Recherche destination pour débutant

Bonjour à tous.
Nous avons quelques jours à occuper vers fin Mars - début Avril de cette année, avec ma femme, et nous sommes bien motivés pour faire une petite excursion en ski nordique avec pulka … Mais voilà, on à l'idée et l'envie, mais peu d'idées sur où aller, et comment s'y prendre.

Donc toutes les idées sont les bienvenues sachant que :
* Nous recherchons de beaux paysages, plutôt vallonnés voire montagneux.
* Nous avons 15 jours maxi au total.
* Pour l'orientation, je sais me servir d'une carte et d'une boussole. Cela dit, pour une première, c'est peut-être mieux si c'est balisé.
* Nous faisons régulièrement du ski de fond et du ski de rando.
* Nous avons déjà fait un voyage en Islande en février, donc on sait ce que froid et vent veut dire.
* Nous sommes prêt à passer 2 ou 3 nuits sous tente si il faut.

En fouillant un peu sur le site et dans un bouquin, il me semble qu'un circuit Finse - Slettningsbu (lac de Tyin) en 5-6 jours pourrait être une option.
Qu'en pensez-vous (et non pas "quand pensez-vous"&#8230smile ?

Merci

Manu

Cet itinéraire est sympa….
En fonction de ce que tu indiques, tu devrais chercher du coté fu Jotunheimen….
Des larges vallées pour le ski nordique + pulka avec la possibilité de chercher de belles pentes en telemark.
C'est le massif au dessus de Tyn.
Tu peux partir au départ de Fondsbu….
Consultes le site de la DNT
Coté paysages, tu aura de la montagne… alors que Finse- Slettningsbu c'est bcp plus vallonné….

Et la Suède ?

Régis

Effectivement, je vais regarder de plus près la version Jotunheimen. Les refuges sont quasi tous gardés quand on ira, ça plaira surement plus à Madame…

Sinon, la Suède, j'avais cru comprendre que c'était plutôt plat…. Me trompe-je ?

manudad a écrit:

Sinon, la Suède, j'avais cru comprendre que c'était plutôt plat…. Me trompe-je ?
Un peu… beaucoup !
De nombreux sommets en suède culmine à 2000 mètres… non loin de la frontière norvégienne…. C'est un grand pays du ski nordique et du telemark…


@++
Régis

Bon, c'est parti, on part pour la Norvège pour la traversée sud-nord du Filefjell. Retour en bateau par les fjords, puis train jusqu'à Oslo.

On était sur le point de prendre les billets d'avion, mais un doute est apparu quant à la date des congés des norvégiens. Il parait que c'est une période où les refuges sont bondés, et comme on a la possibilité de choisir quasiment n'importe quelle date, on préfère éviter cette période.

Est-ce que quelqu'un aurait les dates exactes des congés de Paques 2009 pour les Norvégiens ?

manudad a écrit:

Est-ce que quelqu'un aurait les dates exactes des congés de Paques 2009 pour les Norvégiens ?

Salut Manudad,
les congés pour la période de Pâques pour les norvégiens c'est du
samedi 4au lundi 13 avril et c'est bien vrai que les refuges sont bien occupés à cette période.
Nous on va du 11 au 18 de Roldal à Finse dans le Hardanger .
alain

Et ben les amis !
A vous deux, vous allez traverser une belle partie des montagnes du Sud : Hardangervidda + Fillefjell !!

Bon, on compte sur vous pour nous faire un petit reportage !
Je suis preneur pour le mettre en valeur en page récit.
C'est simple : vous faites des photos, des commentaires et je m'occupe de la mise en forme….
Et puis cette idée de Manunad de telemark, ça m'intéresse bien.
Almar, tu pas directement de Røldal ?

@++
Régis

Régis Cahn a écrit:


Bon, on compte sur vous pour nous faire un petit reportage !
Je suis preneur pour le mettre en valeur en page récit.
C'est simple : vous faites des photos, des commentaires et je m'occupe de la mise en forme….

Almar, tu pas directement de Røldal ?

@++
Régis
Salut Régis,
Dis comme ça tout parait simple mais je te fais confiance pour la rédaction.
On pars bien de Roldal, j'ai trouvé le bus depuis mon bout de planche et en 3 heures on y sera.
C'est pas très original comme parcours mais comme on est dans les environs du bateau on allait pas perdre un jour pour changer de massif montagneux.
Question : tu prendrais quoi comme skis j'ai des E99 de 2m ou mes petits Trab, ils vont si bien ?????????
A+
Almar

Hello Almar,

Il suffit de prendre des notes, quelques commentaires avec une dizaine de photos….
L'idée est de donner envie aux autres d'y aller…

La réponse à ta question ski t'appartient :
l'E99 est par excellence le ski de randonnée nordique pour ce genre de plateaux. Tu a l'habitude de tes skis Trab…
Si tu es chargé les E99 sont sympa, les écailles vont te retenir à la montée et tu devrais ne pas utiliser de peaux…. Avec tes Trab, je n'en sais rien.

Les Trab, c'est la polyvalence !
Sympa la réponse ?!!
….

@++
Régis

Régis Cahn a écrit:
Hello Almar,


La réponse à ta question ski t'appartient :
l'E99 est par excellence le ski de randonnée nordique pour ce genre de plateaux. Tu a l'habitude de tes skis Trab…
Si tu es chargé les E99 sont sympa, les écailles vont te retenir à la montée et tu devrais ne pas utiliser de peaux…. Avec tes Trab, je n'en sais rien.

Les Trab, c'est la polyvalence !
Sympa la réponse ?!!
….

@++
Régis
Moi qui avait un vrai cas de conscience me voilà bien avancé de toute façon les écailles je l'ai aie bouchées donc c'est fart ou peaux sur les deux paires de skis!!!!!!!!!!!
Pour la charge, on a ça et c'est pour ces pulkas que je recherche une solution de stabilisateurs ré tractables ???
A+
almar

Ok pour les photos. Pour ce qui est (skier !!!) du texte, je demanderai plutot à ma douce, je suis pas très doué de ce coté là (quoique pour la photo non plus, mais là au moins je me fais plaisir :stuck_out_tongue: ).

Questions subsidiaires :
* Pour les clés DNT, il faut les récupérer à Oslo, ou est-ce qu'on peut les récupérer à Finse ? Et pour les rendre, ça peut être à un endroit différent ?

* Pour les skis et la pulka, est-ce qu'il y a moyen de louer sur place, à Oslo ou à Finse ? Quel ordre de prix ? 10€/kg de transport avion , si on peut s'en passer , c'est pas plus mal.

manudad a écrit:

Questions subsidiaires :
* Pour les clés DNT, il faut les récupérer à Oslo, ou est-ce qu'on peut les récupérer à Finse ? Et pour les rendre, ça peut être à un endroit différent ?

* Pour les skis et la pulka, est-ce qu'il y a moyen de louer sur place, à Oslo ou à Finse ? Quel ordre de prix ? 10€/kg de transport avion , si on peut s'en passer , c'est pas plus mal.

Pour la clé, il me semble que tu peux en récupérer une à Finse quand tu prends ta cotisation à DNT contre une caution de 100 Nok. Peut-être un peu plus cette année,nous on l'a gardée pour les autres fois ,ils ne changent pas les cadenas mais bien souvent les cabanes sont ouvertes.
Pour les skis et pulkas je ne sais pas .
Quand partez-vous?
A+
almar

Départ le 15 avril, retour le 28 avril. On prend les billets demain matin, apparemment il y a des promo à Lufthansa à partir de demain…
Est-ce que tu sous entend qu'on peut prendre votre clé ?
De toute façon, la cotisation est a priori intéressante pour nous pour les quelques repas et nuits qu'on va passer en refuge gardé.

manudad a écrit:


Est-ce que tu sous entend qu'on peut prendre votre clé ?
De toute façon, la cotisation est a priori intéressante pour nous pour les quelques repas et nuits qu'on va passer en refuge gardé.
Ça ne le fera pas pour la clé car on ne sera pas encore à Finse le 15 et 100 nok de caution c'est seulement 14euros.
On a vite fait de rentrer dans ses frais en prenant la coti et il faut
vraiment jouer le jeu dans les cabanes self-services. Un tel service on ne peut plus l'imaginer chez nous !!!!!!!
Tu pars d'où en France ? Pour l'avion va voir aussi KLM,SAS ou Norvegian.no
A+
almar

J'étais à Fontaine en Montagne hier, et ca m'a rappelé que je voulais mettre un lien vers notre compte rendu de voyage… Alors voilà.
http://les-mms.neufblog.com/le_tdm_des_mms/2009/06/ski-nordique-en-norv%C3%A8ge.html

C'était vraiment un régal, on a eu des super conditions, et je pense remettre ca cet hiver (Islande ?).

Si des personnes veulent plus d'infos sur l'itinéraire ou autre, n'hésitez pas.

Et puis j'ai une clé que j'ai oublié de rendre… Si quelqu'un va en Norvège cet hiver…

Manu

J'étais à Fontaine en Montagne hier, et ca m'a rappelé que je voulais mettre un lien vers notre compte rendu de voyage… Alors voilà.

Ben …on s'est croisé ( pas en Norvège, à Fontaine &#8230smile

Bien les photos sur ton site!
En ce moment j'étudie les différents
parcours possibles pour le printemps prochain et à priori sans pulka et pas forcément en Norvège ou Suède : L'Islande oui, pourquoi pas ; je n'ai aucun tuyau précis et aucune carte , mais je n'ai pas encore creusé la question .

Pourquoi pas aussi l'Ecosse ?

En attendant, puisque tu avais un GPS , as tu gardé la trace
de votre parcours ?

A plus

Robert