Chien, Parc, ski et ''environnement''

Vu sur Skitour:
Par pintor, le dimanche 22 Janvier 2012



Par pintor, le dimanche 22 Janvier 2012 à 18:38 :: montagne et escapades

J'aurais aimé faire une photo des représentants de l'ordre de l'environnement. Là juste à l'instant ou en appelant ma chienne "Fidji ici…!" je les voyaient eux, 2 représentants de la police de l'environnement, uniformes gris bien taillés venants vers moi la chienne au bout d'une ficelle
Pan pan sur le Gegout…!
Fidji avait bien sûr fait sa fugue à cent mètres sous le sommet du Reculet. Brouillard total, pluie, bref ambiance glauque et Fidji se tire vers la première trace de chamois aperçue.

La photo est belle, riche en contraste.

Fidji est au sommet du Reculet pour la 3ème fois. Pour la troisième et dernière fois.

Sa fugue m'avait agacé, elle ne revenait pas assez vite, alors qu'en temps normal, elle est vite de retour.

Cette fois pas de fidji sur le parking ni ailleurs , elle est certainement perdue entre deux barres rocheuses, ou tombée dans un trou malgré l'enneigement exceptionnel de cet hiver. Non Fidji est bien vivante encadrée de ses deux agents, toute contente de me revoir.

Et moi, j'ai les boules, après toutes ces années de promenade illicite dans le parc du Jura, je suis aujourd'hui piégé par les flics de la réserve.

J'ai les boules parce que ma chienne restera dorénavant attachée à la maison qui se trouve juste aux limites de la réserve.

J'ai les boules parce que seuls les chiens de chasseurs ont le droit d'être en période de chasse présents dans le parc

Parce que ce monde est policé chaque jour un peu plus…
de façon insidieuse.


A lire ici: Blog Skitour

Ce n'est peut-être qu'un détail mais il a son importance : la présence de ton chien en ce lieu est en effet interdite de par le règlement de la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura mais attention à ne pas généraliser à l'ensemble du territoire du Parc dans lequel se situe la dite réserve (Parc naturel régional du Haut-Jura). Mais je comprend ton agacement.

Ce n'est pas mon histoire… je ne fais que relater un témoignage…

AH oui encore heureux que nos chiens ne soient pas interdits sur l'ensemble de ce que vous appelez parc naturel;manquerait plus que ca …elle bien est bonne on me l'avait pas encore faite.Les chiens des particuliers sont interdits dans "le coeur de la reserve" pour preserver la faune sauvage des parasites.Il faut croire que les chiens des chasseurs ne parasitent pas puisqu'ils sont admis au COEUR de ladite reserve alors que nous nous risquons une forte amende;j'ai meme été interpellé HORS RESERVES par un garde du parc un jour parce que ma chiennne aboyait!LOL jaune.
Posez cette question sur le site du parc du vercors et bien NO reponse on elude.Du coup je ne peux plus faire la traversee du vercors car je ne fais JAMAIS de ski ou de rando sans mon chien ,ce qui n'etait pas le cas dans les annee 80.
Si ca continue il faudra une authorisation pour pisser.
J'AI LES BOULES je ne suis pas agacé.

he oui!tout comme toi christian8;cela fait des années que je suis choqué par l'interdiction aux chiens même tenus en laisse,alors que les chasseurs et leurs chiens peuvent s'éclater sur ce territoire en période de chasse.
j'ai quand même repéré sur les cartes une possibilité de traverser par une route forestière longeant la "frontière" presque tout du long;il y a peut-être une légère incursion dans la réserve mais sur très peu de temps.ce serai vraiment un manque de bol absolu de tomber sur un gardien du temple à cet endroit.dès que neige et temps le permettent j'essaye cet itinéraire et vous tiens informés.

Eh oui, moi aussi je déplore cet état de fait.
Il y a quelques années, j'avais contacté les parcs nationaux et quelques parcs régionaux pour connaitre les raisons précises qui motivaient ces interdictions. Je demandais également si une sensibilisation ou une formation ne permettrait pas d'obtenir une sorte de permis (d'accès avec un chien) , seul le parc des Ecrins avait eu la correction de me répondre.
En schématisant sa réponse : l'humain apporte déjà beaucoup de nuisances et a des comportements difficiles à gérer; il est donc plus simple d'interdire les chiens que d'ajouter des contraintes comme par exemple la vérification du carnet de santé ou d'un permis.

Les législateurs devraient s'inspirer de la Finlande où les chiens, pourvu qu'ils soient tenus en laisse, sont autorisés dans les parcs. Il est vrai aussi que le Finlandais semble plus respectueux des espaces naturels que ne l'est le Français !