Salomon Xadv 89, la grande aventure

Bonjour à tous,

Je me suis déjà pas mal étalé sur mon expérience de ces skis. En résumé :
Ils sont légers et souples (sortent facilement en neige profonde, très faciles à skier).
j'ai eu quelques déboires d'arrachement de fixation, avec circonstances atténuantes.

Le problème du moment est tout nouveau, je découvre:
La semelle vieillissante commençait à botter un peu trop facilement, les bombes ou autres farts à éponge ça ne dure pas bien longtemps, j'ai entrepris un fartage à chaud dans les règles… de l'alpin.

fer en main j'étais tout content d'avoir réussi à traiter toute la semelle sans remplir les écailles.
Le fartage s'est avéré très efficace, pas de bottage dans une neige qui apparemment en avait bien envie, et écailles efficaces.
Le problème survint au petit matin, après un sympathique bivouac : les carres se décollent!
La structure du ski semble intacte, mais les carres sortent, parfois de plusieurs millimètres. En skiant c'est pire, la carre sort complètement. Remises en places et "scotchées" pour la fin de la rando, une fois à la maison je n'ai plus réussi à les ressortir, pour nettoyer un peu le merdier qu'il doit y avoir là dessous. les skis paraissent intacts.

Du coup j'ai plusieurs questions:
- Comment ressortir les carres???
- et ensuite, avec quoi les faire tenir? neoprène? colle à bois???
- et enfin… mais c'est quoi ces carres toutes lisses? sur la lame qui s'insère dans le skis pas de créneaux comme sur des carres d'alpin, c'est tout lisse… logique que ça tienne nettement moins. je ferai des photos si j'arrive à les ressortir.

Les premières séries de xadv 89 avaient des carres crantées, qui tenaient bien. J'en ai arraché une dans un contexte d’utilisation abusif, sur des skis qui avaient 4 saisons à leur actif. Par la suite, ils ont changé de méthode de fabrication, pour optimiser l'obsolescence programmée. Effectivement sur les séries plus récentes, les carres sont lisses, et s'arrachent très facilement. Sur des skis de loc qui n'avaient pas une saison complète, j'ai vu deux stagiaires du BE ski, se retrouver avec le même problème que toi dans le cadre de leur examen. Et j'ai refilé mon vieux ski qui avait encore ça carre, à un jeune de pontarlier, qui en avait arraché une l'an passé.
C'est regrettable, voir déplorable, si tu ressors la carre complètement pour la ré-encoller: c'est un exercice peu évident:
- c'est facile de les enlever car les carres ne tiennent rien par rapport à quand elles étaient crantées.
- en revanche ça s'entortille assez facilement, un peu dans le genre ruban qu'on colle sur les papiers cadeaux. Bon courage pour les ré-insérer.
A ta place j'essaierais juste de ré-encoller la partie qui s'est décollée: quid de la meilleure colle??? Et à mon avis, ça restera du bricolage provisoire jusqu'au prochain arrachage de la carre réparée ou d'une autre.

En matière de SRN, Salomon était une entreprise novatrice, il y a un peu plus de 10 ans. Maintenant les derniers échos que j'ai eu de la branche recherche et développement de salomon date de la semaine passée:
Ils semblent très satisfaits de leur matériel actuel qui date de plus de 10 ans pour les skis, et plus de 15 ans pour les fix et les godasses.
Il n'y a pas de perspectives de recherche et d'évolutions dans les années à venir de la part de salomon, puisque leur matériel est très bien!!!
Hormis d'autres éventuelles recherche sur les baisses de coût de production comme pour tes carres, ou du changement de design, il semble y avoir en matière de SRN, dans le service recherche et développement de Salomon: une belle autosatisfaction bien productive. :smiley: :smiley: :smiley:
Après c'est aussi une question de stratégie en matière de ski nordique, ils sont doublement à fond dans le fond, avec leur positionnement récent sur le circuit coupe du monde. Et puis il faut bien dire que leurs godasses de drouille qui prennent l'eau avec des fermetures daubées et peu de maintient, se vendent très bien, c'est la même chose pour leurs skis en kit: ça ne les invite pas à se remettre en question. Ils surfent encore, mais en bout de vague, sur leurs efforts de la décénies passée.
Dans la rubrique papa Noël et bouteille à la mer: si sur un gros malentendu, un dimanche de pluie, ou un jour de profond ennui: quelqu'un de Salomon venait à tomber sur ce forum et à voir ce message, je lui laisse mon numéro: 06.99.03.42.78, j'aurais des skis de chez Fischer, de chez Madshuss, de chez Voile, et des chaussures de norme 75 mm à lui faire essayer gratuitement.
Sait on jamais: Inch Allah!!!

Merci Sancho pour cette belle vue d'ensemble!
Pour les carres, elle se délogeaient au niveau des écailles et un peu vers l'avant, mais elles restaient bien en place sur l'arrière (toute la semelle lisse) et la spatule avant.
Ce qui me fait faire un lien assez direct avec la chaleur du fer, vu que j’ai passé forcément plus de temps sur les écailles pour y déposer du fart sans tout remplir et en amont des écailles pour récupérer du fart.
Il doit y avoir de l'eau là dessous, c'est pour celà que je voudrais les ressortir, sans pour autant faire sauter les extrémité avant et arrière.
Bon… foutu pour foutu je vais les ramener prendre l'air, si ça peut les refaire sortir.

Essaye d'injecter du z poxy ou de l'araldite réchauffée au bain marie avec une seringue.colle a bois non ne resiste pas a l'humidité.Passe a la soufflette avant.Ca peut tenir un peu mais tu joues les prolongations.

ça avance…
suite à quelques chocs thermiques (le chaud n'y fait rien, mais un peu de froid et hop&#8230smile j'ai sorti les carres. bon pas toutes, elles tiennent parfois pas mal du tout.
Vu l'état de corrosion, je pense que les infiltrations sont antérieures à mon fartage peut-être excessif.
Je vous laisse contempler un Xadv en kit! (je vais finir par les connaitre de l'intérieur ces skis)

Je vais donc persévérer pour sortir les 2 carres récalcitrantes puis nettoyage / séchage / collage…
on verra combien de temps pourront durer ces prolongations…
D'ailleurs je suis preneur d'avis sur la colle à utiliser, pour le coup j'ai peur que la cyano ou l'araldite soit trop dure (c'est qu'il plie beaucoup ce skis), et Christian déconseille la colle à bois… néoprène?

Quelle est la largeur des carres? Si tu peux percer et mettre une mini vis a bois a tete fraisée comme celle utilisées en modelisme plus collage ca serait bien mieux.J'ai la dremel et l'accessoire pour en faire une mini perceuse a colonne,je peux te le passer pour un apres midi.
La neoprene ne durcit pas mais c'est plutôt pour les grandes surfaces ,je ne sais pas ……je penche plutôt pour l'époxy les skis sont fait en époxy.Ce n'est qu'un avis.

il y a quelques mois j'étais aussi très convaincu par l'araldite… mais l'empiècement de semelle que tu vois sur la photo, qui a été fait à l'araldite, présente des signes de fissures. du coup, s'il existe une epoxy qui vieilli mieux, ça peut valoir le coup, mais j'ai des doutes sur son étanchéité à long terme. (bon en même temps vu l'état général des skis… le long terme&#8230smile
ici un mec préconise un mélange de résine epoxy + araldite… et la je me dis que je suis largué dans les époxy…

bien vue l'idée de visser les carres , mais même avec une mini colonne , faudra viser juste : les anciennes carres vissées étaient autrement plus larges !
Mélange époxy / araldite , oui , pourquoi pas , l'araldite est une colle époxy …
A savoir aussi : on peut diluer ( légèrement ) un mélange résine époxy+ catalyseur avec de l'alcool : je me suis servi de ce truc pour enduire une toile épaisse qui après cela est devenue dure comme du carton .
En fait , pour ètre franc , je pense que tes skis sont foutus et que tu devrais t'en servir pour t'entrainer avec ce qu'il en reste à la découpe de semelles pour inclusion de peaux , façon GrandSteak


Pour le collage des semelles pas d'époxy ou araldite mais de la neoprene,ou incruster des peaux comme le suggere Robert c'est une bonne idée,dans ce cas neoprene ou meme collltex .



Salut Robert,
ce pessimisme ne te ressemble pas, et des skis à pourrir j'en ai des cartons à la cave avant d'attaquer les paires que j'aime bien.
Je n'ai pas encore skié les Epoch, mais ma première impression est la différence de poids (Xadv 180 + supertélémark VS Epoch 185 + chili).
Je vais de toute manière tenter la réparation et les garder comme skis légers pour sortir dans le coin.
allez, encore quelques pistes sur la meilleure colle à utiliser, et je m'y colle!

Sans trop exagérer, tu pourrais mettre une chili sur un ski de fond de compétition de 200 g, que le matériel pourrait te paraitre plus lourd qu'un annum avec une hardwire.
L'important c'est surtout le déroulé de pied, pas tant le poids sur la balance. si tu as un bon déroulé, tu ne portes plus tes skis tu les pousses en glisse (mieux vaut faire glisser sa pulka que de porter son sac à dos pour se sentir léger).
La perception du poids d'un ski dans son garage n'est pas la même que celle que l'on peut avoir en pratiquant l'activité. Ce qui est lourd dans une T4, par rapport à une svartisen, ça ne se compte pas en grammes, mais en mobilité.
Sinon tes xadv sont sans doute réparables, mais ils ont été conçut sur un mode kinder surprise, et ce caractère surprenant ne vas pas aller en s'améliorant. Après arracher une carre au spitzberg c'est pas forcément un souci, ça se skie même sans carres. Avoir un ski fragilisé, suite à des infiltrations de flotte, c'est plus problématique, si tu pètes une spatule dans un creux sur les plateaux du Vercors, ben tu redescends sur celui qui te reste. Et ça restera une journée mémorable. :smiley: :smiley: :smiley:
C'est pas dramatique, ça change juste un peu les plans de la journée.

C'est clair qu'elle fait son poids la chili… et que j'aime beaucoup par ailleurs mes 3 pins toutes simples (super télémark). Mais quelques histoire de "levier" qui casse sur des super télémark m'ont un peu refroidi, j'avais ces chili à la cave (qui par ailleurs permettent un relativement bon déroulé si on ne serre pas trop les ressorts), et je voulais un ensemble robuste (sans risque de casse) pour la laponie en mars.

Je sais qu'il y a ici de nombreux défenseur du cuir par rapport au plastique, mais voila quelques arguments qui m'ont amené à la T4:
- les cuir plient, mais parfois pas là ou il faut, quand ça tombe bien c'est parfait, quand ça tombe plus mal bonjour les ampoules ou points douloureux.
- chausson amovible
- avec un 44 fillette et 90Kg, la chaussure se plie comme du beurre, j'ai eu l'occasion d'essayer des cuir, et franchement je n'y ai pas trouvé beaucoup plus d'ergonomie (à part les fameux points douloureux quand le cuir plies pas là ou il faut).
- disponibilité dans les magasins locaux
- 0 entretient

Bref, pour moi les T4 sont des pantoufles, et même si je suis bien curieux de réessayer un de ces 4 des cuirs, je n'ai aucune envie de changer.

Pour revenir sur la perception du poids, il y a certes le déroulé du pied, mais il ne faut vraiment pas négliger le poids d'un ensemble que tu passes ta journée à lancer en avant à partir d'une vitesse nulle. D'autant plus qu'en rando nordique, on a pas mal de petits moment de "débrouille toi comme tu peux", par exemple quand tu envoie un peu de canard pour passer un court raidillon ou les écailles ne suffisent pas, ou pour des conversions.
C'est cette impression là qui me faisait déplacer petit à petit la limite des randos à faire en srn vers les rando alpines/télémark.

Normalement premier retour terrain ce week end :smiley: j'vous dirais quoi.

Sur les mêmes skis, plusieurs fois fartés à chaud, pas de mauvaise surprise… par contre la retenue est quasi nulle, peaux obligatoires : c'est général sur ces skis ou juste les miens ?

Tout est écrit dans la question Laurent: mes anciens Xadv ont toujours accrochés, tous les xadv des gens que j'ai pu croisé en SRN ont toujours accroché également.
Soit ils ont oublié de mettre des écailles sur les tiens, soit tu cherches à avancer en SRN en propulsant dans les montées?

Salut à tous et merci pour le déterrage!
J'ai eu le tour avec une paire louée pour un pote. Sur une même pente, à l'arret, avec les mêmes skis, il glissait quand les miens accrochaient.
La raison était évidente, en retournant le ski on distinguait bien les écailles…. remplies de fart.
Si c'est le cas, y'a plus qu'à nettoyer.

Update sur mes X-Adv du coup :
ils ont bien estivés à la cave, carres sorties. Ils doivent être bien secs maintenant :wink: mais ma réflexion a fait un grand pas:
Les carres ne sont pas dans le noyau bois, mais dans la fibre+résine, dans l'epoxy quoi, qui se trouve entre le noyau et la semelle.
(ce qui répond à la question que je m'étais posé )
Du coup, même s'il y a eu infiltration / gel, ce qui a décollé les carres, le noyau ne devrait pas être atteint.

C'est un scoop à vérifier.
Mais j'ai ouïe dire que salomon, arrêtait toute la gamme xadv. Le SRN ne ferait plus partie de leur préoccupations pour l'hiver prochain. Dommage j'aimais bien une partie de leur matos pour faire de l'initiation en ski de fond sur piste. Il restera toujours NNBC avec d'autres marques de ski, pour du ski de fond adapté aux débutants.

Aïe…coup dur… J'imagine que c'est pareil pour son cousin de chez Atomic?

Certes quand on se retrouve à descendre une piste d'alpin, c'est très "flottant" dès que ça accélère, et sans cale la super télémark touche très très vite la neige dès que la pente s’accroît… alors qu'avec les Epoch + chili, il y a peu de différence avec mes tk de piste, mais j'adore ces skis, leur légèreté et leur caractère passe partout.
A vérifier maintenant que je suis habitué aux époch, mais je risque de faire les fond de tiroirs pour en avoir une paire d'avance.