Kunglusden, voie Royale en Suède : Réponse pour Alexandre

Bonjour Régis,
j'envisage de faire une étape de la voie royale a la mi-avril prochain avec 3 copains.
que me conseilles tu comme moyen de transport pour m'y rendre ?(tout automobile, avion, auto+train, etc).

utilises-tu des ski de rando nordique avec carres métals ou de simple ski a ecailles?
pulka necessaire? une pour le groupe?

je te remercie par avance pr ta reponse,

Amicalement
Alexandre

Salut Alexandre,

Merci pour ton message et bienvenue sur www.skirandonnenordique.com.
Je répond ici à ton message comme ceci tout le monde peut « profiter » de la réponse…et surtout chacun peut répondre…
Lifou peut peu être apporter une réponse aussi !

Aller en Suède en voiture c’est possible, mais tout dépend du temps dont du dispose.
Tu peux poser la question à Jean Brice et Etienne d’Objectif Telemark (http://pagesperso-orange.fr/objectif.telemark) Ils sont partit l’hiver dernier faire une traversée en Laponie Suédoise. Ils sont allés en voiture.
Après tu a une autre solution c’est de venir par avion et faire : France – Stockholm – Kiruna par exemple. A Kiruna, tu prends le train Kiruna – Narvik (Norvège) et tu t’arrêtes à Abisko.
Tu peux prendre l’avion jusqu’à Stockholm et prendre le train Stockholm – Narvik en t’arrêtant à Abisko. Il faut compter environ 24 heures de train.

Tu l’as compris ici c’est le site du ski de randonnée nordique. J’utilise donc un ski de randonnée nordique : spatules à carres avec écailles + peaux de phoques. Ce n’est donc pas du ski de fond.
Le ski de fond n’est pas approprié pour les longues traversées.
La pulka dépend du nombre de jour que tu penses faire.
Un premier élément de réponse ce trouve ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=37
Si tu dors en refuge et que tu ne restes que quelques jours, ce n’est pas forcément utile. Si tu fais 8 jours de traversée ç’est forcément mieux…
C’est plus facile de tracter que de porter !

N’hésite pas à poser d’autres questions !
Régis
(Il y a quelques infos sur www.raidnordique.com)
S^i

Bonjour Alexandre,

Je pars faire la Kungsleden avec des amis d'Abisko à Kvikkjokk le 19 Mars.
Le plus simple pour se rendre là-bas c'est l'avion jusqu'à Stockholm (pas cher si on réserve à l'avance ~4 mois), puis dans la foulée l'avion de Stockholm à Kiruna par FlyNordic, c'est en relatif plus cher. On peut aussi aller en train depuis la France jusqu'à Kiruna (je ne connais pas la durée, sans doute deux jours). Le mieux c'est de contacter la Deutsche Bahn à Paris plutôt que la SNCF qui connaissent pas la Suède. L'année dernière nous avons rencontré des Allemands à Gallivare, ils débarquaient du train avec leur pulka en provenance "directe" de Nuremberg.
Pour le retour cette année nous prenons le bus à Jokkmokk pour Alsbyn puis le train de couchette pour Stockholm.
Si plus de détails demande, je ferai un fichier.

Attention en partant à mi-Avril le réchauffement s'accélére très vite et dans les basses vallées certains lacs ou cours d'eau peuvent devenir sportif à traverser. il arrive que vers Ritsem le lac se traverse en hélico…

Coté matériel: j'utilise des ski back-country à carres (à mi chemin entre des skis de rando et de fond). Mes co-équipiers ont souvent utilisés des skis de fond à écailles relativement larges. Il est cependant conseillé d'avoir des peaux de phoque en secours car sur terrain montant et dur + une pulka à tirer, les écailles ne suffisent pas ou dans de la profonde c'est pareil.
Une pulka (144 Fjellpulken) pour deux est suffisant si vous faites les refuges et que vous n'emmener pas une tente de secours. Pour trois c'est trop juste. Par ailleurs si vous surcharger une pulka avec un malheureux attelé et les deux autres en promenade, le rythme d'avancement ne sera que celui du plus lent… c'est donc pas très efficace.

a+
Lifou :stuck_out_tongue:

Pour info pour les amateurs de la Laponie suédoise, voici une possibilité de location de pulka là-bas par le STF. Je viens de tomber dessus en réservant un piaule à Jokkmokk:

http://www.jokkmokkhostel.com/uk/Rental.html

A+
Lifou

Bonjour,

Je prépare moi aussi la Kungsleden, je pars du 17 au 30 mars. Ce sera mon premier raid nordique en solo (jusqu'ici j'étais partie avec des agences). En me comptant un jour de préparatifs sur place et 1 jour de sécu, j'aurai 10 jours "utiles". J'ai prévu de faire Abisko / Nikkaluokta, en rallongeant par un aller-retour jusqu'à Teusajaure depuis Singi sauf si la météo me bloque à un moment ou un autre. Je suis en pleins préparatifs et j'ai déjà quelques questions.

Pour aller de Abiskojaure à Tjäktja, je vois 2 options : soit la voie direct, soit passer plus à l'Ouest par Unna Alagas (ce qui rajoute une journée je pense) : un avis sur le choix entre les 2 ?

J'emporte une tente mais je compte dormir en refuge au moins une nuit sur 2. J'ai vu qu'on a une réduction sur le prix de la nuit en refuge quand on est membre du STF mais je ne trouve pas comment obtenir un carte de membre ! Est-ce que je peux me la procurer à Kiruna ou Abisko ? Ou bien puis-je l'acheter via Internet ? Si quelqu'un avait cette info ça m'aiderait bien !

Je compte louer ma pulka sur place, j'ai vu que c'était possible au magasin Intersport de Kiruna. Est-ce que je dois réserver à l'avance, ils en ont "en stock" ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Estelle

Bonjour Estelle,

De Unna A. à Alesjaure, vu le serrage des lignes de niveau c'est très très pentu en montée et descente, plus dévers. Seule avec une pulka bien chargée j'éviterais. A titre d'exemple sur la voie directe la première montée juste après Abisjaure, on a dû la faire à pied, trop raide en ski.
Si tu veux faire des variantes intéressantes, je te recommande l'étape suivante vers Sälka par Vistas et Nallo => voir mon Topo dans ce site: http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=44
Une autre variante faisable en tente et a priori intéressante est de faire Alesjaure - Singi en rejoignant d'abord Hukejaure par la succession de lacs à l'Ouest; mais c'est complètement hors piste!

La carte STF peut être commandée sur le site du STF, ou achetée au premier refuge gardé ou à l'office du tourisme de Kiruna. C'est rentable (~400 sek) à partir de plus de 4 nuits en refuge ou autre Vandrarhem du STF.
http://www.stfturist.se/en/
Ne pas hésiter à leur écrire un email en anglais, ils répondent bien.

Pour louer la pulka à Kiruna, il vaut mieux se renseigner et réserver si possible:
http://www.lappland.se/scripts/fr/kontakta_oss.asp

A+ :slight_smile:

Super, merci Lifou pour ces infos !
Le récit de ton raid est très chouette, ça me rend encore plus impatiente :slight_smile:
Je contacte l'office de tourisme de ce pas pour ma pulka.
a+
Estelle

Si besoin d'autres infos n'hésite pas. On va te suivre mais sans doute sans se voir, nous retournons tout-là-haut du 18 au 31 Mars. Avion pour Stockholm, train pour la Laponie.

Et si tu connais pas voici le site perso sympa qui m'a donné envie de ce pays:
http://pagesperso-orange.fr/toulaho/index.html

Je vais aussi nuancer mes propos sur les terrains pentus:
Il s'agit d'une piste sans gros risque: pas de falaise, de barres rocheuses, que du terrain arrondi même si localement raide.
Comment franchir ces qq difficultés? Ne pas hésiter à quitter ses skis. En effet la Kungsleden est tracée/damée par les motos-neige + au printemps la neige transformée est bien portante (sauf tempète récente&#8230smile, aussi il est beaucoup plus facile de passer montée et descente raides à pied, nous l'avons fait plusieurs fois. Enfin, il suffit qu'une bonne partie de tes bagages soit dans un sac portable, pour franchir la difficulté en deux temps. Evidemment, ça coûte en heures et en effort, il faut donc le prendre en compte dans ton parcours.
Le seul cas jamais bien facile à négocier c'est les devers, la pulka adore prendre la tangente, et j'en vois de jolis sur la carte…
Enfin dans une descente raide, quand la pulka pousse trop fort: renverse la! elle se freine toute seule (expérimenté efficace), bon on récupère un peu de neige, mais si on bien pris la précaution de mettre ses affaires dans des sacs étanches de base, ça craint pas.

A+ :sunglasses:

Bon, nous, on vient de la faire la kungsleden à l'instant.

Alors : on est partis à deux, en autonomie (tente et pulka) d'Abisko au Kebnekaise.

Pour y aller : Avion jusqu'à Stockholm puis train jusqu'à Abisko (18h !!) mais je conseille de resrver plutot un vol jusqu'à Kiruna, c'est moins long.

Abisko TuristStation : il y a trois maisons qui se battent en duel. Là bas un magasin de sport où on trouve de tout (carte pulka ski habit rechaut essence peau chaussure carte STF&#8230smile. Mieux vaut reserver à l'avance.

Puis départ sur la kungsleden : attention, c'est super facile, une balise tout les 50m. on peut bien sur dévier de l'autre coté des vallées ou prendre des variantes. On ski aussi assez souvent sur des lacs gelés, c'est assez marrant !!
La difficulté c'est surtout : les montées si on n'a pas de peau (et surtout si on a une pulka) et le temps, ça change rapidement du genre beau temps où on hésite presque à enlever sa veste et mauvais temps avec vent, neige, temperature en dessous de -20 (et douc temperature ressentie vraiment vraiment froid) et là il faut compter du 3km/h max parfois.

Le refuge, c'est du grand luxe !! le prix je ne sais plus trop, du genre 150sek, celui du kebnekaise est un vrai hotel 5 étoiles avec sauna restaurant magasin…

Attention, pour ceux qui ne le savent pas, il n'y a pas des masses de neige là bas, il fait trop froid et trop de vent : par exemple pour arriver à la kebnekaiseStation, il faut parfois déchausser et marcher un peu.

Nous, pour se proteger du vent, on se faisait des igloos et on mettait la tente dedans, c'était génial !!

Tous les lacs sont completement gelé en cette peridoe (fevrier mars), rien à craindre.

Une carte 1:100 000 suffit pour la kungsleden, pour rester un peu autour du kebnekaise (le sommet le plus haut); il vaut mieux une carte plus precise, elle s'achete sur place. (attention aux glacier, et qq couloirs avec risque d'avalanche, le reste, demander là bas)

puis pour le retour, pas de soucis, soit à partir du refuge keb, soit à partir de nikaluokta, il y a des motoneige taxi (tres marrant) puis des bus.

notre seul soucis, tente trop petite, tres froid auxmains pour manipuler le réchaut quand il fait -20.

pour voir les temperature, regarder Abisko et regarder Kiruna et faite la moyenne.

Aller, bon voyage !!

nous, on a vu 14 rennes, 1 elan, des millions de crottes en tout genre, 1 nuit remplie d'aurore boréale (magnifique, mais on a eu peur de ne pas les voir, meme si il fait beau, elles ne sont pas forcement là)

Salut,
En lisant ce sujet sur la voie royale, je constate que vous y êtes tous allé entre le 15 mars et le 1 er avril environ. Et NicoPier qui en revient tout juste, il dit dit qu'il n'y a pas beaucoup de neige…

Ma question : on cherche une destination pour début Avril (voir autre post dans ce forum), et je voudrais savoir si ca sera trop tard pour aller sur cette voie Royale ?
Et question associée : l'autre possibilité de raid que l'on envisage, c'est le sud de la Norvège, vers le Jotunheimen. Si j'en suis la logique, si c'est trop tard pour le Nord de la Suède, ca devrait d'autant pus etre trop tard pour le sud de la Norvège….

En tous cas, plus je lis tous les messages sur ce site, et plus j'ai envie d'y etre….

Merci

Manu

manudad a écrit:
Salut,
En lisant ce sujet sur la voie royale, je constate que vous y êtes tous allé entre le 15 mars et le 1 er avril environ. Et NicoPier qui en revient tout juste, il dit dit qu'il n'y a pas beaucoup de neige…

Ma question : on cherche une destination pour début Avril (voir autre post dans ce forum), et je voudrais savoir si ca sera trop tard pour aller sur cette voie Royale ?
Non, c'est simplement une région très ventée… les précipitations ne sont pas énormes…

Et question associée : l'autre possibilité de raid que l'on envisage, c'est le sud de la Norvège, vers le Jotunheimen. Si j'en suis la logique, si c'est trop tard pour le Nord de la Suède, ca devrait d'autant pus etre trop tard pour le sud de la Norvège….
Au nom, bien au contraire…. et ceci malgré la différence de latitude ! Le nord de la Suède ne reçoit pas le même nombre de précipitation que le sud de la Norvège. Au Jotunheimen, Fillefjell et particulièrement le Hardanger les massifs prennent de plein fouet les dépressions atlantique. Dans le Hardanger tu peux skier jusqu'en mai alors que sur la Kungsleden fin avril….
La Laponie suédoise est protégée par les montagnes norvégiennes…..

tiens, nous serons nombreux sur la route. Je partirai d'Abisko le 16 mars. Nous rallions Kvikkjokk en espérant voir des aurores et glaner quelques sommets au passage.

Bonjour,
J'ai donc fait un petit bout de la Kungsleden en mars dernier, et je viens de finir un petit blog de mon voyage (il n'est jamais trop tard pour bien faire) : si ça peut servir à quelqu'un http://www.getjealous.com/Estellekungsleden
Et encore merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils pour préparer mon voyage smile
Estelle

merci pour ton superbe récit , Estelle…

ça donne envie d'y retourner ( j'étais dans le coin, il y a 15 ans bientôt …)
C'est vrai que lorsque le vent se calme, et que la glace est solide ,tout va bien mieux…

Pourras tu nous donner ta liste de matériel, ta liste de nourriture et ce que tu changerais a postériori ?

pourquoi avoir choisi des fixations STUBAI, réputées fragiles??,

tu n'avais pas pris une fixation de rechange ou des raquettes ??

Bon , j'arrête là les questions pour ce soir, laissons les arriver de la part des autres membres de SRN :wink: :wink:

Merci pour ton message !
Alors pourquoi des Stubai, bah, pour une très mauvaise raison (la même raison qui explique que mes skis étaient trop grands) : je n'avais pas de skis, j'ai juste récupéré les skis et les fixations d'un copain qui ne s'en servait plus, sans me poser trop de questions.
Bref, l'erreur de débutant (je ne pensais pas qu'une fixation pouvait casser), que je ne réitererai pas, de même que j'emmènerai fixation de rechange ou raquettes la prochaine fois !

Voici aussi, en pièce jointe, le tracé GPS de mon parcours.

Mon récit va être publié sur le site et il y aura aussi les réponses aux questions de Lynx sur l'équipement, la nourriture, et si c'était à refaire.

Merci Estelle pour tes contributions.
C'est en pratiquant sur le terrain qu'on apprend… et en lisant ton récit on apprend aussi. Même si la Kungsleden est très couru par les Suédois, ce parcours se révèle être un vrai plaisir et une vrai aventure (avec des difficultés lorsqu'on est comme toi en solo).
En lisant ce récit on doit être plus humble à la fin !

Merci.
Régis