Matériel de SRN

Bonjour,

Je ne vais pas me représenter une nouvelle fois mais vous avez dû remarquer que je n'avais aucune expérience en ski de randonnée (que ce soit en descente ou en SRN).
Quand je regarde un peu les différents matériels j'aurais envie de résumer les choses comme ça :
* ski de rando de descente : permet de monter avec les peaux et le talon libéré, et de descendre des pentes fortes avec des fixations type ski alpin qui permettent de faire des virages courts
* SRN : permet de monter des pentes raisonnables sans peaux avec les écailles, mais le talon libéré et des fixations plus légères (?) (à moins de maîtriser le télémark) ne permet pas vraiment de skier les pentes raides

Du coup une question me vient : pourquoi il n'y a pas de ski qui combine les deux ? Avoir des écailles pour ne pas repeauter au moindre faux plat montant, et pouvoir fixer le talon pour pouvoir descendre des pentes raides ?

Désolé si ma question en elle même est une hérésie : ce ne sera alors que le fruit de mon inexpérience…

Ahah, je me suis posé la même question… mais mon inexpérience est au moins aussi profonde que la tienne, alors ça va pas faire avancer beaucoup les choses.
Je me suis dit que c'était peut-être une question de sécurité : les pieds fixés avec des chaussures pas top rigides, ça peut faire mal, non? Sauf peut-être s'il y a un système de déchausse automatique?
Puis prendre des chaussures rigides "tuerait" un peu le concept, la liberté, la polyvalence…

On va voir ce qu'en dise les pros!

La réponse est contenue dans vos deux messages:
inexpérience
A mon avis la seule façons de bien comprendre la question, c'est de skier : On peut faire des tas de commentaire et se lançer dans un paquet de démonstations , aborder tous les aspects de la question : mécanique , morphologie etc , tout cela sera bien beau , mais rigoureusement incompréhensible si vous ne passez pas par la case
exérience .
Skiez, skiez et skiez encore , c'est le seul moyen de comprendre l'interèt du talon libre

Merci pour ton avis Robert.

En y repensant (intensément !) ce soir je me suis dit les choses suivantes :
* le SRN étant traditionnellement associé aux pulkas, on considère qu'un virage brusque en parallèle avec l'inertie de la pulka quelques mètres derrière enverrait de toute façon au tapis, donc ça ne sert à rien
* finalement, il n'y a sans doute rien qui empêche de toute façon de monter des fixations de ski de rando alpins sur des planches de SRN donc c'est peut-être faisable

Mais bon sans doute effectivement : faut pratiquer avant de se torturer le cerveau !

Le SRN n'est pas traditionnellement associé à l'utilisation d'une pulka.
On n'est vraiment pas obligé de pratiquer le télémark pour avoir du plaisir en SRN. Le matériel de permet tout à fait de tourner en chasse-neige, en stem, ou en virage parallèle, qui sont des solutions souvent plus simple que le TK.
On peut monter des fix de ski de rando alpin sur des SRN, mais on perd une partie de l'efficacité des écailles. Les écailles constituent un ancrage intéressant dans la neige dans la mesure où l'on peut maintenir une pression efficace durant la foulée. Le transfert de charge est optimal quand on a un déroulé de pied sur une chaussure suffisamment souple. En revanche sur une chaussure rigide, avec un pivot sur l'avant (matos rando alpine), les écailles sont efficaces dans des terrains peu pentus, dès que la pente devient un peu plus forte, il faut mettre les peaux plus vite qu'avec des chaussures souples.
Comme le dit Robert, pour comprendre, le plaisir et la liberté du talon libre, il faut skier, se remettre en question, s'adapter… Mais après quelques sorties, on se pose souvent moins de questions sur l'intérêt de bloquer le talon. Sinon, il y en a peu, mais il y en a quand même des professionnels qui peuvent:
donner de très bons conseils pour apprivoiser le matériel, aider à prendre du plaisir plus rapidement et accessoirement éviter certaines galères.

Merci pour l'éclairage Sancho !