Randonnée en Laponie Suédoise

Loulou vient de poster ce message en rubrique itinéraire… Je le transfert dans le forum…
Qui peu répondre ???
Merci !

Bonjour,

En lisant vos expéditions dans le Grand Raid Norvégien et la Traversée du Kebnekaise, les sens du voyageur qui sommeillent en moi stimulent mon cerveau et mon corps.

Je voudrais savoir comment réaliser avec 2 ou 3 coéquipiers d'expérience à ce type de treck.

Pour mémoire j'ai réalisé la Traversé du Sarek en Laponie Suédoise en Mars 2008 pendant 10 jours. Nous étions 3 avec skis de randonnée, 2 pulkas et 2 tentes ( pas longtemps car celle de mes coéquipiers a été cassée dès la 2eme nuit à cause de fort vent ).

Pleins images dans la tête mais aussi de la souffrance ( énormes plaies au niveau des pieds) causée par des problèmes de matériel( Fixation cassée sans pouvoir réparer ).
Mais l'envie de repartir est plus fort. L'expérience et surtout les défaites ou les problèmes sont toujours bénéfique à l'homme pour pouvoir progresser.

Date du projet : Fin Février – Début Mars 2010

Lieux : SAREK en Laponie Suédoise ou d’autre destination s’y raprochant

Matériel :
• Tente : Helsport Fjellheimen X-Trem 3 places, type tunnel
• Sac de Couchage : Hagloff
• Sac à patates pour mettre dans le duvet
• Réchaud : PRIMUS Omnifuel
• Quelques ustensiles de cuisine
• Skis : Skis randonnée Dynastar Altitrail
• Fixations skis : Dynafit TLT Confort
• Chaussures : Scarpa spirit 3
• Après skis type Sorel
• Doudoune, pantalon gore tex, pantalon imperméable Vertical, veste 4 saison North face, polaire, vêtements, chausson & sous vêtement Odlo, North face ou Eider
• Sacs aéroport
• Possibilité d’avoir une pulka

En attente de vos réponses et en vous remerciant par avance.

LOULOU

je tenté aussi la traversé du sarek l'année derniere avec deux copains mais finalement on a fait demi tours a mi parcours car on risqué de loupé l'avion de retour … nous n'avons pas eu de probleme materiel mais plus des problemes d'organisation entre nous ce qui a plombé un peu le raid .
le point de depart c'est fait du petit village de pecheur ritsem .
nous sommes partis mi fevrier la bas , les conditions climatiques étaient plus que correct la neige assez bonne les refuges était ouvert mais a partir de kisuris il n y a plus rien jusqu'a mi chemin.

En relisant le message de Loulou, je vois difficilement le sens de la question…
Est ce que tu souhaites des informations sur le raid nordique,
ou bien, cherches tu des coéquipiers ?

En lisant les retours de Yayass et de LOULOU, j'ai envie de dire que :
Le raid nordique ça ne s'improvise pas.
Sur www.skirandonnenordique.com, on essaye de donner quelques conseils. Il y a un dossier qui s'appelle "RAID NORDIQUE".
Les dossiers c'est bien, l'expérience c'est mieux.

Lorsqu'on part à l'aventure en montagne et particulièrement en Scandinavie et encore plus particulièrement dans la région du Sarek, il faut être prêt.

Prêt ça veut dire :
- avoir l'habitude de réaliser un trek hivernal en autonomie,
- avoir le matériel adapté,
- avoir la possibilité de réparer seul son matériel,
- se connaître,
- bien appréhender les copains,
- savoir gérer une crise,
- connaître la montagne en hiver et avoir de vraies notions d'orientation.
Si on parle du Parc du Sarek, effectivement à partir de Kisuris, il n'y a plus rien. Au cœur du parc, le randonneur nordique est à plusieurs jours d'une cabane.

Malgré toute la préparation, le matos, les capacités des uns et des autres, le vent, le froid, la neige peut rendre l'aventure périlleuse.

Une tente qui casse, c'est problématique. Il faut s'assurer du choix du matos avant de partir et l'avoir testé une 10n de fois minimum. Idem pour la fixation.
L'entente entre les coéquipiers est plus problématique… on a beau tester, c'est sur le terrain qu'on peut juger de l'entente !!

Si LOULOU, l'envie de partir est forte et bien c'est génial.
Vérifie et test sur le terrain ton matos
Choisis tes coéquipiers…

Concernant le choix de tes skis, je trouve que prendre des skis de ski-alpinisme pour du terrain nordique, c'est sans doute dommage… mais ça c'est un autre débat.
Un raid avec bivouac hivernal (nuit sous tente) sans pulka sur ces terrains… c'est fort dommage.

Jamais sans sa pulka en Laponie suédoise (et ailleurs) lorsqu'on est chargé…

D'autres te donneront de très bons conseils.

@++
Régis

Salut Régis,

Concernant la randonnée en Laponie Suédoise, ma recherche concerne des coéquipiers expérimentés pour préparer et faire cette randonnée avec eux.

Pour expérience, je suis allé en Mars 2008, pendant 10 jours dans le Sarek avec 2 amis.

Notre programme fut :
• Paris – Stockholm en avion.
• Stockholm – Galliware en train
• Galliware – Ritsem en bus
• Ritsem – Jokkmokk en skis de randonnée, pulka et bivouac hivernal
Pour le treck nous avons, finalement, fait Ritsem – Ritsem, car nous avons pris du retard par rapport à notre planning, et nous avions peur de rater le car de Ritsem – Galliware.

Ce retard a été du à cause de plusieurs facteurs :
• 1er) Nous avons eu le deuxième jour, à partir du début de l’après midi, un vent violent qui nous masquez la visibilité, qui nous faisiez chuter par sa force et qui remonter en contre pente nos pulkas.
• 2eme) Mon copain a eu sa tente cassé la 2eme nuit à cause du vent. Donc il a fallu cohabiter les autres soirs sous ma tente. Ce qui ne m’a pas déranger puisqu’elle est prévue pour 3 personnes.
• 3eme) Du fait d’un problème sur un insert de mes chaussures dès le 3eme jour, je ne pouvais plus fixer mes skis en randonnée. Donc il a fallu que je mette ce coté en fixation ski alpin.
• 4eme) Lors de l’achat de mes chaussures, le vendeur m’avait conseillé des chaussons formés. Du fait que je transpire beaucoup, ce choix c’est révélé catastrophique pour mes pieds, car l’humidité était stocké dans les chaussons, ceux qui a eu pour conséquence des plaies importantes et infectées. (voir photo jointe)
• .
• 5eme) Le 3eme jour du treck, je pense que mon pot qui gérer le GPS a du faire une erreur de donnée car nous avons du passer le col prévu en faisant 2 voyages afin de monter une par une les 2 pulkas, et à pied. La pente était trop raide. Et lorsque nous somme enfin arrivé avec les 2 pulkas au col, il a fallu, de l’autre coté, traversé une avalanche. SYMPAS avec les pulkas.

Mais, malgré l’ensemble de ces péripéties, l’envie d’y retourner est plus forte que la souffrance ressentie. Les images, la grandeur de cette nature et la proximité avec les animaux m’aspire à repartir.

Pour les soucis de chaussures, j’ai réglé le problème en rachetant de nouvelles avec des inserts plus résistants et des chaussons classique légers. Je l’ai est utilisé cet hiver en ski alpin et de randonnée dans les Pyrénées. Aucun problème.

J’en ai profité pour tester des protections du pieds type seconde peau. Cela à tenue et mes pieds étaient « nickel chrome ».

Pour la pulka, je n’en ai pas personnellement, mais je peux en récupérer une, ou au besoin l’acheter.
Concernant mes skis, tu mentionne que mes skis de randonnée, ce n’est pas le « top ». Pourrais tu m’expliquer pourquoi. Et sinon que me conseille tu dans ce cas au niveau du choix « Chaussures+Skis » ?

En attente de tes réponses ou celles d’autre passionnés, et surtout de personnes étant intéressé par cette expédition.

@++

Loulou

Photos du séjour

une petite question ? : quel est le modele de tente que vous avez cassé ?

C'est le tissus qui s'est dechiré ou un arceau ? Personnelllement j'ai déjà cassé un arceaux sur mon hymalayan 47 de TNF et j'ai reussi a en commendé un pour pieces détachés en cas de problemes futurs.

Je pose cette question car j'ai aussi une mountain 25 et les raceaux sont maintenat préformés ce qui est en définitive un soucis en cas de casse car on ne peut plus en dépecer un pour pièces maintenant.

pour le projet, c'est sur que c'est tentant mais il y a tellement a faire du coté de chez nous !!

je voudrais partir en avril 2010 au kungsleden
peut ton louer sur place pulka,doudounne, sac de couchage et a quel prix
merci
Anne

Salut Anne,

Les réponses à tes questions doivent se trouver ici !

En page d'accueil, il y a un module de recherche qui permet de trouver son bonheur : Il suffit d'écrire Kungsleden et c'est magique !

Tiens nous au courant !

Pour Loulou : je parts pour Sarek du 10 au 31.03 en partie en solo sous la tente et une partie en compagnie de Hubert40. Je suis ouvert à toutes les propositions. Peut-être la rando du 31.01 dans le Vercors (voir actu info) serait une bonne occasion pour se rencontrer ?
Polpulka