Kungsleden et variantes

Laponie Suédoise fin Mars 2008:
Nous partons à 5 (3 français(e)s et 2 polonais) avec chacun une pulka. Parcours d'Abisko à Kvikkjokk, avec qq variantes par rapport à la trace directe histoire de sortie des balises en croix rouges!
Avions le 19 Mars Lyon Stockholm puis Stockholm Kiruna où l'on se retrouve tous. Train jusqu'à Abisko et dans l'après-midi première étape à Abiskojaure. Ensuite Alesjaure, puis variante par Vistas, puis Sâlka par Nallo, nouvelles variantes: Hukejaure Sitasjaure et enfin Ritsem où l'on prend le bus vers 16H pour rallier la station de Saltoluokta, on reprend le chemin classique: Sitojaure, Akstse, Parte et arrivée à Kvikkjokk. On prévoit un jour de rab sur le parcours pour encaisser une tempête ou visiter un coin dans une étape boucle (par exemple la vallée de Rapadalen à l'entrée du sauvage Sarek):
Soit 11 jours de rando. On emmène les tentes et couchages, bien que l'on prévoit une majorité de nuits en refuge: ça dépendra du temps et de notre humeur…
En moyenne 20 km (théorique) par jour et peu de difficulté, il y en a qui ne sont pas des super skieurs. Cette distance moyenne parait faible mais l'expérience nous a appris que l'on ne peut pas en tirant des pulkas prévoir que des distances soutenues car en cas de mauvais temps ou neige épaisse ça devient vite une grande galère.

A Kvikkjokk on rejoint le soir même Jokkmokk pour passer la nuit dans un gîte rural, une vraie ferme de rennes tenue par des Samis: chez Katarina Rassa: super accueil, super bouffe, au bord d'un lac gelé où l'année dernière nous avions pu admirer le trot à l'amble d'un élan. Fortement recommandé: :stuck_out_tongue: http://www.samihomestay.se/

Retour en bus jusqu'à Alvsbyn, puis train jusqu'à Stockholm et Lyon en avion (faut bien une fin&#8230smile

Km, adresses, horaires, coûts, etc… je peux fournir si ça intéresse quelqu'un.

Lionel

Lifou a écrit:
Laponie Suédoise fin Mars 2008:
Nous partons à 5 (3 français(e)s et 2 polonais) avec chacun une pulka. Parcours d'Abisko à Kvikkjokk, avec qq variantes par rapport à la trace directe histoire de sortie des balises en croix rouges!
Avions le 19 Mars Lyon Stockholm puis Stockholm Kiruna où l'on se retrouve tous. Train jusqu'à Abisko et dans l'après-midi première étape à Abiskojaure. Ensuite Alesjaure, puis variante par Vistas, puis Sâlka par Nallo, nouvelles variantes: Hukejaure Sitasjaure et enfin Ritsem où l'on prend le bus vers 16H pour rallier la station de Saltoluokta, on reprend le chemin classique: Sitojaure, Akstse, Parte et arrivée à Kvikkjokk. On prévoit un jour de rab sur le parcours pour encaisser une tempête ou visiter un coin dans une étape boucle (par exemple la vallée de Rapadalen à l'entrée du sauvage Sarek):
Soit 11 jours de rando. On emmène les tentes et couchages, bien que l'on prévoit une majorité de nuits en refuge: ça dépendra du temps et de notre humeur…
En moyenne 20 km (théorique) par jour et peu de difficulté, il y en a qui ne sont pas des super skieurs. Cette distance moyenne parait faible mais l'expérience nous a appris que l'on ne peut pas en tirant des pulkas prévoir que des distances soutenues car en cas de mauvais temps ou neige épaisse ça devient vite une grande galère.

A Kvikkjokk on rejoint le soir même Jokkmokk pour passer la nuit dans un gîte rural, une vraie ferme de rennes tenue par des Samis: chez Katarina Rassa: super accueil, super bouffe, au bord d'un lac gelé où l'année dernière nous avions pu admirer le trot à l'amble d'un élan. Fortement recommandé: :-P http://www.samihomestay.se/

Retour en bus jusqu'à Alvsbyn, puis train jusqu'à Stockholm et Lyon en avion (faut bien une fin&#8230smile

Km, adresses, horaires, coûts, etc.. je peux fournir si ça intéresse quelqu'un.

Lionel

20 Km : Bons ou mauvais skieurs…suivant les conditions c'est franchement pas mal…surtout avec sacs et pulkas….
J'ai prévu ce genre de kilométrage…avec des étapes à 28 Km (Je ne sais pas si je pourrais les faire en fonction de la nivo)
20 Km c'est 5 heures à tracter…si vous êtes une équipe européenne de 5 personnes…s'il faut faire la trace…vous pouvez vous relayer.
Tu sais, je pensais à une chose :
- J'ai écris ici (et sur ce site) la partie "Abisko - Singi - Nikkaluokta, pense tu pouvoir rapporter des infos sur la partie Singi - Hukejaure - Sitasjaure - Ritsem puis Saltoluokta - Kvikkjok ?

Je sais que c'est beaucoup de travail…mais du coup on aurai un super itinéraire à proposer…De plus que tu connais aussi la partie du Padjelanta. Qu'en penses tu ?
De mon coté, j'ecris la traversée Hardangervidda - Filefjell - Jotunheimen…
Cela ferait 2 grands itinéraires en terres nordiques!
Au Sarek, il y a actuellement un Régis (qui vient de Belgique)…qui fait une étude sur le milieu naturel…il rencontre aussi les derniers nomades SAMI…vous le rencontrerez peut-être…(Il est seul)…A lire les messages sur le forum, les emails..On se sera pas si seul la-haut…il y a pas mal de français qui tractent en Norge - Sverige et Lapin….

Ci- après une carte pour illustrer nos propos…pour ceux qui se demandent où se situent ces noms bizzares !
Cap au Nord - Scandinavie - Nord de la Suède - Région du Lappland (Laponie Suédoise)… Cette région est située au Nord Est de la Suède. A la frontière de la Norvège au delà du cercle polaire arctique.


Source : www.stfturist.se

Concernant Jokkmokk, vérifie s'il n'y a pas une fête SAMES !! :lol: c'est peut être l'été…c'est la capitale de la Laponie…
Je sens que tu va manger du Rennes….


On va se croiser..je pars le 15 pour Oslo….
Tu as des conseils sur la partie du Hardangervidda à savoir…Des points auquels je n'aurai pas pensé ? Concernant le relief, il n'y a pas l'air d'avoir de méchantes pentes qui peuvent s'averer dangeureses…
Je pars depuis Haukeliseter puis Littlos - Finse en 6 jours. Après je remonte plus au nord.

Lifou, fais nous des belles photos….et puis je pense qu'on pourrait se rencontrer…sachant qu'en plus on est un certain nombre de la région sur Skirandonnenordique !

j'envisaage de partir avec 3 amies au kungsleden en avril cette annee.
peux tu me donner quelques conseils
vetements ,refuge, ravitaillement,prix
l'avion pour Kiruna vaut il le coup par rapport au train
et ma plus grande peur comment me laver je suis un peu maniaque de ce cote la
merci
Anne