Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Traversée N/S de l'ISLANDE à ski pulka

un excellent article sur cette destination qui m'a toujours fait rêver, dans le numéro 15 de CARNETS d' AVENTURES .

J'ai particulièrement aimé la forme de l'interview, où Johanna NOBILI laisse chaque participant s'exprimer longuement sur le ressenti de cette expé, les difficultés de chacun.

L'épisode des ampoules de MARICK , de la crainte du vent au départ,et surtout des doigts insensibles empêchant à RENAUD d'aider les autres à monter la tente et à ouvrir le moindre sachet de nourriture, ajoutés à sa frustration de ne pouvoir aider, m'ont rappelé certains et certaines croisés lors de randonnées nordiques exposées au froid et au vent .

(on apprend également qu'ils étaient équipés de fixations STUBAI et qu'ils en ont cassé 3 sur 4, et donc qu'ils les déconseillent …smile

Bon, c'est sûr,cette destination reste délicate à cause de la météo
( enneigement variable, souvent plus d'eau que de neige, tempêtes, vents jusqu'à 130 km/h) torrents , neige soufflée, lave etc..ce qui fait que de moins en moins d'agences la proposent car de nombreuses expés abandonnent en cours de route.
Dommage…

Un article à lire absolument !!!
Modifié il y a 15 ans
J'ai lu l'article et j'ai sorti le Topo de L'Islande pour voir où passer du Nord au Sud sans trop de grosses montagne (bon tout est relatif en Islande).

Ca donne envie. ;-)

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 15 ans
Salut,
Je commence mes recherches sur cette traversée de l'Islande, pour peut etre une tentative cet hiver. Est-ce que vous auriez des liens et/ou infos sur les périodes plus ou moins favorables (ou du moins, pas trop défavorables…smile, sur le(s) tracé(s), les distances, la logistique, …

Merci
Manu
Modifié il y a 14 ans
En 2002, Isabelle Meyer a réalisé la traversée en Ski-Nordique.
Ça peut donner déjà une idée.

A creuser en effet…. On continu les recherches :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 14 ans
J'avais déjà vu le site d'Isabelle.

Ca donne vraiment envie, surtout qu'il ne fait pas très longtemps pour une traversée Nord-Sud.
Je regarde la carto sur l'ordi pour voir les passages moins montagneux pour partir de la mer jusqu'à la mer (un peu plus haut qu'Isabelle.
Ahlala ! :roll:

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 14 ans
je pense qu'il faut pouvoir inclure pas mal de jours de sécurité….
et donc pouvoir s'absenter assez longtemps du travail pour la faire dans de bonnes conditions.

à peine une traversée sur trois semble être allée jusqu'au bout.

En mars 2009, j'ai eu au téléphone l'agence TERRES OUBLIEES au sujet de l' ISLANDE, il m'a été dit qu'ils ne programmaient pas l'ISLANDE en hiver, non pas à cause des tempêtes, mais surtout à cause du risque en mars/avril de survenues de pluies importantes rendant impossible la traversée de gués et aboutissant à l'appel des secours pour ramener hommes et pulkas.

moi, ça fait plus de quinze ans que je rêve de cette traversée en hiver…

ALLIBERT la propose en partie en 2010 en mixte refuge+ tente, mais pas facile d'avoir des détails précis concernant le matériel , il manque chez eux un interlocuteur connaissant bien le ski nordique : la seule chose certaine que j'ai pu obtenir est qu'il ne faut pas compter louer sur place du matériel en norme 75 : il est en mauvais état , or, si on veut emporter son propre matériel et celui de bivouac pour passer des nuits sereines ( ce que je compte faire ) on dépasse largement le poids maxi pour l'avion noté par ALLIBERT.

si quelqu'un a des tuyaux à ce sujet, ça m'interesse ;-)
Modifié il y a 14 ans
Je cherche toujours la meilleure période pour le faire.
Janvier semble être un bon mois pour avoir plein de neige, mais plein de tempête aussi.
Pour décembre, j'ai pas trouvé encore l'info qui fait que c'est la bonne période.
Une trentaine de jours me semblent suffisant pour faire un truc genre Stokkseyri jusqu'au Nord de Hùsavik (tout en haut de cette pointe) en suivant les routes saisonnières pour éviter les lacs trop grands et les cours d'eau.
Il y a 320 km environ en ligne droite, quelques détours à faire.
On rajoute 100 bornes pour les détours et ça doit passer.

Je joint la carte de l'idée. ;-)

EDIT : en pièce jointe, deux itinéraires possibles que j'ai noté (Traversée Islande 2 et Traversée Islande 3).

Y a plus qu'à coller la tambouille dans Mapsource pour voir un peu mieux les dénivelés.

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 14 ans
J'étais en Islande à vélo cet été, et je pense que dans tes 2 idées d'itinéraire, celle qui passe le plus à l'Est présente plus de dénivelé que l'autre. En tous cas si on suit à peu près la piste (qui n'est surement pas ouverte en hiver).
Ce qu'il faut absolument faire, c'est essayer de passer au plus vers les sites géothermique. C'est grandiose en hiver : baignade dans les source d'eau chaude !!! Quelques noms : Landmannalaugar, Kerlingarfjoll.

Sinon, Janvier il y a peut etre de la neige, mais la durée du jour est franchement réduite !!!!! A la louche, 5 à 6h de lumière…. Faut emmener le stock de batterie pour la frontale, et un stock de jeu….
Sinon, il existe une sorte de plugin pour avoir la carte détaillée de l'Islande dans Mapsource. Et c'est gratuit.
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
Le fichier exe est téléchargeable en bas de la page.

Manu
Modifié il y a 14 ans
Merci pour tes infos Manu. o^k
La rando de nuit me gène pas.

Merci de rappeler le lien vers la carte de l'Islande, je l'ai installé depuis un moment et elle est assez complète (mais difficile à TYPer).

Faut trouver le budget voyage (transport + taxe pour surcharge) avec 40 kg de matos en gros.

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 14 ans
Une heure à tuer.

Une carte papier (euh, A3), Mapsource avec le Topo de l'Islande, et 416 km plus tard on accouche d'un truc qui fait rêver (et qui démange les skis). :roll:

Et hop : Traversée Islande.GPX

Bon il y a moyen de faire lus court, mais ce trajet me plait.

Ahlala, quel maso ….

—————————————————————————————————
Adepte de la pulka suite à des soucis de dos.
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
Modifié il y a 14 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.