Refuges sarek

Bonjour,
Après des randonnées à skis en refuge en Norvège depuis 4 ans,Je projette de realiser un tour du Sarek en mars avril 2011.Savez vous si on peut y acheter de la nourriture comme dans les refuges Norvegiens,ou bien,doit on tout enporter?Merci de m'eclairer car le site web du STF n'est pas aussi complet que celui du DNT.

Salut harteigen,
Bienvenue sur le forum ! Tu as choisis un pseudo bien sympa et très typé norvégien.
Les refuges suédois sont différents norvégiens. Dans les refuges suédois (hors station de montagne), il n'y a pas de service de restauration. Par contre sur certains itinéraires de randonnée nordique (Kungsleden - voie royale , Jamtland), les refuges sont équipés de mini-butik où il est possible de se ravitailler : lyophilisés, conserves, alcool pour réchaud, barres de céréales…
En ce qui concerne le SAREK (parc national suédois), ll n'y a ni refuges, ni d'itinéraires balisés. Les refuges que tu évoques sont tous situés en bordure du parc Padjelanta. Dans le parc national Padjelanta, il y a un itinéraire balisé ( itinéraire d'été) et une série de refuges gardés en été. L'hiver, l'itinéraire de grande randonnée Padjelantaleden n'est pas balisé et la plupart des refuges sont non gardés sauf les stations de montagne. Ci-dessous la liste des refuges avec les dates d'ouvertures (pendant cette période le refuge est gardé par un bénévole STF)
- Ritsem : 16/2-10 - 9/5-10 (Mountain station) - Akka : 12/3-10 - 25/4-10 - Kisuris : non gardé - Laddejakka : non gardé - Arasluokta : non gardé - Staloluokta : non gardé - Tuottar : non gardé - Tarraluoppal : non gardé - Sammarlappa : 19/2-10 - 25/4-10 - Tarrekaise : 19/2-10 - 25/4-10 - Njunjes : 12/3-10 - 25/4-10 - Kvikkjokk : 1/6-10 - 15/10-10 (Mountain station)
Toutes ces informations sont à vérifier auprès de :
Svenska Turistföreningen, Box 17251, S-104 62 Stockholm Phone number: + 46 84 63 21 00 E-mail: info@stfturist.se http://www.svenskaturistforeningen.se Les refuges non gardés sont fermés. Ils disposent cependant d'une petite pièce qui peut contenir un petit nombre de skieurs-randonneurs (prévoir la tente en cas de surcharge des refuges). Il n'y pas de possibilités de se ravitailler. Tous ces abris disposent d'un téléphone d'urgence relié directement aux secours.
Liens utiles : - Prix de la nourriture dans les refuges suédois STF - Coordonnées GPS des refuges en Laponie Suédoise - Récit d'aventure : traversée du Padjelanta - Interview : Sarek à la rencontre d'un territoire
N'hésites pas à utiliser le module "rechercher" du site en faisant une recherche avec les mots clés : Sarek, Padjelanta… Tu devrais trouver de nombreuses informations sur le sujet.
A ta disposition…
Régis

Bonjour Regis et merci d'avoir repondu si rapidement.
Je te remercie pour ton avis sur mon pseudo ,choisi en souvenir d'une nuit au refuge de Torehytten en avril 2010 avec en toile de fond ce magnifique massif en forme de vacherin !
Avec mon ami Sarek et ses nouvelles chaussures (voir son post au sujet de chaussures fisher ),nous avons en effet le projet de changer de region pour notre prochaine randonnée à ski après avoir bien profité des refuges Norvegiens pendant 4 années consecutives.
L'idée est de refaire à skis la randonnée que nous avions effectué en été 1997 ( c'est dejà si loin ? ) sur la base de la merveilleuse bible des epoux Mouraret (respect ).donc à priori le tour exterieur des parcs SAREK et PADJELENTA.
S'il faut porter 25 kg avec la nourriture nous choisirons peut etre l'option pulka qui epargnera plus nos chétives constitutions!
Merci Regis pou tes infos et BRAVO pour la création et l'animation de ce très beau site qui nous permet de rêver tout au long de l'année.
Harteigen.

harteigen a écrit :
Bonjour Regis et merci d'avoir repondu si rapidement.
Je te remercie pour ton avis sur mon pseudo ,choisi en souvenir d'une nuit au refuge de Torehytten en avril 2010 avec en toile de fond ce magnifique massif en forme de vacherin !
Avec mon ami Sarek et ses nouvelles chaussures (voir son post au sujet de chaussures fisher ),nous avons en effet le projet de changer de region pour notre prochaine randonnée à ski après avoir bien profité des refuges Norvegiens pendant 4 années consecutives.
L'idée est de refaire à skis la randonnée que nous avions effectué en été 1997 ( c'est dejà si loin ? ) sur la base de la merveilleuse bible des epoux Mouraret (respect ).donc à priori le tour exterieur des parcs SAREK et PADJELENTA.
S'il faut porter 25 kg avec la nourriture nous choisirons peut etre l'option pulka qui epargnera plus nos chétives constitutions!
Merci Regis pou tes infos et BRAVO pour la création et l'animation de ce très beau site qui nous permet de rêver tout au long de l'année.
Harteigen.

Vous ne serez pas déçu par le Padjelanta sauvage l'hiver… comme le Hardangervidda !
Harteigen, un sommet que j'ai apprécié à regarder depuis le refuge après une longue journée d'été sous une pluie battante !
Tiens nous au courant de ce projet !

Bonjour,

Ritsem, Saltoluokta et Kvikkjokk sont les trois grandes portes d'entrée pour le Sarek et le Padjelanta. On y trouve sans problème du ravitaillement et plus ou moins du matériel de bivouac (gaz, essence, casseroles, etc&#8230smile

Certains refuges gardés du STF fournissent de la bouffe (pas de grand choix) Vakkotavare, Aktse, Tarrekaise, Sammarlappa et pour prendre large Pieskehaure. Evidemment c'est pas donné…

A+

merci à vous Regis puis Lifou.
je vais donc pouvoir preparer avec Sarek l'organisation de cette randonnée à ski et pulka prévue pour mars avril 2011.
comme pour beaucoup d'entre nous il s'agira aussi de se mettre en quête d'une pulka.
Jevous tiendrai avec plaisir au courant de l'avancée du projet et vous demanderai d'autres renseignements.
en attendant la neige.
bien amicalement,
Harteigen.