul soucis résultant c'est un risque pour l'étanchéité. Du coup un peu de néoprène ou de sika et c'est reparti…

Le soufflet de mes télémark a en parti rendu l’âme il y a quelques années, j'ai pris le trou en sandwitch néoprène+ scotch gris de chaque coté. il ne reste plus grand chose du scotch mais elles ne prennent toujours pas l'eau.

ToneTroope a écrit :

quelle es la conséquence de cette déchirure?

C'est clairement mécanique : la fissure ne cesse de s'agrandir à l'effort et la semelle finit par se séparer du reste de la chaussure.

Cela fait plaisir de voir que ton souci ait été résolu avec bonne volonté par Crispi.

Je comprends pourquoi les norvégiens aiment le cuir : durable, réparable…

Merci JC ! Je suis d'ailleurs toujours en quête… :wink:

le modèle a deux ans :
fissures en fin de premier hiver
sav - changement de bloc semelle
fissure en décembre dès la première sortie
le sav me propose une paire neuve que je ne mettrais pas, et continu avec mes premières, histoire de voir l'évolution de la chose
en le mettant une vingtaine de journées de ski cet hiver, le résultat est celui que vous connaissez

pour ma part, il s'agit d'une très grande pointure. ce qui serait intéressant de savoir, c'est si le problème existe aussi sur les petites pointures

pour tone : il me semble également qu'il s'agit d'une faiblesse mécanique, j'ai encollé à la résine epoxy les rescappées, que je n'essaierais plus qu'en sortie de courte durée

j'ose espérer que vibram a / va améliorer son bloc semelle, de manière a ce que je puisse réutiliser mes crispi, qui me plaisaient particulièrement.

en ce qui concerne la durablité des produits récents, je me pose également des questions

mes nouvelles alico (payées 70 euros port compris), n'est pas exempte de problèmes :
- une semelle était 3 mm plus épaisse que l'autre au niveau des 3 pin, ne rentrant pas dans les fix : rabotage en règle et le problème est balayé
-une bande de caoutchouc servant de pare-pierre se décolle après 3 sorties à l'endroit de la ride caractéristique des vieilles peaux : un coup de colle néoprène est l'affaire sera dans le sac.
il s'agit du modèle Teletour, mais exempt de sangle
http://www.alicosport.it/TELEMARK%20BOOT.htm

Je ne connais pas les fixations que tu utilises, mais plus généralement, le câble ne serait-il pas indispensable pour les plus grandes pointures, afin de ménager l'avant des chaussures ?
Et inversement, le câble présente-il un réel intérêt pour les petites pointures ?

Pour connaître particulièrement bien le dossier et en avoir discuté avec les fabricants, c’est le bloc semelle fourni pas Vibram qui a pu poser problème. En gros c’est un problème mécanique lié à l’épaisseur des matériaux qui ne résistait pas aux forces de traction.

Ce qu’il faut savoir :
- Vibram approvisionne tous les fabricants : Fischer, Crispi, Rossignol, Alico, Scarpa, Feu Garmont
- Le souci est limité à un petit nombre d’exemplaires. On peut rencontrer ce problème sur une petite partie d’une production. Production concentrée sur 1 approvisionnement de semelles. Donc pas reproduisible d’une année sur l’autre.
- Dès qu’un problème survient les fabricants se retournent auprès de leurs fournisseurs, en l’occurrence ici chez Vibram.

Les chaussures sont garanties 1 an, il ne faut donc pas hésiter à en parler à votre magasin. Les SAV des marques sont réactives et si les produits sont sous le coup de la garantie, vous n’aurez pas de problème pour une réparation, un échange.

En ce qui concerne la solidité des chaussures : elle n’est pas liée à une époque. Elle est liée à la qualité des matériaux. Si on prend les cas de Crispi :
Cela fait 25 ans qu’ils fabriquent les mêmes chaussures avec du cuir et des semelles en Vibram. Ce qui évolue c’est l’ajout de matériaux moderne pour un meilleur maintien des pieds.

Je pense qu’on ne peut pas comparer une production européenne « made in Crispi, Alico, Andrews » et une production asiatique « Rossignol, Fischer, Salomon, Alpina ». Ce ne sont ni les mêmes matériaux, ni les même process de fabrication. Mais dans tous les cas, je constate que les SAV sont au rendez-vous et que les dysfonctionnements sont pris en compte.

Pour info, j’utilise des Crispi depuis 2 saisons (en 47) et je n’ai pas eu de problème.

N_75 a écrit :
Mais à vous lire, j'ai comme le sentiment que c'est seulement une saison, et maintenant plus personne ne te connais plus et tu te démerdes avec ta merde !
La garantie porte toujours sur une année. Ceci étant "en général", tu dois pouvoir avoir un échange avec ton magasin (encore plus vrai dans le mileu de la randonnée nordique).
A priori, sur ce coup Grandsteak a fait jouer la garantie…

N_75 a écrit :
Bref, pour nous gaver de pages internet quand c'est tout neuf, là y'a du monde. Mais quant à l'usure sur du plus long terme, là c'est à nous de creuser !

Je te trouve pas très juste dans tes propos. Parce que ce n'est pas les fabricants de SRN qui viennent te draguer sur internet. Ils sont comme toi, ils préfèrent vivre caché pour vivre heureux :slight_smile:

Si tu relis les dires de Stef et de Grandsteak, les marques ont fait le job.

N_75 a écrit :
Ceci dit, j'ai comme bien peur qu'une paire de godasses à, allé, la saison prochaine 250 boules, ce soit devenu du consommable au même titre que des pneus !
Je vous en prie, rassurez-moi !
Pas plus pas moins qu'avant. Mais ça reste une paire de chaussures qui doit faire plusieurs sorties. Après reste à savoir combien : cela dépend de la fréquence et de l'usage…

N_75 a écrit :
Je ne connais pas les fixations que tu utilises, mais plus généralement, le câble ne serait-il pas indispensable pour les plus grandes pointures, afin de ménager l'avant des chaussures ?
Et inversement, le câble présente-il un réel intérêt pour les petites pointures ?

Tout à fait d'accord, je crois que dans tout les cas, les fixations soulagent les chaussures et les fixations (en plus d'améliorer le contrôle et le maintien)

Mais dans le cas du syndrôme présenté, cela n'aurait que fait retarder la maladie. Et le diagnostic n'est pas lié à la pointure, puisque c'est arrivé aussi bien à du 39 qu'à du 47.

N75 : je comprends qu'on puisse avoir les boules , mais je
suis sur que tu penses comme moi que pour faire fortune, il y a de meilleurs choix que de se lançer dans la fabrication ou la vente de matériel de SRN !
Si on fait le bilan , c'est tout de même très positif et ça relativise les loupés .
Ton observation sur la nécessité des cables selon la pointure du bonhomme est tout a fait juste : si on compare
les contraintes mécaniques exerçées sur un ski par un petit
38 chaussant une citoyenne de 50 kgs toute habillée avec les contraintes d'un 47 chaussant un gaillard de 85 kgs ….C'est plus le même monde !

(je ne connais toujours pas le modèle de chaussures, mais si c'est du Crsipi, c'est quand même du haut de gamme donc&#8230smile
Une paire de chaussures à 240 € qui ne finit pas une saison, à raison de 2 sorties/semaines pendant 4 mois (ce que j'ai écris), désolé ,mais j'appelle çà du consommable. Après chacun pose le curseur où bon lui semble !

Et si j'ai tout compris : pendant 1 an, une garantie intervient (comme tout produit il me semble)…
on lui refile / répare la même daude…
et au bout d'un an après la date d'achat, et bé il a pêché la daube !
parce qu'entre temps le problème n'a pas été résolu, et que le fabricant s'entête à fourguer ses merdes au lieu de tourner cette mauvaise page et de lui refiler un modèle éprouvé.
Et bien d'accord que ce puisse être un problème de sous-traitant.

Mais me semble que vous avez l'air de trouver cela normal ? et ce au rythme mentionné ci-dessus, un usage qui ne me semble quand même pas intensif pour ce matériel.
Et j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas que Grandsteak qu'on ai mis dans la panade !

Ceci dit, ce type de problème se rencontre de partout.

Et je rajoute que je suis bien placé pour savoir que l'erreur existe, qu'il ne faut rien faire pour être sûr de ne pas se tromper, j'ai toujours pardonné une erreur, mais dans le cas de Grandsteak, on dépasse le stade de l'erreur. En gros, maintenant que la garantie est passée, plus perrsonne n'en a rien à foutre de sa gueule !
Et je le redis, pour un usage normal pour ce matériel.