Nouveau Madshus Eon, Epoch et Annum

Après Rossignol, Madshus renouvelle aussi sa gamme de SRN cet hiver, les eons, epoch et annum y passe. Une nouvelle graphie pour chacun, mais des lignes de côte inchangées, et l'apparition d'un rocker nordique sur le eon.

Les Eons modèle 2014 en action !

en action, je dirais plutôt en démonstration !
ils tournent presque aussi bien que les epoch !

Mais pour une question de portance en profonde, il ne faut pas hésiter à prendre les Eon plus longs que les Epoch ou Annum.

Ouaip, c'est que j'ai fait, 10 cm de plus en longueur… et effectivement ça tourne presque aussi bien que les epoch :smiley: (qui me semble tout de même un peu plus maniable au ressenti comparée, à une saison d'intervalle… les eons feront leur différence sur les chemins forestiers).

Le rocker semble assez prononcé.

As-tu ressenti son action : spatule qui sort de la neige très rapidement et facilité à engager les courbes… absorption des mouvement de terrain, stabilité dans la neige traffolée

En effet, après deux sorties, je confirme que le rocker est plus prononcé (tout proportion gardée, cela se rapprochait des vectors BC je trouve) que sur les epoch ancien modèle (j'ai jamais utilisé les eons ancien modèle, donc je peux pas comparer), ce qui aide fortement à engager les courbes dans la neige fraîche et/ou poudre légère malgré les 10 cm de plus en longueur et leur moindre largeur que les epoch… par contre, une neige gelée et/ou croûtée, c'est incontrôlable, impossible à tourner (à rapporter évidement à mon niveau pas type top de télémark).


Pour illustrer le rocker des Eons, voici deux photos prises sans triché dans une quinzaine de centimètres de neige fraîche.

Pour avoir pu comparer avec les BC 110 dans des conditions similaires, on perçoit vraiment la différence avec le rocker des Eons.