La nourriture lors d'un raid nordique

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse tout particulièrement à Régis qui a fait le raid que je vais faire mais je suis également preneur d'infos de tout le monde. L'expérience de chacun est la bienvenue.

Je pars en mars prochain faire mon premier raid nordique en Laponie suédoise, sur la voie royale, autour du Kebnekaise.

Étant novice dans la matière, je me demande quelle nourriture il faut prendre et quelle organisation cela nécessite.

1. J'aimerai bien savoir comment s'organise un journée type. On sort le réchaud à chaque repas, matin, midi et soir ou uniquement le soir où on fait fondre la neige pour avoir la quantité d'eau nécessaire pour toute la journée du lendemain ?

2. Je suppose qu'il faut prendre des bouteille thermos :
- une pour garder de l'eau chaude en journée ?
- une autre pour que l'eau froide ne gèle pas ?

3. Le midi, fait-on un vrai repas ou est-ce trop risqué de s'arrêter trop longtemps à cause du froid ? Dans ce cas-là, je suppose qu'il est préférable de manger régulièrement tout au long de la journée.

4. Combien de Kcal faut-il prévoir ? Je pense entre 3000 et 3500 Kcal. Qu'en pensez-vous ?

5. Quelle quantité de neige faut-il faire fondre pour avoir 1L d'eau ? Combien de temps cela prend-il ? Quelle quantité de carburant faut-il prévoir par jour ?

Comme vous le voyez, mes interrogations son nombreuses.
Et j'en aurais surement d'autres qui vont venir.

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement

François
http://raidnordique.blogspot.com/

Francois a écrit :
Bonjour à tous,

Ce message s'adresse tout particulièrement à Régis qui a fait le raid que je vais faire mais je suis également preneur d'infos de tout le monde. L'expérience de chacun est la bienvenue.

Je partage l'avis de François : l'expérience de chacun est bienvenue ! C'est encore plus vrai en matière de popote :-)

1. J'aimerai bien savoir comment s'organise un journée type. On sort le réchaud à chaque repas, matin, midi et soir ou uniquement le soir où on fait fondre la neige pour avoir la quantité d'eau nécessaire pour toute la journée du lendemain ?
Une journée type :
- Se lever, faire fondre de la neige, préparer les thermos, déjeuner, plier le camp, SKIER, PROFITER, EXPLORER, RENCONTRER, DÉCOUVRIR, S'IMMERGER, SENTIR, ÊTRE, monter la tente, faire fondre de la neige, manger, se reposer, dormir (la boucle est bouclée) :-)

Ma pratique : Je sors le réchaud uniquement le matin et le soir. Le soir je me prépare à manger et fait chauffer de l'eau pour boire la nuit et pour le petit matin. Au reveil, je prépare mon petit déjeuner et de la boisson pour toute la journée. 2 litres d'eau chaude pour une journée est un bon compromis (soit 2 thermos). Moins c'est possible mais il est important de s'hydrater.

2. Je suppose qu'il faut prendre des bouteille thermos :
- une pour garder de l'eau chaude en journée ?
- une autre pour que l'eau froide ne gèle pas ?
Je prend 2 bouteilles thermos de thé chaud. A mon sens c'est trop, mais souvent en fin de journée je suis assoiffé ! C'est vrai que c'est très sympa de boire de l'eau fraiche. (Le mieux est de mettre de l'eau tiède qui refroidira dans la thermos). Attention à bien choisir une thermos de qualité.

3. Le midi, fait-on un vrai repas ou est-ce trop risqué de s'arrêter trop longtemps à cause du froid ? Dans ce cas-là, je suppose qu'il est préférable de manger régulièrement tout au long de la journée.

Le midi : il faut profiter, s'allonger sur sa pulka, respirer, admirer, se placer face au soleil…
Auparavant le midi je mangeais des barres chocolatés. Actuellement s'il fait beau je me prépare de petits sandwiches ! Par beau temps, il est tout à fait possible de sortir le réchaud… mais faire fondre de la neige c'est un peu long. S'il fait bon s'arrêter ce n'est pas risqué, c'est "profiter".

4. Combien de Kcal faut-il prévoir ? Je pense entre 3000 et 3500 Kcal. Qu'en pensez-vous ?
Le soir : un lyophilisé + une soupe et quelques biscuits
Le matin : une petit déjeuner comprenant du thé/café muesli…
Tout au long de la journée : des barres, des biscuits salés/sucrés

5. Quelle quantité de neige faut-il faire fondre pour avoir 1L d'eau ? Combien de temps cela prend-il ? Quelle quantité de carburant faut-il prévoir par jour ?

Le soir : faire fondre de l'eau, manger et préparer des thermos : pas loin des 2 heures.
La quantité de neige ? Impossible à dire, mais il en faut bcp pour faire un litre d'eau et c'est long !
Pour 1 semaine de raid nordique, pour être tranquille, il faut 1 litre à 1 litres 1/2 d'essence pour tenir (utilisation matin et soir).

Comme vous le voyez, mes interrogations son nombreuses.
Et j'en aurais surement d'autres qui vont venir.
N'hésites pas !

la réponse de Régis étant très complète, pas grand chose à rajouter, sauf de petits détails perso :

- deux thermos pleines d'eau chaude, c'est pas mal aussi, tu obtiens de l'eau froide ou tiède selon ton envie en rajoutant de la neige dans ton eau chaude….ça permet de disposer d'une quantité plus importante de liquide encore …mais attention à perdre cette habitude quand on arrive sur la banquise ! :smiley:

- les biscuits en dessert le soir, même s'ils sont très bons, ça peut devenir lassant ( je milite pour les desserts variés )

- je rejoins parfaitement Riri et ses posts interessants: on peut égaler en goût et en poids les lyophillisés avec un peu d'imagination: en ce moment je dispose d'un deshydrateur de moyenne gamme qu'on m'a prêté, et je dois dire que fruits et légumes deshydratés maison + céréales de cuisson rapide dans l'eau chaude, c'est un régal …
Je teste actuellement des recettes qu'on puisse reproduire aussi dans un four à basse température .

@ Régis : si tu veux m'envoyer un deshydrateur
EXCALIBUR 9 plateaux à tester, je suis partante, l'avantage c'est que je peux faire les tests pendant le travail, pas besoin d'attendre la neige… :slight_smile:
http://www.dailymotion.com/video/x9qbba_m6-100-mag-sur-les-deshydrateurs-al_lifestyle?start=16#from=embed

<center><object width="480" height="267"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/x9qbba?additionalInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/x9qbba?additionalInfos=0" width="480" height="267" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /></center>

lynx18 a écrit :
je rejoins parfaitement Riri et ses posts interessants: on peut égaler en goût et en poids les lyophillisés avec un peu d'imagination: en ce moment je dispose d'un deshydrateur de moyenne gamme qu'on m'a prêté, et je dois dire que fruits et légumes deshydratés maison + céréales de cuisson rapide dans l'eau chaude, c'est un régal ..
Je teste actuellement des recettes qu'on puisse reproduire aussi dans un four à basse température .
Intéressant ta vidéo Lynx, tiens nous au courant de tes recettes et résultats avec cette machine…

meuh, malheureusement, c'est pas celle là qu'on m'a prêtée ( mais c'est celle que j'aimerais bien que Régis me donne à tester :smiley: )
on m'a prêté le deshydrateur RIVIERA ET BAR REF QD 100 A pas mal quand même sans être le top au niveau de la circulation d'air mais quand même largement mieux qu'un four .
Demain je fais une deuxième fournée de petites tomates
( rien à voir avec ce qu'on trouve en vente déjà séchées )

Bonjour,

Ma méthode est assez proche de celle de Régis.
1.5 à 2 l chauds en thermos pendant le déplacement et pour se faire un chocolat chaud tout de suite qu'en t'arrive le soir.
Disons 1 l de thé et 1 litre d'eau chaude. Le matin on préparais les ingrédients secs (nouilles instantanées + soupe) dans un récipient thermos de Primus, puis à midi on verse l'eau chaude du gros thermos et hop c'est prêt.
Soir et matin repas très complet. J'ai estimé entre (correctif 18/01/11) 4000 à 5000 kcalorie/jour suivant les cas (attention aux références de Régis, vu sa taille il a des besoins d'ogre)
Que des lyophilisés diverses, fruits séchés + différentes noix et des barres énergétiques.
Globalement la gestion et les quantités dépendent de la situation:
De voyage léger de refuge en refuge, à full autonomie sous tente avec pulka de 45kg c'est pas les mêmes besoins. De même il peut faire autour de zéro ou -20°C en moyenne + vent et là tu consommes sévère, ou très ensoleillé ou dans le brouillard etc…, évidemment ça tu ne le sais pas à l'avance…

A+

Bonjour,

Il est primordial en excursion d'avoir des repas équilibrés. Ce n'est pas parce qu'on bivouac ou que l'on traîne tout son stock, qu'il faut se restreindre aux glucides et aux sucres lents. Comme disais quelqu'un plus haut, les fruits et légumes séchés sont vraiment super et ceux-ci sont bons au goût et se mangent comme des chips.
Il est bon de s'arrêter pour manger à l'heure du dîner (déjeuner chez vous); comme le disais Régis, il est bon de prendre le temps de vivre et de profiter du paysage.
jusqu'à -15 degrés (sans facteur éolien), il n'y a vraiment aucun problème.
Suggestion; avoir de petit gant noir en laine polaire à l'intérieur permettant de manipuler thermos et sandwich sans se geler les doigts et garder de grosses moufles pas loin.

Il y a un truc qui n'est pas mentionné jusqu,à maintenant et qui est impératif ce sont les mélanges de randonneurs; petits sacs ou l'on retrouve noix, fruits secs, graines de tournesols et morceaux de chocolats et j'en passe. On les garde dans une poche et on peut s'arrêter pour en manger une poignée. Ça ne gèle ni ne durcit contrairement au barres chocolatées. Et ça compense pour le manque possible de vitamines. Ici au Québec, c'est très répandu dans les usages. On retrouve des dizaines de mélanges en versions biologiques ou non biologiques. Possiblement trouvable dans les magasins d'alimentation en vrac, dans les magasins de produits bio ou végétarien ou dans des boutiques de plein-air.

Il est impératif de manger dès que l'on a petit creux et une petite baisse d'énergie et surtout de Boire. À proscrire; les camelbacks à tube.
L,hiver, il y a un énorme avantage si on dort en refuge
et que l'on peut cuisiner tranquillement c'est qu'il est possible de traîner de la viande car on est toujours sous le point de congélation. En Suède, la viande d'orignal s'achète dans les super marchés; donc vous transportez un peu de viande d'orignal et vous vous payer un super repas en refuge; vous mijotez les morceaux en cube. J'ai connu l'expérience au Québec et c'était génial (je ne veux pas offenser ici les végétariens)

Donc, voici quelques petits trucs qui, je l'espère, serviront!

Tout à fait d'accord avec Sylva pour les mélanges, on en emportait plusieurs kilos; mais pas d'achat de tout fait, je préfère faire mon propre mélange avec de bons ingrédients diversifiés (magasin bio ou marchés).
Exemple:
raisins secs, noix de coco, pomme, papaye, noisette, noix, cacahuètes salées…
On en consommait surtout au petit dej et en cours de journée.

Bonjour,

Si je peux apporter une contribution concernant les aliments déshydratés: Certains sont difficiles à réaliser pour plusieurs raisons (oxydation du mélange lors de la coupe et du séchage, gestion de l'épaisseur des tranches, état physique du produit a sécher, rendement etc) de plus les conditions de séchage font que certains produits ne sont pas "terribles".

Dans ce cas avec mon expérience on trouve:

:frowning: : Pomme de terre, carrotte, choux divers, viandes diverses fromages divers, pêches (souvent trop liqide), haricots (atroces).

Dans le cas des produits vraiment "bons" et faciles à réaliser on a:

:smiley: : Tomates, poires, pommes, poireaux, oignons, abricots, champignons, oranges, mandarines, citrons

Merci Riri, pour tes retours d'expérience des déshydratés maison :slight_smile:

Je crois qu'en ce domaine, chacun doit faire ses petites expériences, les noter,pour les réutiliser le moment venu.
Je suis en gros d'accord avec toi pour les produits à déshydrater en priorité; au niveau légumes, j'ajouterais les poivrons, les navets et courgettes.

Pour les haricots verts, effectivement ils ont " une sale gueule " une fois deshydratés, mais après réhydratation, mélangés avec semoule ou pâtes, je ne les trouve pas atroces : il faut déshydrater les haricots verts surgelés, éventuellement coupés en deux, blanchis, puis déshydratés sur une feuille de papier sulfurisé au four ( ne pas deshydrater les légumes en conserve ).
Bien sûr on n'en mangerais pas une assiette entière, mais mélangés à des céréales, c'est pas si mal .

Pour les carottes, j'ai essayé les bâtonnets et les rondelles ( même démarche sur légumes frais )avec satisfaction: j'ai récemment mis des rondelles de carottes déshydratées en octobre 2009 dans des céréales MELI-MELO TIPIAK , ça valait certains lyophillisés , bien sûr elles ne sont pas croquantes, mais c'est tout.

Pommes de terre et fromages : pas testé, intérêt ??
En ce qui concerne les fruits, d’accord avec toi, j’en suis à la compote, mes tests avancent, j’en reparlerai ultérieurement.
Après les compotes, j’attaque les « jerky » :slight_smile:

lynx18 a écrit :


Je crois qu'en ce domaine, chacun doit faire ses petites expériences

Sans doute Françoise, je me souviens à ce propos d'un gâteau au chocolat/noisettes qui, de par sa densité et ses calories, était bien loin des produits déshydratés… :-D
On était pas trop de 3 pour le porter, mais pas assez pour en venir à bout.

Je regarde pour acheter un déshydrateur Stöckli (modèle Dörrex)
http://www.fruits-seches.com/deshydrateur/tous-les-modeles/deshydrateur-stockli-dorrex-minuteur
Tu as un avis éclairé sur ce modèle ?

Salut Stef ! contente de voir que tu lorgnes vers les deshydrateurs :smiley:
J'avais téléchargé tous les modes d'emploi des deshydrateurs sur le site en question ( en plus ça donne des idées pour les recettes )
Je viens de comparer rapidement avec celui que j'ai en prêt, ils sont sensiblement identiques, même puissance , exactement le même look ( co-marketing ?? ) même prix d'après ce qu'on m'en a dit ,sauf que sur le STOCKLI que tu mentionnes le réglage de la température parait plus précis que sur le mien.

avis éclairé, pas sûr, mais quelques remarques :

- commander tout de suite des plateaux supplémentaires, cinq en tout c'est un minimum, car certains légumes comme les tomates prennent de la place au départ
- ne surtout pas oublier de commander des feuilles anti- adhésives pour les produits semi liquides
- il est dit sur les modes d'emploi que le séchage est identique sur tous les plateaux, c'est faux!! il faut alterner régulièrement ou enlever le plateau le plus proche de la base dès que le contenu est sec, cela suppose donc une surveillance de temps en temps .
En résumé ça me parait un produit correct pour débuter, n'hésites pas si tu as des questions .
J’espère que tu nous feras partager tes essais :smiley:

@Régis : j'essaie de répondre avec précision à ton mail demain ( vraiment trop de travail actuellement )

Merci pour ta réponse Françoise.
J'ai, il y a quelques années, déshydraté fruits/légumes et effectivement tes remarques concernant la place nécessaire et surtout l'importance de faire tourner les plateaux pour un séchage homogène, sont très importantes.

Tes courgettes sont superbes: CHAPEAUX :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Ta vus le turc comme elles sont belles? ces courgettes
Bravo lynx18

merci Riri !

au bout de deux mois, les chips de courgette n'ont pas changé d'aspect dans leur petit sachet transparent, parfaites à l'apéro pour les bivouacs de cet hiver je pense… :smiley:

Bon,ça y est, j'ai réussi à trouver comment déshydrater facilement de la compote au simple four; j'attends de voir si elle se conserve au moins cinq semaines et je vous livre le truc ( sauf si quelqu'un en a déjà l'expérience et nous en fait part avant ?? )

Dis nous ce que ça donne de la compote déshydraté surtout niveaux consistance?

Pour nos raids en hiver, nous préparons de la pâte de fruit avec du coing et de la pomme à partir de septembre/octobre. Nous utilisons les fruits restant des confitures que nous réalisons. Nous le mixons et rajoutons du sucre puis chauffage afin dévaporer l'eau ( chauffage à la casserole) déposer sur une feuille d'alu (épaisseur maxi 1cm à 2cm) séchage naturel à plat 3 semaines. C'est "monstrueux" tellement c'est bon. On le découpe en dés et c'est trés pratique en hivers. On a peux les conserver alaise 6 mois. Attention avant mise en boite bien sécher (sinon moisissures) Au début c'est super moelleux puis ça devient plus dur au fur et à mesure de l'évaporation. Pour éviter le "collage" nottemment au débur on roule dans le sucre glace (surtout pas en poudre, c'est moins bon).

riri a écrit :
Dis nous ce que ça donne de la compote déshydraté surtout niveaux consistance?

quote]

Pour la consistance, aucun souci !, elle peut se choisir « à la carte » lors de la réhydratation.

En ce qui concerne le sucre glace, on se rejoint totalement, j’avais aussi trouvé cette astuce pour éviter que ça colle lors de la conservation.

Quant au procédé, pour l’instant, ça me paraît simple, mon seul souci étant cette fameuse conservation à au moins 5 semaines, déjà ce serait pas mal si on peut préparer la compote juste avant le départ ( qui part plus de quatre semaines consécutives hormis certains privilégiés ? ).

Donc j’attends pour vous la présenter ( logique ), je vais faire des photos des différentes étapes, on en reparle fin octobre : certains sortiront alors juste de leur hibernation, alléchés par l’odeur de la compote ou les nouveautés sur le forum :-D ?

En tous cas, oui, tu as raison, c’est absolument délicieux, déjà avant réhydratation - j’ai déjà utilisé un des sachets- tests ce matin au petit déjeuner car j’avais oublié de sortir de la compote du congélateur :-) -
riri a écrit :
Dis nous ce que ça donne de la compote déshydraté surtout niveaux consistance?

.

Pour la consistance, aucun souci !, elle peut se choisir « à la carte » lors de la réhydratation.

En ce qui concerne le sucre glace, on se rejoint totalement, j’avais aussi trouvé cette astuce pour éviter que ça colle lors de la conservation.

Quant au procédé, pour l’instant, ça me paraît simple, mon seul souci étant cette fameuse conservation à au moins 5 semaines, déjà ce serait pas mal si on peut préparer la compote juste avant le départ ( qui part plus de quatre semaines consécutives hormis certains privilégiés ? ).

Donc j’attends pour vous la présenter ( logique ), je vais faire des photos des différentes étapes, on en reparle fin octobre : certains sortiront alors juste de leur hibernation, alléchés par l’odeur de la compote ou les nouveautés sur le forum :-D ?

En tous cas, oui, tu as raison, c’est absolument délicieux, déjà avant réhydratation - j’ai déjà utilisé un des sachets- tests ce matin au petit déjeuner car j’avais oublié de sortir de la compote du congélateur :-) -

Merci à tous pour votre retour d'expérience. C'est vraiment très enrichissant.

J'ai besoin d'un dernier conseil.

J'ai résolu mon problème d'alimentation du matin et du soir. Il me reste à résoudre celui du midi. Pour cela, j'ai 4 options possibles :

- Ne pas m'arrêter le midi pour ne pas me refroidir et manger régulièrement tout au long de la journée des mélanges sucrés / salés
- Faire fondre de la neige le matin et mettre de l'eau chaude dans un thermos pour l'utiliser dans un plat chaud lyophilisé le midi
- Manger un plat lyophilisé mais à eau froide type Taboulet (quoi d'autre ?)
- Manger un aliment liquide (poudre + eau froide) qui remplace un plat complet (type Peronin de chez Eat n Trek)

Que me conseillez-vous ?

Encore merci pour vos conseils

François

PS : Question surement bête : comment on prépare un thermos de thé ?

Francois a écrit :

PS : Question surement bête : comment on prépare un thermos de thé ?

en rando, moi, j'oublie complètement le " vrai thé ", je trouve pratiques les granulés chimiques aromatisés trouvés en grande surface ( ainsi que les différentes tisanes de même présentation RICOLA ou autres..) car : pas besoin de mettre de sucre, il suffit d'augmenter la dose de granulés si on veut plus sucré, on garde la thermos d'eau chaude sans mettre d'arôme quelqu'il soit dedans, elle reste propre ( pas de dépot de thé dedans ) , on dépose des granulés dans la tasse du thermos, l'eau pardessus et c'est prêt.

Il suffit de trouver le contenant adapté pour les dits granulés ( bien étanche, facile à ouvrir avec les doigts gourds).

Un autre avantage: ces granulés s'utilisent dans l'eau chaude, froide ou tiède.

Mes préférés : thé à la menthe et thé à l'HIBISCUS :-)
( CARREFOUR , rayon produits exotiques )

Tout à fait à l'opposé, certains emmènent leur thé et leurs épices (? ) préférées…et ça peut surprendre quand on échange les thermos :-D

l'essentiel est bien de te préparer une boisson qui te plaise au goût afin de lutter efficacement contre la déshydratation.