La pulka en raid alpin

Vu sur le forum skitour:
''Pour info… et pour susciter des réactions (constructives ) : La pulka peut-elle être adaptée au terrain montagnard, car dans le cadre d'un raid en autonomie sur 15 jours (en préparation d'une expé lointaine), dur dur, pour deux personnes, de tous mettre dans des sacs… Des dénivelés importants ça peut se gérer avec corde et mouflage… Qu'en pensez-vous ?''
A voir ici: http://www.skitour.fr/forum/read_152788.html#nonlu

Cyrille j'ai volontairement changé le titre de ton message sur le forum…concernant cette question posée sur Skitour.
La pulka, le traîneau des expéditions polaires est en réalité une luge qui a pour but de transporter des marchandises ou des personnes sur de longues distances et sur des terrains vallonnés. Il est possible de tracter une pulka dans des pentes si le skieur/randonneur a les cuisses puissantes… mais ce n'est pas conçu pour cela et dès qu'il y aura de gros dévers (pentes raides), la pulk posera inévitablement des problèmes dans la progression. (Il faudra aussi gérer les pentes !)
Par contre, il n'est pas rare de voir des expés utiliser des pulkas pour des treks engagés avec des cols à passer ou le mouflage et l'usage de corde est pratiqué. Mais cela reste exeptionnel.Ce cas se présente pour passer un col, monter sur une calotte glaçiaire…
Pour répondre à la question, je ne traverserais pas Belledonne avec une pulka.Michael Charavin, guide polaire, pousse l'utilisation de la pulka à l'extrême avec succès.

Régis Cahn a écrit :
Cyrille j'ai volontairement changé le titre de ton message sur le forum…concernant cette question posée sur Skitour.
Pas de problème et c'est vrai que c'est plus explicite!
Régis Cahn a écrit :
Par contre, il n'est pas rare de voir des expés utiliser des pulkas pour des treks engagés avec des cols à passer ou le mouflage et l'usage de corde est pratiqué. Mais cela reste exeptionnel.Ce cas se présente pour passer un col, monter sur une calotte glaçiaire…
Pour répondre à la question, je ne traverserais pas Belledonne avec une pulka.
Michael Charavin, guide polaire, pousse l'utilisation de la pulka à l'extrême avec succès.
Je pense que pas mal de gens se sont posés la question de la pulka en alpin, ChristopheD ici meme à d'ailleurs en projet la traversée des Pyrénées, il doit pouvoir nous dire ce qu'il en pense et comment il voit l'utilisation de la pulka en milieu alpin… mais c'est sur que les hauts sommets, pour la pulka ne sont pas son terrain de jeu favori!!!
En tous cas Flocon qui avoine bienvenue sur skirandonnenordique.com
Au plaisir de te lire…

Pour la question des passages en dévers, j'ai vu proposer d'ajouter des petits rails en cornière, à l'arrière des patins. Je n'ai jamais testé.
Il est clair que ça dépend de la neige. La taille de rails qui convient à une neige, ne convient pas à une autre, et ça freine dans tous les cas.

Ayant trempé dans la marmite du ski de rando alpin puis dans le chaudron de la pulka, mon avis sur la question est que la pulka en raid alpin n'est pas une bonne idée.
Le terrain pentu ne s'y prête pas: Ca devient très technique, voire dangereux. Ca ralentit et épuise trop.
Et ce n'est pas forcément utile: les Alpes étant autrement équipées que le Grand Nord en matière de villages, ravitaillements, hébergements d'altitude.
Faut avoir essayé pour s'en persuader. Les petits sentiers escarpés, les dévers gelés, les conversions, le boulet terrible. On se bouzille sans profiter du paysage. Pour ma part j'y vois un intérêt que pour le montage du matos à un "camp de base", les excursions familiales en refuge, ou pour une traversée étudiée exprès pour la pulka, mais là on change d'approche de la montagne…
Si c'est pour se préparer pour une expé lointaine (d'après la question sur skitour): les gens se rendent plutôt dans un spot adapté à la pulka et s'entraînent sur place en rond et de haut en bas, emmagasinent les km et les dénivelés sans faire de grand raid itinérant. Pour s'immerger dans un raids de 15 jours autant s'entraîner dans le Jura, le Vercors ou des massifs plus adaptés.
Si c'est pour l'aventure (ou défi) du raid alpin avec pulka: Paul-Emile Victor a effectué Briançon-Nice avec ses chiens… avec un itinéraire bien alpin pour des traineaux chargés a 500kg. Dans ce cas-là il faut potasser un itinéraire sur mesure qui passe bien avec la pulka, bien choisir ses cols, les portages, miser sur un bon enneigement, mais pas trop, c'est une autre histoire. (Mais ça peut être rigolo, ça c'est sûr, j'ai eu mes petites idées folles, mais pas sur 15 jours, donc si la personne qui a posté la question réalise quelque chose en raid-alpin-pulka sur 15 jours ça m'amuserait bien d'en suivre les péripéties!)
Raid alpin avec pulka: Comment passer les glaciers? Demandez à Borge Ousland!

c'est pas de l'alpin……mais il faut du matériel pour hisser les pulkas chargées…
là : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1114&forum;=20