LA chaussure de SRN dont vous rêvez

Après de nombreux hors sujets (que l'on adore pour la plupart !)
je me propose de créer un lien spécifique sur la question d'une chaussure particulièrement adaptée à la pratique
en sachant que la crispi svartisen fait de nombreux heureux, avec sa norme 75, son cuir et ses boucles, son très bon déroulé et son maintien plus que correct à la descente, elle montre aussi parfois quelques faiblesses (bloc semelle, douleurs aux malléoles ou aux talons)
un certains nombre de skieurs du forum s'accordent sur l'idée d'une svartisen améliorée, avec un bloc semelle en cousu norvégien et un chausson amovible (douleur - et bivouac)

Aussi, je propose ce sujet adapté qui permettra de recencer le nombre de personnes susceptibles d'être intéressé par les fameux godillots

Mais aussi de définir un cahier des charges en fonction des attentes de chacun : 1 ou 2 bouckes, chaussons intérieur, légéreté souhaité du produit, guêtres pas guêtres, rouge ferrari, noir c'est noir, rose barbie, …

Puis d'envoyer le lien vers d'autres forum (nord américain au moins)

Et enfin d'envoyer le lien à divers fabricants avec à minima Andrew, et crispi, histoire de discuter avec un certain sérieux (et peut être même de proposer une pré commande histoire de ne pas rebuter le fabricant motivé par notre affaire



Bien vu, Grandsteak !
Pour moi qui ne possède que de simples godillots avec pour seul maintien un lacet, ce plan m'intéresse (je ne compte pas les engins en plastique qui m'arrivent pratiquement aux genoux, inutilisables hors des pistes de descente).

Considérant que le français est tout comme inutilisable, quelqu'un parmi nous sera-t-il en mesure de franchir la barrière de la langue, et ce d'autant plus lorsque vont intervenir les questions techniques ?

Juste une idée lancée en l'air : ne serait-il pas plus simple de choisir un modèle sur catalogue…quitte à s'entendre pour commander tous le même modèle. Après tout, ils ne doivent pas être légion de par le monde, et le choix devrait être facile !
Après, s'il est possible d'obtenir la chaussure de nos rêves, ce serait bien sûr le Nirvana.

Arluk avec la même démarche, nous a déjà parlé de son expérience, et à défaut d'un catalogue Andrew en ligne, ne pourrait-il pas apporter une photo de ses chaussures.

N'ayant pas d'expérience de chaussures à boucles, je me fie aux bons retours de la Crispi Svartisen côté maintien et déroulé de pieds…mais avec une semelle Vibram cousue !

Autrefois Crispi proposait des chaussures avec une languette amovible derrière le talon, qui devait probablement participer au maintient du pied.

D'accord avec toi sur l'idée de comptabiliser les commandes potentielles avant de contacter des fabricants, et de là voir ce qu'ils peuvent proposer, en rapport de notre cahier des charges.

L'aventure est partie…

J'ai édité mon message pour soulever un point qui me semble épineux dans cette "aventure", c'est le problème de la pointure…

Très bonne idée GrandSteak Envoyer un lien à différentes sociétés suceptibles de proposer un modèle de ce genre .
Effectivement, en l'état , on est un peu coinçés par une quasi absence d'offre du modèle que tu propose ; pour autant ces modèles existent bel et bien : semelle cousu norvégien , 75 mm , tout cuir , une ou deux boucles , cela correspond en gros a la chaussure de télémark à l'ancienne qui a été détronée par la chaussure de télémark plastique .
Ce modèle est devenu précieux et ceux d'entre nous qui en possèdent encore les bichonnent avec amour parce qu'elles sont tout a fait adaptée au SRN même si elles sont un peu plus lourdes que des Svartisen .
Question pratique : a quelles sociétés s'adresser ?
En ligne , je ne trouve plus guère que le catalogue d'alico
et je suis surpris de voir qu'andrew n'a pas actualisé son nouveau site avec des photos de ses modèles en 75mm;
Pour autant , ça ne me gène pas du tout : ces deux boites
sont situées a quelques km de distance et je suis persuadé
qu'elles pratiquent des sous-traitances réciproques ; autrement dit : peu importe le fabricant , l'essentiel est de trouver un interlocuteur .
C'est là ou le problème se complique un peu , du fait de la langue et surtout , du fait qu'ils n'ont pas l'habitude de traiter avec des particuliers , mais avec des distributeurs
Tant pis , c'est un risque a courir
Je me demande aussi si ça ne vaudrait pas le coup de lançer notre ligne ailleurs qu'à Montebelluna ….
Après tout , on a encore quelques excellents fabricants
de godasses en France qu'on pourrait interesser à ce marché : Mes premiers chaussons d'escalade étaient de
la marque Galibier : une des marques de la SA Richard Pontvert située ….en isère , au pied du Vercors ; Ils sont plus connus pour la marque Paraboot mais ils font toujours des grosses de montagne cuir archi classiques , je suis certain qu'ils seraient capables de faire une 75mm très convenable

3 pistes chez Alico, où des modèles qui seraient adaptés existent déjà :

La Blaze avec 2 boucles




La teletour , la plus adaptée au SRN à mon avis.



La Double, très belle bête avec son chausson intérieur chaud.




Pourquoi réinventer ce qui existe déja?

c'est toujours bon de réinventer la poudre !

effectivement, la double semble correspondre à nos attentes, sauf au niveau du poids, et probablement d'une rigidité dans le déroulé.

est-il possible d'envisager un cousu norvégien sur un cuir moins épais ?

la piste de la fabrication locale est des plus agréables, d'autant plus si les godillots sont sérigraphiés "Paraboot".

Salut,

Grandsteak, Robert, je me doutais que vous alliez craquer !!!

J’avais fait le tour des 75mm cuir avec chausson : peu de fabricants en proposent : Andrew, Alico, Lundhags et Varg.

Les Varg ne se font plus et étaient in fine fabriquées par Andrew. J’en avais commandé une paire, mais étant très chanceux, les semelles étaient de tailles différentes ! Photos disponibles, si ça vous intéresse.

Le poids des Alico est énorme : annoncé à 3100, soit largement au dessus de celui des Andrew. J'avais laissé tombé pour cette raison. Film de présentation ici :
http://www.sierratradingpost.com/alico-telemark-ski-boots-mod-double-3-pin-for-men~p~72194/?showlocalization=True

Pour vous éviter de discuter dans le vide, le catalogue de Andrew est toujours dispo ici :

http://www.andrewfootwear.co.nz/docs/impaginato%20pag%20affiancate.pdf

Mon modèle est le polar rubber. Photos complémentaires également disponibles.

Je maintiens ce que je disais dans l’autre discussion : les expedition buckles semblent correspondre à votre cahier des charges : cuir, chausson, boucles et poids raisonnable (les varg pesaient 2.8 kg en 46). Pour le déroulé, il n’y a pas de raison qu’il soit différent des miennes, le bloc semelle étant le même. Si c'était à refaire, c'est certainement le modèle que je choisirais…

Et pour répondre à N75 sur la pointure : je leur ai donné les différentes tailles de mes autres chaussures et ils m’ont conseillé le 46. Verdict : c’est un tout petit peu grand, , pas tellement en longueur, surtout en volume. Mais dans une optique d’utilisation principalement en raid, c’est parfait.

A+
Arluk

Robert a écrit :
ils n'ont pas l'habitude de traiter avec des particuliers , mais avec des distributeurs

bonne nouvelle quelque part…il suffirait qu'ils nous envoie la liste de leur distributeurs. Par chance, il y en a un qui pourrait se trouver pas trop loin de la frontière, et comprendre un peu le français.
Il envoie un catalogue à l'un d'entre nous, et on se le fait passer. Ou, à l'heure d'internet un catalogue en ligne, ou même un catalogue papier scanné.

La piste Paraboot : je n'y connais rien en cordonnerie, mais j'imagine que n'ayant pas de modèles actuels, il leur faudra effectuer une étude préalable, avant de commencer la fabrication, trouver quelques fournisseurs (serrage, semelles avec 3 pins, etc&#8230smile pour combien de paires à fabriquer ?
De plus, je n'en sais absolument rien, mais il est possible que leur fabrication se fasse dans des pays à faible coût de main d'œuvre…ce qui complique encore pour un très petit nombre d'unités.

PS: désolé pour cette question qui va vous paraître déplacée, mais est-ce que la Svartisen possède un chausson….c'est que je n'en ai jamais vu môa !

La svartisen n'a pas de chausson, mais passe la voir ce week-end si tu veux :lol:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2408&start=10

Merci Sancho pour la réponse, je la voyais bien ainsi, mais je voulais en avoir confirmation.
Je te contacte hors antenne d'ici demain, surveille ta boîte de messages…

@Arluk
merci pour le lien Andrew, ça m'a fait le même effet que le catalogue Manufrance dans les années 60/70 !
Pu*ain, lâââ claaaaasse tes Polar Rubber !
Quand tu passes, les marmottes sortent de leur terrier et monte admirer au balcon !

Tu n'aurais pas un tarif pour les autres modèles à boucles par hasard ?

Franchement ça me plait ce catalogue Andrew, ça me semble simple, robuste et potentiellement bien efficace.
J'aime la ultimate, car elle me donnerait presque envie d'oublier que je suis papa, pour aller me jeter dans du très raide sur l'autre rive du Léman.
J'adore la courbure de semelle de la expédition laces, qui est une véritable invitation au TK et au beau déroulé de pied.
La hauteur de la tige de la north rim, retient pleinement mon attention, en partie pour une pratique personnelle, et surtout pour la clientèle.
J'aurais aussi un penchant pour la solitude.
Et l'expedition boukle me tire également les yeux entre autre pour le chausson.
Maintenant j'aurais vraiment envie de les essayer toutes, avant de passer commande.
Les questions sont: confort? précision?, souplesse du cuir qui a l'air assez épais (entretient qui en découle), perception du poids même si je pense qu'il ne faut pas être au gramme près (en toutes glisses dans une certaine mesure, ce que l'on perd en montée on le gagne en descente, le tout est de trouver le bon équilibre)
Mais ça me fait vraiment plaisir d'avoir skié dans une alpina, une fischer, une crispi, une rossignol qui ont plus ou moins réinventé la poudre, et de finir par tomber sur un catalogue avec rien de moins que 16 modèles de norme 75 (à n'en pas douter certains modèles n'ont aucun intérêt, mais il y a une culture).
Un grand merci Arluk pour le lien.

belle trouvaille que ce fichier andrew
la artico rubber ou la polar rubber, (toute deux avec chausson) avec une sangle sur le coup de pied, et c'est le panard assuré

concernant l'épaisseur du cuir, ils annoncent 2.8 à 3 mm, quelquesoit le modèle
ensuite, j'ai l'impression qu'ils utilisent différents types d'intercalaires entre le cuir et la semelle vibram, peut-être la rigidité/souplesse de l'ensemble s'en ressent.

Merci Arluk pour ce superbe catalogue.
:lol:

Je ne pensais pas faire autant plaisir avec un catalogue.

Pour N75:

Pu*ain, lâââ claaaaasse tes Polar Rubber !
Quand tu passes, les marmottes sortent de leur terrier et monte admirer au balcon !

Et encore, t'as pas encore vu les chaussons.

Tu n'aurais pas un tarif pour les autres modèles à boucles par hasard ?

Pour les prix, je n’ai que les 2 que je t’ai donnés. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent des 250/270€…


Bon, après, ces grolles ne m'ont toujours pas appris à skier le talon détaché et j'en ai marre de manger la neige. :smiley:

Arluk

Si vous voulez rèver encore et avec une vidéo :
http://www.sierratradingpost.com/alico-telemark-ski-boots-mod-double-3-pin-for-men~p~72194/?colorFamily=27&merch=prod-sim-prod-72194

Très beau produit…

Un superbe chausson avec lacets.

Il ne manque à la coque en cuir qu'un crochet au cou de pied pour qu'elle soit parfaite.

Enfin des produits qui ont une âme, sont durables et réparables.

Un mode de consommation qui en plus correspond bien à l'esprit du SRN. :lol:

Pour alléger ces chaussures, on peut utiliser un chausson thermo-formable Palau.

arluk a écrit :
Bon, après, ces grolles ne m'ont toujours pas appris à skier le talon détaché et j'en ai marre de manger la neige. :-D
Arluk

ça, c'est la rançon du succès, et les marmottes qui te font un croche-pied ! Elles sont farceuses les coquines !

Un grand merci Arluk pour toutes tes informations.
Je n'aurais jamais pensé que de tels produits existent encore.

Et à l'usage, elle donne quoi ces magnifiques chaussures rouges cuir ? Quid du confort ? Du déroulé ? Du maintien latéral / rigidité en descente ?

Et à l'usage, elle donne quoi ces magnifiques chaussures rouges cuir ? Quid du confort ? Du déroulé ? Du maintien latéral / rigidité en descente ?

Je ne vais pas pouvoir beaucoup te renseigner. Pour plusieurs raisons:
1/ ce n'est que ma 2eme paire, après les bcx875. La base de comparaison est réduite.
2/ anciennement habitué aux chaussures d'alpin, tout me semble souple
3/ je suis une bille en ski le talon détaché, donc la performance de la chaussure m'échappe un peu.

Ce que je peux t'en dire:
Le confort est très bon. La première utilisation m'a fait des ampoules sur le devant du tibia, à cause de la rigidité. En quelques jours, le cuir s'est assoupli en flexion, c'est impeccable.

Le déroulé me semble proche de la bcx. Mais comme je n'ai pas chaussé ces dernières cette saison, je me base sur des souvenirs. Je ferai le test avec une chaussure différente à chaque pied. Par contre, c'est certain qu'il est meilleur que sur du plastique.

Pour le maintien: la rigidité en torsion est plus grande que sur les fischer. En latéral, avec la pulka, à la redescente vers le col de rousset depuis les econdus, sur glace, j'ai pu tenir un chasse-neige extrêmement vibrant sans problème puis tourner à peu près correctement. Aucune idée de la performance en télémark, je ne sais pas faire, même avec des coques plastiques de piste.

Salut à tous

après bien des déboires avec mes Svartissen (elles sont en ce moment même chez Canin, à Grenoble), je me greffe au fil de discussion et j'apporte ma pierre à l'édifice.
Il se trouve que ma compagne est italienne et, cerise sur le gâteau, elle est originaire non pas de Montebelluna mais pas très loin ! Nous y allons régulièrement pour voir ses parents et en plus c'est sur la route pour aller dans les Dolomites où nous allons aussi chaque hiver…

alors considérez que le premier obstacle "barrière de la langue et Cie" n'en est plus un !

YES !!!
J'allumais l'ordi pour relancer cette discussion, n'ayant (comme prévu) eu aucune nouvelle de Alicot et Andrew !

Je voulais contacter des connaissances de l'époque où je travaillais en Savoie, en me souvenant de quelqu'un qui avait étudié l'italien.
Alors, Gaspard, si non seulement ta femme est italienne, mais en plus originaire de ce coin d'Italie, voilà déjà une sacrée porte qui s'ouvre !

Il me semble qu'il faudrait dans un premier temps "faire l'inventaire" de tous ceux qui sont intéressés, chacun cerne ses besoins, pour ça on se pose éventuellement des questions entre nous et on essaie de choisir un modèle.
Le pied (jeu de mots involontaire) serait de pouvoir en plus poser éventuellement des questions au fabricant pour définir le choix final.

Merci Gaspard (j'ai envie de rajouter "des Montagnes" en souvenir de notre balade d'hier avec Forez dans le pays d'Henri Pourrat, auteur de Gaspard des Montagnes)

A toi Grandsteak !