Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Avalanche Vercors ?

Bonjour,

Je compte partir fin décembre pour une rando en autonomie avec Pulka. Nous visons les hauts plateaux du vercors, prairie du grd pot, rochers playnet eventuellement, et potentiellement de Ernadant à Serre du play en lisiere de Foret.

Problème: les avalanches, la situation meteo etant semble-t'il exceptionnelle cette année.

=> D'ou ma question: les zones citées sont-elles avalancheuses?

J'ai fait un tour sur le site de l'ANENA, dommage que le degré de détails des zones à risque soit assez vague.

JF
Modifié il y a 15 ans
Meteo france émet des bulletins neige quotidien en hiver (gratuit)
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

Ce lien me vient du site de Mr Caplain qui écrit ses propres bulletins météo centrés sur l'Isère (actuellement en voyage mais mis à jour quand même)
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml

A signaler:
Pour les risques d'avalanche (pierre, boue, neige?) sur geoportail.fr on peut ajouter une couche Avalanche sur les cartes. Je ne connais pas la légende des couleurs, l'origine des cartes. Il n'y rien sur le Vercors. Mais, on ne peut pas en conclure qu'il n'a pas de risque (voir Météo France plus haut).

Vincent
Modifié il y a 15 ans
Sur les hauts plateau, les avalanches sont quand même TRES rares.
Quand tu vois le relief l'été, c'est pas un terrain propice (remarque quand j'y étais en hiver je ne me suis jamais posé le question). :-D

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 15 ans
Excellent, merci! (surtout la couche Geoportail que je n'avais jamais vu, bien que je sois un adepte inconditionnel de ce site …smile

Bon de toutes les façons je prendrai bien sur la meteo et le bulletin neige avant de partir.

On verra si on sort de la foret!
Modifié il y a 15 ans
Christophe a écrit:
Sur les hauts plateau, les avalanches sont quand même TRES rares.
Quand tu vois le relief l'été, c'est pas un terrain propice (remarque quand j'y étais en hiver je ne me suis jamais posé le question). :-D

Oui c'est clair, mais j'ai quand même un serieux doute concernant les crêtes des balcons, même coté plateau. Ceci etant j'ai cherché partout sur le net et je n'ai pas trouvé de littérature sur cette zone spécifiquement…
Modifié il y a 15 ans
Sur le plateau stricto senso, pas de risque c'est plat.
Pour ce qui est des pentes descendant de la crête Est du massif, qui dirait qu'une avalanche était possible ailleurs comme au col de la faucille ? dans les Vosges ? dans le Massif Central sur une piste verte ? au col de la Ruchère ? etc…
La prudence est de mise dès que l'indice est supérieur ou égal à 3, et en l'absence d'info on ne se frotte pas aux pentes dès le lendemain après une chute conséquente…

En l'absence de brochure française téléchargeable (mais j'ai peut-être raté le coche), la Suisse propose
celle-ci

PS : maintenant il ne faut pas être parano, juste méfiant…

PSbis : d'ailleurs concernant le topo du col d'Arclusaz, la méfiance doit être maximale en cas d'indice défavorable…les lanches lâchent de très grosses avalanches parfois monstrueuses comme il y a deux ans de mémoire (un savoyard dans le coin pour confirmer ?)…
Modifié il y a 15 ans
IL faut toujours être très prudent. Ceci étant la traversée du Vercors : Corrençon - Col du Rousset en restant sur les traces du GR ne comporte aucun risques…. Après c'est autre chose lorsqu'on s'aventure sous les pentes des balcons… Il y a déjà eu une avalanche sous la Tête Chevalière par exemple (face nord).

Il y a sur ce site une rubrique qui vous permet d'aller vite pour connaître les risques d'avalanches dans les départements : itinéraires / Conseil / Avant de Partir / Météo

Les liens directs sont présent avec de sites météo…
Le site et le blog de l'Anena apporte de nombreuses infos…
www.anena.org
Ils organisent des formations "Avalanches"…et publient des brochures.

Bon après cela n'a plus rien à voir avec notre pratique mais il y a deux films à consulter intitulés : Prudence

@++
Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 15 ans
ltor a écrit:


En l'absence de brochure française téléchargeable


Météo France propose un doc. téléchargeable.

http://france.meteofrance.com/france/montagne
Modifié il y a 15 ans
Bonjour,
Je profite du sujet qui m'intéresse car raid de 3j prévu mi-mars.
On a prévu de monter par Combeau (vers Chamailloux) et si possible monter à Tête Chevalière. Puis direction le Glandasse pour la bergerie de Laval d'Aix, et retour vers Archiane par la combe de l'Aubaise.
D'après les réponses, j'en déduis que les accès peuvent être délicats, donc archiane peut-être pas conseillé ?
Merci pour vos infos.
Modifié il y a 15 ans
Cette question m'ennuie.
Je voudrais bien répondre quelque chose, mais je ne sais pas par quel bout la prendre…

Toute pente enneigée peut être, selon les conditions, potentiellement avalancheuse.

Ce qui m'ennuie vraiment, c'est qu'on puisse imaginer que quelqu'un va annoncer, confortablement assis devant son ordinateur et plusieurs jours à l'avance : "A tel endroit c'est dangereux, à tel autre ça ne craint rien."

Au fond, mon conseil à Mag c'est "vas-y et juge par toi-même".
Modifié il y a 15 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.