Démontage d'une station abandonnée

Démontage des téléskis de la Montagne de Lure (04)

Les 14 et 15 mai derniers, plusieurs dizaines de bénévoles, aidés par les agents de la commune de St Etienne les Orgues, ont retiré de la montagne de Lure, emblématique de la Haute Provence, les reste d'une station de ski alpin abandonnée depuis des années.

Cette opération particulièrement technique a été remarquablement préparée par Jean-Paul et Emmanuel, bénévoles de Mountain Wilderness.

Il reste les combes et les crêtes d'un sommet de moyenne montagne qui m'ont semblé propices à la randonnée nordique (à condition d'avoir de la chance avec l'enneigement capricieux et le mistral).

Merci Nicolas de faire part de cette opération. Fredi Meignan de MW m'en a parlé à l'occasion d'une rencontre et je m'étais dis que la montagne de Lure était sans doute un fabuleux territoire pour le SRN. Tu confirmes donc ?

le bouquin mythique "ski nordique", Marc Breuil propose un itinéraire de 2 jours sur cette montagne
1° jour avec 16km et 846m de D+
2° jour, 35km et 950m de D+
il s'agit d'une traversée Est-Ouest avec nuit programmée au refuge de Lure, situé dans la station à priori
donc, le terrain doit être adapté.
si besoin de plus de précisions issues du bouquin, je me tiens à disposition.

Génial, je vais me plonger dans le livre, merci du rappel !

Régis Cahn a écrit :
je m'étais dit que la montagne de Lure était sans doute un fabuleux territoire pour le SRN. Tu confirmes donc ?

Je serai plus parcimonieux que toi avec l'adjectif "fabuleux".

Avec ce que j'ai vu sur place, complété par l'analyse de la carte, c'est certainement "intéressant" :
- un accès par une route déneigée jusqu'à 1600m.
- une route de crêtes enneigée
- la crête elle-même qui s'étire sur environ 10km de long sans descendre sous 1500m
- une série de vallons perpendiculaires en pente douce (et autant de crêtes secondaires entre les vallons)

Mais il faut voir :
- la crête est orientée est-ouest, et les vallonnements "nordicables" sont sur la face sud (la neige y tient-elle ?), en face nord les pentes sont trop raides pour le nordique (sauf la portion enneigée de la route départementale ?)
- on serait dans les préalpes du nord, l'altitude (entre 1500 et 1800m) garantirait un enneigement skiable plusieurs mois pas an, mais en haute Provence ? l'hiver dernier la station de Lure (la petite partie encore en exploitation que nous n'avons pas démontée) n'a tourné que 3 semaines en février.

En tous cas, les combes que nous avons déséquipées ce printemps seront désormais beaucoup plus agréables à parcourir à pieds, en raquettes, en ski nordique…
Nicolas Masson a écrit :


Avec ce que j'ai vu sur place, complété par l'analyse de la carte, c'est certainement "intéressant" :
- un accès par une route déneigée jusqu'à 1600m.
- une route de crêtes enneigée
- la crête elle-même qui s'étire sur environ 10km de long sans descendre sous 1500m
- une série de vallons perpendiculaires en pente douce (et autant de crêtes secondaires entre les vallons)
ça sent bon !!!

- on serait dans les préalpes du nord, l'altitude (entre 1500 et 1800m) garantirait un enneigement skiable plusieurs mois pas an, mais en haute Provence ?
Tu parles de la France ? Non parce que l'hiver dernier c'était plusieurs jours ou semaine mais pas plus !

En tous cas, les combes que nous avons déséquipées ce printemps seront désormais beaucoup plus agréables à parcourir à pieds, en raquettes, en ski nordique…

Bravo et merci !

Bravo, c'est une excellente initiative. Si j'avais été au courant je serai venu donner un coup de main : mais ça c'est facile de le dire après coup !
S'il y a un démontage prévu pour les téléskis du Mas de la Barque (Mont Lozère - Pic Cassini) il ne faudra pas que je le manque.

Pour revenir à la Montagne de Lure qui est certainement le site de rando nordique le plus proche de chez moi, j'avais publié un post en décembre 2008 pour vous la faire découvrir. http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=344&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

J'y suis retourné régulièrement. Entre autre pour le tournage de l'émission 30 Millions d'Amis (seconde partie du reportage)

Lors de l'hiver 2009-2010, profitant des conditions d'enneigement exceptionnelles, j'ai pu effectuer la traversée Ventoux Lure en 3 jours skis aux pieds sur l'intégralité du parcours (point bas 700m ! )
Je dis skis aux pieds, mais parfois c’était pieds dans la neige car même en crête certaines pentes son raides ! J’ai regretté de n’avoir pas emporté mes raquettes.
Compte tenu du relief et de l’absence d'hébergement en altitude il faut avouer que des sorties à la journée y sont plus appropriées.

Evidemment, la neige n'est pas toujours au rendez-vous. J'imagine que c'est une des raisons pour laquelle la plupart des remontées mécaniques ont été abandonnées. Mais même cet hiver, j'ai pu y chausser les skis en janvier, avant que le manteau blanc ne disparaisse.

Comme le laisse entendre Nicolas : le terme "Fabuleux" pour le ski de randonnée nordique est certainement exagéré. "Intéressant" ou "A ne pas négliger" serait à mon sens plus approprié.
Il convient juste de prendre les bons renseignements sur l'enneigement avant de s'y rendre.
Et puis, cette montagne et le panorama sont tellement beaux que même en absence de neige ça vaut le détour. Vous aurez peut-être aussi la chance d'observer des chamois.(Pensez à monter de l'eau car il n'y a pas de source proche de la crête et la station est souvent fermée)

Pour compléter ces infos, voici le profile de la crête :

pat a écrit :
Lors de l'hiver 2009-2010, profitant des conditions d'enneigement exceptionnelles, j'ai pu effectuer la traversée Ventoux Lure en 3 jours skis aux pieds sur l'intégralité du parcours (point bas 700m ! )

Je rêverai de pouvoir faire ce parcours un jour en SRN :roll: