Nettoyage en silence

Ca bouge !

Manifestation à 3300 m contre l’heliski !!!
"Les 26 et 27 avril, une douzaine de représentants de la FRAPNA, de CIPRA France et de Mountain Wilderness s’est rendue à ski de randonnée au col Infranchissable, dans le massif du Mont-Blanc, pour protester contre les déposes de skieurs qui y sont très régulièrement faites par des hélicoptères venant du Val d’Aoste voisin."

La suite sur http://www.mountainwilderness.fr

Pour ceux qui veulent aider…



Nettoyage des pistes 2008
A vos gants, à vos sacs, cette année encore, le Collectif National éco citoyen se mobilise pour nettoyer nos montagnes !
Associations, professionnels, habitants, élus et vacanciers, tous mobilisés pour nettoyer la montagne et les pistes de ski lors de la :
Journée Nationale de ramassage des déchets en montagne,
24 - 25 mai 2008
Collectif National de ramassages des déchets
Ce collectif, réuni sous le sceau de la Fête de la Nature, souhaite regrouper tous les acteurs d'une station, unis localement pour agir en faveur de l'environnement dans une journée conviviale et festive !
A l'étranger aussi !
Cette année les montagnes étrangères se mobilisent aussi !
En Nouvelle Zélande avec Arian LEMAL, notre parrain.
Au pied du Gnoum au Maroc par Ismail éco citoyen local de l'étape.
En Suisse à Gstaad.
Pensez global, agir local
En se mobilisant localement pour une montagne pure, le collectif réagit à une urgence environnementale plus globale.
Notre société, comme la montagne, prend conscience de l'impact de nos déchets et de la nécessité de nettoyer la nature mais aussi de réduire à la source notre production.
Un français produit en effet 360 kg de déchets par an!
A voir !! La vidéo « Mange ton mégot »… ou comment nous polluons la chaîne alimentaire sur www.mountain-riders.org/_ramassage
Bilan 2007 :
Les chiffres clés de l'année précédente sont considérables :
41 stations des Alpes du Nord, Sud, des Pyrénées et des Vosges soit 10% des stations françaises nettoyées,
20 tonnes de déchets et près de
2500 ramasseurs volontaires

Toutes les infos sur http://www.mountain-riders.org

2 sujets différents pour un même but !

Régis Cahn a écrit:

Manifestation à 3300 m contre l’heliski !!!
(&#8230smile
La suite sur http://www.mountainwilderness.fr

J'y avais fait allusion "discrètement" sur un autre fil.

Sachant que les actions et les positions de MW ne sont pas toujours consensuelles, j'aurais des scrupules à utiliser le forum de skirandonnenordique pour faire passer ma propagande.

Mais puisque tu mets joyeusement les pieds dans le plat, je ne me gênerai pas à l'avenir pour relayer ici les annonces de MW.


Nettoyage des pistes 2008
(&#8230smile
2 sujets différents pour un même but !

Si tu mets sur le même plan Mountain Wilderness et Mountain Riders, tu vas faire grincer quelques dents, les miennes en premier.

La protection de l'environnement vue par Mountain Riders, ça consiste à ramasser les mégots sous les pylones de télésièges, mais à fermer les yeux sur les terrassements, les usines à neige artificielle etc. pour ne pas se fâcher avec les stations de ski -elles-mêmes trop contentes de s'offrir un coup de pub écolo-hypocrite.

Ramasser les mégots sous les télésièges, c'est toujours mieux que d'en jeter, mais ne soyons pas dupes !

Pour des opérations de nettoyage ambitieuses dans un milieu vraiment naturel, voir plutôt la campagne Installations Obsolètes de MW

En particulier, cet été nous avons besoins de volontaires pour cette opération , au programme démantèlement d'installations militaires abandonnées depuis la dernière guerre -en particulier des réseaux de barbelés qui continuent 70 après à polluer les crêtes et prendre au piège des chamois.

Skirandonnenordique.com peut être un canal de propagande pour respect de notre nature…Alors profites-en….
(P.S. MW a du recevoir mon adhésion)

Copier / Coller loin du bruit des stations….

Nettoyage Mercantour 2008

Réservez dès à présent quelques jours pour participer à l'édition 2008 du nettoyage Mercantour.

L'opération est prévue du 10 au 14 juillet dans le secteur Haute-Vésubie du Parc national du Mercantour. Durant 5 journées, de nombreux chantiers de nettoyage seront organisés en petits groupes selon le niveau et les compétences de chacun, et il y aura à faire pour tous.

L'encadrement des chantiers sera assuré par les agents du parc national et des bénévoles de MW qui ont une grande habitude de ces opérations.

Le but de ce nettoyage sera de supprimer le dernier gros point noir de ce secteur du parc en terme d'Installations Obsolètes.

Des journées de découvertes des richesses naturelles et patrimoniales de la région seront aussi programmées, ainsi que des soirées festives.

Pour tous renseignements contacter Carmen Grasmick au 04 76 01 89 08

L'inscription se fait auprès du Parc : mercantour.hautevesubie[@]espaces-naturels.fr

(Enlever les , outil contre le spam)

Communiqué
Nettoyage en Mercantour : 20 tonnes !

Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour viennent de terminer leur 10ème chantier de nettoyage d’installations obsolètes pour la 7eme année consécutive. Pour l’anniversaire des 20 ans de MW et sa reconnaissance d’utilité publique, ce sont 20 tonnes de fils barbelés situés dans le secteur Haute Vésubie(Alpes-Maritimes) qui ont été dégagées par 90 bénévoles sur 5 jours.

« Les bénévoles ont accompli l’équivalent de 300 journées de travail effectif », se réjouit Patrice Tordjman, responsable de l’opération pour le Parc. Les différents chantiers ont conduit à l’arrachage et au compactage de plus de 5 km de barbelés installés lors de la seconde guerre mondiale en territoire italien, aujourd’hui zone française. Les lignes de barbelés constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants sur ce secteur, sont régulièrement victimes d’accrochage dans ces lignes. Chaque année, de façon très laborieuse, ce sont plus d’une vingtaine de tonnes de déchets qui sont ainsi rassemblées, évacuées par des bénévoles puis recyclées par des ferrailleurs.

Les équipes des adhérents de Mountain Wilderness et les agents du Parc ont été complétées par des adolescents du centre d’éducation fermée d’Alsace et des détenus de la prison d'Aiton en Savoie. Chacun a donc profité de ce temps de travail et d’échanges humains riches pour contribuer à une belle réalisation écologique.

Le confort des participants a été assuré par les contributions en nature des magasins de produits bio Satoriz.

Une ultime opération aura lieu l’an prochain afin de débarrasser définitivement le secteur de la Haute Vésubie de ses reliques militaires.

Les autres partenaires : La Diact, les communes d’Isola, Valdeblore et Roquebilliere et le WWF.

Contact Presse : Carmen Grasmick, Mountain Wilderness 04 76 01 89 08

Ce que ce communiqué n'exprime pas, c'est le bonheur qu'on éprouve, après une journée d'un travail parfois très physique à plus de 2000m d'altitude, en laissant derrière soi un paysage de montagne vierge qu'on avait trouvé le matin souillé par des piquets tordus et des barbelés rouillés.

Comme tous les bénévoles qui étaient là, j'ai déjà réservé quelques jours du mois de juillet 2009 pour la prochaine opération.

Et vous ?

C'est vrai je comprends ce sentiment…d'un travail bien fait et d'une belle mission accomplie…

Concernant la question "Et vous ?"…c'est plus difficile de répondre et de réagir car cela demande de s'engager personnellement….
Je n'ai pour ma part pas de réponse…mais je préfère donner celle-ci plutôt que de laisser un blanc à cette interrogation.
Régis

"Et vous ?"

Ceci par exemple. Quand les autorités font des discours de type "greenwashing" sans pour autant agir sur le terrain pour favoriser la mobilité douce tant attendue pour la sauvegarde de la planète, il faut parfois effectivement mettre bénévolement la main à la pâte : scéance d'élagage…. Oui, c'est moins beau, moins grandiose que des montagnes, j'en conviens… à propos, y a pas un boulot d'informaticien dans vot coin de montagnards ? :smiley:

"Et vous ?"

Evidemment c'est un petit mélange de provocation et de prosélytisme pour ma chapelle préférée.
L'important c'est que chacun, localement, à sa manière, mette ses actes en accord avec ses belles idées.

Pour info : il y avait des bénévoles venus de Belgique pour cette opération dans les Alpes Maritimes !

L'avantage des barbelés, par rapport aux branches basses, c'est que ça ne repousse pas…

Pour info : il y avait des bénévoles venus de Belgique pour cette opération dans les Alpes Maritimes !
Ha oui, en effet, Mountain Wilderness et Sentiers.be même combat ! :-)

L'avantage des barbelés, par rapport aux branches basses, c'est que ça ne repousse pas…
Oups… par les temps qui courent, chez nous c'est plutôt l'inverse, on a tendance à en replanter (entre nos deux communautés linguistiques) ! :-D
L'avantage des barbelés, par rapport aux branches basses, c'est que ça ne repousse pas…
Oups… par les temps qui courent, chez nous c'est plutôt l'inverse, on a tendance à en replanter (entre nos deux communautés linguistiques) ! :-D

Ce n'est pas encore des barbelés…ni des murs en béton :-)
Tu cherches un poste d'informaticien en France ?
Ce n'est pas encore des barbelés…ni des murs en béton :-)
Pire, ce sont des "à prioris"…

Tu cherches un poste d'informaticien en France ?
Non, pas vraiment à vrai dire, j'ai un bon job ici, c'était une boutade ! :lol: