Préparation pour l'hiver : marche nordique

L'été tire à sa fin et en ce qui concerne mon coin de pays, les canicules qui n'ont pas cessé depuis juillet sont enfin terminées. Nous avons atteint les 34 degrés à plusieurs reprises et avec le facteur humidex, le ressenti était de 40 degrés. Bref, il est temps pour moi de recommencer mes séances de marche nordique.
J'en avais parlé l'an passé sur ce forum mais j'ai décidé de recommencer cette année en amenant plus de détails.

Cette pratique est excellente pour qui veut se préparer pour l'hiver mais qui n'est pas toujours en mesure de se rendre sur les sentiers de montagne.

Cette activité physique consiste bien entendu en un mouvement alternatif des bras et des jambes et cela est une excellente préparation pour le ski nordique. Il demande l'utilisation de bâtons qui doivent être ajustés de la bonne façon.
En déposant le bâton au milieu du pied, vous devriez obtenir un angle de 45 degés et ce en amenant le bras vers l'avant. Ceci détermine la longeur de vos pôles.

Ce sport fait travailler plusieurs parties du corps incluant l'abdomen, les dorsaux, les épaules, les bras et évidemment les jambes. Et il est plus exigeant sur le plan cardio-vasculaire que la simple marche. On peut le pratiquer n'importe où. Moi je vais au Mont-Royal (ceux qui connaissent le site ont maintes fois entendu parler de cette montagne) ou je peux trouver des chemins de gravelle et des dénivelés. Il y a même un escalier de 300 marches, je crois, qui me permet de travailler très fort et de me préparer pour les montées en hiver.
Donc si vous ne savez pas quoi faire en ce moment, je vous suggère ce sport et surtout si, comme moi, vous détestez le jogging et que vous voulez varier le menu et sortir de la salle d'entraînement et de la piscine.

Comme il est difficile d'expliquer la technique (que j'apprends moi-même à maîtriser), j'ai inclu ici-bas de petits vidéos trouvés sur le Web qui vous aideront à vous faire une meilleur idée! D'accord, ils ne feront pas les circuits des festivals de montagne donc je vous en prie un peu d'indulgence mais ils sont très informatifs.

En attendant l'hiver… Amusez-vous bien!

<center><div style="background:#000000;width:440px;height:272px"><embed flashVars="playerVars=showStats=yes|autoPlay=no|videoTitle=Nordic Walking: The Technique" src="http://www.metacafe.com/watch/669038/nordic_walking_the_technique/" width="440" height="272" wmode="transparent" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always" name="Metacafe_669038" pluginspage="http://www.metacafe.com/" type="application/x-shockwave-flash"></embed></div><div style="font-size:12px;"><a href="http://www.metacafe.com/watch/669038/nordic_walking_the_technique/">Nordic Walking: The Technique</a> - <a href="http://www.metacafe.com/">Watch today’s top amazing videos here</a></div></center>

<center><object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/8e7SvftztRg?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/8e7SvftztRg?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object></center>

En parlant de mon message précédent, j'ai oublié d'inclure le lien suivant; le plus complet je crois concernant la marche nordique parmi les trois que je propose;

<center><embed id=VideoPlayback src=http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=-4602667877924488430&hl=fr&fs=true style=width:400px;height:326px allowFullScreen=true allowScriptAccess=always type=application/x-shockwave-flash> </embed></center>

Salut Sylva,

Merci d'évoquer ce sujet…
Je ne connais pas bien cette activité qui me semble être proche ou un mélange de marche, de ski de fond, de course à pied. Quels sont les avantages / inconvénients par rapport à la course à pied et à la marche classique.
D'ailleurs pourquoi ne pas faire de la marche rapide sans bâtons comme cela existe ?

Est-ce que tu peux nous préciser si cette pratique est répandue au Québec et si oui, depuis quand ?

Personnellement je ne pratique pas, mais en théorie je comprend les bienfaits de ce sport.

En France, cette activité fait polémique. On a tendance à penser que les fabricants veulent seulement nous vendre des paires de bâtons neuves.

Merci pour tes éclairages…

@+
Régis

Bonjour Régis.

Cette activité est très peu répandue au Québec mais en Allemagne et dans les pays scandinaves, c'est très connu. Ma mêre est allée en Allemagne cet été et ils vendent effectivement des bâtons partout.
Parcontre, je sais que les randonneurs et les amateurs de ski nordiques ont souvent déjà des téléscopiques avec paniers interchangeables et donc il n'y a pas de problème.

Moi je pratique cette marche depuis un an en copiant ce que j'ai vu sur les vidéos (ma technique n'est pas au point)mais je peux garantir qu'en applicant les quelques règles que je connais, je travaille beaucoup plus fort sur le plan cardio-vasculaire et j'ai un engagement musculaire que je ne ressent pas en marchant rapidement; abdomen, bras, dorsaux et j'en passe. Et ça éparque les genoux.

Je ne peux copier le lien mais vas voir le vidéo sur youtube; présentation de la marche nordique avec France Paquin. Elle explique très bien les bénéfices de cette activité.

Moi personnellement, je déteste le jogging et seulement marcher ne me donne ni le même feeling ni le même résultat.
Par ailleurs, j'aime bien me promener avec mes bâtons et c'est plus facile pour mes genoux. Car les descentes en randonnée de montagne (surtout ici au Québec et dans les Adirondaks ou les petits sentiers style jungle du nord sont sans pitié pour mes augustes articulations.

Bonne marche!

Depuis ce matin jeudi 9 septembre, LIDL vend des cannes de marche nordique en carbone, 3 brins, petite coupelle et embout à bitume, longue poignée, longue dragonne réglable, 438 g la paire équipée, marque Rocktrail, pour 25 roros.

Ce n'est pas cher.
Juste l'inconvénient possible d'une rupture fragile si on tombe dessus, là où l'alu garderait quelques fonctionnalités, notamment pour monter la bâche à tendre du soir.

Finalement, c'est le même prix (travail non compté) et le même poids (aux embouts près) que les D4 Diosaz 700 (en alu, 2 brins) que j'ai eus en solde pour 20 roros la paire, mais sans dragonnes ni coupelles ni embouts caoutchouc, et que j'ai dû compléter, aux embouts près.

Mais les Lidl ont le raffinement d'avoir un amorti disponible à volonté, amorti qui n'existe pas du tout sur les Diosaz.

Impossible évidemment de vous dire la fiabilité. La prise en main est agréable. Comme je règle court, à 100 cm, je ne suis pas alerté par la flexion de la partie basse.

Ceci dit, je vais vous faire un aveu : lors des dernières sorties en forêt, je n'avais qu'une seule canne, plus lourde, sans amorti, sans embout, mais avec pas de vis pour l'appareil photo… suffisante pour les passages d'équilibre sur pierres et branches entre la boue. Pas terrible pour une semi-macro où il faudrait pouvoir orienter la tête.

Les pélerines de pluie Lidl sont aussi une assez bonne affaire. Convertibles de conception intelligente, ouvrantes comme des ponchos, mais bien moins encombrantes en forêt comme en plein vent, un peu trop petites comme bâches à tendre. A 10 roros, faites vite. Samedi il n'y en aura plus.
Impec en étanche après siliconage mince.

Personnellement, je fais de la marche nordique (en forêt ) depuis…le début des années 80 , plutôt par accès que très régulièrement ,( et je vois toujours un sourire en coin chez les personnes croisées ) avec mes premiers bâtons de ski de fond (alternatifs ).
Je trouve que la marche avec bâtons nordiques sans sac à dos de rando, est différente de celle de randonnée pédestre avec un sac à dos et des bâtons , et diffère aussi de la marche rapide simple ,mais en fait chacun sa technique et son allure.
Un des avantages que je lui trouve, commun avec le roller, c’est de pouvoir la pratiquer juste après le repas de midi en semaine, alors qu’à cette heure là, même après un déjeuner léger, je me traîne en course à pied que je réserve au matin de bonne heure .

La technique m'a toujours paru évidente, jusqu'à ce que je croise dans le MORVAN un couple de trentenaires qui m'a arrêtée , en me demandant comment je faisais ?? ils venaient de s'acheter des bâtons et gesticulaient avec comme des majorettes débutantes :smiley:

A l'époque on ne parlait pas de marche nordique, encore moins d'une technique particulière, alors je leur ai dit
" bah faites comme si vous faisiez du ski de fond, en essayant de laisser le moins longtemps possible le pied sur le sol " , mais n'ayant jamais skié, ils étaient incapables à ma grande surprise, d'avancer en alternant les bâtons !!incroyable … :-o
Je les ai quittés, ils n’y arrivaient toujours pas…je n’en suis pas revenue : comme quoi les « cours » de marche nordique peuvent aider certains !!

La dernière vidéo proposée par Sylva m’a rappelé de vieux souvenirs : travail de skating dans les côtes .

le blog du cri du renne parle aussi de la marche nordique avec quelques liens:
http://www.lecridurenne.fr/blog/2010/07/06/Test-La-marche-nordique-un-sport-doux.html

La marche nordique!

Quel plaisir immense cette marche, elle fait un bien fou. Je la pratique depuis 20 ans très assidûment et je ne peux pas m'en passer! Toujours avec les mêmes bâtons depuis 20 ans d'ailleurs: c'est un bon investissement…

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, la sensation est de traverser avec aisance et rapidité la nature… comme à skis de randonnée nordique…