Croisière Blanche

La "Croisière Blanche"
Des centaines de kilomètres de chemins forestiers et de pistes d'alpage enneigés, en zone d'adhésion du Parc National des Ecrins, interdits aux randonneurs à pieds ou à skis pendant une semaine pour être réservés aux engins motorisés tout-terrain.

Ca ne devrait pas exister.

Bon je suis très mal placé pour avoir un avis critique sur les 4x4 et autres quad pour pratiquer des sports motorisés (bon sur circuit ou aérodrome pour me donner bonne conscience).
Mais, même s'il en faut pour tous les goûts, je trouve assez inadmissible de laisser les engins passer dans des zones protégées surtout lorsque la manifestation a été déclarée illégale. :frowning:

N'oubliez pas de signer et de faire signer également la pétition concernant le Paris-Dakar.
Et que les temps soient de + en + durs pour ces types (prix du gasoil, prix de leurs bagnoles, écotaxes&#8230smile!!

http://carfree.free.fr/index.php/2008/06/03/la-fin-du-4x4/

Bien que je doute de l'efficacité des ces pétitions, hop c'est signé ! Faut que ça cesse nos conneries, d'ailleurs, y aurait une pétition contre les avions (même remplis de pulkas… :smiley: ), je signerais aussi !

Pétition contre le dakar :
http://trekmag.free.fr/phpPetitions/?petition=2

En tant que FAN de "sports méca", je veux bien signer une pétition CONTRE si une manifestation se déroule dans un endroit protégé, pour le reste, je fais partie des troueurs de couche d'ozone (à toute petite échelle) et on ne roule pas au gasoil (beurk !). :wink:

Pour la Dakar cette année, c'est un poil tard (et POF encore un mort ! :-? ), pour l'année prochaine je sais pas.

Le mérite entre autre de la croisière est de faire vivre une partie de la vallée pendant et avant la croisière dans une période d'entre saison et ainsi participer à sa stabilité et son développement, et par son impact médiatique pour faire connaître cette belle région à tout le monde (les rouges, jaunes, noirs, bleus et même les verts).C'est plus facile de donner des noms d'oiseaux à ceux qui font avancer le schmilblic que de proposer des solutions viables à la vallée. Si chacun commencerai à balayer devant sa porte et à reluquer ses propres poubelles et casseroles au lieu de critiquer celle de son voisin…
C'est bien connu, le vert c'est comme le rouge; ça s'arrête là ou les idées commencent. J'espère que le critique malin est au dessus de tout soupçons et qu'il ne fait aucun lâché intempestif de gaz d'échappement d'origine mécanique ou autre qui nuirait à la couche d'ozones…Bon, allez panser votre monture (parce qu’il n’a pas de tas de boue qui pollue le critique malin), fermez la porte à double tour à cause des loups (avant de crier au loup), éteignez vos bougies et bonne nuit.
Cordialement Robert Frick.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

J'espère que le café est bon !

Cher Robert, merci pour votre message.
Grâce à son ton, son contenu et sa syntaxe, tous les lecteurs de ce forum ont à présent bien compris ce qu'est la Croisière Blanche Illégale, et qui sont ses promoteurs.


Nicolas Masson

Les dernières nouvelles.

Sans commentaire.

Toujours sans commentaires.

invectives et menaces de mort

le contexte

les suites

No comment ! :roll:

Ah les versions de la presse, de la police et des participants. Toujours aussi intéressant à lire !
Je ne suis pas CONTRE la Croisière Blanche (je serais mal placé), mais il serait judicieux de lui faire emprunter des itinéraires en dehors des parcs naturels (et pourquoi pas des pistes de skis ?).

[hors sujet?)
Question à Christophe puisque tu es motard (et dont j'apprécie la modération). Hier je me baladais peinard sur les crêtes de la Semois, en Gaume, au sud de l'Ardenne, c'est un peu notre Haute-Provence à nous, les belges, on ne rit pas. Le silence, les oiseaux, une belle cavalière galopait au loin, etc. lorsque soudain la pétarade d'un motard encuirassé, sans doute un "grand randonneur motorisé", vint flanquer toute ma méditation en l'air. Les voitures circulant sur cette route sineuse toute proche, d'où j'étais, je ne les entendais pas. Les motos, oui. Pourquoi ? Comme cette Harley-Davidson qui, dans la rue voisine, rentre chez elle le soir vers 23-24h, et dont les nobles pétarades me réveillent souvent après que je me sois endormi. Et kwè, n'y a-t-il pas de normes de bruit pour les motos aussi ? :-o (et ne parlons pas des quads&#8230smile
[fin du hors sujet?)

Christophe a écrit:

Je ne suis pas CONTRE la Croisière Blanche

Peut-être mais ça viendra… D'ailleurs tu es sur la bonne voie : un type qui fait du kart certes, mais du kart avec des chiens, n'est pas définitivement perdu pour la bonne cause !!
Ca a sans doute moins de gueule (ce qui est contestable&#8230smile que les muscles cars et que "Boulevard de la mort" mais avoue que ça a moins de capacité de nuisance, que c'est moins ringard :-x , certainement plus riche émotionnellement et plus en phase avec certaines préoccupations (pour ne pas dire impératifs irréfutables) environnementaux.

Mais dans l'absolu tu as raison, dans cette histoire, c'est peut-être plus la forme (démarche bulldozer de cette manif, espaces naturels considérés comme des bacs à sable) que le fond qui est pathétique et complètement décalée.

@ Bernard : bon, là sur les balades en Harley, j'suis mitigé puisque j'aime beaucoup le V-Twin, j'ai habité pas mal de temps à côté d'un pub remplis de fans d'Harley, etc…
Et pour la nuit, vu que ma moitié ronfle, je dors avec des boules Quies ! :smiley:
Mais je suis d'accord avec toi sur le bruit d'un telle moto qu'on peut facilement imaginer dans une petite ruelle qui résonne bien. En discutant avec un gars de la DRIRE (l'administration chargé, entre-autre de l'homologation des véhicules en France), on a quand même été étonné que les pots soit homologué en faisant BEAUCOUP plus de bruit que ce qui était accordé à d'autres.
Je serais curieux de savoir à combien a pu se chiffrer cette "dérogation". :-?
Je peux donc comprendre ce que ressentait mes voisins lors les motos repartaient du pub les vendredi et samedi à 2H00 du mat' (heure de fermeture), mais ça m'a pas trop gêné, puisque …… j'étais aussi là à la fermeture ! :smiley:
Mais ça fait un poil trop de bruit.

@ Stef : Mon royaume pour une Hemicuda de 1970 ! :smiley:
Non, j'suis pas complètement perdu, sinon j'aurais traversé les Pyrénées en quad (j'vais me faire des amis sur ce coup là moi).
Il se trouve que je baigne depuis trop longtemps dans les vapeurs d'essence, les moteurs qui ont plus de 4 cylindres et qui ne tournent pas au mazout et que depuis quelques années, le magistral coup de pied au cu…. fesses que te colle un dragster me colle une …… (enfn, bon, passons ! :smiley: ).
Sans parler de la délicate odeur de bonbon sucré qui règne autour d'une piste de drag puisque c'est ce que sent le carburant de compétition une fois brulé (MIAM, MIAM).
Mais en même temps je baigne dans les randos dans la nature et les nuits sous la tente depuis que je sais marcher. Un vrai paradoxe.

Donc mon point de vue sur la Croisière blanche en temps qu'amoureux de la nature et des sports mécanique (OUI, ça peut être compatible) : c'est que j'aime la Croisière Blanche mais qu'il y a déjà suffisamment de paysages défigurés par les hommes pour le business des sports d'hiver que je suis contre le fait qu'ils en profitent pour en défigurer un peu plus. Il y a suffisamment de place et d'endroits aménagés pour aller s'amuser dans la neige avec un 4x4 ou un quad sans aller faire chier les skieurs peinards, les randonneurs en raquettes (ou en ski ou en pulka ou en ce que vous voulez) ou la faune et la flore locale.

C'est mon avis, et je comprend que certains pourraient ne pas le partager, après tout, la vie est faite de compromis. :wink:
Je connais même des amoureux de la nature (et écologistes forcenés) qui avaient quand même un petit rictus au coin des lèvres après s'être pris quelques G à l'accélération sur une ligne droite.

Communiqué de Presse - 21 janvier 2010

Depuis plusieurs années, les associations constituant le « Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels et pour l'arrêt de la Croisière Blanche » dénoncent les atteintes portées à l’environnement par l’organisation d’un rallye-randonnée hivernal de véhicules motorisés en pleine nature : concentration de véhicules, dérangement de la faune, dénaturation de lieux, pollution et émission de gaz à effet de serre, mauvais exemple de comportement…
A plusieurs reprises, la justice a donné raison à ce collectif, invalidant les Croisières Blanches de 2006, 2007 et annulant la veille de la manifestation la Croisière Blanche 2009.

Apprenant par la presse que les organisateurs récidivaient en 2010, le collectif a accepté de participer à la réunion de concertation organisée par Mr le Préfet des Hautes-Alpes, Nicolas Chapuis, avec la volonté de trouver une solution s’inscrivant dans le développement durable de ces vallées du Champsaur et Valgaudemar.

Suite à cette rencontre, le préfet proposait un protocole d’accord indiquant entre autre que « L'édition 2010 de la Croisière Blanche ne portera pas d'atteinte majeure à l'environnement » Or bien que les organisateurs, les Grands Randonneurs motorisés se targuent d’avoir limité les parcours sur les zones les plus sensibles, d’avoir limité le nombre de véhicules à 399 de mettre en place une charte de développement durable, de faire une compensation carbone auprès de Good Planet , le collectif des opposants démontre que c’est faux.
En 2009, la Croisière Blanche accueillait 360 véhicules (Actu-quad du 27/01/09).
La charte de développement durable se borne à informer les participants sur ce qu’est un Parc National, etc..
Et l’association Good Planet oeuvrant sous l’impulsion de Yann Arthus-Bertrand dans le cadre des compensations carbone, a indiqué n’avoir aucun partenariat avec les Grands Randonneurs Motorisés.

Dans ces conditions, il est bien évident exclu que le collectif signe un tel protocole.

La décision des juges les années précédentes a démontré une nouvelle fois que les services de l’État ne peuvent laisser se dérouler une concentration aussi importante de véhicules motorisés en périphérie immédiate du Parc National des Écrins, qui abrite de nombreux sites naturels sensibles bénéficiant de protections nationales et communautaires (zones Natura 2000 notamment).

Cette manifestation « sportive » est en totale contradiction avec les objectifs de préservation et de valorisation du Champsaur-Valgaudemar. Des enquêtes l’ont prouvé, la valeur essentielle du département est la haute qualité de son environnement ; il faut le préserver pour et par des activités touristiques responsables.

La Croisière Blanche ne répond pas à ces critères et nuit à l’image des Hautes-Alpes. Notons que le Collectif a reçu l’appui de Jean-Louis Etienne dans ses démarches de protection de la nature. Le XXI è siècle devra concilier l'activité des hommes et la protection de la nature. Des manifestations comme la Croisière Blanche sont anachroniques. Son abandon doit permettre aux champsaurins et aux haut-alpins de travailler dans une voie d'avenir.

Contact : Hervé Gasdon, auprès de la SAPN sapn@wanadoo.fr

(1) Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels et pour l'arrêt de la Croisière Blanche : Coordination nationale pour l’Adaptation des Loisirs Motorisés à l’Environnement (CALME)
Délégation française de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA France)
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM)
France Nature Environnement (FNE)
Mountain Wilderness France,
Paysages de France
Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN)
Ligue de protection des Oiseaux (LPO)
SOS Environnement Haute-Durance
Christophe a écrit:
Il y a suffisamment de place et d'endroits aménagés pour aller s'amuser dans la neige avec un 4x4 ou un quad sans aller faire chier les skieurs peinards, les randonneurs en raquettes (ou en ski ou en pulka ou en ce que vous voulez) ou la faune et la flore locale.

malheureusement même si on a envie d'être d'accord avec toi tant ta position est modérée et conciliante avec tous les points de vue, c'est une vue largement illusoire.

Les lieux enneigés sont limités. Si une autorisation même partielle est faîte, les dérogations et les abus généreront des problèmes insolubles (on voit bien ce que le quad "interdit" génère&#8230smile. Au nom du développement économique cette activité se développerait partout, et ses pratiquants aspireraient à aller aux plus beaux endroits. Les prestataires en vanteraient la "tranquillité". On se retrouverait avec des véhicules, des motoneiges et des quads sur les sommets et dans les forêts, tous ensemble revendiquant le "respect de la nature"…
les mecs qui en passent par du lobbying intense et des menaces, j'ai encore moins envie d'envisager un compromis par ailleurs inacceptable…

La Croisière Blanche tout terrain, c'est terminé
Un victoire pour la protection des espaces naturels de montagne.

Youpiii ! On va pouvoir polluer encore plus avec la croisière blanche " historique "….
N'empèche , ça me tente d'y participer à cette nouvelle version : j'ai un vieux WW 181 qui
traine dans mon garage ( modèle militaire ….) conso ridicule : à peine 10 litres , chauffage
à essence , pas polluant du tout
Nico, t'aime bien les truc militaires , je t'emmène


Tu peux m'éclairer en quoi la version "historique" ("préhistorique" semble d'ailleurs plus à propos tant son décalage avec les préoccupations contemporaines paraissent abyssales…) de cette manif. est une avancée ?
Moins de participants autorisés ? Itinéraire restreint ? Durée réduite ? Accès zones sensibles mieux règlementé ? …
Cette croisière n'a-t-elle pas juste un genou à terre ?