Alerte et geolocalisation avec une appli Iphone

« iRega » : nouvelle application de la Rega en cas d’urgence

La Rega lance une nouvelle application gratuite pour l’iPhone, appelée « iRega ». Une fois l’alarme donnée, elle transmet automatiquement les données de géolocalisation de l’émetteur à la centrale d’intervention de la Rega - un gain de temps précieux lors de situations d’urgence, en Suisse comme à l’étranger. Le week-end dernier, pour la première fois, la Rega a été alarmée avec succès via cette application.

Lorsqu’une alarme parvient à la Rega, la centrale d’intervention demande en priorité des informations relatives à l’emplacement de l’appelant. Cette localisation est souvent rendue complexe ; des clarifications complémentaires doivent fréquemment y être apportées, conduisant à la perte de minutes cruciales. Grâce à son système de géolocalisation instantané, cette nouvelle application « iRega » pour l’iPhone apporte donc un soutien efficace au processus d’alarme.

En cas d’urgence, « iRega » est utile aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Deux simples clics suffisent pour déclencher l’alarme. Via l’application, la Rega peut immédiatement obtenir les coordonnées et l’identité de son utilisateur, tout comme l’établissement d’une liaison téléphonique directe avec la centrale d’intervention. Une fois l’entretien téléphonique entre la centrale et la personne ayant déclenché l’alarme terminé, la Rega engage alors la procédure de sauvetage.

Première alarme avec «iRega»
Pour la première fois, samedi dernier, la nouvelle application a servi de soutien lors d’une situation d’urgence avec un raquetteur blessé, dans la région de la Furka. Son collègue a alors déclenché l’alarme « iRega ». La couverture réseau est très faible dans cette région. Une alarme et une localisation uniquement via un contact téléphonique auraient été, dans ce cas, rendues difficiles.

Grâce à « iRega », les coordonnées exactes de l’émetteur de l’alarme ont été rapidement transmises par sms à la centrale d’intervention de la Rega. Si une courte liaison vocale a pu être néanmoins établie, elle a rapidement été rendue difficile par la mauvaise qualité de réception. Les données transmises via l’application ont cependant suffit au chef d’intervention pour mener l’hélicoptère de sauvetage sur le lieu précis de l’accident. Le blessé a finalement été secouru à l’aide d’un treuil.

Alerte simulée via l’alarme test
Pour permettre l’utilisation de « iRega », la fonction de géolocalisation doit être préalablement activée dans les réglages de l’iPhone. Ce smartphone doit en outre être équipé d’une carte SIM et disposer de signaux de réception adéquats (GPS, Wi-Fi, réseaux cellulaires).

Afin d’adopter les bons réflexes en cas de réelle urgence, « iRega » propose à ses utilisateurs un système d’alarme test. L’application offre également des fonctions de cartographie indiquant le lieu où se trouve l’utilisateur ou calculant les coordonnées de n’importe quel autre endroit, en divers formats. De précieux conseils sur la manière de procéder en cas d’urgence médicale en Suisse ou à l’étranger - tout comme la possibilité de devenir donateur de la Rega directement via l’iPhone - complètent l’offre gratuite de cette application.

« iRega » est disponible sur l’App Store:
http://itunes.apple.com/ch/app/irega/id415358154

Rega - Service de presse Suisse romande
Adrienne Prudente
079 816 54 40
Source: http://www.rega.ch/fr/medien/medienmitteilungen.aspx?id=1855

Merci Cyrille,
Applic. très intéressante pour nous autres les "bordiers" qui sommes si souvent de l'autre côté de la frontière !

Le seul truc qui me chagrine est que lors d'un test de téléphones et smartphones, le Iphone s'est révélé le moins performant côté réception et a perdu tout signal bien avant tous les autres téléphones. :roll:

existe -il une appli comme celle ci pour Android et pour la france plus généralement?

J'ai appris l'existence de cette appli surtout par un article qui mentionnait le nombre de fausses alertes…

dans 20Min.ch: La simplicité de iRega a causé le déclenchement de 300 fausses alertes

Ca me rappelle aussi le skieur Anglais que les secours ont recherché à Chamonix, hélico à l'appui, pour finalement le retrouver chez lui, assis confortablement devant Facebook…

dans 20Min.fr: Le skieur anglais disparu à Megève sain et sauf… en Angleterre

En parlant d'application pour iPhone, 2 me sont bien utiles dans mes sorties SRN (mais aussi rando et VTT). Il s'agit de Iphigénie et Cyclemeter.

— Iphigénie est sympathique en complément d'une carte IGN, car elle permet d'avoir sur son téléphone toutes les cartes IGN de France avec toutes les échelles souhaitées avec géolocalisation sur ces dernières. Concrètement, je pars avec ma carte au 1/25 dans mon sac à dos et utilise l'appli pour voir à plus grande échelle (1/50) et surtout pour me situer précisément sur la carte pour savoir si le petit champ de poudreuse à ma droite ne m'amènera pas sur un obstacle ou sur un trop grand détour. Mais cette appli n'est pas gratuite comme il y parait, il faut souscrire un abonnement mensuel.

— Cyclemeter est un chronomètre qui me permet en fin de sortie de savoir précisément le nombre de kilomètres parcourus, le dénivelé, ma vitesse moyenne et maximale, mon parcours sur google maps et autres petites infos.


Ces deux applis sont loin d'être indispensables, mais apportent des petits plus sympathiques


Bon été